Squat et tête qui tourne ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Squat et tête qui tourne ?

Message par corde57 »

Bonjour à tous :) ,

je tenais tout d'abord à me présenter : je m'appelle Fabrice, j'ai 30 ans, je viens de Moselle et je fais de la musculation depuis aout 2009. En fait ça fait plusieurs mois que je consulte "en passif" musculaction.com que j'apprécie beaucoup et qui a déjà apporté de nombreuses réponses à mes questions.

Comme je n'ai pas trouvé de réponses à cette question sur le forum je me suis dit que ça serait l'occasion de s'inscrire...

Ma question concerne mes séries de squat, je fais des séries de 15 répétitions. Pendant les séries rien d'anormal, l'exercice est assez rude, mais j'ai l'impression d'avoir encore un peu de réserves que ce soit au niveau du souffle ou des jambes. Le problème vient après chaque série, 5 secondes après avoir posé la barre, j'ai légèrement la tête qui tourne, ca doit durer entre 5 et 10 secondes. Ce qui est bizarre c'est que si j'enlève un peu de poids (5 à 10kg) ca ne change pas grand chose... J'aurai aimé avoir l'avis de quelques experts... est-ce normal ? Est-ce un problème au niveau de la respiration, peut-être que je prends trop lourd ?

Merci d'avance pour votre aides !
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Message par corde57 »

Merci ZeDriverKaya pour ce lien,

oula je vois dans ces messages que certains parlent carrément de malaises et de nausées après la séance jambes... dans mon cas c'est pas aussi extrème..., j'ai la tête qui tourne pendant quelques secondes après la série... mais après tout rentre dans l'ordre...

Ce qui m'embête surtout c'est que j'ai envie d'augmenter la charge, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec la tête qui tourne pendant la série et de perdre l'équilibre ou de me retrouver coincé sous la barre ou autre.... surtout que je m'entraine seul, ça le ferait vraiment pas... :?
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

Respire bien, échauffe toi bien, et mange avant ta séance (entre 1/2h et 1h), bois de l'eau avant et pendant ta séance.
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Message par corde57 »

manger entre 1/2h et 1h avant la séance ?

je mange 1h et demi avant la séance, est-ce que c'est de trop ? (je bois aussi quelque chose de sucré juste avant de commencer)

j'avais testé quelques séances en mangeant 2h avant et là ça n'allait pas du tout, j'ai l'impression de manquer d'énergie.... mais moins d'1 heure entre le repas et l'entrainement, j'ai jamais testé, je risque pas d'être encore en pleine digestion... ?


Sinon pour le reste je pense que c'est OK, je m'échauffe, je respire bien (enfin j'essaie de bien respirer) et je bois avant, pendant et après la séance
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

Je ne sais pas, quand je parle de manger, je ne parle pas d'un gros repas type repas du midi, mais plutôt d'une collation! Essaie quand même 1h avant, tu verra ce que ça donne.
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Message par corde57 »

Ouais merci pour ces conseils Kaya,
je vais faire quelques essais on verra bien
rc0710
Messages : 67
Enregistré le : 26 nov. 2007, 10:39

Message par rc0710 »

mange des glucides surtout avant et pendant la séance, augmente aussi le temps de repos intersérie sinon, respire bien par la bouche
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

contrôle aussi ta tension artérielle. ne fais tu pas des mouvement trop rapides qui te mettent en anaérobie? pour faire du sport intense, il faut une alimentation adaptée: repas et collations. des repas trop espacés te mettront toujours en hypoglycémie. bois sucré pendant entrainement. et manges environ 2 heures avant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Message par corde57 »

Merci yam57 pour tes conseils,

pour ce qui de la vitesse d'exécution, je l'ai fortement réduite depuis peu parce que j'étais trop essoufflé, je marque également un temps ou deux temps d'arrêt pendant la série pour reprendre un peu de souffle (1 inspiration/expiration et je continue la série). Du coup je sollicite plus les muscles en étant moins limité par la respiration. Je sait pas si c'est la bonne manière de faire, mais pour le moment j'ai de meilleurs sensations comme ça....

Qu'entends tu par contrôler la pression artérielle ? tu veux dire pendant les exercices ou en dehors chez un médecin ? Je sais pas si ça a un rapport, mais après une série j'ai le coeur qui bat comme si je venais de faire un 100m... j'exagère peut-être un peu, j'ai pas pris mon pouls, mais ça pourrait être intéressant de le faire...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

la tension artérielle tu peux le faire par un médecin. elle se prend au repos. peur être aussi devrais tu faire un peu de cardio (footing ou vélo). si ton cœur s'emballe, c'est peu être pour ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

Message par corde57 »

c'est quoi du cardio... :lol: c'est vrai que j'en fais pas du tout :oops: ça pourrait améliorer ma condition, je vais méditer ça...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

le cardio c'est quand le cœur tourne à un régime donné. tu peux le faire comme tu veux (footing, vélo, musculation avec repos très courts charges légères et mouvements rapides...)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
rc0710
Messages : 67
Enregistré le : 26 nov. 2007, 10:39

Message par rc0710 »

le cardio c'est bon pr monter ton corps en témpérature et aussi muscler ton coeur, moi pr les jambes je fais 10 minutes de vélo avant de commencer à faire du squat, une fois que je sens mes quadriceps chaud, je commence mes échauffements puis les séries
corde57
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2010, 17:27
Localisation : Moselle

petit retour d'expérience

Message par corde57 »

petit retour d'expérience après avoir refait quelques essais au squat...

mon problème venait apparemment de ma respiration, en fait je forçais ma respiration pendant les séries. J'ai refais quelques séances de Squat sans forcer la respiration. J'ai laissé la respiration venir de manière "naturelle" (en inspirant quand même pendant la descente et en expirant pendant la monté) et du coup plus de tête qui tourne sur mes 3 dernières séances... :)

voili voilou ça pourra toujours servir à ceux qui rencontrent les même difficultés...
Répondre