Serie de develloppé couché et echec musculaire

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
charlydonc
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2009, 17:58
Localisation : Saigon - Vietnam
Contact :

Serie de develloppé couché et echec musculaire

Message par charlydonc »

Bonjour,

Nouveau sur le forum je me presente:

Charly 25ans, 1m80 67,5kg plutot ectoforme

Je pratique le football depuis 12ans et etait en bonne forme physique avant de commencer la musculation en janvier dernier. J'avais des problemes de plubalgie recurente depuis 3ans principalement a cause d'un desequilibre de musculation entre le haut du corps et le bas.

Les educateurs de foot s'attardent rarement sur le haut du corps, resultat on court beaucoup mais il faut souvent un sport a coté pour equilibrer tout ca.

Pour cette dernière raison et puis pour d'autre, j'ai décidé de me mettre sérieusement a la musculation.

Je faisais 63Kg en janvier et fait maintenant 67,5kg. Le poids pris est essentiellement du muscle :)

J'ai d'abord commencé par deux mois de remise en forme a la maison, (pompes, abdos et exos avec halteres de 7kg) puis me suis inscrit dans une salle depuis debut mars.

Je vais a la salle 1heure le lundi, mardi, mercredi, vendredi.
Je m'entraine au foot le jeudi 2h et joue un match le samedi.
repos le dimanche

Je mange 4 fois par jour, je veux prendre du poids.

Je ne fait pas vraiment attention a mon programme depuis que j'ai commencé et c'est le probleme qui m'amene a poser ma question. Ma seule ligne de conduite est que je ne travaille pas un muscle et son antagoniste le meme jour.

Example, si je fais les pectoraux et triceps un jour , je fais les biceps et dos le lendemain.
De cette facon, je repose chaque groupe musculaire pendant 48h.


Voila pour le blabla d'intro.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

J'ai voulu ce soir a la salle, planifier mon entrainement plus specifiquement et compter les series pour voir ou j'en suis.

J'ai lu sur le site ce programmes d'entrainement pour le développée couché:

1*12*60kg
1*12*60kg
1*12*60kg
1*12*60kg

J'ai lu a un autre endroit que dans ce schéma la, les 60kg correspondent à 80% de sa charge maximale.

Mes questions:

A quoi correspond la charge maximal? Est ce la charge avec laquelle l'on est capable de faire une seule poussé?

Les 12 poussées ici correspondent t'elles a l'echec musculaire?

Mon precedent repère etait à peu près:

1*6*40kg
1*5*40kg
1*5*40kg
1*5*40kg

avec echec musculaire a chaque fin de serie. Je veux dire que je m'arrete avant de rester la barre bloquer sur le sternum.(j'evite parcequ'on a vraiment pas l'air con :P )

Ce soir j'ai voulu essayer des series a 36Kg, j'ai donc fait:

1*10*36kg
1*8*36kg - echec musculaire
1*6*36kg - echec musculaire
1*6*36kg - echec musculaire

mon autre question est donc:

Dois-je perseverer à 36kg en essayant d'atteindre les 10 ou 12 poussées par serie ou dois-je descendre à 30 kg pour avoir plus de chance de terminer les series...?

Qu'en pensez vous? faites moi part de vos commentaires
Modifié en dernier par charlydonc le 10 sept. 2009, 08:31, modifié 1 fois.
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

Pas besoin d'aller à 12 reps pour du développé couché, arrêtes-toi à 8 reps !
Et pour la charge, si tu te bases sur un format de travail de 4*8, alors faut que tu arrives à faire les 4 séries, mais surtout les 8 reps à chaque fois. Donc en gros, si les 36kgs ne passent pas à 4*8, alors redescends un peu, 35kgs, voir 34kgs.
Et une fois que tu valides tes 4*8*35kgs, alors tu peux monter à 4*8*36kgs :wink:
charlydonc
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2009, 17:58
Localisation : Saigon - Vietnam
Contact :

Message par charlydonc »

Ca veut donc dire que la 8eme ne correspond pas l'echec musculaire.
Il faut etre capable d'en faire plus si on va jusqu'au bout de soit meme?

J'ai l'impression que du moment qu'on arrive a l'echec les series d'apres sont bcp plus dur.

Charly
Avatar du membre
Yoni
Messages : 21
Enregistré le : 02 janv. 2008, 14:55

Message par Yoni »

C'est pour ça qu'il faut se dépasser à chaque séance.

Faut pas se laisser abattre parce qu'à la série précédente, tu as été à l'échec.
A la rigueur, si c'est au dessus de tes forces (psychologique surtout) t'augmentes de 30sec ton repos, et t'y vas.
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Le but des formats c'est pas de se toucher les boules pendant les premières séries.

Si tu veux faire du 4X10 (exemple), tu prends ton 10RM et tu prend autant de repos qu'il te faut pour refaire le même volume de travail a la série suivante (sans dépasser 4' de RIS).

Et la c'est difficile de valider un format.
charlydonc
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2009, 17:58
Localisation : Saigon - Vietnam
Contact :

c'est quoi 10RM

Message par charlydonc »

Merci pour vos reponses. Mais qu'est ce que tu veux dire par RM?
charlydonc
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2009, 17:58
Localisation : Saigon - Vietnam
Contact :

Echec musculaire source

Message par charlydonc »

j'ai trouvé une page qui repond bien a ma question a propo de l'echec musculaire:

http://www.all-musculation.com/entraine ... usculaire/

Donc donc mon cas qui fait 4 à 5 entrainements par semaine, l'echec musculaire n'est pas conseillé car cela fatigue fortement le muscle.

D'autre part, cela depend aussi du systeme nerveux de chaque individu.
Nico55
Messages : 371
Enregistré le : 13 août 2009, 11:12

Message par Nico55 »

L'échec musculaire n'est pas une obligation, ça dépend surtout de la méthode que tu suis.
Si tu suis une méthode où il faut que tu fasses un nombre bien précis de série et de reps, alors il faut que tu prennes une charge que tu es capable de soulever du début jusqu'à la fin.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

c'est pas parce que tu bloques à 8 reps au DC par exemple que tu es en échec musculaire, c'est un échec nerveux ou alors ça peut être parce que tes épaules ou triceps lâchent en 1er, pour aller à l'échec musculaire, il faut déjà être en mesure de taper dans le muscle, recruter le muscle visé ce qui n'est pas évident au début.
Répondre