Manoeuvre de Valsava: oui, mais.. ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Manoeuvre de Valsava: oui, mais.. ?

Message par Polarbear »

On ne cesse de nous marteler qu`il FAUT retenir son souffle tout en contractant les muscles de la ceinture abdominale lors du Squat et du SDT, sous peine de se niquer le bas du dos direct.

Ca s`appele la Manoeuvre de Valsava (comme le titre l`indique).

Est-ce ABSOLUMENT nécessaire??

Parce que ma vision s`embrouille rapidement, je vois comme des "points lumineux" et je sens comme trop de pression à la tête après quelques secondes quand j`y vais à fond.

Des conseils??
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Cydy
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2009, 19:13
Localisation : Belgique

Message par Cydy »

la Manoeuvre de Valsava est utilisé en plongée pour équilibré les pressions dans l'oreil, le faire en dehors de l'eau (sous pression normale) est très mauvais, car tu fais gonflé ton tympa vers l'extérieure, a trop l'usé, tu peux même te percer le tympa, voir le déchiré (opération requise pour réparer alors)
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

On ne ma jamais dit de bloquer la respiration lors du squat ou autre.
Je pense pas qu'il faut se forcer à bloquer ta respiration c'est mauvais pendant un effort.
Sa doit se faire naturelement.
Tigroulion
Messages : 25
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:43

Message par Tigroulion »

Perso je travaille comme dans tous les autres exos :
inspiration profonde et expiration.

Le seul truc c'est de bien "bomber" le torse, le remplir d'air.
En gros pour faire une contre-pression : l'air à l'intérieur de ta cage thoracique contre la pression de la barre sur cette même cage thoracique.
Mais surtout ne pas être en apnée sur tout le mouvement =) c'est sur qu'avec des grosses charges 2 répétitions sans inspirer un très grand coup c'est impossible !
De toute façon un bon bol d'air c'est le point de départ du mouvement, une inspiration et GO :twisted: sa motive je trouve
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Il faut bloquer la respiration au squat et sdt, mais bien sur respirer entre chaque rep.

Le fait de gonfler tes poumons d'air augmente la pression dans la cage thoracique qui rigidifie le colonne vertébrale.


Je conseil a personne d'expirer en position basse au squat, c'est la blessure assurée.
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

alors là je suis vraiment confus.. :?

Je me suis peut-être mal exprimé.... en fait je faisait référence à la très forte contraction tous les muscles abdominaux, pour protéger la colonne vertébrale au Squat et au SDT (entre autres).

:?:
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

Il faut contracter la sangle abdominale pour protéger ton dos. En fait, ton dos doit rester bien droit, si tu ne contracte rien du tout, tu va te pencher en avant et risquer de te blesser.
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

D`accord, mais comment je fais pour savoir si je les contracte "de la bonne manière"?

Et le souffle dans tout ca?

J`ai atteint un niveau de force plus que respectable au SDT, et je sens venir le "seuil critique"; je ne peux plus me permettre la moindre erreur car le bas de mon dos est définitivement mon point faible, je dois m`assurer de bien gainer le tronc ou sinon... :(
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Relis ta signature.

Si ça ne te tue pas, cela peut néanmoins te rendre handicapé à vie. Ton coeur ou ta colonne, choisis :wink: .

Ou peut-être l'abandon des poids lourds...
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

"Si ça ne te tue pas, cela peut néanmoins te rendre handicapé à vie. Ton coeur ou ta colonne, choisis . "
________________________________

Euuuuuuhh.... :?:

Je ne vois pas trop le rapport avrc le coeur (j`ai 31 ans) et je n`ai aucun problème de dos, seulement je veux éviter de me blesser aux lombaires parce que j`ai l`intention de durer longtemps dans l`Iron Game".

Je veux prévenir plutôt que guérir. :)
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

Pour la respiration je suis du meme avis que les autres et pour ton retard des lombaires le mieux c'est de les travailler aussi pour éviter les blessures.
Avatar du membre
dj-air
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2008, 21:45

Message par dj-air »

Ecoute..j'ai un pb un coeur..(aorte dilatée..) et tous les cardio que j'ai vu étaient a l'unisson : il ne faut pas forcer en retenant sa respiration..(en apnée..) ...ok ca peut te faire prendre plus lourd, mais ca augmente considérablement la pression sanguine et tu peux tout simplement te faire une déchirure aortique...
Donc non tous les mouvement doivent se faire avec une bonne respiration sur tout le mouvement
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

C'est pour ça qu'on m'a dit de souffler pendant l'effort!
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

Merci pour ta réponse! :)

Ce qui me chifonne, c`est qu`apparemment il faut toujours bien gainer le tronc au Squat et SDT en contractant la sangle abdominale après avoir pris une bonne inspiration, pour augmenter la pression intra-thoracique et donc protéger la colonne.

C`est vrai qu`on doit idéalement expirer (lentement) durant la montée mais d`une facon ou d`une autre ne on doit pas "tout relâcher" avant la fin du mouvement.. non? :?
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

En fait c`est pas de bloquer sa respiration complètement (apnée absolue) qu`on m`a dit de faire, mais d`expirer lentement par la bouche en montant, les dents et lèvres "serrées".
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
dj-air
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2008, 21:45

Message par dj-air »

oui mais meme cela, tu fais augmenter la pression sanguine...De toute facon, porter des charges lourdes, ca n'a jamais été bon pour le corps ..
Alors je pense qu'il faut trouver le meilleur compromis entre le coeur et ton gainage..
Je te conseille avant toute chose, surtout si tu as fait pas mal de force deja, d'aller faire un bilan chez un cardiologue...Et meme si tu n'as aucune gène pendant l'effort (c'est mon cas...)

un bilan cardiologique (necessaire pour mon école) m'a sauvé la vie =)

Pour en revenir a ton probleme, dans tous les cas, il n'y a pas de solution qui soit totallement "healthy"...malheureusement
[Newbie]
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2008, 11:14

Message par [Newbie] »

Le truc c'est que malheuresement remonter levres et dents serres c'est pas par choix, c;est que tu peux pas faire autrement. Enfin les premieres reps tu peux respirer proprement mais les derniers pas c'est un peu la misere. Le but c'est de respirer, on peut tres bien respirer et contracter les abdos (la preuve tu fais pas d'apnee quand tu fais des abdos , si ?) :!:
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

Je ne suis pas sûr de les contracter comme il faut..

La technique de gainage abdominal m`échappe, faut-il "rentrer le ventre" (transverse)?
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu te compliques bien la vie là, il faut contracter ta sangle abdominale de manière à rigidifier le tronc
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

Quand tu dis contracter la sangle abdominale, c`est TOUS les muscles de l`abdomen (transverse, grand droit, petits et moyens obliques) simultanément? :shock:

Genre "rentrer le ventre" comme au stomach vaccum, et contracter en même temps le grand droit comme pour faire des "crunchs" (mais en statique)?

C`est pas pour faire mon casse-pieds avec toutes ces questions, je veux juste savoir comment bien le faire. :|
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Quand tu dis contracter la sangle abdominale, c`est TOUS les muscles de l`abdomen (transverse, grand droit, petits et moyens obliques) simultanément? Shocked
t'arrive à en contracter qu'1 à la fois toi ?

il n'y a pas à rentrer le ventre, tu contractes c'est tout (tu durcis ton ventre quoi), c'est tellement évident que ça en est difficile à expliquer
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

D`accord, merci pour tes réponses! :)
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu t'assoies au bord d'une chaise, dos bien droit et tu contractes/durcit ton ventre, tu devrais normalement sentir tes lombaires se contracter également (tu peux poser un doigt sur le ventre et le dos pour t'en rendre compte)
Répondre