Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
pierrot92
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2022, 09:42

Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par pierrot92 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai des douleurs aux lombaires mais que j'ai réussi à quasiment éradiquer aux quotidiens après consultations de plusieurs kinés, osthéo et chiro. Ayant un pincement de disque (détérioré) au niveau L4/L5, je ne peux faire aucun mouvement en antéversion. Par exemple, impossible de faire ce genre d'étirement :
Image
Pour ma part, je fais des séries de demi-crunch à la chaise chaque matin, çà me détend la "colonne" et hop, tout va bien :)

J'ai commencé la boxe thaï début Septembre et il y a beaucoup de renforcement musculaire.
Le coach nous "impose" des burpees et du gainage statique et dynamique.
J'ai tenté de les faire doucement, proprement et à mon rythme mais çà ne "passe" pas.
Hier encore, j'ai tenté de faire les 2min de burpees en m'appliquant et çà n'a pas loupé, j'ai des grosses douleurs autour des lombaires et j'était bloqué ce matin :(
Image
Le passage de la position "genoux" à la "planche" est un gros problème, çà force une antéversion du bassine et mes disques lombaires sont pincés !

Bref, pour moi, je vais skip les burpees et le gainage durant mes séances.
Du coup, auriez vous des idées d'exercices pour "remplacer" burpees et gainage et qui ne génère pas de mouvement d'antéversion du bassin (même qui ne sollicite pas le bassin :D) ?

Merci par avance

Note : J'espère que je ne me trompe pas de section :D

Pierre
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par yam57 »

salut, c'est simple, ne fais pas ce qui te fait mal. pas besoin de remplacer les exercices que tu cites si tu as déjà un bon programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pierrot92
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2022, 09:42

Re: Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par pierrot92 »

yam57 a écrit :
08 nov. 2022, 10:32
salut, c'est simple, ne fais pas ce qui te fait mal. pas besoin de remplacer les exercices que tu cites si tu as déjà un bon programme.
Merci Yam

En fait, je choisis pas vraiment le programme :?
C'est le coach qui nous cale 25-30 minutes d'échauffement variés (pas toujours les mêmes) en début de cours et 5-10 minutes en fin. Il met souvent burpees et/ou gainage.

Et je cherchais des idées d'exercices que je peux faire à la place pour pas rester en attente quoi :)
J'imagine que je peux simplement caler des pompes et des abdos :D
Le coach m'avait recommandé aussi la chaise avec mûr.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par yam57 »

tout dépend de ton programme et de tes objectifs. c'est rare que les programmes et cours collectifs correspondent à nos objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
tipika
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2022, 12:58

Re: Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par tipika »

J’ai le même problème - pas de disque déplacé à ma connaissance mais je me suis blessée entorse lombaire a cause entre autres des burpees il y a quelques années en muy thaï aussi.
Depuis je fais très attention et j’en fais très peu genre 3 ou 4 et je les remplace par des squats sautés ou même juste des squats et push up (ou planche) de façon séparée selon ce que je veux travailler.

Je dis ca et il y a quelques jours j’ai voulu participer à un défi burpees en cours de Tabata (oui en pensant naïvement que je faisais attention…), une centaine de fait et depuis j’ai du mal à bouger, bas du dos rouillé! Plus jamais de burpees cette fois c’est sur!
(J’ai trouvé ce post en cherchant quoi faire pour soulager mon dos et éviter de me faire mal à nouveau)
pierrot92
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2022, 09:42

Re: Douleur lombaire - Alternative burpees & gainage

Message par pierrot92 »

tipika a écrit :
11 nov. 2022, 13:11
J’ai le même problème - pas de disque déplacé à ma connaissance mais je me suis blessée entorse lombaire a cause entre autres des burpees il y a quelques années en muy thaï aussi.
Depuis je fais très attention et j’en fais très peu genre 3 ou 4 et je les remplace par des squats sautés ou même juste des squats et push up (ou planche) de façon séparée selon ce que je veux travailler.

Je dis ca et il y a quelques jours j’ai voulu participer à un défi burpees en cours de Tabata (oui en pensant naïvement que je faisais attention…), une centaine de fait et depuis j’ai du mal à bouger, bas du dos rouillé! Plus jamais de burpees cette fois c’est sur!
(J’ai trouvé ce post en cherchant quoi faire pour soulager mon dos et éviter de me faire mal à nouveau)
Je suis pas le seul au moins.
L'idée de faire en séparer, enfin une alternative :)
Perso, les push-up (pompe), çà passe nickel, jamais de pbm de dos.
Sauf si je dois faire des push-up avec pose au sol, çà crée une antéversion du bassin donc je dois contracter pour compenser.

Hier, on a fait du gainage avec saut des jambes et direct, je me suis dit "non" :)
J'ai fait l'exercice au ralenti en conservant ma rétroversion de bassin et çà a été.
Répondre