Perte de la graisse abdominale ?!

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Upohme
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2010, 11:52

Perte de la graisse abdominale ?!

Message par Upohme »

Bonjour à tous,

J'ai 28ans, je me sure 1m87 pour 73kg ! Taille assez fine donc...

Pourtant je remarque comme une légère couche "de graisse je suppose" entre mes abdos et ma peau ! Si je me penche légèrement en avant et que je contracte mes abdos, j'arrive en quelque sorte à faire ressortir des abdos "graisseux" ???

En gros, je ne sais pas si c'est "normal" ou si j'ai effectivement un excès de graisse dans cette zone (au vu de mon poids, le reste du corps n'est pas très graisseux ;) )

Au niveau sport, je pratique régulièrement du taekwondo (jusqu'à 3 fois / semaine), la méthode Lafay (depuis quelques mois mais j'avoue ne pas être très régulier... je ne cherche pas à progresser forcément très rapidement mais plutôt à mon rythme !). Il m'arrive également de courir (45min à 1h) ou de faire du vélo.

Niveau nutrition (et c'est peut être à cause de ça ma ceinture graisseuse ??) je mange essentiellement des féculents (riz, pâtes...) accompagné de viande (rouge & blanche) ou de poissons et quelques légumes/fruits à côté (en quantité peut être insuffisante ?). En même temps, je ne prends pas de poids... J'ai bien pris 5 kg en 1 an de 2008 à 2009 (peut être à cause de la pratique régulière du taekwondo que j'ai débuté fin 2007) mais depuis je ne bouge pas (niveau poinds ;) ) !

Donc voilà mon petit souci du moment... savoir si cette couche est "normal" et sinon, comment s'en débarrasser ?

J'ai lu ici & là que c'était essentiellement l'alimentation qui jouait pour le "ventre" ! Il suffirait donc que je mange moins de féculent/viande & plus de légumes/fruits et que je fasse un peu plus de cardio/jogging pour perdre cette couche de graisse ?

D'avance merci pour vos réponses.

PS : Voici quelques images de mes "abdos" :lol: (certaines images sont assez floues mais cela permet quand même de voir ma "silhouette" général)

Image
Image
Image
Avatar du membre
TheBeatles
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2009, 03:14
Localisation : Canada

Message par TheBeatles »

Exactement ,ainsi que des scéance d'abdos.
54kg / 13 ans
Mon carnet de Musculation
Bonne musculation a tous !Image
Avatar du membre
Jujublink
Messages : 24
Enregistré le : 17 mai 2010, 13:09
Localisation : 83

Message par Jujublink »

On ne peux pas "Cibler" la perte de graisse , si tu veux perdre au ventre , en fait il faut que tu fasse du cardio et par consequent perdras de tout le corp (la ou il y a de la graisse ^^)

Attention au idées reçues => perdre du bide = Abdo


Si tu veux voir les abdos , faut faire descendre ton taux de graisse de tout le corp (en dessous de 15% il devient possible de les distinguer)
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

Le cardio c'est du détail. Surtout si tu pratiques régulièrement le Taekwondo.

Le point clef c'est effectivement l'alimentation, un bon moyen de perdre une partie de cette graisse sera de réduire tes portions de féculents (surtout les jours où tu ne fais pas de sport, par exemple ne mange pas de riz/pâtes/pain/etc au dîner).

Faut également manger des choses de qualité, riches en nutriments. Je ne sais pas où tu en es niveau alimentation quotidienne mais déjà il convient d'oublier les desserts ("calorie vides") et augmenter la quantité de bons aliments pour compenser les calories.

Augmenter sa ration de légumes à 200-300gr par repas minimum, midi et soir.

Consommer une source de protéines le matin, tel que des œufs au plat par exemple.

Il ne faut par contre pas faire la chasse aux graisses, les bonnes graisses sont un des piliers de l'alimentation (en quantité raisonnable bien évidemment). Les meilleures graisses étant celles fournies par les poissons gras type sardine, maquereau, saumon ... puis les graisses végétales, huile d'olive, l'huile de colza, les oléagineux tel que les amandes, ou encore l'avocat ou le jaune d'œuf.

Et ne pas réduire tes portion de viandes et poissons non plus.

N'hésite pas à poster une ébauche de diète dans la section nutrition pour te faire une meilleur idée.
Avatar du membre
tyler durden
Messages : 120
Enregistré le : 17 mars 2007, 16:10
Localisation : ch'nord

Message par tyler durden »

Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Si tu veux voir les abdos , faut faire descendre ton taux de graisse de tout le corp (en dessous de 15% il devient possible de les distinguer)
Boff.. je suis à 7,2% et on voit pratiquement pas mes abdos. Ça varie beaucoup d'un individu à l'autre en raison du profil hormonal. Règle générale je dirais plus 10% que 15%.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
alfredo
Messages : 38
Enregistré le : 15 janv. 2010, 17:21
Localisation : Paris

Message par alfredo »

Moi j'ai dans les 13% et on les vois, donc ce que dit Kobe24 est censé.
"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres." Léonard de Vinci
Upohme
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2010, 11:52

Message par Upohme »

Merci à tous pour vos réponses !

Vu mon ration poids/taille (IMC à 20,9 - ok, cela ne veut pas forcément dire grand chose...), je ne pensais pas que j'allais devoir me mettre "au régime" ^^

Je vais faire en sorte de réduire ma quantité de féculents (habituellement, quand je mange des pâtes, je prends "2 rations"... je dois pouvoir faire en sorte d'en diminuer la quantité ^^). De même, je vais tâcher de me faire au moins 1 fois par jour, un repas à base de "légumes" + viandes/poissons !

A côté de ça, je vais également tâcher de faire travailler un peu plus mes abdos...

Encore merci à tous ! Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !!!


(D'ailleurs comment peut-on connaitre son taux de graisse ?)
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

(D'ailleurs comment peut-on connaitre son taux de graisse ?)
Tu te fais pincer par quelqu'un de qualifier. Les balances qui donnent le taux de graisse sont habituellement très peu précises.
Le meilleur protocole pour se faire pincer est celui des 12 plis de Charles Poliquin. Si ta les moyens trouve un coach certifié Biosignature dans ton coin, sinon la plupart du temps les coachs utilise 3 ou 4 plis, ce qui donne quand même une bonne approximation.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
Avatar du membre
Jujublink
Messages : 24
Enregistré le : 17 mai 2010, 13:09
Localisation : 83

Message par Jujublink »

+1 kobe


Certaines balance qui donne ton taux de graisse , c'est les balance a impedencemetrie , "En gros" sa te balance un courant (très faible) d'un pied à l'autre et tu fais office de Résistance , et sa te calcul ton taux de graisse (+tu es gras + le courant doit faiblir surement) . Seulement c'est souvent faux , car sa calcul la "graisse" des cuisses seulement ..
Répondre