autre moyen de muscler les lombaires ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

autre moyen de muscler les lombaires ?

Message par Lulu »

J'ai trouvé un truc pour les lombaires, mais je sais pas a quel point c'est efficace.

Debout, jambes tendues, je passe mon poids d'un pieds à l'autre, en levant à peine le pieds, je décolle le pieds tout en gardant contact avec le sol.
En changeant de jambes vite, doucement, en série de 30 ou 40.

Ca me donne de très très bons ressentis dans les lombaires, il n 'y a qu'a poser ses mains sur le bas du dos pour sentir les contractions.

Je sais si ca reste plus du gainage si je fait cela doucement, ou si ça joue en "musculation"

Ce mouvement a peut être un nom d'ailleurs ...

Je le fait debout devant la TV, donc je peux le faire pendant 15 minutes en faisant de petites poses

Qu'en pensez vous ?
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

C'est simplement des flexions latérales sur une petite amplitude avec le haut du corps fixe.
Je le fait debout devant la TV, donc je peux le faire pendant 15 minutes en faisant de petites poses
Tout ce qui peut se faire devant la TV n'est pas de la musculation.


En gros c'est assez inutile.
Avatar du membre
Eagle
Messages : 437
Enregistré le : 19 juil. 2008, 12:59
Localisation : Belgique

Message par Eagle »

D'accord avec Alex
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

Ça semble pourtant bien contracter les lombaires, un coté puis l'autre.

Je cherche un moyen de bosser les lombaires, je trouve rien d'autre que je puisse faire sans avoir des douleurs après 1 ou 2 reps
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Ben si ce mouvement te conviens tu a juste a l'adapter pour qu'il soit lus efficace.

Suspend toi a une barre et fais des flexions latérales. Commence avec les genoux pliés et plus tard tend les jambes pour augmenter le bras de levier.
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

Oui car là je joue avec trop peu de poids en faite :?

A essayer
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

J'espère ne pas polluer le topic avec ma question : j'avais lu quelque part que c'était plutôt mauvais de muscler les lombaires isolément. Je ne sais plus exactement les raisons et conséquences, il faudrait que je retrouve où j'ai lu ca. Certains peuvent confirmer ou infirmer cela ?
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

faut muscler
les lombaire ET les abdos, ou muscler les abdos ET les lombaires

Car si on fait trop l'un et pas l'autre c'est pas bon.
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Vato je sais pas trop ou t'as lus sa. Perso je trouves sa vraiment important de les muscler, d'une part par ce qu'il sont antagoniste avec les abdos, et puis il tienne tout au squat, au sdt...
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

j'avais lu quelque part
Même pas besoin d'aller plus loin. Aucune source, aucune explication
Ca repose sur rien donc ça peut pas être vrai.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

@ alex : "ça repose sur rien" : c'est bien pour ça que j'ai dit que j'allais retrouver où je l'avais lu, tu vois donc que ça valait la peine d'aller plus loin !!

"...Le sujet étant debout, bassin fixé, on va avoir l'action des spinaux.Ceux ci placés lors de l'enroulement en condition d'étirement vont se contracter et agir sur les lombaires recréant la lordose physiologique à la manière de la corde d'un arc.
L'arc étant la colonne lombaire, les spinaux la corde de l'arc, on peut déduire logiquement les conséquences facheuses d'une musculation intensive au niveau lombaire :
-augmentation de la lordose physiologique
-pincement discal postérieur
-contraintes interapophysaire postérieures
-tassement de la colonne
-perte de mobilité

les conditions sont requises pour que s'installe l'arthrose...
La musculature lombaire est souvent contracturée et atrophiée.Mais atrophiée par excès de travail constant.Le muscle est fait pour un travail rythmique et non constant.Tout travail continu développe les structures fibreuses (économiques) au détriment des fibres musculaires (fonte du muscle)."
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

Les lombaires faut les muscler assez pour tenir le haut du tronc, mais faut pas oublier de bien bosser les étirements c'est ca en gros ?
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

conséquences facheuses d'une musculation intensive au niveau lombaire :
-augmentation de la lordose physiologique
Musculation sans étirement = raccourcissement musculaire, donc dans ce cas oui, sinon non.
-pincement discal postérieur
Donc ton lien ne parle que des risques en cas d'exos d'extension de la colonne et ne le précise même pas, parce qu'en cas de flexion ou extension latérale, le "risque de pincement" (qui est très minime) se ferais sur la partie latérale droite ou gauche, mais pas postérieure.

Et si il y a pincement postérieure, c'est qu'il y a eu hyper-extension de la colonne, donc pas du au travail mais a une mauvais posture/execution.
-contraintes interapophysaire postérieures
Si il ya contrainte interapohysaire, c'est qu'il ya eu hyper-extension. Cf dernière phrase de la réponse précédente.
-tassement de la colonne
Pour qu'il y ai tassement il doit y avoir compression, donc vu les poids que la colonne peut supporter et les poids utilisés pour la musculation des lombaires, on peut facilement déduire que ce risque est faux.

Je précise que la colonne résiste très bien a la compression, beaucoup moins bien a l'étirement, et très très mal a la rotation (particulièrement si elle est accompagnée d'un étirement, ou une compression la c'est la cata)
-perte de mobilité
Si il ya perte de mobilité c'est qu'il ya perte d'innervation, donc qu'il y a un pincement très grave.
Cf dernière phrase de la deuxième réponse.

les conditions ne sont pas requises pour que s'installe l'arthrose...

PS : Petit bonus sur les moyennes d'amplitudes de la colonne. A titre indicatif (ce qui est déjà pas mal) :
-Flexion : 110°
-Extension : 35°
-Inclinaison latérale totale : 75°
-Rotation : 90° chaque côté
Répondre