Squat : genou qui part vers l’intérieur

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

Ça fait quelques semaines que je bataille avec mon genou gauche qui a tendance à partir vers l’intérieur quand je pousse pour remonter. En me concentrant bien sur l’exécution l’écartement des genoux parait ok mais dès que je mets lourd (par rapport à mon 1RM) l’angle de ma cuisse va se refermer malgré mes efforts.

Donc j’hésite entre plusieurs options :
- décharger et repartir d’un mouvement propre
- travailler une éventuelle faiblesse (abducteur ?)
- changer d’exercice car physionomie incompatible (passer sur du sumo ?)

Mais surtout, je me demande à quoi ça peut être dû : manque de gainage, valgus, mauvaise technique de départ ou faiblesse musculaire localisée ?

En plus, on parle de « petits » poids : 70 Kg pour 96 Kg de PDC (je suis en surpoids)…
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cdsb90 »

Il faut peut être vérifier ses pieds par un podologue
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

j’y ai pensé aussi. Mais je pensais pas que ça pourrait provoquer un tel déplacement.
Après quand je vois le haut de mon corps dans le miroir, j’ai l’impression que l’ensemble est pas bien aligné pendant l’effort (coude droit trop en arrière). Je sais pas si c’est des pieds que partent le problèmes ou, à l’inverse, de la barre mais y’a un truc..
Je vais essayer de mettre une vidéo
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

J’ai uploadé une video. Si certains se sentent de me faire un retour sur la forme : https://youtu.be/HySJf7wAr1o
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cdsb90 »

La voute plantaire ne soutient pas terrible, mais faut bosser aussi la souplesse de la cheville. A voir comment ça évolue avec un travail de mobilité sur la cheville
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par yam57 »

je ne sais pas si c’est la vidéo qui donne cette impression, mais je trouve que tes pieds partent trop en V par rapport à l’écartement de tes genoux. ce qui ferait partir tes genoux vers l’intérieur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

Merci, je vais reprendre plus léger et regarder l'alignement pieds-genoux en plus de travailler la souplesse des chevilles. Ça sera utile dans tous les cas.
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par yam57 »

essaye plutôt avec des chaussures qui te gainent les chevilles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cdsb90 »

Les chaussures montantes n'apporteront pas de solution. Il faut un soutien plantaire. J'ai cela depuis 15 ans, c'est le seul moyen de ne pas avoir le menisque en vrac.
Pour ici, son tibia ne pousse pas vers l'avant, donc il se peut qu'il triche en poussant avec l'intérieur. Il faut améliorer la souplesse et pencher plus le tibia, un peu comme au ski
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2667
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Bégnei »

Je dirais aussi qu'il y a un manque de mobilité de la cheville, tu peux t'étirer avant tes séances de squat en utilisant une marche et ensuite en restant quelques minutes en position de squat complet sans charge.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

Pour le soutien de la voute plantaire et pour revenir à cette histoire de podologue, j'ai des semelles orthopédiques (au départ prévues pour la marche et de longues stations debout – j'étais vendeur en boutique quand je les ai faites faire) mais, justement, pour ne pas avoir trop d'amorti sur le squat et le SdT, je ne les mets pas. Donc déjà, ça pourrait être judicieux de revoir l'orthopédiste et voir s'il peut me proposer quelque chose de plus rigide juste pour la salle.

Pour la souplesse de la cheville, ça m'étonnerait pas car je suis globalement assez peu souple des articulations. Avec une exception : j'arrive super facilement à me mettre en position de deep squat (sans charge), sans douleur et de manière à garder la position confortable. Le pied reste bien à plat durant ce temps. Donc c'est paradoxal, sauf si on parle de souplesse pour une rotation dans un plan horizontal.

Du coup, je pense que dans l'immédiat je vais essayer de "réapprendre" le mouvement : chevilles plus souples, haut du corps mieux gainé, voute plantaire mieux soutenue et pieds plus stables. Alléger les poids et faire des séries plus longues (squat 20 reps) et, éventuellement descendre un peu plus bas. Et muscler abducteurs et fessiers. Et me concentrer sur le mouvement vertical de mon popotin ;)
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cdsb90 »

L'amorti n'est pas un problème. Il faut juste une semelle plate et pas des running.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cocokais »

Perso je baisserai la charge... sans hésitation... quitte à faire des séries plus longues.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par Kryssprollz »

J’ai laissé passer quelques jours parce que j’avais une légère douleur au genou et fait un peu de presse pour rester actif. Mais à partir de cette semaine, je passe sur 2 séries de 20, donc avec un poids nettement plus léger.
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Squat : genou qui part vers l’intérieur

Message par cocokais »

Tiens nous au courant !
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre