SQUAT et problèmes de fléxibilité

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ceres02
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2008, 12:05

SQUAT et problèmes de fléxibilité

Message par ceres02 »

Bonsoir,

Je vais bientôt reprendre la muscu et souhaiterai me mettre une bonne fois pour toute au squat et soulevé de terre.

Bien que très complets, je sais bien que ce sont des mouvements difficiles à bien exécuter et pour l'instant, je t ente de faire des body weight squat tout en regardant dans un mirroir pour voir si j'arrive à avoir mes cuisses // au sol, ce qui n'est pas le cas.

Je voulais savoir, dans ce cas là, quelles sont les actions à entreprendre afin d'y parvenir. Type d'étirements ou autres.

Dernière question, dans ma salle, il n y a pas de cages a squat sans barre guidée. Les barres guidées pour squat sont elles viables?

Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

Fais des assouplissements si tu n'y arrive pas. tu peux aussi écarter les jambes, mettre les pieds un peu en canard...

Sinon, le squat guidé, moui, c'est pas le mieux, mais je pense que c'est mieux que rien.
Avatar du membre
Rumsteak
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2008, 23:41
Localisation : Bordeaux

Message par Rumsteak »

le cadre guidé va cibler le travail sur tes Quadriceps. Les adducteurs ne seront pas ou peu sollicités. Je crois que c'est l'idéal pour débuter et prendre ses marques.
Comité régional d'Aquitaine : Haltérophilie, Musculation, Force athlétique, Culturisme http://crahmfac.blogspot.com/
Avatar du membre
Titi breizh 29
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:17
Localisation : Bretagne

rep

Message par Titi breizh 29 »

Bonjour

Tu n'arrive pas à descendre les cuisses // au sol.

Quand tu descends, as tu tendance à lever les talons ?
Ça bloque au niveau des genoux ?

Les barres guidées pour squat (ou développé couché), ça peut être bien car c'est sécurisant mais c'est une sensation complètement différente qu'avec barre libre.

Dans les deux cas, il faudrait qu'une personne dans ta salle te montre les 2 mouvements avec barre guidée et sans et surtout position pieds, genoux et dos car c'est un mouvement assez technique.

C'est toi qui préfèreras ensuite le squat avec barre guidée ou pas

A+
ceres02
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2008, 12:05

Message par ceres02 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Si je fait en sorte de garder mes pieds bien plats, je descends, descends mais au bout d un moment je perds l equilibre, j arrive quasiement a descendre en // mais je ne suis pas assez stable pour remonter facilement ou enchainer les exécutions. Donc je dirais plus que ca bloque au niveau des genoux!


Dans tous les cas, je compte bien demander a quelqu un dans ma salle mais pour le moment, j executais le mvt tel que je l avais vu dans une video sur internet.

Enfin, je n aurai que pour alternative le squat guidé car il y a pas de cages normal mais j avais lu quelque part que c etait mauvais.
Avatar du membre
Titi breizh 29
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:17
Localisation : Bretagne

rep

Message par Titi breizh 29 »

Moi je dirais que c'est plus un histoire de souplesse, je m'explique:

Quand tu descends, tu perds l'équilibre car arrivé à un moment par ce que manque de souplesse tu lève les talons et patatras...

Dans ce cas là, dispose une planche de 1.5 cm d'épaisseur au sol. Pose tes talons dessus de façon à surélever l'arrière de tes pieds, tu garderas plus facilement ton équilibre.

Étant un féru des squats, ce n'est mauvais !! .

C'est un exercice très technique ( même le squat guidé !! ): contraction des abdos, maintient du dos droit, éviter de rentrer les genoux à l'intérieur... Comme beaucoup de personne se sont blessée et que c'est dur à exécuter, voila pourquoi c'est un mouvement dit " impopulaire "

Bonne entrainement à toi :wink:

A+
darktiger
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:50

Message par darktiger »

C'est surtout impopulaire parce qu'on en chie et que la majorité des pratiquants dans un club de fitness sont des adeptes du moindre effort mis en avant par les belles machines chromées.

Sinon pour en revenir à la question d'origine, pour augmenter la mobilité et l'amplitude il faut faire des assouplissements quotidiens (si on veut un résultat rapide) des parties suivantes en priorité :ischios, quadriceps, mollets, fessiers, lombaires et adducteurs. Fixe toi comme objectif de descendre les fesses aux talons sur des squats poids de corps afin de pouvoir au moins descendre le haut de la partie supérieure de la cuisse plus bas que le genou lors d'un squat. Toute amplitude supérieure et le mouvement n'est pas correct.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Problème de flexibilité au squat = étirement de la chaine postérieure en priorité.
Avatar du membre
Titi breizh 29
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:17
Localisation : Bretagne

Message par Titi breizh 29 »

(pas pu répondre avant car je suis en déplacement pour le travail...)

Ça c'est sur qu'on en chie...!!! :lol:

Je parle de mon expérience.
Ma base en muscu vient d'un club d'haltérophilie et je vous assure que le squat fait parti de l'apprentissage de ce sport et il m'ont très bien appris ce mouvement.....

Même si t'arrive a toucher tes genoux jambes tendus avec ta tête, à faire le grand écart ( et je l'ai vu !!!) , quand la personne a la barre sur les épaules, doit descendre dos droit, pied à 10h: rien à voir.....

Les résultats rapides: j'y crois pas, il faut le temps.

Barre à vide, la personne perd l'équilibre, un petite planche sous ses pieds.

Elle fait des 1/2 squat même avec la planchette( barre de 20 Kg) : c'est pas grave!

Il faut que la personne arrive à 3*12 (même en 1/2 squat!!) et mouvement correct, bien sur.

Ensuite rajouter 10 petit Kg (voir moins) et idem: 3*12

A mesure rajouter du poids. Petit a petit la personne va descendre de plus en plus et d'elle même va enlever la planche et c'est à partir de là que la phase d'apprentissage finit... et que l'entrainement peut vraiment commencer. 1 à 2 mois après.

NON, ce n'est pas pour vous contredire (d'ailleurs ce n'est pas pas dans mon intérêt :D ), mais il y avait des jeunes de 17 ans dans ce club qui squattais à 90 Kg en série de 3 répet en commençant à 13ans et il n'avait rien d'exceptionnel . Et je vous fait grâce des appriories de ce sports....
Je fais de la muscu :!: et l'haltéro bien que différent, sur ce mouvement se sont des pros!!!

Aussi, il y aura surement des commentaires, mais je n'ai jamais vu ou entendu de bons squatteurs faire des assouplissements dans leur apprentissage!!!!

A+ icon12
Avatar du membre
GaumKeZz
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2010, 23:45

Message par GaumKeZz »

Salut,
Les assouplissements je pense que ca aide mais au début c'est clair il faut soulever léger et faire attention a faire le mouvement bien correctement en se regardant dans le mirroir. De toute facon même avec du légé si on a jamais fait de squat on a les quadris comme de la pierre à la fin de la séance :wink:

J'aime vraiment le squat et le soulevé de terre car ce sont deux exercices qui apportent énormement. Bon c'est sur on peut se faire très mal si on ne fait pas les mouvements correctement.
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Mon carnet d'entrainement
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

Travaille encore et toujours ta souplesse, le mieux est d'aller voir un kiné de la méthode mezieres ( methode des chaines musculaire prescrivant des etirements globaux tres efficaces) Parle lui de ton probleme

Fais du Squat d'arraché avec baton (squat bras tendus) un exercice correctif et educatif: le but de cet exercice est de tassouplir et de renforcer toute la chaine postérieure => garde le baton au dessu de la tete durant tt le mouvement
Fais cet exercice pieds nus et efforce toi de descendre plus bas chaq fois dos droit
Cet exercice est tres exigent au niveau du gainage= vise la perfection par des series de 10, mouvement impecable à viser. Augmente le poids progressivement (barre de 10, barre de 15 puis 20)


En faisoant cela tu vas tameliorer techniquement au squat
Répondre