Muscler les lombaires, corriger l'Hyperlordose

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Muscler les lombaires, corriger l'Hyperlordose

Message par painkiller »

Souffrant d'une hyper lordose très prononcée, il faut absolument que je me muscle les lombaires. Seulement un abnc à lombaires coûte très cher.
Pensez vous qu'avez ça http://decathlon.fr/FR/bi-460-8207072/ je pourrais me muscler les lombaires?

Merci
Avatar du membre
djay
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2007, 17:54
Localisation : Quebec

Message par djay »

Il y a un exo assez facile a faire avec un ballon, alors peu couteux

tu te coince les pieds sous quelque chose, ou simplement dans le bas d'un mur, mais il fait un certain soutien, et ensuite tu t'appuis les hanches sur le ballon la figure vers le bas, ensuite tu descend et remonter, en fait comme sur un banc a lombaire mais tu le fais sur un ballon :)
H, 21 ans, 168cm
septembre 2003 : 58 Kg
presentement : 75 Kg
Avatar du membre
elie
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2006, 07:25
Localisation : 92

Message par elie »

le banc que tu montres ne muscle pas les lombaires
le ballon c'est genial (pleins d'exos possibles), mais tu peux pas descendre completement, donc les lombaires sont pas etirés à fond
si t'es sur paris je vends un banc à lombaires
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

https://www.musculaction.com/lombaires1.htm

Etrange, il est plutot conseillé de renforcer les abdominaux dans ton cas et d'etirer les muscles ayant favorisant la lordosecomme le droit antérieur, psoas iliaque...

Qui t'as conseillé de renforcer tes lombaires?
oliviermtd

Message par oliviermtd »

D'accord avec Stephenv, c'est le bon sens...

Par contre, j'ai réfléchi au problème y a pas longtemps et je me suis demandé si le psoas illiaque faisait effectivement partie des muscles anti-lordosant.
Mon manque de connaissance en bio et anatomie me coincent. En fait je voudrais savoir où s'insère le psoas illiaque sur le bassin.
Car il me semble avoir lu quelque part récemment qu'il était rattaché sur le haut du bassin, à l'avant bien sûr, et que le muscler trop pouvait accentuer la retroversion du bassin, donc accentuer la lordose.
Mais je ne suis plus du tout sûr.
Parce que du coup, je m'attristais de n'avoir que le grand droit à bosser pour essayer de corriger ma cambrure

Quelqu'un peut m'aiguiller ?

Merci d'avance
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Image

y va de la face antérieur des vertèbres lombaires au petit trochanter en haut du femur voir : https://www.musculaction.com/anatomie_squelette.htm

Imagine son raccourcissement, debout c'est pas ta cuisse qui va partir en avant pour compenser, ca va tirer sur les vertebres qui vont etre attirées vers l'avant et donc aggraver la lordose.
D'ailleurs c'est lui qui bosse en partie quand tu fais ca : https://www.musculaction.com/abdos3.htm ou quand tu fais les abdos pieds bloqués, y'a le droit antérieur aussi et lui aussi aggrave la lordose, son raccourcissement tire le bassin vers l'avant (anteversion du bassin), on cambre.

Image

c'est vraiment the muscles à étirer s'ils sont raides...
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Merci pour les précisions. J'avais bien retenu le principe général, pas les détails anatomiques donc (ai même utiliser "retroversion" au lieu d'"antéversion" :roll: ).
Et maintenant y a le droit antérieur qui vient s'en mêler ?
Mais nomdedju ! Y a donc que le grand droit pour lutter contre tous les autres ?
Merde, va falloir que je fasse encore plus de séries de crunchs :cry: ...
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

stephenv a écrit :https://www.musculaction.com/lombaires1.htm

Etrange, il est plutot conseillé de renforcer les abdominaux dans ton cas et d'etirer les muscles ayant favorisant la lordosecomme le droit antérieur, psoas iliaque...

Qui t'as conseillé de renforcer tes lombaires?
C'est ce que j'ai entendu par ci et là. Mais c'est vrai qu'on m'a aussi beaucoup dit de faire les abdos.

Pour vous dire, quand je suis allongé jambes tendues, je peux passer ma main et un bon bout de mon avant bras sous le bas de mon dos, un vrai pont.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

oliviermtd a écrit : Y a donc que le grand droit pour lutter contre tous les autres ?
Merde, va falloir que je fasse encore plus de séries de crunchs :cry: ...
les muscles delordosants, tu contractes les abdominaux et les fessiers, ca entraine une retroversion du bassin, d'ailleurs il est judicieux d'utiliser cette position pour proteger sa colonne par exemple aux triceps poulie haute comme la barre te pousse et te fait cambrer en arriere.

Image
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

Mais c'est pas pire de cambrer vu que je le suis déjà? :?
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

painkiller a écrit :Mais c'est pas pire de cambrer vu que je le suis déjà? :?
Qui t'as conseillé de renforcer tes lombaires?
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

Je sais plus, je crois que c'était à l'époque où j'allais en salle. Donc c'est vraiment empirer les choses que de renforcer les lombaires?

Merci de ton aide
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

A priori je dirai oui, que ca peut empirer les choses, apres seul l'avis d'un professionnel qui a etudié ta spécificité est valable. Donc prends rendez vous avec un kiné ou un osteo qui te dira quels exercices sont indiqués ou conte-indiqués dans ton cas.

Generalement on conseille de renforcer abdominaux et lombaires par la musculation mais aussi de pratiquer des etirement pour conserver sa souplesse.
mach1truc
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:59

Message par mach1truc »

Une question, une hyperlordhose sa serait pas a ce que le bassin parte vers l'avant, le psoas permettrait encore plus ce mouvement tandis que les lombaires étant situé à l'arrière de la colonne lombaire permettrait plus ou moins de ramener le "bassin" vers l'arrière???
Invité

Message par Invité »

une question toute conne mais j'ai jamais su .. comment on voit que les lombaires commencent à être / sont musclés ? (en regardant oui, mais j'arrive pas à savoir si c'est bon ou pas enfaite lol)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

mach1truc a écrit :Une question, une hyperlordhose sa serait pas a ce que le bassin parte vers l'avant, le psoas permettrait encore plus ce mouvement tandis que les lombaires étant situé à l'arrière de la colonne lombaire permettrait plus ou moins de ramener le "bassin" vers l'arrière???
Il semble que non.

- L'antéversion du bassin (bascule des épines iliaques antéro-supérieures en avant) accentue la cambrure lombaire (hyperlordose), ce qui accroît la pression du disque intervertébral sur le ligament vertébral postérieur, voire les racines nerveuses (source de douleurs) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles quadriceps (droit antérieur), psoas iliaque, moyen adducteur. La contraction de la masse sacro-lombaire favorise ce mouvement. Dans une position naturellement trop cambrée, le ventre proémine en avant (souvent hypotonique), les fesses sont hautes en arrière .

- La rétroversion du bassin (bascule de la crête iliaque vers l'arrière) corrige la lordose lombaire, allant vers le dos arrondi (cyphose) . Ce mouvement est provoqué par la contraction des muscles grand fessiers, ischio-jambiers . La contraction des abdominaux favorise ce mouvement. Pour faire basculer son bassin en arrière (geste qui soulage les douleurs), il faut en même temps rentrer l'abdomen (ventre creux) et contracter les fesses.

source : http://pagesperso-orange.fr/alain.renau ... lgies.html
mach1truc
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:59

Message par mach1truc »

Personnellement j'ai un petit problème d'hyperlordhose aussi, pas très important, et le kiné essayait de cooriger ce problème non pas en musclant les lombaire mais en faisant 2 exercices très simples:
-dos contre le mur et toucher le mur avec la colonne vertébrale lombaire
-le principe du dos rond/dos creux: 4 pattes et ramener la colonne vers le bas puis l'enrouler vers le haut ( je sais pas si vous voyer ce que je veu dire :? )
+ abdo

Mais je trouve sa bizarre que c'est le psoas qu'il faut musclé alors que il se fixe sur les procéssus transverse de la colonne (et donc pas en arrière) et donc ne permet pas de ramener la colonne vers l'arrière :? :?
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Message par waledi »

Faut eviter de muscler le psoas ,il est lordosant.
Mon kiné ma l'a certifié.

En revanche les abods oui ,en faisant attention bien sur.

Mais muscler les lombaires pour redresser une hyperlordose ,c'est n'imp ,a ne pas faire.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Ton truc a quatre patte bosse le transverse un muscle profond des abdominaux, on peut le faire aussi couché.
Ce bidule maintient tout dans l'abdomen comme un caisson et stabilise le tronc.
Les abdos, transverse inclus, soutiennent le colonne et la soulage des contraintes. Par exemple, il est utile de contracter les abdos et bloquer la respiration quand on souleve et repose la barre au soulevé de terre...



Image
1) Les Grands Droits
2) Les Grands Obliques
3) Les Petits Obliques
4) Le Transverse

Image

Image
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Excellent ce post Stephenv.

Post-it ou FAQ, non ?
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Oui il serait interessant d'en faire une synthese pour une des questions-reponses de la faq, je met en post it en attendant...
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

Belle explication. En tout cas tant mieux si ça peut en aider d'autres parceque je sais que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème. J'ai rdv vendredi chez mon osthéo et je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

En gros ça, c'est pas moi mais c'est tout comme Image
Avatar du membre
painkiller
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2007, 21:31

Message par painkiller »

J'ai vu mon osthéo -> 2 ans de rééducation avec un kiné en méthode mézieres. Tout est dit.
Avatar du membre
Tinio
Messages : 27
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:59

Message par Tinio »

Allez, au boulot :wink:
C'est tout benef pour toi, dis-toi bien ça :)
Training Log Lafay

"C'est ma personnalité qui ressort" 4lex
©
mach1truc
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2007, 11:59

Message par mach1truc »

Es ce que si maitenant quelqu'un de "hyperlordoser" arrete de bosser ces abdo, la colonne bascule de nouveau comme à la position initiale?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

salut painkiller, si tu veux corriger ton hyperlordose tout en renforçant les lombaires, il fait les travailler en course externe. c'est à dire: étirement complet, mais sans contraction (hypercambrure). pour cela il faut un banc à lombaires oblique. travailles tes abdos en course interne pour corriger la posture (contraction complète sans étirement).
Avatar du membre
kyle_strait
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:42
Localisation : france (94)

Message par kyle_strait »

c'est à dire yahm ? j'ai aussi ce probleme mais leger quand je suis allongé sur le dos par terre tout raide, j'arrive pas à passer mon avan bras sous le dos.. ( cf Painkiller :lol: )
mais sa m'emmerde ce probleme j'ai pas envie que sa empire ! et que plus tard je ressemble à un pont
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

yam57 a écrit :salut painkiller, si tu veux corriger ton hyperlordose tout en renforçant les lombaires, il fait les travailler en course externe. c'est à dire: étirement complet, mais sans contraction (hypercambrure). pour cela il faut un banc à lombaires oblique. travailles tes abdos en course interne pour corriger la posture (contraction complète sans étirement).
tu pourais explicité, merci :wink:
Avatar du membre
eekamic
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2007, 13:15
Localisation : Tahiti
Contact :

Message par eekamic »

Salut les gars!

En effet , pour corriger l' hyperlordose il faut muscler les abdos , mais aussi

étirer le psoas illiaque comme cela par exemple:


ainsi que muscler ou plutot rafermir les ischios, ce qui va aider a tirer le bassin vers le bas et donc le faire basculer legerement plus vers l' avant.

Voilà, a+
:D

PS: Il est aussi tres bon d' étirer les quadriceps.[/b]
Avatar du membre
Jéro-Nimo
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:21
Localisation : Bretagne

Message par Jéro-Nimo »

Une question qui peut paraitre un peu bizarre:

On est obligé de corrigé ce "défaut" ???
a long terme cela pose t'il des probleme ??


Car j'ai moi meme une hyperlordose mais elle me dérange pas, au contraire, jaime bien ce creux au bas des reins avec les fesses legerement ressorti.
D'un point de vue médical, si il FAUT le corrigé je le ferais, mais esthétiquement je prefererai resté comme cela...

Si quelqu'un aurais des info la dessu... :lol:

:wink:
Avatar du membre
Jéro-Nimo
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:21
Localisation : Bretagne

Message par Jéro-Nimo »

Personne? :oops:
Avatar du membre
Jay-mac
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2006, 11:03
Localisation : France

Message par Jay-mac »

Je veux bien essayé de te répondre :

Your lower back has a natural inward curve. An excessive inward curve is called lordosis. Lordosis is a common cause of lower back pain in strength training & daily activities.

Donc il peut etre la cause d'une doulaire au niveau du bas du dos
Avatar du membre
Jéro-Nimo
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:21
Localisation : Bretagne

Message par Jéro-Nimo »

Ah mercii

Je n'es jamais eu de douleur, sauf quand je suis sur le dos et regardant la télé donc tete levé, et que j'éternu, sa me contracte et sa peut me faire legerement mal sinon rien.
Avatar du membre
Jay-mac
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2006, 11:03
Localisation : France

Message par Jay-mac »

Une hyperlordose peut aussi entrainer un manque de recrutement des mucles fessiers, donc moin de force dans tout les exercices en générale
friedman
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2008, 09:28

Message par friedman »

Est-ce-que la SDT peut etre conseillé, ou juste réalisé sans risque pour quelqu'un souffrant de ce probléme?
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Si tu exécutes l'exo proprement (dos plat en haut, bascule du bassin pas exagérée), que tu fais les étirements adéquats, et que tu cherches à corriger ton hyper-lordose avec les exos adéquats (voir discussion en début de post), ca doit être faisable.
Je fais du sdt, j'ai une assez bonne lordose, pas exégérée et pas douloureuse, mais bien bonne quand même (manque de muscle, mauvaise posture).
Je la corrige doucement. Maintenant le processus commence à donner des résultats.


Mais bon, un avis médical peut être une bonne idée (il sera sûrement négatif ! :lol: ).
Testes-toi sur des charges faibles, assures-toi de maîtriser l'exécution au poil de cul. Et observe les signes qui t'indiqueraient que ca ne passe pas.
pinzut
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2008, 23:23

Message par pinzut »

La plupart des douleurs lombaires proviennent de la faiblesse abdominaux.
il faut considérer un rapport de force entre abdominaux-fessiers face à leurs antagonistes posturaux psoas iliaque - spinaux. Si ce rapport de force et négatif, en défaveur des abdominaux et fessiers (ie psoas-iliaque et spinaux forts, fessiers et abdos faibles), cela entraine une bascule du bassin vers l'avant (antéversion). Ce rapport de force négatif est une des causes principales de l'hyperlordose.
Cette hyperlordose (cambrure au niveau des lombaires) va entrainer une forte compression des disques intervertébraux ––––- douleurs lombaires, lumbagos....

contre l'hyperlordose, il faut travailler la rétroversion du bassin, étirer posas iliaque, spinaux, ischio et ligaments antérieurs de la hanche. Il faut muscler abdominaux, fessiers et ischios pour rétablir le rapport de force entre abdominaux-fessiers face aux psoas iliaque -spinaux. Il faut travailler les abdos en évitant de solliciter les psoas (travailler en amplitude courte, éviter de bloquer ses jambes, éviter battement de jambes couchés...)
Avatar du membre
ActionGo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:39

Message par ActionGo »

Je suis pas du tout comme le gars de la photo mais j'ai toujours eu une légère courbure au niveau de l'échine, que je cherche à corriger par souci esthétique.

Je vous fait part de mon expérience, si ça peut aider qqes personnes, vu que j'ai bcp améliorer ce problème chez moi en quelques années.

voilà les exercices/actes qui m'ont fait évolué dans le bon sens :
-j'ai fait des séances d'ostéo/kiné. Les mouvement "muscu" du kiné ne m'ont rien fait (pas assez intense), mais le kiné m'a appris un mouvement d'étirement des muscles de la cage toracique assez complexe, qui a été efficace pour moi pour me redresser.
En gros cela consiste à calquer ses lombaire contre un mur, en faisant la chaise, et coller la tête au mure tout en la maintenant parfaitement droite, et respirer 5 fois comme ça. C'est difficile à expliquer mais ça marche, ça doit faire mal sinon c'est que c'est mal fait.

-j'ai renforcé les muscles antagonistes aux pecs qui étaient développés, en faisant l'oiseau couché sur le ventre en diagonal sur un banc incliné.

-depuis qqes mois je fais du soulevé de terre, alors là, super, je me tiens super droit, hallucinant l'efficacité de cet exercice sur la posture

-idem depuis qqes mois je travaille beaucoup ma souplesse du bas du corps pour al boxe thai.
franchement ça joue beaucoup sur les tensions du dos. Le bas du corps tire sur le reste.
La partie la plus cérébrale du jeu - de beaucoup la plus importante - demeure invisible; c'est donc que le muscle y sert d'écran à l'intelligence.
Pierre de Coubertin
Elyo
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2008, 01:59

Message par Elyo »

salut !
Moi aussi j'ai une hyperlordose , mais bon , vu que je suis a alger , y'a pas vraiment un bon kiné a voir ... donc je dois me débrouillé tt seul !

vous pensez que je dois arreter la musculation?

j'ai Lu toutes les pages, mais j'ai un probleme avec les mots techniques,
donc jaimerai bien plus d'explications SVP et je vous serai reconnaissant
Merci
ELYO ===> Prendre Du POIDS :D
Jimmy_
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2007, 22:07

Message par Jimmy_ »

Non au contraire, j'en avais une (grandement atténué maintenant) Faut bouffer et bouffer des abdos.

En faite j'ai fait exactement ce qu'a dit pinzut, sur les conseils de mon père qui est prof de sport et ça a vraiment bien marché.
Elyo
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2008, 01:59

Message par Elyo »

daccord !
mais j'ai pas trop compris tous ce qui est :
* retroversion du bassin , etiremenet psoas iliaque, spinaux ischios et ligaments anterieure de la hanche !

* éviter de bloquer les jambes.

Merci
ELYO ===> Prendre Du POIDS :D
friedman
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2008, 09:28

Message par friedman »

Salut à tous!

voila comme il faut bosser fort les abdos si on veut resoudre ce pb, je me demandais si leur travail avec cette appareil dans la position exposé n'etait pas nefaste et ne sollicitait pas (trop) le psoas comme le sit up par exe, qui y ressemble un peu je trouve.
Je vous demande ca parceque les crunchs avec cette appareil sont plus agreables que les crunchs classiques et me dispense des douleurs cervicales.
http://www.decathlon.fr/FR/ab-350-3416455/

voila merci de vos reponses les gars!
zyote
Messages : 8
Enregistré le : 25 nov. 2007, 15:46

Message par zyote »

contre l'hyperlordose, il faut travailler la rétroversion du bassin, étirer posas iliaque, spinaux, ischio et ligaments antérieurs de la hanche. Il faut muscler abdominaux, fessiers et ischios pour rétablir le rapport de force entre abdominaux-fessiers face aux psoas iliaque -spinaux.

Pourrais-tu précisez un peu la technique de ces étirements, s'il te plaît? Par ailleurs, le travail du transverse aide-t-il à corriger la lordose?

Merci
Goofy37
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2009, 15:24

Message par Goofy37 »

Non anatomiquement parlant, une hyper lordose c'est quand le bassin part vers l'arrière, soit, visuellement, une antéversion du bassin.

L'hyper lordose se traite effectivement en travaillant les muscles abdominaux, mais également en effectuant des étirements de la zone lombaire (les lombaires ne sont pas des muscles mais une zone du dos utilisée en anatomie topographique). Ces étirements permettront de réduire une hypertonicité de ladite zone, comme le psoas iliaque.
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

J'ai une hyperlordose lombaire, moyenne. J'ai de bon abdos.
Mais des lombaires tres tres faibles.

Je viens de tenter le good morning depuis qq jours, je le fait sans poids, je descend moins bas que l'horizontal.

Pour le moment j'y vait leger, je m'applique bien sur le mouvement, et des que ca tire un peu ( apres pas mal de petites series ), j'aretes.

Comment cela jouera t'il sur mon hyperlordose ?

Cela musclera mes lombaires a la longue, malgres que je fasse ca a vide, et pas jusqu'au "bout"

Merci
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Papo
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2008, 15:21
Localisation : Marseille

Message par Papo »

Slt j'ai exactement le même dos que la personne mais en pire en plus maintenant mon corps pour "rééquilibré le tout " à provoqué une bosse dans le haut des pecs
Comment réparer le tout ?
Avatar du membre
Lestat
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2006, 22:15

Message par Lestat »

Oulà, ça a l'air sérieux ton truc. Solution: voir un spécialiste.
der__metzgermeister
Messages : 43
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:34
Localisation : Nord

Message par der__metzgermeister »

Slt j'ai exactement le même dos que la personne mais en pire en plus maintenant mon corps pour "rééquilibré le tout " à provoqué une bosse dans le haut des pecs
Comment réparer le tout ?
J'vois pas le rapport lombaires/pecs. Une photo serait utile !
T'es sûr que c'est pas le pec supérieur qui est en congestion ou un truc dans le genre...

Pour une hyperlordose, il faut muscler les abdos (gainage) et pas les lombaires.
Papo
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2008, 15:21
Localisation : Marseille

Message par Papo »

Non c'est un os qui est remonté de tt façon mon médecin m'as dit que sa va redevenir normal et pour l'instant il a raison car je travaill bien le dos en salle
Avatar du membre
Lestat
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2006, 22:15

Message par Lestat »

Non c'est un os qui est remonté de tt façon mon médecin m'as dit que sa va redevenir normal et pour l'instant il a raison car je travaill bien le dos en salle
??? :shock:
der__metzgermeister
Messages : 43
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:34
Localisation : Nord

Message par der__metzgermeister »

C'est tranquille... T'as juste un os qui vient d'on ne sait où et qui peut, s'il s'égare, te sectionner la veine cave !

Mais ne t'inquietes pas mon p'tit, tu t'en sortiras ! :lol:
Avatar du membre
Lestat
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2006, 22:15

Message par Lestat »

C'est tranquille... T'as juste un os qui vient d'on ne sait où et qui peut, s'il s'égare, te sectionner la veine cave !
:lol: :lol: :lol:
davio
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2008, 15:01
Localisation : lille

Message par davio »

salut j'ai moi aussi une petite lordose qui n'est pas vraiment problématique mais résultat j'évite les exos qui musclent les lombaires..

par contre je bosse beaucoup les deltoides (tractions, rowing, oiseau..) pour avoir un dos fort et me tenir "plus droit", le problème maintenant c'est que j'ai le haut du dos bien musclé mais le bas, comparativement, fait un peu pitié..

est-ce que vous avez une solution pour que je puisse harmoniser le tout?
sportwhatelse
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:22
Localisation : Aisne

Message par sportwhatelse »

Bon je remonte un peu ce sujet pour que on éclaircisse quelque point et que l'on réponde aux questions importantes.
On a compris qu'il faut étirer lombaires, ischios, grand droit quadriceps, psoas illiaques.
On a également compris qu'il faut muscler abdominaux (crunch) et transverse (gainage etc...), qu'il faut muscler ischios jambiers, le dos/épaules avec pourquoi exercice oiseau, traction etc...et qu'il fallait muscler surtout le fessier et les ischios jambiers !

Maintenant plusieurs questions se posent, comment se muscler le bas du dos si muscler les lombaires ne sont pas préconisés ? Je sais qu'il est faisable que l'on muscle lombaires tout en effectuant des étirements pour garder la souplesse, mais comment muscler les lombaires, quelle méthode ?

Ensuite comment étirer les lombaires ?

Et enfin comment étirer les ligaments antérieure de la hanche ?

Et j'allais oublier, comment muscler les abdominaux inférieurs sans bloquer les pieds, et sans jouer sur le psoas illiques ?
scipion
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2006, 20:21

Message par scipion »

Muscler les abdos inferieur ne nécessite pas de bloquer ses pieds.
Il faut se mettre en position de crunch normal, mais au lieu de remnter le buste, on ramène les jambes vers son torse en contractant les abdos- SANS décoller les lombaires, juste le bassin.

Je pense qu’il ne faut pas muscler les lombaires avec des exercices spécifiques avant de les avoir suffisament souples et une sangle abdominale suffisament forte.

Car les muscler, c’est aussi les raccourcir, or c’est justement une cause de l’hyperlordose.

De meme pour les lombaires.

Bref je résumerai tout ce que j’ai lu ainsi :

En cas d’Hyperlordose :

Assouplir: isichio/lombaires
Muscler: abdominaux/fessiers

Techniques :

-assouplissement des lombaires : je m’allonge sur le dos et ramene mes genoux de chaque coté de la tete doucement, je laisse chauffé un peu puis je reviens en position de depart 5 fois

-assouplissement des isicho : je me tiens de bout les jambes legerement pliées, j’essaie de toucher mes pieds sans tirer sur mon dos mais en tirant sur les isichio.
voir aussi le livre « la méthode LAFAY »

-musculation des abdominaux : gainage( c’est une technique, pas un concept) + crunch

-musculation des fessiers : flexions dos bien droit

INTERDICTION DE FAIRE DU SQUAT ( même avec une petite lordose, c’est fatal)

Ressource documentaire :

http://www.lombalgie.fr/lombalgique/exe ... ouplir.htm

http://www.pem-dos.com/index.php?option ... &Itemid=55

Déja réussir a faire tout ça pendant 6 mois c'est bien aprés si je ne constate pas de changement je veux bien me tourner vers des méthodes plus innovante, marketer, à la mode (pilate, yoga etc...), surement efficaces mais baucoup plus cher.
sportwhatelse
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:22
Localisation : Aisne

Message par sportwhatelse »

Donc en faite avant de muscler vaut mieux étirer.
Dans mon cas, demain à 17H je vois un excellent kiné de PRO Basket, il me dira si dans mon cas l'hyperlodose est causée par un déficit soit aux abdo (je pense), lombaires, fessier (je pense) et des problèmes aux niveaux du psoas ou autres !
Jai hâte que le bilan musculaire me dise tout :)

Merci pour toutes ces infos scipion.
sportwhatelse
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:22
Localisation : Aisne

Message par sportwhatelse »

Depuis que je me muscles les jambes chez le kiné grand droit quadriceps ischio jambier et fessier, j'ai une posture meilleure c'est enfin ce que je recherché.
Plus des exercices d'abdominaux.
Le kiné en faite m'a dit toi boss le haut, chez moi on bosse le bas.
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

Salut!
Leprobleme a l'air assez fréquent parmis nous...
Il me semble que ce topic devrait plutot se trouver dans "Blessures en musculation" qui n'est pas non plus très adapté aussi en fait... bref
J'ai aussi ce probleme, je ne cherchais pas a le soigner particulierement, car je ne soufrais pas de douleurs extremes, et surtout je ne pensais pas qu'elles venaient de cet hyperlordose.
Comme je fais beaucoup d'abdo dans mon programe, il me semble que mon bassin c'est legerement rebasculé vers l'avant sans que j'y fasse attention :)
Maintenant, je vais beaucoup m'étirer et faire plus attention aux exercices "à risques", et je pense que le probleme ne devrait plus etre genant.
Par contre je fais du squat 1 fois par semaine dans mon programe, et j'ai cru comprendre que ce mouvement n'etait pas bon... il en est donc de même pour les Soulevé de terre et le rowing alors?
Bon topic en tout cas, il faudrait le résumer en un post bien complet, pour les nouveaux flémards qui arrivent... :P
Merci
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

soulevé de terre, si tu fait pas super attention, tu creuse le bas du dos, en ressortant les fesses, et là forcement c'est pas bon :(
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
bajdoub
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2010, 15:27

Message par bajdoub »

bonjour,
je remonte ce sujet vu que j'ai quelques questions au sujet de l'hyperlordose, notamment les posts de scipion et sportwhatelse ci-dessus : pour corriger l'hyperlordose faut-il muscler ou assouplir les ischios? ou les deux? est-ce que ce n'est pas contradictoire?

concernant les assouplissments j'ai commencé à pratiquer 1 fois par jour la "séance Lafay" (à peu près 1 heure) le problème avec la méthode c'est qu'il n'y précise pas quels muscles sont étirés/assouplis par tel ou tel exercice. Est-ce que vous pensez que le fait de faire l'ensemble des exos est suffisant pour l'hyperlordose? ou faut-il ajouter des exos spécifiques aux lombaires/ischios?

dernière question : le gainage des abdos une fois par jour c'est bien ou c'est trop (ou pas assez)? faut-il laisser un jour de récup au transverse comme pour les autres muscles/exos?

merci d'avance et merci encore pour les infos du forum :)
scipion
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2006, 20:21

Message par scipion »

pour corriger l'hyperlordose faut-il muscler ou assouplir les ischios? ou les deux? est-ce que ce n'est pas contradictoire?
Muscler et assouplir n'est pas contradictoire( c'est le principe lafay d'ailleur, si t'as bien lu). Mais comme on n'as pas 48h dans une journée. Je recommande l'assouplissement en priorité pour les isichios.
Est-ce que vous pensez que le fait de faire l'ensemble des exos est suffisant pour l'hyperlordose? ou faut-il ajouter des exos spécifiques aux lombaires/ischios?
Faire l'ensemble des exos tous les jours est à mon avis lassant et inutile, personnellement je diviserais ferai une seance sur deux jour pour viser la qualité.

Concernant les lombaires, c'est suffisant. Pour les ischio je trouve l'exo du bouquin insuffisant.
Par contre Lafay parle d'un muscle que TOUT LE MONDE zap et qui est essentiel pour toute les pathologies:
le diaphragme.
le gainage des abdos une fois par jour c'est bien ou c'est trop (ou pas assez)? faut-il laisser un jour de récup au transverse comme pour les autres muscles/exos?
Les abdos ca se travaille tout les jours soit par des crunch, soit par un "gainage", soit les deux.
Pas d'abdos=Gros bobo
bajdoub
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2010, 15:27

Message par bajdoub »

ok merci pour les infos

concernant les abdos je faisais des relevés de buste sur banc incliné avec les pieds calés mais j'ai entendu dire que c'est super mauvais pour la cambrure parce que c'est surtout l'ilio-psoas qui se musclait comme ça, donc maintenant à la place je fais des crunch droits et obliques à la place c'est plus safe je pense. Je fais ça dans ma séance full-body une fois tous les deux jours.

maintenant j'ai rajouté du gainage et l'exo du transverse de la méthode turbo (vacuum) 1 fois par jour avec ma séance d'étirements.

Pour l'étirement des ischios tu dis que l'exo Lafay n'est pas suffisant. C'est bien le même que tu proposes dans ton post non? quand je fais la séance Lafay j'ai l'impression que c'est toujours sur les ischios que ça tire dans les exos pour les jambes.

une dernière question (désolé :) ) : parmi les exos dangereux quand on a une cambrure il y a donc le squat et le soulevé de terre. concernant le développé militaire (french-press, pour les épaules) c'est safe ou pas? quand j'en fais j'ai l'impression de cambrer le dos à fond :?
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

Salut, bah voila je possède aussi une hyperlordose moyenne ,pour vous donner une idée lorsque en position debout le dos le long d'un mur, je m'étire vers le haut en essayant de bien appliquer le bas du dos au mur et ben je n'arrive pas du tout a toucher le mur avec le bas du haut même en avançant les pieds c'est impossible pour moi.

Donc esque je continue a faire cet exercice pour corriger mon hyperlordose ou je dois trouver une autre alternatif.

Sachant qu'en parallèle je fais de la muscu (j'ai de asser bon abdos ) et je muscule aussi mon dos avec des rowing haltères et shrug halters.


Merci de m'aider car je ressent une douleur également dans le bas du dos en essayant de me tenir droit le plus longtemps possible dans la journée.

J'ai 17 ans et j'étais allé chez le kiné a 14 ans, mais ça n'as pa trop porté ces fruits car je ne faisait pa de muscu.

J'espère que ce n'est pas trop tard pour moi car je pense que mon croissance est terminée.
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Message par Lulu »

tu arrive a coller tout ton dos au sol quand tu t'allonge sur un sol dur ( juste une petite couverture pour pas te faire mal ) ?

Tu t'allonge sur le dos, plis les genou sur toi, et tu reste comme ca, ca doit tirer dans le bas du dos, mais tu devrai réussir a plaquer tout le dos.
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

oui, ça par contre jy arrive
Avatar du membre
Fab69lyonnais
Messages : 152
Enregistré le : 11 mai 2010, 22:36
Localisation : Isere

Message par Fab69lyonnais »

J'ai pas lu toute les réponse donc je sais pas si sa a été dit , mais moi pour faire des extensions de lombaires , je me met a plat sur une chaise avec un coussin ( question de confort ) jusqu'a la taille et je coince mes pieds sous ma table de chevet comme sa je peux dessendre bien bas et a la fin de la troisieme séries au PDC sa brule pas mal !
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

Esque vous me conseiller de mes muscler les lombaires par contre :

https://www.musculaction.com/lombaires1.htm

surtout le good morning qui m'est plus accessible car j'ai pa de banc
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

petit up s'il vous plait
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

tu peux faire le parachute aussi :

allongé sur le ventre tu décolle genoux et coudes du sol ...
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

tu es sur, que cela ne fait pas cambrer les dos plus, ici les gens disent qu'il faut plutôt étirer les lombaires que les muscler, donc j aimerai en être sur
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

j'ai beaucoup pratiqué cet éxos avant de me lancer dans le Rowing menton par exemple
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

oui je comprend, mais tu n'as peut être pas le problème que j'ai.

En effet mon dos est trop cambré , j'ai une lordose moyenne.

Donc je cherche des exos permettant de corriger mon problème du dos
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

je pense que tu devrais de muscler tout le dos et les abdos surtout :) essaye le good morning avec un avis du médecin je pense
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

-Sh4d0w-, oui je muscle mes abdos, que je pense qu'il sont assez puissant car je fais 6kg de lest sous la nuque en crunch
je me muscle également le haut du dos avec des rowing haltères et des shrug halters, je ne peu malheureusement pas faire de traction (pas de barres :cry: )
,mais comme je ne musclai pas les muscles lombaire, je suis venu ici pour demander si cela est nécessaire. ^^
-Sh4d0w-
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2010, 19:40

Message par -Sh4d0w- »

Tourne toi du coté des éxos C5 de la méthode lafay :)
- Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

crunch en course interne
hyper-extension en course externe.
rétro-version du bassin
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dorian_31
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2010, 13:20

Message par dorian_31 »

Euuuh yam57 ,je ne comprend pas l'histoire des course interne ou externe,

L'hyper-extension c'est ça je pense : https://www.musculaction.com/lombaires1.htm


Par contre retroversion du bassin je vois pas :?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Message par yam57 »

hyper-extension en course externe=> étirement maximum et contraction minimum pour diminuer l'hypercambrure=> tu descends à fond et tu ne remontes pas à fond, de préférence avec un banc à 45°.
pour les crunchs, c'est linverse: tu montes à fond mais tu ne descends pas à fond.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
keikoz
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2011, 02:27

Re: Muscler les lombaires, corriger l'Hyperlordose

Message par keikoz »

Bonjour,

J'ai également un problème d'hyper-lordose, que je n'ai jamais corrigé. Arrivant à la trentaine, le dos commence à me jouer des tours et c'est pourquoi je suis en train de m'intéresser à cette question. J'ai lu attentivement l'ensemble de ce sujet, les conseils donnés sont très intéressants.

Je me pose une question "naïve". J'ai toujours pensé que ce déséquilibre était lié à une question de forme de la colonne vertébrale/de l'ossature dans son ensemble. À la lecture de ce sujet, je crois comprendre qu'en fait ce n'est qu'un question de musculature déséquilibrée. Il n'y a donc pas une ossature hyper-lordosante ?
Répondre