PROBLEME BICEPS

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

PROBLEME BICEPS

Message par patrice33 »

bonjour à tous,

j'aurais une question relative aux biceps :

comment faire pour muscler le "haut" des biceps ?

je m'explique : je travaille uniquement à base d'haltères et quelques autres instruments (musculation "maison" dans un but de mise en forme pour ma pratique du football et autres sports de raquette) depuis quelques années, et au niveau des biceps j'ai bien une "boule" mais uniquement lorsque je suis en supination (paume vers le haut) et pas en pronation

pour rendre ça plus parlant : quand je tend le bras, on voit tout de suite une boule au niveau du "début" du biceps (niveau du coude) mais ensuite ça redescent progressivement jusqu'a l'epaule (je schématise un peu)
en gros : avant bras (plat), bosse début biceps, puis re "plat" jusqu'à épaule qui refait une bosse. En plus, cette bosse du début de l'épaule est plutot bien développée chez moi ce qui contraste avec le "haut" de mon biceps assez plat...

par contre quand je plis le bras avec poing en "supination", la boule remonte et là j'ai une grosse boule qui se forme mais qui tend bien trop vers l'intérieur ! (vers les pectoraux)
si je mets le poing en prise "marteau" et que je plie le bras, la boule disparait, le biceps est bien là mais relativement "plat" vu sous cet angle

a mon avis tous ces problèmes sont liés et dénotent une faiblesse musculaire d'un des muscles du bras mais je ne sais pas lequel et je me demandais si vous n'auriez pas une explication et/ou des conseils pour un biceps plus "harmonieux" et donc pour une rééquilibrage entre le début du bicep (là ou j'ai une boule) et le haut (là où j'ai pas grand chose sauf à l'intérieur (= coté pectoral))

tout cela dans un but à la fois esthétique (ma grosse bosse si basse ça fait un peu bizarre) mais aussi pour mes performances sportives (sports de raquettes)

désolé pour mon vocabulaire approximatif mais celà fait longtemps que j'ai ce probleme et je n'avais jamais demandé conseil à personne auparavant

en esperant ne pas vous avoir trop embrouillé, merci d'avance !
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

Des photos seraient plus simple. :wink:


Sinon pour ton problème, faudrait que tu nous dises quel exo, avec quelle type de prise tu utilises.

Penser à varier les prises, les exos, ... pour que le biceps se développe le mieux possible.
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

ben justement maintenant je varie les prises (je suis avec des charges plutot faibles), je fais un peu de tout, mais le probleme persiste

plus je met les mains en pronation plus mon biceps se déforme et la boule se déplace vers l'avant bras (encore plus si bras tendu)... du coup je sais pas trop si ça veut dire qu'il faut que je privilégie la supination ou la pronation (aujourd'hui je fais un peu les deux) pour muscler ce "haut" du biceps...

merci quand même pour la réponse !
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Deja on ne peut pas muscler juste le "haut" ou le "bas" d'un muscle, une fibre va d'une insertion a l'autre. Tu manques de masse c'est tout.

Ensuite comme tu l'as remarqué, lors de la pronation le biceps "descend", il s'étire, donc il n'est plus activé.

Biceps = supination.
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

ok donc si j'ai bien compris il faut que j'accentue sur la supination

c'est vrai que mon bras est pas enorme au niveau du biceps mais quand je le plie j'ai quand meme un assez grosse boule a l'intérieur (coté pectoraux)

le seul moyen pour prendre de la masse est de soulever plus lourd c'est ça ?

en variant les repetition ya pas moyen ? (j'ai pas de matos "lourd")

merci !
Avatar du membre
E.Fedor
Messages : 105
Enregistré le : 16 févr. 2009, 20:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par E.Fedor »

Varie les prises et oui tu peut prendre même sans mettre lourd. Pour cela, série longues et repos entre les série court.

Mais faut surtout manger, beaucoup! Sinon tu ne prendre pas de masse, ya pas d'autre moyen.
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

longues series/court repos, ok merci !

concernant mon biceps je me demandais si il n'y avais pas un probleme au niveau de la maniere de faire les exos, par exemple soit descendre a fond (bras tendu) pour remonter en haut ou au contraire faire des series en s'arretant avant d'etre en bas

j'ai l'impression que j'ai developpé cette bosse juste au dessus de l'avant bras en faisant des exos (ça fait peut etre 10 ans que je fais des exercices plus ou moins poussés) trop centrés sur les avants bras ou sur un certain type de répétitions ce qui a fait grossir mon biceps sur cette partie et non en entier...

en tout cas merci quand meme pour vos conseils !
Avatar du membre
triceps
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:45
Localisation : Nord

Message par triceps »

concernant mon biceps je me demandais si il n'y avais pas un probleme au niveau de la maniere de faire les exos, par exemple soit descendre a fond (bras tendu) pour remonter en haut ou au contraire faire des series en s'arretant avant d'etre en bas
Aucune raison de s'arrêter avant "d'être en bas". Plus ton muscle est étiré, mieux c'est.

Après, pour ton histoire de "forme" du biceps, faut savoir aussi que ca dépend de ta génétique. En effet, certains ont le biceps long, d'autres le biceps court. Et visuellement, ca donne pas pareil.

Mais dans ton cas, je pense plutôt que tu manques tout simplement de masse. :wink:
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

il ne faut tout de même pas tendre complètement sous peine de mettre le biceps dans une position vulnérable
Avatar du membre
triceps
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:45
Localisation : Nord

Message par triceps »

Oui, c'est sûr. :D

Mais je voulais simplement dire que l'amplitude "complète" (qui dépend de la souplesse de chacun, c'est évident), comparé à un amplitude "partielle", favorise un meilleur développement du muscle.
Enfin je pense que tu m'as compris. :)
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

ok ok, merci

je disais ça parce que j'ai remarqué que lorsque je fais certains exercices biceps ça me "brule" seulement en "bas" du biceps (désolé de réemployer ce terme), à l'endroit ou j'ai la bosse, prêt de l'avant-bras et donc j'ai pas l'impression que le biceps travaille bien en entier...

avant après certains exercices (que j'evite maintenant) j'avais même le bras qui se contractait tout seul (qui se repliait tout seul) après un effort (des sortes de crampes)...c'est normal ça? ça veut dire qu'on a trop forcé ?
Avatar du membre
triceps
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:45
Localisation : Nord

Message par triceps »

Je pense que tu te poses trop de questions pour pas grand chose. :D
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

La longuer des muscle c'est génétique ! Rien ne peut y changer. Donc contente toi de muscler tes bicep 8)
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

ok merci, oui je suis plutot fin au départ mais j'ai quand meme tjs été musclé assez "sec" (si ça se dis toujours ce terme)

mais là encore une fois lendemain séance biceps j'ai mal surtout aux avants bras (interieur) et au "bas" (désolé de reprendre ce terme) du biceps, au niveau des tendons en fait j'ai l'impression, alors que zero courbature sur le reste du bicep (en remontant vers l'epaule)

des exos spécifiques pour remedier à ça?

merci en tout cas...
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Curl Incliné 8)
Avatar du membre
E.Fedor
Messages : 105
Enregistré le : 16 févr. 2009, 20:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par E.Fedor »

Oui curl incliner, pour bien étirer le biceps. Mais une bonne ampli, faut pas tricher.
Avatar du membre
Prot Sup
Messages : 39
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:51

Message par Prot Sup »

comment faire pour muscler le "haut" des biceps ?

quand tu muscle ton biceps , il faut que tu fasse des mouvement souple tout en forçant(sensation de brulure) c'est seulement ton avant bras qui bouge , le reste il reste immobile . la plupart des gens force comme des boeuf et font mal le mouvement ... après le muscle n'est pas très esthetique :wink: muscler le haut du biceps c'est plutot avec la barre a supination ( si je me trompe pas ) , sa muscle le biceps en generale , après ya des finition pour muscler le bas du biceps (tendre son bras très verticalement sur soi/ou sur un banc special et relever) le bas du biceps est très solicité . sinon pour le haut c l'inverse , plus tu monte haut ton bras plus le biceps haut est solliciter ; c'est question de hauteur et d'angle de tes mouvements .

edit: oui comme on a dit plus haut c'est le curl incliné 8)
patrice33
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:50

Message par patrice33 »

merci

donc d'apres ce que tu dis plus tu avances les coudes (plus les bras sont hauts) plus ça muscle le "haut" du biceps, à l'inverse le bras a la verticale (coudes le long du corps) ça musclerais plus le bas (c'est aussi ce que j'ai ressenti)

par contre du coup c'est pas un peu contradictoire avec le curl incliné qui, lui, place les coudes derrière le corps donc les bras sont pas "haut" du tout...
Avatar du membre
Prot Sup
Messages : 39
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:51

Message par Prot Sup »

le curl classique ( les deux altere aux mains et debout) la sa travaille plutot la partie haute du biceps , sinon va dans ce site http://muscul.az.free.fr il y a plein d'exercices et essai les jusqu'a que tu trouve ton resultat :)
yanman15
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2008, 04:21
Localisation : Quebec

Message par yanman15 »

Je répete, la longeur de tes muscle ne changeron pas ! C'est génétique, tu a surment le bicep cour ! C'est un ``trou`` entre le bicep et l'avant bras. Si tu a le biceps cour, tu va lavoir cour toute ta vie, c'est aussi simple!

Ne te complique pas la vie ! Prend de la masse et tu t'occupera du reste plus tard !

Curl Incliné (Isole le bicep)
Curl Pupitre (brachial antérieur)
Curl Marteau (Long supinateur)

Voila, fait cela, tout le bicep est travailler :wink:
matiou
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2015, 22:29

Re: PROBLEME BICEPS

Message par matiou »

je crois que cette conversation date un peu mais bon je crois savoir ce qui cause ce problème de déséquilibrage entre le haut et le bas!
Quand tu bosses avec des haltères tu forces le plus en bas puis au fur et à mesure que tu montes il y a moins de résistance, c'est peut être la cause...

Essayes de bosser avec des élastiques qui sont pas mal car il y a plus de résistance en fin de mouvement(puisque l'élastique est plus tendu)!
Sinon tu t'allonges sur le ventre par exemple sur un banc de muscu ou même ton lit ou n(importe quel endroit surélevé et tu fais tes séries en ramenant les haltères vers tes pecs comme ça tu feras + travailler la fin du mouvement.
voilà teste et dis moi!
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: PROBLEME BICEPS

Message par seythetruth »

Fait du curl incliné
D'après ce que tu dis, ton chef long est moins bien développé (celui a "l'extérieur" du biceps)
En règle générale, coude devant le buste :arrow: chef court, coudes derrière le buste :arrow: chef long
Pour ça qu'il faut faire du curl incliné, surveille aussi la masse de ton biceps, ça peut simplement venir de là :wink:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PROBLEME BICEPS

Message par yam57 »

je travaille uniquement à base d'haltères et quelques autres instruments (musculation "maison" dans un but de mise en forme pour ma pratique du football et autres sports de raquette)
dans ce cas, le travaille des biceps n’est pas indispensable. je te conseille le travail au poids de corps en circuit.
par contre quand je plis le bras avec poing en "supination", la boule remonte et là j'ai une grosse boule qui se forme mais qui tend bien trop vers l'intérieur ! (vers les pectoraux)
si je mets le poing en prise "marteau" et que je plie le bras, la boule disparait, le biceps est bien là mais relativement "plat" vu sous cet angle
ça c'est normal
pour rendre ça plus parlant : quand je tend le bras, on voit tout de suite une boule au niveau du "début" du biceps (niveau du coude) mais ensuite ça redescent progressivement jusqu'a l'epaule (je schématise un peu)
tu dois accentuer plus la supination et travailler la portion longue et moyenne (curl barre droite et curl incliné en supination accentuée ).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre