Le dos en long en large et en travers

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Le dos en long en large et en travers

Message par Vato »

Ou plutôt en largeur et en épaisseur !

Salut à tous,

J'aurais besoin d'aide car je suis perdu dans tous les exercices dos. Entre les tractions barre fixe, prise large ou pas, en supination ou en pronation, les tirages poulie basse ou haute etc etc Plus j'essaie de trouver des articles sur le net et plus je m'y perds.
Donc, sachant que je préfèrerais privilégier dans un premier temps la poulie ou les tractions allongées (cf + bas) car je ne suis pas encore assez fort (ou trop lourd c'est selon) pour les tractions barre fixe :
Quel(s) exos pour la largeur ?
Quel(s) exos pour l'épaisseur ?
Les tractions allongées ( http://www.all-musculation.com/exercice ... ngees.html) travaillent plus quoi ?
Dans un post ( marius-pudzianowski-t29245-72.html) page 5 en bas, Olivier Lafay écrit que pour vite avoir un dos en V il ne faut faire que la partie haute du mouvement de traction. Est-ce aussi valable pour les tirages poulie haute ?
Doit-on ou peut-on travailler et l'épaisseur et la largeur lors d'une même séance dos ou doit on alterner ?
Est ce normal que lorsque je travaille le dos (donc pour le moment tirage poulie haute devant et nuque) je sente surtout mes bras travailler ? Ou est ce que j'effectue mal le mouvement ?

Merci d'avance à ceux qui me permettront peut-être d'y voir plus clair
jeremy38
Messages : 13
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:40
Localisation : Grenoble

Message par jeremy38 »

Tout d'bord va faire un tour sur le site (https://www.musculaction.com/dos1.htm).

Tout les exercices y sont détailler, et il t'informe même sur lesquelles font la largeur et lesquelles font l'épaisseur.

Largeur : Traction, tirage nuque à la poulie
Epaisseur : Tirage poitrine à la poulie, tirage sol, Rowing
Les 2 : Tirage prise serrée
Dans une même séance tu peut très bien travailler largeur et épaisseur rien ne t'en empêche.

Ensuite les tractions allongés travaille le grand dorsal (c'est marqué sur le lien que tu donne :? )

Si tu recherche le V travaille en particulier les tractions (si tu n'y arrive pas commence par le tirage poitrine sans trop de pencher)

Enfin, c'est normale que tu sente travailler les biceps lors des exercices du dos (sauf si tu sent que sa travaille seulement sa).
––> Astuce : pour les tractions ou les tirages essaye d'écarter au plus les mains (prise large).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Oui c'est un peu ça le souci; je sais qu'il est normal de sentir aussi les bras mais pendant l'exo je n'ai pas de sensation directement dans le dos. Et même au niveau des courbatures je n'ai pas les mêmes sensations que je peux avoir parfois pour les triceps par exemple. Sinon je prends le plus large possible.
Et concernant les tractions allongées, j'ai vu que ça travaillait le grand dorsal mais je ne sais pas si ça cible plus la largeur l'épaisseur ou les 2 :oops:
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

Si tu ne sens pas ton dos travailler, c'est certainement parce que tu n'exécutes pas comme il faut les mouvements.

Le meilleur moyen c'est de prendre une charge relativement légère, sans non plus faire ça à vide.
Et de décomposer le mouvement, et de bloquer le mouvement quand tu as la barre contre ton torse (si c'est de la poulie) et d'essayer de changer de position les épaules, les omoplates ou même les bras, afin de tenter de sentir la contraction des dorsaux.
Une fois que tu arrives à avoir cette sensation, tu refais quelques essais, mais sans bloquer le mouvement, faut essayer d'être fluide, une fois que c'est acquis.
Tu commences à charger, pour travailler la masse :wink:
jeremy38
Messages : 13
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:40
Localisation : Grenoble

Message par jeremy38 »

A mon avis les tractions allongés est quasi le même exercices que le tirage sol, et travaille donc l'épaisseur.

Sinon, pour chercher à avoir des sensations pour le dos execute les exercices plus lentement et concentre toi sur le muscle que tu travaille (sa parrait bête comme sa mais pour moi sa marche).
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

Le dos travaille plutot pendant la partie basse du mouvement au traction non?
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Il bosse du début a la fin.

C'est juste une histoire de relation tension longueur le partiel.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

chiche-kebab a écrit :Le dos travaille plutot pendant la partie basse du mouvement au traction non?
Si tu commences par travailler la partie haute, tu élargis très vite ton dos (en haut) en développant le grand rond.
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Donc en gros celui qui split est gagnant à faire :
- Un éxo largeur partiel haut pour le grand rond.
- Un éxo largeur pleine amplitude.
- Un éxo épaisseur.

???
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

Un exo largeur ça suffit :wink:
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Re: Le dos en long en large et en travers

Message par Eric E. »

En changeant de prise, d'écartement, en fonction du placement d'épaules, de la position du buste... tu changes le mvt et donc le(s) muscle(s) ciblé(s).

Tu peux avoir un mvt de base et en faire autant de variantes que tu as d'imagination.

Si tu n'es pas assez fort sur le plan du tirage vertical tu peux bosser :
- à la poulie en choisissant les poids sur la colonne
- aux tractions assistées (contre-poids, bande élastique, en posant un pied...)
- en amplitude réduite aux tractions poids du corps (partiel haut, partiel bas, 1/2, 3/4...)

Attention à ne pas tendre violemment les coudes en bas de mvt par contre!

Échauffes-toi les triceps avant (risque de blessure au niveau du coude ; un triceps qui s'arrache en faisant le dos c'est assez sérieux pour prendre le temps de s'échauffer correctement).

tu peux faire deux séances par semaine pour le dos en regroupant avec un autre groupe musculaire par exemple :

séance 1 : pecs + épaisseur du dos
séance 2 : largeur du dos + épaules

tu ne dois pas tirer avec les bras, mais bien avec le dos, il faut être attentif au placement de tes épaules et de tes coudes.

aussi le fait de passer le pouce avec les autres doigts au dessus de la barre peut te donner une surprise, tu testeras :wink:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Merci à tous pour vos conseils. Je confirme que je faisais mal tous mes exos dos. J'ai fais qques tests en charges légères tout à l'heure et j'arrive maintenant mieux à sentir le dos travailler. Je devrais repartir sur de meilleures bases à présent.
J'aurais encore une question : est-ce que cet exo peut être valable pour travailler l'épaisseur ?
Avatar du membre
garafilo
Messages : 61
Enregistré le : 15 avr. 2008, 17:43

Message par garafilo »

Beh C'est du rowing a la machine donc oué c'est bon pour l'épaisseur. Aprés est-ce que c'est plus efficace que le rowing avec des poids libres je sais pas...
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

Cet exo que tu as donné c'est plutôt pour l'arrière d'épaules, les trapèzes et la coiffe des rotateurs.
Avatar du membre
garafilo
Messages : 61
Enregistré le : 15 avr. 2008, 17:43

Message par garafilo »

Sa travaille pas l'épaisseur?? Pourtant le mouvement parait beaucoup a un rowing barre... sans barre :D
Avatar du membre
Fred krueger
Messages : 65
Enregistré le : 28 déc. 2008, 19:43
Localisation : 06

Message par Fred krueger »

le mouvement montré s'effectue au butterfly assis de dos ( face a la machine )
17 ans
1m84
DC: 120 Kg
Mon carnet d'entrainement Avec video des 116Kg ;)

VIDEO TRAINING PEC
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

garafilo > comme a dit Fred ce n'est pas comparable à du rowing barre, c'est plutôt un exo de finition qu'il faut bosser léger :wink:
darknico
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2007, 22:20
Localisation : lille

Message par darknico »

Perso je te conseil de faire des traction prise serrée.

J'ai pratiqué la méthode lafay pendant 1ans, et les tractions des premiers niveaux sont tous en prise serrée paumes des mains vers soi. Mon dos à très bien pris en largeur et en épaisseur, ainsi que mes biceps. Maintenant ça fait un beau dos en \ /
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Hello,

Je remonte ce vieux topic car un doute m'habite (et c'est là qu'on voit toute l'importance de l'orthographe...)

Généralement, lorsque qq'un demande comment travailler la largeur de son dos, on lui dit

- tractions prise large
ou
- tirage nuque à la poulie

Jamais (ou alors très rarement) on ne conseille le tirage poitrine à la poulie. Pourtant, sauf erreur de ma part, cet exo travaille également le dos en largeur.

Y-a-t'il une explication logique à cela ?

Thx
Jetrouvepasdenom
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:00

Message par Jetrouvepasdenom »

D'après moi, oui, ca le travaille aussi en largeur mais moins que les 2 précités.

Jvais ptetre dire des conneries, jserai corrigé si c'est le cas :
plus le tirage se fait perpendiculairement au buste plus on travaille l'épaisseur, plus le tirage est "parallèle" (surtout dans le prolongement du buste) plus on travaille la largeur.
Sur un tirage poitrine nuque c'est un peu un mix des 2, donc ca travaille les 2 dimensions du dos.
Avatar du membre
Max60
Messages : 24
Enregistré le : 02 sept. 2007, 20:17
Localisation : Canada, Québec

Message par Max60 »

Lorsqu'on parle de largeur et épaisseur c'est surtout que les exos dit ''d'épaisseur'' travaillent plus les trapèzes que ceux dit ''de largeur''.

Mais oui le tirage à la poulie est un équivalent des tractions, je te conseil d'alterné les tractions et le tirage, toujours en favorisant un peu plus les tractions quand même.
Mon Carnet fonte
Carnet Lafay

'' Abandonner n'est jamais une solution ! ''
''I have a dream...'' -Martin Luther King JR.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Ce que j'ai du mal à comprendre en fait, c'est que pour moi d'un point de vue "position", les tractions prise large sont plus proches d'un tirage poitrine que d'un tirage nuque.
Avatar du membre
Max60
Messages : 24
Enregistré le : 02 sept. 2007, 20:17
Localisation : Canada, Québec

Message par Max60 »

Et tu as raison, c'est pourquoi personne ne fait les deux dans la même séance normalement, alors qu'on voit plus souvent du tirage nuque et poitrine. (encore là c'est très moyen selon moi..)
Mon Carnet fonte
Carnet Lafay

'' Abandonner n'est jamais une solution ! ''
''I have a dream...'' -Martin Luther King JR.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

les tractions ou tirages prise serrée neutre travaillent aussi la largeur. bien que la prise soit étroite, cet exercice cible la partie supérieure des grands dorsaux grâce à un étirement maximum.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre