Pompes vs Développé Couché

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
benjamin123
Messages : 97
Enregistré le : 03 nov. 2008, 20:48
Localisation : Alpes

Pompes vs Développé Couché

Message par benjamin123 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà pas mal de temps que je pratique la musculation est je me pose une question en ce moment :

Je réalise en ce moment que j'ai du mal à sollicité les pectoraux au Développé Couché, incliné et décliné. Je me demandé si il était possible de faire à la place pompes, pompes incliné et décliné ?
Le travail des muscles est-il le même ?
Développe ton autant la poussé en pompes quand développé couché ?


Merci d' avance de vos réponses :wink:
Cordialement.
ghju
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2010, 00:54

Message par ghju »

le develloper coucher est un exercice de base qui est pour moi indispensable au develloppement des pecs si tu ne les sens pas elargit ta prise de la bare pour mieux cimbler le travail de tes pecs car selon moi les pompes ne peuvent pas remplacer le developper coucher
Avatar du membre
benjamin123
Messages : 97
Enregistré le : 03 nov. 2008, 20:48
Localisation : Alpes

Message par benjamin123 »

J'ai déjà élargit énormément la prise.
Je ne peux pas élargir plus après j'aurais les bras trop petit :wink:
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Rien ne peut remplacer le DC pour les pec. Je suis sur que c'est ta technique qu'il n'est pas correcte !

Voicie donc un peu d'aide !
Placement sur le banc :
1- Pied au sol en appuie solide. Vos pieds doivent être placés plus ou moins près de vos fessiers. Ne jamais m'etre les pied sur le banc.
2 - Les points d’appui sur le banc : fessiers, ceinture scapulaire, tête.
3 - Garder une cambrure normale.
4 - Cage thoracique sortie et les épaules rentrées. Tirer vos épaules en arrière tout en serrant les omoplates à la force des trapèzes moyens. Garder cette position “épaules basses” pendant tout le mouvement.
5 - Point fort pectoraux = Prise Large, Point fort triceps = Prise serré
Technique d’exécution :
1 - Descente de la barre sur le bas des pecs, coude +- serré = Force
-Descente de la barre sur le milieu des pecs, coude ouvert = Masse
2 - Pour être fort, il faut savoir être explosif, pousser vite et fort. la phase négative, ne cherchez pas à la ralentir excessivement.
- Phase positive : Pousse VITE , Phase négative : Descend VITE.
Respiration :
1 - Une grande respiration, descendre la barre en bloquant la respiration. Mi phase positive (triceps) soufflé.
Avatar du membre
benjamin123
Messages : 97
Enregistré le : 03 nov. 2008, 20:48
Localisation : Alpes

Message par benjamin123 »

4 - Cage thoracique sortie et les épaules rentrées. Tirer vos épaules en arrière tout en serrant les omoplates à la force des trapèzes moyens. Garder cette position “épaules basses” pendant tout le mouvement.


C'est pas évident du tout à réaliser ceci...

Il n'y aurais pas un autre moyen ?
cjchris
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2007, 19:09

Message par cjchris »

Salut.
Pour moi le Développé couché n'est absolument pas indispensable pour le développement des pecs (surtout si tu ne les sens pas sur cet exercice). Des dips alliés à des pompes font très bien l'affaire, je pense notamment à la triade dans la méthode Lafay.
Avatar du membre
snow07
Messages : 51
Enregistré le : 11 févr. 2010, 10:32

Message par snow07 »

le developpé couché est l'exo basique "fonte" pour les pec mais enormement de monde, le realisent mal ou du moins n'en tire pas le potentiel max.
il y a deja eu des rappels sur la technique donc je vais pas revenir dessus mais pour moi le declic a été de me ressoudre à mettre moins lourd, afin de realiser les series plus lentement, en ralentissant autant la phase negative que positive au maximum pour sentir le muscle.
à cela tu peux alterner le DC pour tu developpé haltère qui permet un étirement maximum des pec et donc de nouvelle sensations, toujours en controlant à la perfection le mouvement.

aprés je sais qu'une seance pec à base de pompes (triade laffay par exemple) ne me met que peu en congestion comparé à une bonne séance DC mais j'ai un pote chez qui c'est l'inverse.
à toi de tester ou tu as les meilleurs sensation et de te faire un programme en conséquence
Mr.T
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:25

Message par Mr.T »

Salut,
Permettez moi de contribuer au débat.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les pompes prise large sont un mouvement plus complet et plus dur pour les muscles que les développés couchés … en tout cas tant que le poids soulevé est équivalent.

Lors des pompes, le poids supporté par les pec et les bras varie légèrement :
- Poids un peu plus faible lors de la position haute, bras tendus (ce qui reporte une partie du poids sur les pieds)
- Poids un peu plus important bras fléchis en positon basse.
- Globalement, le poids supporté par les pec et bras est d'environ 50%-60% du poids de la personne.

Une personne de 70 kg, ce qui est mon cas, supportera donc environ 40kg lors des pompes. Faire des développés couchés avec 40kg sera pourtant moins fatiguant que faire des pompes. La raison est simple : le mouvement des pompes nécessite un gainage complet du corps, ce qui fatigue davantage que le simple fait de lever une barre.

Le mouvement des pompes implique de gainer tout le corps, pour rester bien droit, donc de tendre les jambes et de contracter les lombaires et les abdominaux. C'est pour cette raison que les pompes sont plus difficiles que le développé couché.

Par contre, passé un certain niveau de force, et même en utilisant toutes les variantes possibles, les pompes deviendront trop facile pour stimuler suffisamment les pectoraux et continuer à les faire grossir. Il faudra alors passer au développé couché.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

C'est dommage, la logique était pas mal jusqu'à la conclusion où tu fais un saut direct en omettant de nombreux paramètres, notamment exclure l'exercice de l'ensemble de l'entrainement dont l'exercice fait partie.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
benjamin123
Messages : 97
Enregistré le : 03 nov. 2008, 20:48
Localisation : Alpes

Message par benjamin123 »

D'accord, mais pour résumé :

A moi de voir ce qui m'apporte le plus de sensations. Je vais essayé le développé haltère. Et essayer la technique pour le DC même si je ne réussirais pas après je me rabatterais au niveau des pompes pour voir ce que ça donne.
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

benjamin123 : Ce n'est pas évidant ? Qui a dit que le DC étais un exercice simple a réalisé techniquement :D ? Mais en réaliter c'est indispensable pour bien travailler les pec de tirer les épaules en arriere en sortant la cage thoracique. Avant de dire que c'est difficile test le :wink:
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Message par Sickboy »

En ce qui me concerne j'ai constaté un meilleur développement des pectoraux (chez moi) avec les exercices de la méthode Lafay et des pompes prises larges qu'avec du développé couché/incliné.
Avatar du membre
lican37
Messages : 189
Enregistré le : 15 nov. 2009, 21:59
Localisation : Tours

Message par lican37 »

par contre, passé un certain niveau de force, et même en utilisant toutes les variantes possibles, les pompes deviendront trop facile pour stimuler suffisamment les pectoraux et continuer à les faire grossir. Il faudra alors passer au développé couché.

Bonjour!

Je ne suis pas d'accord du tout !

Il y a plusieurs facteurs : Le temps de repos entre séries, le nombre de reps, le changement de poids, le nombre de séries.

Autrement dit, tu peux te lester, tu peux changer ton temps de repos, tu peux rajouter une série etc...
a nul sacrifice, nul victoire.
Olik
Messages : 15
Enregistré le : 07 août 2009, 23:16

Message par Olik »

Moi je pense que c'est presque impossible de prendre beaucoup de volume aux pecs avec les pompes, contrairement au développé couché :wink:

Avec les pompes, tu prendras peut-etre un peu de volume, mais a partir d'un certain moment, tu risque d'avoir vraiment du mal a continuer à prendre du volume...

Si tu n'arrives pas à recruter les pecs au DC, prends moins lourd et exécute le mouvement lentement pour bien sentir la contraction :wink:

Même si tu n'as pas trop la morphologie adaptée au DC (épaules larges, cage thoracique peu développée, bons triceps), le DC t'auderas bien mieux à prendre du volume aux pecs :wink:

Après, c'est juste mon avis...
Avatar du membre
kyo
Messages : 57
Enregistré le : 31 août 2009, 03:17

Message par kyo »

Va voir la méthode lafay avant de dire que sa développe pas bien les pecs...

Sinon essai de contracter tes pecs pendant que tu fais l'exercices. Pratiques toi chez toi a faire le mouvement en contractant tes pecs sans barre. Apres suffit de l'appliquer avec une barre.
“The mind is the limit. As long as the mind can envision the fact that you can do something, you can do it, as long as you really believe 100 percent.”
Avatar du membre
Shiver
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2006, 16:04

Message par Shiver »

.
Modifié en dernier par Shiver le 06 oct. 2023, 08:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benjamin123
Messages : 97
Enregistré le : 03 nov. 2008, 20:48
Localisation : Alpes

Message par benjamin123 »

D'accord merci beaucoup.

Je vais essayer de prendre tous vos conseils en compte et essaye d'améliorer tout ça.

Bonne soirée et Merci !
Zolki
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2016, 10:16

Re: Pompes vs Développé Couché

Message par Zolki »

Désolé du déterrage mais pour moi qui suis actuellement en surpoids, à 102 KG au lieu de 85, les pompes peuvent m'aider à progresser au DC, non?
Répondre