Aborder le DC barre avec sérénité

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Aborder le DC barre avec sérénité

Message par Linearity »

Bonsoir !

Je viens vers vous parce que je suis un peu inquiet à propos du développé couché barre. Je suis débutant complet, 0 passé sportif, hier j'ai fait une séance avec des amis qui ont un bien meilleur niveau que moi (l'un des deux est coach). C'était une séance upper body et nous avons commencé par du DC barre. Il me fait essayer barre à vide, je fais 10 répétitions. Il augmente de 10kg pour voir, je resoulève 10 fois la barre. Il augmente de 10kg (donc 40 au total) pour voir, et là je n'en fais plus que 2, c'est l'échec, mais heureusement que je ne suis pas seul et qu'il remets la barre à ma place :mrgreen: . Ensuite je réessaie 30kg, je n'en fais plus que 2, puis 25kg où j'en fais 6 ou 7. Bref, je suis totalement cramé, et le reste de la séance je ne peux même plus faire la suite des exos entièrement même avec un poids faible car je suis "cuit" comme il dit.

Ce matin je tombe sur une vidéo d'un pratiquant qui s'est cassé le bras en faisant du développé couché barre, et j'aimerais bien savoir comment ça lui est arrivé. Je n'avais jamais vu ça avant. Ici le lien de la vidéo :

Plus globalement cet exercice m'inquiète, je suis débutant et anticiper l'échec n'est pas mon point fort, je ne suis pas Madame Irma et je me demande bien comment je pourrais le devenir même avec de l'expérience, puisqu'il y a trop de variables externes en jeu, notamment la fatigue ou la motivation. Comment aborder cet exercice sereinement ? Est-ce que la technique du roll of shame est facile à appliquer et toujours faisable ? Est-ce que je suis obligé de surmonter ma timidité et de demander à des mastodontes de la salle de m'assister systématiquement ? :oops:

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par yam57 »

salut c'est juste que tes amis te font faire n'importe quoi. commence par des poids léger et planifie ta progression. bientôt, tu feras mieux que tes amis.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par Linearity »

Oui là dans ma séance avec eux je n'ai pas adopté le fameux système du 4*12, le souci c'est que je connais des gens qui même en l'appliquant arrivent à l'échec, car ils sont dans un mauvais jour par exemple. Ou parfois même c'est inattendu pour eux, ils pensaient pouvoir arriver au bout de la série mais finalement non. Cet exo me semble quand même pas mal dangereux...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par yam57 »

tu peux utiliser un banc avec des sécurités. c'est dangereux quand on met trop lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par Linearity »

Ces fameux bancs avec sécurité ils ressemblent à quoi ? Il y en a partout, même dans les franchises low cost ? Quand je tape "banc sécurité musculation" je ne trouve pas grand chose de pertinent
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par yam57 »

j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par Minervois »

Puisque tu as fais des essais et que tu passes à 25 kg et bien reste à 25 kg jusqu'à ce que tu sois à l'aise, et à partir de là tu monteras progressivement.

Pour le banc Powergym, c'est juste un exemple car Powergym :(
viewtopic.php?f=4&t=165723
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par Linearity »

Vous pensez du coup que je peux tenter un 4*12 complet à 25kg ? Pas besoin de retomber à barre à vide ?

Le but c'est quand même que le premier exo ne me crame pas trop, il y a une séance à finir :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par yam57 »

il ne faut pas non plus te réserver pour finir ta séance. le but d'un entrainement n'est pas de finir une séance, mais de progresser. si tes séries te fatiguent, fais en moins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Aborder le Développé couché barre avec sérénité

Message par Linearity »

c'est ça c'est un juste équilibre à trouver en permanence... pas trop s'économiser mais pas trop en faire... et si on veut réduire le volume et l'intensité faut pas trop le réduire non plus... compliqué
Répondre