Bonnes perfs mais manque de volume (pecs)

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Bonnes perfs mais manque de volume (pecs)

Message par Own »

Bonjour,

Vous allez vous dire "Encore un qui veut des seins à la place des pecs!" mais je vous répondrais... oui ! enfin non :lol:

Je suis de nature très sec, et à mes yeux le volume de mes pecs ne "correspondent" pas aux perfs que j'arrive à réaliser au DC (max à +120kg et des trainings avec des séries de 7/8 reps à 100kg).

J'ai testé pendant 1 mois et demi de faire des séries longues (4x15@75kg) mais je n'ai pas pris 1cm de tour de pecs (sachant que j'ai pris 5kg pendant cette période là). J'ai en plus varié les exercices car je sais que j'ai quelques lacunes sur certains points.

Lors de mes trainings, la congestion est excellente, et j'ai les pecs comme j'aimerais qu'ils le soient sans congestion (bien qu'un peu trop gros à mon goût).

Du coup, je me pose la question de l'efficacité de mes trainings.

Devrais-je diminuer la charge et effectuer de manière EXTRÊMEMENT stricte l'exercice (aucun mouvement du corps etc), ou devrais-je continuer à les matraquer comme je le fais ? Les perfs s'améliorent, mais j'ai pas vraiment l'impression que le rendu suive...

Merci d'avance
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Salut,

Tu parles de volume, de tes perfs, de ton entrainement mais tu ne parles pas du plus important : l'alimentation. Si tu ne prends pas de volume/masse (où que ce soit) c'est que tu ne manges pas assez.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Comme précisé, j'ai pris 5kg en 4 semaines. Je pense que c'est déjà trop, alors dur dur de prendre plus :)

edit : et en mangeant des choses saines, le gras a été grandement limité.
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Tu fait quoi comme exo à part du couché ?

T'es en split ou fb ?

Tente un split pecs 2 jours par semaine ( sur 4 jours ), ou un 1/2 ( 1 semaine 2 séances pecs, 1 semaine 1 séance pecs ).

Garde le couché en exo de base, vas gaffe de pas aller à l'échec à chaque série, ensuite fait du DIH en recrutant bien les pecs, puis un écarté où tu arrive à bien étirer les pecs.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Je faisais 2 séances de pecs par semaine.

Je suis passé à 2 + 1 en incliné exclusivement.

Je fais du DC, DC prise serré et du EC. Lors de la séance inclinée, je fais DI, DI prise serré et EI.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Sorry j'ai lu un peu en diagonale, j'ai loupé cette parenthèse.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Pas de problème :)
Mais ta remarque est peut être vraie, peut-être que je n'ai pas pris assez de masse pour que ça soit répercuté sur les pecs...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

J'avoue que je cale un peu sur ton cas ;-).
Bon 5 kg en 4 semaines, ça fait beaucoup mais ca veut dire que ton apport calorique est suffisant.
Les perfs sont là. Il est facile de tricher au dc mais tu varies tes exos donc ton exécution ne doit pas être en cause.
Même si ce n'est pas forcément un gage de développement musculaire, la congestion est aussi présente.

Peut-être les travailles tu trop souvent et ils n'ont pas le temps de se reposer et donc de se développer ?

Si ce n'est pas ça non plus, essaies peut être les dips ou alors les EC avec rotation, il parait que ça fonctionne très bien (pas testé moi-même)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

le volume n'a rien a voir avec les perfs, ou pas beaucoup. en tous cas tu entraine les pecs trop souvent pour qu'ils puissent s'épanouir et prendre du volume. ce qui compte, c'est exécution correcte. il ne faut en aucun cas bouger le corps entier, sauf si tu ne cherche que les perfs. pour ratraper un retard il ne faut pas s'entrainer plus, mais mieux, et savoir se reposer. maintenant que tu les a bien surentrainer avec un résultats rapide mais court, il faut diminuer la fréquence. passe à 4 ou 5 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Merci des conseils.

Je t'avouerai que j'ai toujours eu du mal à trop écarter les séances, sans doute d'un point de vue psychologique (étant un ancien très maigre, voir les pecs décongestionnés au bout de 3/4 jours me gêne énormément... mais c'est que psychologique, je sais :D).

Que penses-tu de passer à 1 séance de pecs en couché, et 1 en incliné (par semaine) ? Ou alors faire une séance de 1h uniquement pour les pecs, en attaquant tous les angles ? (mais pour cette dernière solution je suis pas convaincu)

Et suivant la solution, sur quel format séries/reps ?

Merci des conseils ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

oui, si tu veux des pecs, il faut les matraquer à fond sur une séance pour eux seuls.
tu peux essayer ça:
séance 1:
dc 8 6 4 2
écartés machine 13 10 8 6
pull 8 8 8 8

puis 4 ou 5 jours après, séance2:
écarté haltères 13 10 8 6
di 12 8 4 3
dips 4 séries de max.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

hum, je faisais ça dans mes séances quasi (enfin niveau format, 4 séries pour DC, puis 3 séries de 2 exos différents).

Je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison à ne travailler que très rarement mes pecs :(
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

en musculation, il y a très peu de choses prédéfinies. donc tu dois essayer ce qui te convient le mieux, c'est toujours une éternelle recherche et c'est ça qui est intéressant. en tous cas, le changement de fréquence est très bon pour choquer le muscle. l'entrainer très souvent donne des résultats rapides mais éphémère. mais c'est très bon de passer par un surentrainement suivi d'un entrainement plus espacé. n'as tu jamais remarqué, par exemple après 1 ou 2 semaines de vacances, que tu progressais encore mieux à la reprise? et bien c'est à partir de la qu'on comprend qu'il ne sert à rien d'entrainer un muscle trop souvent (sauf pour un débutant) et que, plus on l'entraine dur, avec de bonnes charges, plus il faut le reposer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Je comprends ton raisonnement.

En général après 1 ou 2 semaines d'arrêt, je galère vraiment à reprendre et j'ai pas l'impression de m'améliorer. Mais c'est vrai que espacer les entrainements permettra de tout donner sur 1 séance, puis de laisser reposer le muscle.

Merci :)
Avatar du membre
terminator909
Messages : 42
Enregistré le : 03 juin 2010, 17:08

Message par terminator909 »

Pour prendre du poids facilement je te conseil de manger des produits laitiers à chaque repas.

Exemple : au petit dej en plus des 4 tartines beurrées recto verso (et bien bien beurrées), je prend 1/2 L de lait demi écrémé avec du Nesquik, un grand verre de jus d'orange.

Midi : féculent (indispensable à a prise de masse, pour les glucides), viande blanche en général, 2 ou 3 fois par semaine viande rouge (créatine, qui aide à prendre de la masse musculaire)

dessert : 150 à 200g de fromage blanc 20% (sous forme de Gervais aux fruits :P )

Soir : légume+viande blanche, déssert : idem qu'en haut.

Ne pas oublier la collation de 10h et celle de 16h.

Chez moi ça a marché, je stagnais à 65kg depuis 2 mois, je suis passé à 66k et des brouettes en seulement 2 semaines, et je continue de grossir. (de nature sèche je continue à prendre du muscle quasiment que sec).


Également pour l'entraînement : au DC, varie les séries courtes et les séries longues, genre les séries lourdes à 100/120 que tu fais, et fais aussi des série de 12.
Pour le nombre de série inutile d'en faire des tonnes, il faut varier les exercices pour les travailler dans les différentes parties.
Pour travailler entièrement les pectoraux n'oublie pas la partie sternale (écarté incliné etc).

Regarde la partie du site, clique sur le bonhomme.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

j'ai pris 20 kg uniquement en prenant du lait en poudre entre les repas, sans aucun suppléments. 100 gr de lait en poudre avec 30cl d'eau+ du nesquik, et avec ça 1 ou 2 fruits, ce sont des protéines et des calories facilement avalées. sans oublier les repas principaux avec aliment protéinés et féculents.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
terminator909
Messages : 42
Enregistré le : 03 juin 2010, 17:08

Message par terminator909 »

Du lait en poudre pour bébé ? ou y a une version normale pour les adultes ? c'est si riche que ça en calorie :) ?
ou j'ai mal comprit, protéine whey(ou caseine) en poudre ? ?
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

Heu prendre autant de lait dans la journée, c'est + que dangereux à long terme :o (cf partie nutrition, y'a pleins de posts et d'articles qui en parlent).

Je suis à +20kg en 4 ans, et vu les méfaits du lait à haute dose pour la santé, je vais éviter ^^ mais merci ;)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Du lait 4*fois pas jour et en plus par 1/2 litre .... :roll: + Des tartine beuré des 2 cotés.

C'était ironique j'espere parcequ' il n'y a rien de bon dans ce petit déjeuné.
Avatar du membre
terminator909
Messages : 42
Enregistré le : 03 juin 2010, 17:08

Message par terminator909 »

Pour faire réagir un métabolisme d'ectomorphe à une prise de masse il faut beaucoup beaucoup de calories.
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

500 Ml encore ça passe mais 2l c'est énorme ^^

3,4 g de prot' pour 100 ml pour le demi écrémé
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

il y a plein d'autre chose pour faire augmenter les calories et avec moins d'effet "néfaste".
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

la protéine c'est du lait dont on a extrait le lactose. à écouter les médias, tous les aliments sont dangereux. je bois du lait depuis ma naissance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Necrobencher
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2010, 22:07

Message par Necrobencher »

Own, t'es courbaturé au niveau des pecs après ton training ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Yam57 tu es de l'époque squat & milk na ? :)

Et je ne cherche pas à lui faire arreter le lait , mais je trouve que plus de 2l par jour de produit laitier c'est beaucoup trop et il y à d'autre aliment qui contiennent des prot.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

pour les collations, je prend soit du lait soit de la protéine, toujours dérivé du lait, et je ne suis pas le seul.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Own
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:03

Message par Own »

@Necrobencher : non pas courbaturé, et pourtant je pense faire des séances plus que correctes... (mais les courbatures veulent rien dire, avec un entrainement régulier on n'en a quasiment jamais)
Répondre