Exercice de musculation : développé militaire

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
cosmo
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2009, 21:04
Localisation : Réunion

Exercice de musculation : développé militaire

Message par cosmo »

Bonjour , je souhaitais intégrer le développé militaire pour travailler mes épaules , mais j'ai lu que celui -ci était dangereux pour le dos , à moins de le faire sur un banc incliné .Vu que je ne dispose pas de banc incliné chez moi j'aimerais savoir quel exercice pourrait le remplacer avec des haltères ou la barre ?
Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Tu peux très bien faire du DH ou du DN sans dossier voir debout.

Pour le dos il suffit de garder les courbures naturelles de la colonnes qui sont faites pour amortir donc tant que tu cambres pas excessivement ou que tu n'arrondis pas le bas du dos, y'a aucun soucis :wink:

Par contre le DM t'oblige a cambrer pour passer devant le visage, donc pas top.
Avatar du membre
tyler durden
Messages : 120
Enregistré le : 17 mars 2007, 16:10
Localisation : ch'nord

Message par tyler durden »

DH ou DN, debout, ça peut aussi être dangereux, pour les mêmes raisons!

Le rapport gain/danger n'en vaut vraiment pas la peine!

Essaie de te trouver un systéme pour pouvoir le faire légérement incliné, dos en appui.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Perso j'aurais tendance a dire que c'est pire adossé.

Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens (98% des gens que je vois a la salle) pensent que d'adosser pour avoir la colonne la plus droite possible en collant au max le bas du dos au dossier c'est mieux, alors que ça réduit considérablement le pouvoir d'amortissement de la colonne.

Donc le pratiquer sans dossier, voir debout c'est très bon pour le gainage et le renforcement des para-vertébraux (bien sur il faut savoir garder un mouvement propre car tricher de cette façon ça peut être dangereux bien sur)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Si tu fais le développé militaire sur un banc droit oui mais sur un banc incliné ca sera moins problématique.
C'est vrai que pour la gainage ca peut être sympa, j'en fait personnellement sous cette forme en finissant par un développé militaire debout :
mais avec des poids très raisonnables.
Avec des poids de plus en plus lourd, le rapport bénéfices / risques est moins intéressant, beaucoup y ont laissé leur bas du dos...
Avatar du membre
gta856
Messages : 85
Enregistré le : 17 févr. 2009, 15:41

Message par gta856 »

Si t'as pas de dossier incliné, prend une chaise ou un tabouret que tu pose devant un meuble de façon à ce que tu puisse t'appuyer sur le meuble en étant assis sur la chaise. Tu te met légèrement en arrière en t'appuyant sur le meuble et voila. Perso je rembourre le trou avec des coussins solides pour être bien callé et aucun problème de dos.
Augustin
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:18

Message par Augustin »

pourquoi ne pas prendre une chaise tout simplement si tu n'as pas de banc inclinable?
tu la cales bien, et ca tient, j'ai deja testé avec un ami!

par contre, je trouve que cet exo, si tu le fais avec une barre libre ( non guidée quoi ) il est tres dangereux, donc évite de trop charger au début du moins :wink:
Avatar du membre
ZeDriverKaya
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:00

Message par ZeDriverKaya »

Tiens toi bien droit et contracte tes abdos! Faut pas se cambrer, et ne pas s'aider du dos
Avatar du membre
Saturnin
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2008, 12:30
Localisation : val d'oise 95

Message par Saturnin »

perso je fléchis ters legerement les jambes pour eviter de cambrer
"A la rigueur je préfère faire un vrai sport qui muscle vraiment... PAs de la gonflette"
cosmo
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2009, 21:04
Localisation : Réunion

Message par cosmo »

merci pour vos précieux conseils :wink:
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

+1 avec Saturnin : le fait de fléchir les jambes légèrement effectivement permet d'éviter une cambrure trop importante mais au final il est clair que c'est un exo très dangereux par rapport aux gains attendus.

En tout cas je le réserverai à des pratiquants confirmé ayant déjà un dos bien musclé pour pouvoir gainer efficacement.

Idem pour le développé nuque ou le développé Arnold :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Jacouille
Messages : 1730
Enregistré le : 16 juin 2006, 01:53
Localisation : Limoges

Message par Jacouille »

Le Développé Militaire est un excellent exercice pour le haut du corps!
Sont travaillés:

-Deltoïdes dans leur ensemble
-Trapèzes
-Triceps

Je parle du vrai Développé Militaire!(debout sans impulsion des jambes)
PSG en force!!!
KOP OF BOULOGNE!!!
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Tu lui payes l'opération quand il se sera fait une bonne hernie discale ?

La question n'est pas de savoir si c'est un exo complet ou non mais bien de mesurer le rsique qu'il fait courrir.

Effectivement cet exercice fait travailler la partie haute (épaules, trap ...) sauf que la partie basse (lombaires particulièrement) dérouille si tu n'est pas suffisemment musclé et propre dans ton exécution.

C'est un exo qui peut être effectué par des pratiquants suffisemment avancés mais certainement pas par des débutants... en tout cas je ne leur conseillerai jamais.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Polarbear
Messages : 16
Enregistré le : 20 août 2008, 03:59
Localisation : Canada, Québec

Message par Polarbear »

Une variante intéressante c`est avec 1 bras à la fois (unilatéral), debout, parce qu`ainsi la charge sur les lombaires est réduite de moitié. :wink:

À condition bien sûr de bien gainer la ceinture abdominale et un équilibre correct!

De toute facon comme pour tous les exos "à risque", vaut mieux commencer très léger pour se concentrer sur l`exécution parfaite du mouvement et augmenter PROGRESSIVEMENT les charges.
Si ca ne vous tue pas, ca ne peut que vous rendre plus fort (et plus musclé!)
Avatar du membre
tyler durden
Messages : 120
Enregistré le : 17 mars 2007, 16:10
Localisation : ch'nord

Message par tyler durden »

Mouai, on a tendance à pencher d'un côté (en plus de cambrer), et ça c'est pas top non plus pour les lombaires!

Assis, avec dossier incliné, c'est tout aussi efficace, et moins dangereux!
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

+1 avec Tyler et surtout le banc doit être incliné parce que droit c'est quasi aussi dangereux que debout (tu cambres autant)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

Le Développé militaire sur un banc incliné ne ferait pas mettre l'accent sur l'avant des épaules?
Car il est bien cet exo mais si sa travaille plus un faisceau qu'un autre c'est moins "avantageux"
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Le DM du fait de l'utilisation de la barre de toute manière met l'accent sur les delto antérieurs, si on veut trailler de manière plus équilibré il faut prendre des haltères.

En effet avec la barre tu dois (notamment pour le passage de la tête) pratiquer avec une légère avancée des bras, seules les haltères permettent vraiment de travailler avec les bras dans le prolongement tout au long du mouvement.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Répondre