Exercice aux câbles - quel faisceau des pectoraux?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Exercice aux câbles - quel faisceau des pectoraux?

Message par cedr »

Salut le forum,

Je souhaiterais savoir sur quel faisceau du muscle pectoral l'exercice suivant focalise-t-il effectivement le travail? :

poulies vis à vis, départ bras écartés, mains à hauteur de cuisses, prise supination > remonter avec les bras légèrement fléchis mais bloqués jusqu'à hauteur des pectoraux en rejoignant les mains en position finale > retour au point de départ.

La zone travaillée change-t-elle en terminant la partie ascendante avec les mains jointes plus haut que le niveau des pectoraux (hauteur de la tête)?

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Message par Sickboy »

Je n'ai pas bien compris ce que tu faisais, mais pour avoir utilisé des poulies en vis à vis pendant un petit moment j'ai envie de dire que tu te musclera beaucoup mieux en faisant des EC et EI.
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

...cela devrait être plus explicite avec un vidéo:



L'instructeur précise que le travail effectué est concentré sur le pectoral inférieur et médian, voire sauf erreur externe (2 mouvements confondus).

Cela dit, une autre vidéo présentant le même exercice indique un travail sur le faisceau supérieur...

Quid?
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Message par Sickboy »

Ce mouvement est intéressant.

Cependant je me demande si tu ne pourrais pas faire cet exercice avec de la fonte.

Oui je ne m'en cache pas je suis un sceptique des charges guidées. :D
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

... cet exercice est tout à fait réalisable avec de la fonte également, il y aura cependant je pense une légère perte au niveau de la tension musculaire.

Ma question porte cela dit sur le faisceau du pectoral concerné...

Merci par avance pour votre réponse, idéalement argumentée.
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Message par Sickboy »

Mais ne pourrait tu pas travailler tes pectoraux de manière adéquat en variant les exercices polyarticulaires ?

Par exemple en mixant DC DI et dips ?
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

Mon programme, que je varie régulièrement, contient de fait dips et DI, notamment.

Cela étant, par curiosité et intérêt, je souhaiterais - simplement - avoir une réponse quant à l'aspect anatomique de ma question.

Je ne perds pas espoir... Merci à celui ou celle qui pourra y répondre.
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Alors alors alors, les EC poulie, justement c'est un super exo par ce que tu peux cibler n'importe qu'elle partie des pecs.

En gros ça dépend de deux choses :

- L'inclinaison de ton buste.

- La hauteur de t'es mains, plus précisément de t'es bras pendant l'exécution.

En règle général plus t'es bras son orienté vers le bas par rapport à ton buste, plus tu travailleras sur le bas des pecs, et inversement.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

Merci Val2.

Dès lors, selon toi, quelle partie des pectoraux est-elle ciblée dans l'exo présenté dans la vidéo que j'ai postée précédemment? (l'exécution est inversée)

La zone ciblée est-elle différente en fonction de la position des mains au final (hauteur des pectoraux ou hauteur de la tête, voir plus haut)?

Je pense que partie inférieure voire médiane est sollicitée lorsque les mains se rejoignent à hauteur de pectoraux, la partie supérieure lorsque à hauteur de tête voire plus haut...

?
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

J'ai pas accès à t'as vidéo, je sais pas pourquoi.Pour le bas des pecs il suffit que t'es mains se rejoigne devant ton bazar.

T'as aussi l'option poulie basse, mais j'ai jamais essayé.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

Tu fais référence à l'exo aux poulies basses qui est justement! ce pour quoi j'essaie d'obtenir une réponse depuis le début du sujet...! Bon bref, je crois qu'il y a un malentendu, pas grave...

Je poste à nouveau la vidéo à toutes fins utiles :



Partie supérieure ou inférieure des pectoraux??

A ceux qui auraient une réponse claire et empirique, merci d'avance ;-)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Je dirais vraisemblablement partie supérieure, ce mouvement me fais penser au DC prise supination qui a un effet important sur la partie sup.

Le fait de rapprocher les mains en fin de mouvement met l'accent sur la partie sternale, je sais qu'il existe des variantes ou les mains se croisent en fin de mouvement pour accentuer encore la contration sternale.

Il a l'air terrible cet exo, de même que la version en pronation aux poulies en vis à vis, c'est mon grand regret car comme je m'entraîne chez moi je n'ai pas accès à ce type d'exos.

Par contre dans ta vidéo ils montrent 2 formes d'exécution : la seconde confirme ce que je dis plus haut c'est clairement un exo qui fait travailler la partie sup et sternale des pecs, pour la première exécution en revanche j'ai un petit doute je pense que la partie inférieure est visée.

@ Sickboy : ne compare pas le travail en charge guidée et ce type d'exercice avec des poulies, ici tu travailles en tension continue et ce n'est pas guidé (tu n'as pas de rail qui limite le mouvement) donc tu peux vraiment varier les prises et la forme d'exécution :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
cedr
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2008, 14:52

Message par cedr »

Merci garulfo pour ta réponse étoffée.

Cela dit, je reste un peu perplexe. En prêtant un peu plus attention aux commentaires de l'instructeur, il ressort que - selon lui - l'exercice 1 concentrerait le travail sur les parties sternale et inférieure ("very bottom") et l'exercice 2 sur l'ensemble du muscle pectoral excepté la partie supérieure ("except the upper part").

Pourtant, j'aurais - comme toi garulfo - estimé que l'exercice 2 incluait la partie supérieure... :?

Que ce soit en optique gain de masse ou définition, quelle est, aux poulies vis à vis, l'exo (position requise?) qui permet une concentration sur la partie supérieure (outre la version sur banc équivalente de l'écarté incliné couché)?
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Les 2 variantes bossent surtout la partie supérieure des pecs, la 2eme étant plus axée sur l'étirement que la 1ere.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Idem je dirais la partie supérieur et stermal ( je vien d'éssayer de le faire à vide pour savoir :lol: )
Répondre