Garder la forme

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

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Regoma
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Enregistré le : 09 sept. 2010, 22:01

Garder la forme

Message par Regoma »

Bonsoir !


Voila mon soucis: je suis en appartement pour mes études, et je ne peux plus pratiquer mon sport qui est le vélo (en forêt, pas sur route). Où je roule, le terrain est cassant, ça va être (relativement) plat puis il va falloir envoyer un grand coup de cul et ça sur tout le parcours, avec bien sûr des descentes.
J'ai donc pris le kit de 52kg de DKT (on fait avec les moyens du bord :D ). A ça, je peux ajouter encore 10kg. Donc en gros, j'ai 62kg de fonte et une grosse motivation !

Mon but ? Me garder en forme ! Je ne rentre pas sur mon terrain de jeu tous les WE et croyez moi, ne serait ce que 10 jours sans rouler ça se fait ressentir par rapport à quelqu'un qui peut rouler tous les 2/3 jours.
Pour écourter: je veux garder la patate, et plus si possible. Quand je dis plus si possible, je pense notamment à gagner un peu en explosivité ;) (je crois que c'est le bon terme :oops: ).
Mais franchement, mis à part des squats, qu'est ce que je peux bien faire d'une de ces grosses barres ?

Le muscle à cibler en premier est clairement le quadriceps, c'est lui qui bosse le plus, ensuite les ischios (j'ai des pédales automatique, je peux donc tirer sur les pédales en plus de pousser dessus) et je pense honnêtement que fessiers et mollets font match nul. Je dis ça en me basant sur les sensations que j'ai en roulant

Un chouilla plus sur moi: 19 ans, ~61kg, 1m81 et mon vélo fait 13kg donc voila où j'en suis.

Rentrant toutes les 2 semaines, je pensais faire un truc du genre:
Semaine 1:
mardi+jeudi+samedi
Semaine 2:
lundi+mercredi+vendredi+session de vélo le dimanche


Donc wala: vous pensez que je commence avec quelle charge ? Des trucs à ne pas faire quand on fait un squat ? Des idées d'autre(s) exo(s) que je pourrais faire ?



Merci d'avance ! :wink:
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ZeDriverKaya
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Message par ZeDriverKaya »

Salut!
Pour ton problème, le squat est une bonne chose, mais vu ton sport, tu peux même faire des flexions sans poids, en séries vraiment longues. Pour varier tu peux aussi faire des flexions sautées.
Le squat, quoi qu'il arrive, ne prend pas lourd au début, et apprend le mouvement. Regarde des vidéos, etc... pour apprendre la bonne technique, et augmente les poids progressivement.

Comme autre exercice, tu peux également faire des fentes, et travailler tes mollets.

Si tu travaille avec des poids léger en séries longues, tu peux (à mon avis) faire une séance tous les deux jours sans problème, en alternant à chaque séance. Par exemple des flexions sauté le premier jour avec les mollets, le jour suivant des fentes, et le jour d'après du squat. A toi d'essayer, et de voir ce qui te convient le mieux. (Ta répartition sur les 2 semaines me semble bonne)
Regoma
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Message par Regoma »

Ok c'est bien noté. Pour ce qui est de gagner en explosivité, c'est possible ? C'est en faisant des flexions sautés (barre à vide ?) que je la travaillerai ?
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ZeDriverKaya
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Message par ZeDriverKaya »

Oui, je pense que les flexions sautés t'aideront à gagner en explosivité. (Attention à ne pas retomber jambes tendues!) Dans un premier temps, essaie de les faire sans rien, avec peu de temps de repos entre chaque séries, tu ajoutera du poids si tu ressent le besoin.
Regoma
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Message par Regoma »

Oui c'est sûr si je retombe jambes tendues mes genoux ne me le pardonneront pas de si tôt :lol:

En tout cas merci pour ton aide, je reviens sur le post mardi si j'ai d'autres questions !
Regoma
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Message par Regoma »

Bon je reviens parce que j'ai une petite inquiétude.

Niveau efficacité, je pense que c'est...génial ! J'ai (enfin) des courbatures ! Ca peut paraitre bête à dire, mais en ne faisant que du vélo je n'avais plus du tout de courbature, après aucune sortie.

Maiiis j'avais oublié de préciser quelque chose en venant ici. J'ai mal aux genoux, et ça avant même de commencer les squats. Ca me brûle légèrement quand ils sont repliés (par exemple repliés sous la chaise quand je m'assois).
Du coup, est ce que je risque d'aggraver une potentielle inflammation en faisant des squats ?


Merci d'avance de me dire si je fonce droit dans le mur ou pas :D
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