déséquilibre pecs/dos

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
alain91
Messages : 85
Enregistré le : 24 août 2009, 16:27

déséquilibre pecs/dos

Message par alain91 »

Bonjour à tous, ce sujet à déjà était abordé par moi aussi d'ailleurs, y à un bon moment à force de vouloir à tout pris des pecs comme tout débutant, j'avais commencé à avoir le phénomène des épaules en avant, sous les conseil d'un membre (garulfo) dont l'un était de travailler bien plus mon dos et les délto postérieur afin de redresser la situation :wink: je le remercie encore et d'autres membres aussi.

Je me demande si l'inverse est la même ?
En effet, je trouve mais cela reste peut être une idée de l'image que chacun(e) se renvois devant le miroir, jai choppé pas mal de dos surtout niveau delto, est il possible alors que si le dos deviens trop muscler par rapport cette fois ci aux pecs , il pousse alors à nouveau les épaules ou le torse en avant ?

espérons que vous avez compris ce que je veux dire. :D

Pas simple la musculation quant même :wink:
Mon carnet d'entrainement
programme full body 3 fois par semaine
Avatar du membre
alain91
Messages : 85
Enregistré le : 24 août 2009, 16:27

Message par alain91 »

peut être quant même temps jai donné la réponse :?
Mon carnet d'entrainement
programme full body 3 fois par semaine
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

Pas compris non^^
Tu veux dire que le fait d'avoir le dos plus musclé que les pecs aurait pour conséquence le même phénomène "d'épaules en avant" que les pecs plus développés que le dos?

Pcq dans ce cas moi je dirais non, c'est des muscles "antagonistes" au niveau de la posture...

T'arriverais à me filer le lien du topic qui traitait ce problème?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Coucou ben en fait cela peut dépendre de quelle partie du dos et des deltoïdes est en avance, les trapèzes supérieurs peuvent donner une impression de dos bossu en faisant avancer le cou,si à cela tu rajoutes des delto antérieurs un peu en avance et cela peut donner effectivement un aspect épaules en avant également.

Le dos est un groupe très important il est important de le développer de manière harmonieuse aussi bien en largeur qu'en épaisseur en veillant à ne pas avoir des trapèzes trop gros par rapport au reste :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

beaucoup de gens travaillent très mal le dos, ils se courbent en fin de mouvement alors qu'il faut faire l'inverse. résultat: pas de contraction totale du dos et rotation interne des épaules (il faudrait l'inverse). sans compter les risques pour les disques lombaires.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
alain91
Messages : 85
Enregistré le : 24 août 2009, 16:27

Message par alain91 »

@bidet5,
Tu veux dire que le fait d'avoir le dos plus musclé que les pecs aurait pour conséquence le même phénomène "d'épaules en avant" que les pecs plus développés que le dos?
oui c'est bien sa que je veux dire :wink:

@garulfo, salut poto :wink: bas en faite sans trop savoir jai était de ce pas regarder sur le site l'anatomie du corps, alors voila ce que j'en pense au vue de ce que je vois sur moi :wink:
Deltoïde postérieur, Grand rond, Petit rond, Grand rhomboïde, Sous épineux, ce sont que je vois le plus sans contraction :wink:
pour les trapèzes je les bosses un peu mais pas trop sinon cela vas diminuer l'effet de largeur (épaules) quoi que tu me diras avec le rowing barre et d'autre éxos il sont sollicité aussi :wink:

@yam57, jai pas se soucie la, la plus part de mes éxos type rowing barre je l'est fait sur banc incliné, justement pour éviter d'avoir une mauvaise position et aussi afin de me préserver coté dos, parce que jai déjà assez de soucie de ce coté la :wink: même l'oiseau je le fait sur banc incliné.
Mon carnet d'entrainement
programme full body 3 fois par semaine
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

Donc pour résumer les muscles donnant l'effet cou ou épaules en avant :

-pectoraux (petit et grand)
-déltoïde ant.
-trapèze sup.

Et combattant celà :

-tout le reste des muscles du dos (y compris trapèze moyen et inf j'imagine)
-deltoïde post.

:?:

EDIT : si travaillé "inégalement"!
Modifié en dernier par bidet5 le 30 mai 2010, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain91
Messages : 85
Enregistré le : 24 août 2009, 16:27

Message par alain91 »

en faite il faut surtout travailler les muscles sous différentes forme afin de ne pas avoir ce déséquilibre, si trop de pecs pas assez de dos épaules vers l'avant, mais inversement si tu travaille trop l'épaisseur mais pas assez la largeur et trop les delto arrière tu risque le même phénomène, si jai bien compris garulfo :wink: donc à surveiller chacun des groupes musculaire si l'on veux que ce soi harmonieux .
Mon carnet d'entrainement
programme full body 3 fois par semaine
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

A part ça je vois bien l'intérêt de bosser plus le faisceau post des épaules et les muscles du dos pour contrecarrer à des épaules en avant, mais si c'est plutôt le cou qu'on a en avant, ça accentuerait encore plus le phénomène...

Dans ce cas on se focalise sur des exos d'extension de la tête? Ou bien de bosser les muscles qui vont tirer les épaules en arrière va aussi avoir le même effet sur la position de la tête?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

L'effet cou en avant est lié à des trapèzes supérieurs trop développés, il faut essayer de limiter leur entraînement en évitant les exos qui les développent le plus
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

Mais le trapèze s'insère entre autre à la base du crâne, donc ça devrait pas plutôt avoir tendance à provoquer l'effet inverse?
Répondre