Séries pyramidales

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Séries pyramidales

Message par Poe »

Bonjour,

Je souhaiterais votre avis concernant les séries pyramidales.

Je pense les utiliser au développé-couché, lors de la séance le lundi et du rappel le jeudi de l’entrainement des pectoraux, dans un programme de musculation split routine 4 jours d’hypertrophie et de nutrition de prise de masse.
Le format 3*8 actuel avec 1 minute 30 secondes de repos entre les séries serait remplacé par :

- 1*12*65% 1RM
- 1*10*70% 1RM
- 1*8*75% 1RM
- 1*6*80% 1RM
- 1*8*75% 1RM
- 1*10*70% 1RM
- 1*12*65% 1RM

Que pensez-vous de ce format ?
Conseillez-le vous pour la séance et/ou le rappel de l’entrainement des pectoraux ?

Merci
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Beaucoup de séries je trouve, pour moi tu devrais virer les 2 séries de 10 car elles sont redondantes avec celles de 12

cela te ferai donc 5 séries

1*12
1*8
1*5-6
1*8
1*12
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

Par contre, je sais pas si c'est le mieux d'utiliser deux fois la même méthode dans la semaine.

Donc, pour ta séance pecs, tu fais ton pyramidal.
Par contre pour la séance de rappel, trouves autre chose, afin de stimuler d'une autre façon les pecs.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu ne fais pas ton rappel en séries pyramidales

un rappel ça se fait très léger et en séries longues pour juste activer la circulation sanguine dans la zone
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

Merci pour vos réponses.

garulfo : je pensais également supprimer les 2 séries de 10 répétitions. J'ai utilisé ce format aujourd'hui : 1*12*65% 1RM, 1*8*75% 1RM, 1*6*80% 1RM, 1*8*75% 1RM et 1*12*65% 1RM, avec 1 minute 30 secondes de repos entre les séries.

Un échauffement est-il nécessaire avec ce format lorsque le développé-couché est utilisé en premier ?

Nico55 : je souhaitais conserver le format 3*8 pour l'exercice de rappel afin d’entrainer les pectoraux avec deux formats différents au développé-couché.

metalliman : j’utilisais un exercice de rappel de l'entrainement des pectoraux, du dos, des épaules et des cuisses, identique à un des exercices de base de la séance d'entrainement de ces muscles, sans modifier le format ni la charge.

Quel format conseillez-vous pour l’exercice de rappel de la séance d'entrainement des pectoraux, du dos, des épaules et des cuisses ?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Un échauffement est toujours nécessaire

- Il prépare les ligament
- "Réveille les muscles"
- Amène ton corps en températures

Par contre cela doit être très léger, l'objectif est vraiment de mettre en route la machine sans taper dans les muscles ou l'influx nerveux.

Pour les rappels, comme dit Met séries longues donc > 15, je dirais un bon 20 reps :wink: et sur un exo différent de ta séance principale
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

Merci garulfo.

Je ne fais jamais une séance de musculation sans échauffement de chaque groupe musculaire, avec le format 2*8*50% ou 2*12*50% de la charge d'entrainement.
Je voulais votre avis parce que la première des séries pyramidales inclurait l’échauffement selon certaines sources.

Je pense utiliser le format 1*20*50% 1RM pour l'échauffement des séries pyramidales.
Quel format d'échauffement conseillez-vous pour ces séries ?

Je vais utiliser le format 3*15 pour le rappel de l’entrainement des pectoraux, du dos et des épaules, 3*20 pour celui des cuisses.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Pourquoi 50% sur ton échauffement ? 20 ou 30 % suffisent amplement et là tu es sure de ne pas perdre sur tes séries effectives
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

2*8*50% ou 2*12*50% de la charge d'entrainement semblaient bons selon plusieurs sites, forums et différents tests.
Je n'avais jamais lu 20 ou 30%.

Les formats pour les exercices de rappel sont corrects apparemment.
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

la pyramide ascendante si tu l'utilise avec des charges qui menent a l'echec pour un nombre de rep donné, va te mener droit a ... l'echec. Utiliser des charges mi lourde a léchec (exemple 10 RM) avant un 5 RM, j'ai envi de te dire que ton 5RM ne sera pas ton vrai 5 RM.

Il ya une regle lorsqu'on utilise la pyramide, c'est de ne pas "balayer" un nombre important de pourcentages (par exemplene pas aller de 65 a 80%, qui ne sont au passage que des chiffres théeoriques!!)

Cale toi sur un a 3 pourcentages qui se suivent (ex: 85% 80% et 75%).

Le top en la matiere est d'opter pour des charges descendantes
On commence par le plus lourd pour bénéficier de lafraicheur physique
puis on allege. On travaille ainsi sur une plus grande intensité (on peut mettre tt de suite plus lourd) et qualité d'exécution

Exemple: 6 RM recup 3 min 7RM recup 3 min 8 RM recup 3min 9RM récup 3min 10 RM recup 3 min, tu fais cela sur un exercice, ensuite tu passe sur des formats classiques (4x10 etc...)
:)
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

pour l'echauffement 12 rep a 40% 8 rep a 50% 5 rep a 60% (voir 2 a 3 rep a 70% si tu commence au dessus de 70%) avec 1 à 2 min de recup entre chaque série peut constituer un bon echauffement
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

Merci pour ta réponse SendoTakeshi.

Le temps de repos de 3 minutes entre les séries est plutôt utilisé pour la force à mon avis.
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

Avez-vous un autre avis concernant les séries pyramidales et le temps de repos ?
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Le problème du pyramidal, c'est comme le mec qui veut être bon dans tout les sports, tu te disperses.Tu fais pas du vraiment lourd car t'es déja "crevé" avant de mettre lourd. Tu fais pas vraiment du "léger" parce qu'il faut se réserver un peu pour le "lourd". Donc au final, tu n'arrives à rien faire de bien. C'est pour ca qu'on préfère les charges fixes. Au moins, tu sais ce que tu fais quoi.

source : Rudy Coia :D

Donc nutilise pas cette technique, prend plutot une charge fix et met toi des objectif. Et ne va jamais a l'échec, comme cela tu progresse et tu l'emporte tjs sur la barre 8)
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

ce n'est pas parce que Rudy dit que c'est de la merde que c'est une vérité absolue

il y a des tas de gars bossant de cette façon et qui ont de superphysique, regarde les photos de bodynat59 par exemple
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Regarde la Team Superphysique ! Tu a ta réponse sur le pyramidale 8) Je donne mon avis, et je fait confiance a rudy et la team. Pcq j'ai longtemps fait du pyramidale et je trouve aussi que c'est de la merde. Les charge fix mon jamais autant fait progresse :D Voila mon aviss
Avatar du membre
Poe
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:37

Message par Poe »

Merci pour vos réponses.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Yanman15 : oui oui on sait le pyramidal, le fullbody c'est de la merde ... bref tout ce que Rudy et consorts n'aime pas c'est de la merde blablablah ....

Tiens petite lecture à une époque ou Rudy n'était encore que Body ... moi perso j'adore

debat-split-fullbody-t3880.html
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Garulfo : Je ne dit pas cela juste pcq Rudy le dit. J'ai tester et oui je n'aime pas le pyramidale j'ai régresser avec cela ! Les charges fix me font progresser. Et le Fullbody aussi, je suis incapable de tout donner sur les pecs ensuite le dos et ainsi de suite ! Je donne que mon avis :wink:

Et de toute maniere pk contester Rudy ? Regarde les gens qu'il entraine et a entraiiner ! Puis sa progression lui mm ! Il connais bien son sujet :wink:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Hello Yanman15 : je ne conteste pas la progression de Rudy ou des autres membres de SP, je ne conteste pas non plus leurs connaissances, en revanche ce que je désaprouve c'est l'attitude.

Ils sont jeunes (Rudy a 22 ans), pleins de certitudes sur beaucoup de choses sans avoir forcément le recul (mâturité ?).

Le principal problème reste pour moi l'absence de pédagogie et surtout la non prise en compte de l'environnement des personnes qui demandent des conseils.

On ne traite pas de la même manière une personne qui a 20 ans est étudiant et vit encore chez ses parents et une personne qui a la bonne trentaine voir quarantaine avec une vie professionnelle et une vie de famille. Le temps consacré à l'entrainement n'est pas le même, les conséquences d'une blessures non plus, physiquement ce n'est pas non plus la même chose. Les objectifs diffèrent également (souvent les personnes ayant déjà un certains âge souhaitent avant tout une remise en forme et une reprise en main plutôt que la masse ou le volume à tout prix).

Or ces points ne sont pas pris en compte ou alors traités avec une certaine condescendance par les membres de SP. Ce site est vu comme une vitrine fait par eux pour eux et l'accroche c'est "venez nous admirez". Il n'y a pas de réelle volonté de partage des connaissances ou de discussion, les rares posts dissonants (je me rappelle notemment d'un échange sur le fullbody avec l'un de leurs membres ayant pourtant un niveau excellent) sont expédiés manu militari par un "c'est mon site et sur mon site on ne parle pas de fullbody".

Leur partie technique sur les exos est très bien faite, en revanche beaucoup de leurs affirmations sur les méthodes d'entraînement sont péremptoires et proclamées sans remise en cause possible.

Le site Musculaction est souvent décrié car selon leur point de vue la plupart des participants sont des rigolos avec un niveau ridicule.

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une différence fondamentale d'approche. La vision de SP est élististe et s'adresse donc à un petit nombre prêts à tous les sacrifices, notre volonté est d'aider tout le monde (enfin le plus grand nombre il ne faut pas exagérer non plus) et les guider et ce, quelque soit leur niveau de départ et en tenant compte des différences de chacun.

Notre objectif n'est pas le plus de masse et le plus de volume, notre objectif premier est le bien être de chacun ce qui implique d'écouter l'autre et de le guider en fonction de ses objectifs, ce qui peut passer par la proposition de méthodes d'entraînement très différentes des leurs.

Nous n'avons jamais dit qu'elles ne marchaient pas, elles fonctionnent parfaitement par rapport à un objectif précis qui est la prise de masse et le volume.

Nous disons cependant qu'elles ne sont pas adaptées à tous :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

rien à rajouter si ce n'est 8)
Répondre