Petite question sur les supersets

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Verrouillé
Squall712
Messages : 73
Enregistré le : 06 août 2009, 10:10

Petite question sur les supersets

Message par Squall712 »

Bonjours a tous, je me demandé si la technique des supersets était vraiment efficace et si cela en valais la peine.
Merci
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

bah pour te dire je viens de finir ma séance par un superset biceps-triceps et ça faisait lgtps que mes triceps m'avaient pas brûlé comme ça!

mais le mieux c'est d'essayer!!! :wink:
Squall712
Messages : 73
Enregistré le : 06 août 2009, 10:10

Message par Squall712 »

Ha ben a testé alors ça va corser un peut la chose mais bon comme j'ai que des exo avec des haltères je vais devoir faire un côté a la foit.
Squall712
Messages : 73
Enregistré le : 06 août 2009, 10:10

Message par Squall712 »

Et aussi je me demandé, si je fait du curl concentration et des haltère front, pour faire un supersets, je fait haltère front un bras après le curl concentration? Comme normalement les haltères front on fait les deux en même temps?
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

les superset sont une technique d'intensification donc à ne pas utiliser systématiquement et sur tous les exos (juste pour rappel)
Squall712
Messages : 73
Enregistré le : 06 août 2009, 10:10

Message par Squall712 »

oui je sais c'est comme les techniques d'intensifications, il faut en user mais pas en abuser :) voulais juste savoir la réponse a ma question précédemment posée.
Merci
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

les superset sont une technique d'intensification donc à ne pas utiliser systématiquement et sur tous les exos (juste pour rappel)
Faux, tu peux le faire sur tout les exos de tous tes scéance si t'en a envie. J'ai fait ca pendant au moins 4-5 mois.

Quand je dis superset c'est qu'il y a une pause entre les 2 exercices. 3 exercice en superset c'est un gigaset, et plus de 3 c'est un circuit. Bien sur tu peux le faire sans pause mais sa devient impossible à tenir à la longue.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Kobe24 : je pense que tout va dépendre de la manière d'agencer les exos au sein de tes supersets : même muscle ou muscles antagonistes, sur la première option j'ai comme Met un doute sur le fait de le tenir dans la durée avec une intensité égale, sur la seconde option oui je pense que cela est envisageable.

Par contre je ne comprend pas ta phrase : superset il y a pause entre les 2 exos

Un superset c'est enchaîner 2 séries sans temps de pause portant sur 2 exos différents.

Pour 3 exos c'est un tri-set ...

Un circuit c'est enchaîner une série pour TOUS les exos de ta séance sans temps de pause. Donc si tu as 6 exos tu auras donc enchaîné 6 séries.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Faux, tu peux le faire sur tout les exos de tous tes scéance si t'en a envie. J'ai fait ca pendant au moins 4-5 mois.
ce n'est pas parce que toi tu l'as fait et que tu n'en es pas mort que c'est une vérité absolue
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

faut savoir si le but est de taper dans le muscle et rien que dans le muscle en se concentrant sur un seul muscle.

faut choisir sa priorité
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Met : je te retrouve tu as l'air en forme :wink:

Pour prolonger ce que dit Met : tu as des personnes qui supportent des séances très intenses mais mettent du temps à récupérer après alors que d'autres doivent se limiter dans leur séance pour rester efficaces par contre ils récupèrent plus vite et peuvent enchaîner plus de séances sur une semaine.

Les superset et autres techniques de ce type sont bel et bien des techniques d'intensification ... donc à utiliser avec prudence ce serait trop bête de se blesser (et que l'on ne commence pas à me parler de surentraînement ou je m'énerve :D )
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Bahhh... 4-5 mois de super-set c'est de l'abus :lol: :wink: et une perte de temps.

Les supers-sets c'est "bien", mais pas assez pour les prioriser dans un programme. C'est surtout principalement utiliser pour choquer les muscle.

Guit
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

tu as des personnes qui supportent des séances très intenses mais mettent du temps à récupérer après alors que d'autres doivent se limiter dans leur séance pour rester efficaces par contre ils récupèrent plus vite et peuvent enchaîner plus de séances sur une semaine.
On apelle ca la nutrition, la supplémentation et le repos.

Bahhh... 4-5 mois de super-set c'est de l'abus et une perte de temps. .
Ouais, tu veux qu'on compare nos physiques et nos perfs :?
Les supers-sets c'est "bien", mais pas assez pour les prioriser dans un programme. C'est surtout principalement utiliser pour choquer les muscle.
On voit très bien ici ton niveau de connaissance.."choquer le muscle". Wow tes un vrai connaisseur toi. Si ca sert à choquer le muscle alors je vois j'ai pris 7lbs et perdu 1% de bf en 1 mois et demi. Le système nerveux central ca te dit quelque chose? C'est pas un muscle mais c'est possible de le "choquer" aussi.
Un superset c'est enchaîner 2 séries sans temps de pause portant sur 2 exos différents
On a pas la même définition alors. Moi ya des pauses entre mes exercices. Par contre sur le dernier prog aucune pause pendant 20min avec 5 exos en circuit.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Super séries (super sets)

Il s'agit d'enchaîner à la suite sans temps de repos des séries concernant des groupes musculaires antagonistes. Exemple : extension de jambes (leg extension) + flexion de jambes (leg curl), curl avec haltères + extension des triceps à la poulie, développé couché + rowing à la barre… C'est une bonne méthode pour raccourcir la durée d'un entraînement tout en travaillant les groupes musculaires prévus.
http://www.smart-weight-training.fr/ent ... weider.htm
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Bah pour moi c'est pas ca les super-set. Je peux me partir un site et écrire ma propre définition si tu veux.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

c'est tiré de la codification Weider, ce n'est pas moi qui l'ai écrit
Le superset consiste à choisir un exercice pour un muscle agoniste et un pour son antagoniste, puis d’alterner les séries, sans repos. C’est pratique quand on est pressé, cela donne une bonne congestion et permet de gagner en endurance.
http://www.all-musculation.com/programm ... rsets.html

après chacun le réalise à sa manière ça ne change rien à la définition initiale.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

Euh...Je suis pas sûre de vous suivre les gars... C'est quoi votre problème avec les superset? et... Non, supertset n'oblige pas obligatoirement deux exercices consécutifs sans pauses. Tu peux très bien faire dc et traction en s/s avec 30-60-90-120 seconde de pauses en chaque.
Bahhh... 4-5 mois de super-set c'est de l'abus et une perte de temps
Ah bon.. Développe! Une perte de temps.. Tant que ça? Dit moi en quoi faire du développé couché en superset avec des tractions est davantage une perte de temps que faire le développé couché d'abord et les tractions ensuite...? Outre le fait déjà que sa permet de condenser légèrement une scéance, ça permet surtout de répartir l'effort plus adéquatemment. Comme sa ce que tu mets comme efforts sur le d.c (les pecs), tu devrais en mettre également pour ton dos.
Les supers-sets c'est "bien", mais pas assez pour les prioriser dans un programme. C'est surtout principalement utiliser pour choquer les muscle.
Choquer le muscle.. et bien.. j'aimerais encore que tu développes ,car là j'ai vraiment du mal à me figurer où tu veux en venir.. Ensuite, les supersets c'est pas tant différent que de bosser un exo à la fois... Faut arrêter de dire des conneries.


ce n'est pas parce que toi tu l'as fait et que tu n'en es pas mort que c'est une vérité absolue
Et c'est pas parce que t'es modérateur que tu l'as davantage.. Lui témoigne de son expérience.. C'est déjà beaucoup mieux que d'avancer n'importe quoi en se basant sur... euh... nada.
@ Kobe24 : je pense que tout va dépendre de la manière d'agencer les exos au sein de tes supersets : même muscle ou muscles antagonistes, sur la première option j'ai comme Met un doute sur le fait de le tenir dans la durée avec une intensité égale, sur la seconde option oui je pense que cela est envisageable.

Par contre je ne comprend pas ta phrase : superset il y a pause entre les 2 exos

Un superset c'est enchaîner 2 séries sans temps de pause portant sur 2 exos différents.

Pour 3 exos c'est un tri-set ...

Un circuit c'est enchaîner une série pour TOUS les exos de ta séance sans temps de pause. Donc si tu as 6 exos tu auras donc enchaîné 6 séries.
Pas nécessairement, encore là c'est l'alternance des exercices, les temps de pauses sont tout de même là. Oui, il existe la possibilité de faire des circuits sans pauses.. Dans ce cas là , on fait plus allusion à un complexe d'exercice.

Pour prolonger ce que dit Met : tu as des personnes qui supportent des séances très intenses mais mettent du temps à récupérer après alors que d'autres doivent se limiter dans leur séance pour rester efficaces par contre ils récupèrent plus vite et peuvent enchaîner plus de séances sur une semaine.

Les superset et autres techniques de ce type sont bel et bien des techniques d'intensification ... donc à utiliser avec prudence ce serait trop bête de se blesser (et que l'on ne commence pas à me parler de surentraînement ou je m'énerve )
Encore là, le superset peut certes être utilisés comme exercice d'intensification si l'on s'impose des temps de pauses réduits. Sinon, ce n'est pas vraiment plus difficile qu'une scéance "normale". Pour ma part toutefois, une scéance avec superset , je considère sa commence une scéance normale. Ça fait également près d'un an et demi, que j'utilise les s/s à pratiquement toutes mes scéances...et de là à dire que c'est abusé...
Bref..
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Et c'est pas parce que t'es modérateur que tu l'as davantage.. Lui témoigne de son expérience.. C'est déjà beaucoup mieux que d'avancer n'importe quoi en se basant sur... euh... nada.
je n'interviens pas en tant que modérateur ici, mais en tant que pratiquant

pour le reste c'est sa réponse que j'ai trouvé trop catégorique avec le "faux"

et pour en revenir au sujet, un superset c'est sans temps de repos, après il y a les adaptations que chacun en fait.
Dit moi en quoi faire du développé couché en superset avec des tractions est davantage une perte de temps que faire le développé couché d'abord et les tractions ensuite...?
dispersion de l'influx nerveux, ça te parle ?

enfin on ne fait pas le procès du superset donc on reste cool.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Il y a eu un petit mal entendue pour ma part. Un super-set pour moi c'est 2 exercices pour le même muscle que l'on enchaine sans pause, une technique d'intensification.

Pour ton exemple de développé coucher et traction, laisse 90sec entre chaque série équivaudrait à une pause de 3min-3min30. Ce qui est particulièrement long.

Guit
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Il y a eu un petit mal entendue pour ma part. Un super-set pour moi c'est 2 exercices pour le même muscle que l'on enchaine sans pause, une technique d'intensification.
ça c'est une série composée
Séries composées (composed sets)

Il s'agit d'effectuer à la suite deux exercices différents pour un même groupe musculaire. Exemple : curl au banc Larry Scott + curl incliné ou haussements d'épaules + rowing debout.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Merci pour la clarification meta.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Ouais, tu veux qu'on compare nos physiques et nos perfs
Cette remarque est très déplacée et immature, mais si tu juge que se comparer est important, alors je veux bien, étant donner que je fait le meme poid que toi pour 15 cm de moins.

Ravise tes répliques la prochaine fois, les connaissances ne sont pas lien des résultats. Plusieurs personnes très cultivées ne sont pas capable de mettre en application leurs connaissances, voir même qu'elles ne fonctionnent pas sur eux.
Si ca sert à choquer le muscle alors je vois j'ai pris 7lbs et perdu 1% de bf en 1 mois et demi
.

Et les trois mois et demi après? De toute façons on ne parlais pas de la même méthode et je m'en excuse.

Guit
aimeka
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:31

Message par aimeka »

ça c'est une série composée
Je veux pas m'immiscer dans votre débat, qui n'a pour moi que très peu d'intérêt, mais tu te bases sur une source. Une autre source tout aussi convaincante pourrait dire autre chose. D'ailleurs dans le livre de Delavier, qui n'est pas le dernier en musculation, un super set, ça peut etre aussi bien antagoniste, que sur le meme muscle.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Je crois que c'est là qu'il y a eu un mal entendu, on peux tout aussi bien faire un super-set de muscles différentss qu'en faire pour un seul et même muscle.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

Cette remarque est très déplacée et immature, mais si tu juge que se comparer est important, alors je veux bien, étant donner que je fait le meme poid que toi pour 15 cm de moins.
Sauf qu'il est pas à 15% lui.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

Lol, alors on est 2. :wink:
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

mouais.... lorsque vous ferez vraiment un entrainement intense que vous serez ko avec une série de dc, j'aimerai bien vous voir taper une série intense de traction ou de développé incliné.

Les superset c'est encore pas mal pour les petits muscle ( et encore je n'aime pas; donc bras et épaule... mais le reste. Si après une série de dips lesté ou de dc tu arrives à enchainer sur un sdt ou des tractions... c'est que tu as fais ta série dans ta "zone de confort" ( en gros tu n'as pas forcé à mort).
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

+1 cj & metalliman.

:lol:
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

mais tu te bases sur une source
je me base sur la codification Joe Weider, après comme je l'ai dit déjà il y a la définition de la technique et la façon que chacun a de l'appliquer.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

fait voir des photos guitar77
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

mouais.... lorsque vous ferez vraiment un entrainement intense que vous serez ko avec une série de Développé couché, j'aimerai bien vous voir taper une série intense de traction ou de développé incliné.

Les superset c'est encore pas mal pour les petits muscle ( et encore je n'aime pas; donc bras et épaule... mais le reste. Si après une série de dips lesté ou de Développé couché tu arrives à enchainer sur un Soulevé de Terre ou des tractions... c'est que tu as fais ta série dans ta "zone de confort" ( en gros tu n'as pas forcé à mort).
ou pas.
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

fait voir des photos guitar77

Bah regarde mon image perso .... et ma signature...
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

Pas plus bas que 13 % entk! Et jamais la shappe de kobe!
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

13% est un peu exagéré, je dirais plus 10%-12% et je peux pas te dire pour kobe, je ne l'ai jamais vue.
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

On va pas commencer les comparaisons la :P ... mais sinon évaluer un pourcentage de gras à partir d'une photo c'est plutot impossible. :?
Avatar du membre
guitar77
Messages : 63
Enregistré le : 16 août 2007, 04:24
Localisation : Quebec<3<3

Message par guitar77 »

En effet c'est très difficile à dire, de toute façons je sais meme pas à quoi ressemble 10% de gras lol.
17ans/ 1m70/ 75kg

video de mon évolution
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

Sur mes photos récents je suite à un peu moins de 10% si tu veux voir. Et dernièrement, aux alentours de 8
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

on est en plein HS là, alors soit on se recentre sur le topic initial s'il y a encore quelque chose à en dire, soit je joue mon rôle de modérateur (et non plus de simple pratiquant) et je locke.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

je ne vois pas en quoi le physique permet de déterminer le niveau de connaissance :idea:
Je ne vois pas ton trip de vouloir comparer les photos....

puis si tu veux jouer à la plus grosse je fais des dips avec 50kg de lest en série moyenne ( et je ne me vois pas faire un rowing efficace après ça) alors si on rentre dans tes critères comparatifs, tu peux te taire et passer ton chemin.
sinon je voudrai bien que tu argumentes ton " ou pas".

Les superset ça casse la routine, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser pour pas niquer son nerveux et ça a nettement tendance à perdre de son intérêt sur de gros exos.. ( un super set sdt jambe tendue s/s leg curl n'est pas ce qu'il y a de mieux par exemple).

technique d'intensification à utiliser avec parcimonie donc ( si on ne tient pas compte de l'avis de LBJ qui du haut de son physique remet en doute des dizaines d'année de pratique de la musculation dans le monde :wink: ).
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

technique d'intensification à utiliser avec parcimonie donc ( si on ne tient pas compte de l'avis de LBJ qui du haut de son physique remet en doute des dizaines d'année de pratique de la musculation dans le monde ).
J'ai remis en doute quelqu'un avec mon physique?Relis le post.
puis si tu veux jouer à la plus grosse je fais des dips avec 50kg de lest en série moyenne ( et je ne me vois pas faire un rowing efficace après ça) alors si on rentre dans tes critères comparatifs, tu peux te taire et passer ton chemin.
sinon je voudrai bien que tu argumentes ton " ou pas".
Bah , ça dépend de ton corps et de comment il réagit à l'effort aussi, certains sont prédisposés à faire des séries courtes et d'autre non, ce qui peut-être jouer comme facteur dans ce cas. Et ça dépend également de ce que tu entends par faire du rowing après tes dips et si tu donne la même définition que moi ou bien celle de meta sur les supersets (encore là l'idée n'est pas d'arriver à un consensus sur ce qu'est un superset, car dans tous les cas définir le s/s ne nous sera pas plus utile.). En supposant que tu prennes une pause de deux minutes entre les deux exercices, je ne vois pas en quoi tu serais incapable d'y mettre du jus.Encore là , j'ai jamais chercher à amener mon physique à l'avant pour défendre mes arguments, seulement pour donner un aperçu de ce que pouvait "looker" une personne aux alentours du 10%. Et c'est toi qui te joue à plus grosse en ce moment.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

En supposant que tu prennes une pause de deux minutes entre les deux exercices, je ne vois pas en quoi tu serais incapable d'y mettre du jus
à ce moment là, ce n'est plus un superset et tu ne gagnes pas de temps. C'est juste que tu t'éclates à alterner entre deux exercices toute les 2min; tu peux pauser 10-20 sec maxi mais vraiment pas plus.

bah pourquoi parler du bf dans un topic consacré au superset si ce n'est pas pour montrer que l'interlocuteur défendeur d'idées qui ne sont pas les tiennes n'est pas en mesure de te casser?:)

Sinon pour ta gouverne méta ne définit pas le superset, il a cité la définition de Joe Weider ( celui qui a défini, cofifié le superset; donc la personne qui lui a donné vie si tu veux).
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

Commence pas à jouer avec les mots.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

je ne vois pas où je joue avec les mots lorsque j'affirme que tu contredis la définition de Joe Weider même sur le superset.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

+1 un superset c'est fait pour limiter au maximum (voir supprimer) les RIS de manière à intensifier une séance, si tu prends une pause, tu n'intensifies plus rien.

J'alterne souvent DC et tractions en prenant une pause mais dans ce cas pour moi ce ne sont pas des supersets, j'appelle ça des set alternés. Je fais comme ça car j'ai remarqué que ça me soulageait les épaules.
aimeka
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2009, 19:31

Message par aimeka »

Delavier explique que les épaules recupere plus facilement quand on est suspendu a la barre fixe. Et que donc un superset avec des tractions après un exercice les sollicitant (EL ou DC) les fait récupérer plus vite.

J'ai pas encore testé de me suspendre entre mes séries de EL et DC. Je vais essayer d'y penser pour la prochaine seance.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

je ne vois pas où je joue avec les mots lorsque j'affirme que tu contredis la définition de Joe Weider même sur le superset.
Tu sais bien que quand je faisais allusion à la définition de méta je faisais allusion à celle de Joe Weider. Ensuite , si j'apelle superset les exercices en alternance c'est que la compagnie de Chris thib. avec qui je fais affaire marque s/s lorsqu'il est question d'exercice alterné. Bref ce n'était pas le but du sujet et je dois avouer que discourir avec toi cj est vraiment désagréable.
l'avis de LBJ qui du haut de son physique
Je relis ça et honnêtement.. . 1 je ne mets pas mon physique à l'appui de mes arguments (Je le prend certe à titre d'exemple pour le pourcentage), ce qui rend ta phrase totalement impertinente. De plus , je sens par là du sarcasme qui est une forme d'irrespect en soi. Alors si tu veux jouer dans ces eaux-là... Surtout toi.. Je crois que t'a pas un mot à dire sur mon physique.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

bon allez chacun a dit ce qu'il avait envie de dire, le reste se fera par MP pour ceux qui le souhaite.
Verrouillé