S.O.S ressentir son dos

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Jetrouvepasdenom
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:00

S.O.S ressentir son dos

Message par Jetrouvepasdenom »

Bonjour à tous,

Voila maintenant 3 ans que je pratique la muscu 3 fois par semaine.
Jusqu'à maintenant, pour ce qui est du haut du corps, je travaillais les pecs 2 fois/semaine et le dos 1 fois/semaine. Ceci pour des raisons de "plaisir", que j'éprouve en travaillant les pecs alors que ce n'est absolument pas le cas en travaillant le dos.
Aujourd'hui j'ai décidé d'inverser, et de me concentrer davantage sur mon dos. Le problème est que j'ai beaucoup beaucoup de mal à ressentir le muscle travailler, à "m'arracher" (comme je le fais avec les pecs).
Je ressens peu de congestion comparativement à l'effort fourni, je n'ai jamais aucune courbature dans les jours suivants l'entrainement et je ne vois pas de progression ou de prise de muscle/masse.

J'ai un programme sur 3 semaines (avec 2 seances de dos par semaine soit 6 seances qui tournent en boucle) afin de pouvoir varier un maximum les exercices, les prises et les formats. Le travail du dos représente environ 1h à 1h15 et je m'attache à exécuter les exercices dans les règles de l'art, proprement et dans la totalité de leur amplitude.
Grosso modo ca donne :

Tractions, tirage horizontal, tirage vertical (et/ou bucheron) et un exercice de finition pour une moyenne de 4 à 6 séries de 8 à 12 répétitions par exercice avec 1min30 de repos entre chacun d'eux.

Je me demandais si je devais faire les tractions en début ou en fin de seance ou les séparer complètement pour les faire un autre jour parce que l'exercice est "trop" fatigant ?
Est ce que je devrais travailler en super set en couplant 2 exercices pour diminuer le temps de repos, tester un nouveau format d'entrainement quoi ?

Bref, je recherche des solutions pour enfin ressentir mon dos, n'hésitez pas a m'apporter toutes les informations que vous jugerez utiles de mentionner.

Merci.
Jetrouvepasdenom
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:00

Message par Jetrouvepasdenom »

Petite auto-réponse qui en intereseera peut etre certains.

J'ai travaillé mon dos en couplant 2 exercices, 1 pour la largeur avec un pour l'épaisseur. Aucun temps de repos entre les 2, et 1min30 de repos entre chaque enchainement de séries.

J'avais 2 paires d'exercices plus 1 dernier réalisé seul, ce qui fait 5 exercices au total. J'ai effectivement senti une meilleure congestion et 24h plus tard, hourra des courbatures.

C'est pas encore l'extase mais en continuant à peaufiner mes séances sur ce schéma la ca devrait aller de mieux en mieux (ou de pire en pire du point de vue de la douleur).
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Message par Médine »

et 24h plus tard, hourra des courbatures.
On ne répétera jamais assez que l'absence de courbature n'est pas signe que les muscles ne travaille pas :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

pour mieux ressentir un muscle, il faut qu'il soit étiré au départ du mouvement. les prises larges n'étirent pas. la prise serrée neutre étire beaucoup plus. je ressent mieux le dos depuis que je commence par cet exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
vincent*
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 13:58
Localisation : Le Palais sur Vienne (87)

Message par vincent* »

On ne répétera jamais assez que l'absence de courbature n'est pas signe que les muscles ne travaille pas
Hier je parlais avec mon beau frère (qui est prof en salle de sport). Il parlait d'un programme qu'il à mis en place à la salle qui consiste à se défoncer sur des exo pdc. Le but est de viser le gros échec musculaire - genre t'arrive plus à faire les tractions, on te porte un peu pour finir de te défoncer. Après cet entrainement courbatures assurées, grosses courbatures. Conclusion, après plusieurs semaines ce qui cherche à se faire mal progresse plus rapidement que se qui ne veulent pas se donner à fond - triste à dire mais d'après lui ya pas mal de monde qui veux un physique en poussant le moins possible de fonte.

Je teste l'entrainement sur une séance vendredi. Je vous dirais des nouvelles de ce principe.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Message par Guyv »

Conclusion, après plusieurs semaines ce qui cherche à se faire mal progresse plus rapidement que se qui ne veulent pas se donner à fond - triste à dire mais d'après lui ya pas mal de monde qui veux un physique en poussant le moins possible de fonte.
Tu donnes la réponse toi-même en comparant ceux qui se donnent à fond et ceux qui se touchent, mais on peut très bien se donner à fond sans avoir de courbatures.
Je prends un exemple pour mon cas, je me défonce assez au niveau des pecs, biceps, visant l'échec et pourtant je n'ai pas de courbature à ce niveau là, alors que la même chose sur triceps et jambes j'en ai. Mes pecs et biceps ont déjà bien progressé depuis que j'ai commencé la muscu en septembre, sans besoin d'avoir des courbatures tout le temps.

Mon dos je le bosse à fond, je n'ai pas du tout de courbatures, pourtant je peux te dire qu'il se dessine de plus en plus, et niveau progression ça a presque doublé niveau poids.
vincent*
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 13:58
Localisation : Le Palais sur Vienne (87)

Message par vincent* »

Après a mon avis, c'est normale de ne plus ressentir de courbatures. Je m'explique. Si l'on vise l'échec musculaire en gardant toujours le même format, le muscle s'habitue donc il n'y a plus de courbatures. On peut alors se poser une question : le muscle est 'il encore choqué ? Et dans ce cas si un muscle n'est plus choqué, celui ci ne risque t'il pas de diminuer son évolution?
Jetrouvepasdenom
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:00

Message par Jetrouvepasdenom »

Je sais que les courbatures ne sont pas forcément gage de bon travail mais je n'avais aucun des signes qui auraient pu me le faire dire (pas vraiment d'engorgement, pas de réel progrès...) cette fois j'en ai eu ca veut bien dire que quelque chose a changé.

Pour ce qui est de "l'habitude" je pense pas que ce soit possible dans mon cas étant donné que comme décrit plus haut, j'ai fait mon programme sur 3 semaines pour pouvoir varier les exercices, leur ordre, les prises et les formats.

Aujourd'hui j'ai refait une séance "classique" un exercice après l'autre avec 1min30 de repos entre chaque série et là encore les vieux problèmes de sensations reviennent.

J'ai pensé qu'il était peut être possible que dans ce format d'entrainement je prends plus lourd (bien que ce soit pas mirobolant, jparle pour mon niveau) et de ce fait j'exécute moins bien le mouvement (trop de crispation par ex), tandis qu'en enchainant 2 exercices, du fait que cela fatigue plus je suis forcé de diminuer les charges et alors le mouvement est mieux réalisé, plus détendu avec une meilleure tenue...
Répondre