Progression aux tractions

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Giovanni42
Messages : 100
Enregistré le : 03 févr. 2021, 19:31
Localisation : Corse-du-sud

Progression aux tractions

Message par Giovanni42 »

Bonjour, bonsoir à tous,

Depuis quelques séances, j'ai remarquer que je ne progressais plus aux tractions, je suis rester à faire 3 série de 10 répétitions et 1 de 9, je ne progresse plus voir je regresse.

A préciser, j'utilise un élastique avec une resistance de 25kg pour me delester mais, j'arrive toujours pas à passer la dernière rep. J'ai l'impression de m'être habitué à l'exercice mais sans progresser.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse !
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=13&t=164005
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Progression aux tractions

Message par Yomgui93 »

Tu peux essayer en rajoutant 30 secondes de repos en plus entre les séries. Ou essaie avec un élastique d'une résistance inférieure pour travailler plus en force.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Progression aux tractions

Message par yam57 »

10 reps, c'est déja bien. et sans élastique, ça donne quoi ? tu les fais tous les combien de jours ? le cycle est très important .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Giovanni42
Messages : 100
Enregistré le : 03 févr. 2021, 19:31
Localisation : Corse-du-sud

Re: Progression aux tractions

Message par Giovanni42 »

Je les fait tout les 4 jours ou 5 le cycle:

lundi tractions
mercredi rowing
vendredi tractions
lundi rowing
mercredi tractions

Donc rajouter du repos pourrait m'aider à passer les reps ?
Après, c'est 10 reps à l'élastique -25kg, pas 10 rep normale
Sans elastique, 1 traction ou 2 pas plus
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=13&t=164005
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Progression aux tractions

Message par Ronel »

Les tractions ne sont peut-être pas adapté à ton anatomie, il faut parfois savoir changer d'exercice.

C'est quoi le problème du dos, tout simplement qu'on ne le voit pas et qu'on a du mal à cibler les muscles. Les tractions vont engager les bras, on va donc avoir du mal à bien faire travailler les muscles du dos, donc si l'ensemble n'est pas sollicité, forcement c'est pas simple de progresser.
C'est la même chose avec le développé couché et les pectoraux.
Travailler le dos plus spécifiquement pour bien appréhender le travail de la zone ciblé.

Oui le full body c'est bien, oui les mouvements polyarticulaire font travailler plusieurs groupes musculaires mais souvent lorsqu'on débute (et pas seulement) nous n'allons pas engager l'ensemble des groupes musculaires qui devraient être sollicité.
Problème anatomique, problème d'exécution, problème de prise...

Je pense qu'il est important dans la pratique, de s'essayer à différents exercices, afin de trouver ce qui marche le mieux pour nous. Certains exercices sont mythiques et nous avons un attachement trop important à vouloir contre vent et marée les introduire dans nos programmes.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Progression aux tractions

Message par cdsb90 »

Les tractions ne sont pas accessibles de suite. Il faut une bonne exécution (pas enroulé les épaules, sortir bien la poitrine) et avoir un peu de force dans les bras. En plus, plus tu es gros de base, plus c'est difficile au début.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Progression aux tractions

Message par Yomgui93 »

Oui rallonger le repos peut t'aider à aligner une ou deux reps en plus. Une fois qu'elles seront systématiques, tu pourras réduire le temps pour repartir sur le temps de repos prévu initialement.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
Giovanni42
Messages : 100
Enregistré le : 03 févr. 2021, 19:31
Localisation : Corse-du-sud

Re: Progression aux tractions

Message par Giovanni42 »

Ronel : Merci de ta réponse, je fais des tractions car je n'ai que ça comme tirage vertical, je n'ai pas le matériel pour le reste et je ne peux pas encore m'inscrire en salle, après je suis à tout à fait d'accord, avec les exercices polyarticulaires on engage pas toujours tout, mais personnellement j'essaye de bien recruter le dos le plus que je peux et d'avoir une exécution correcte.

ça marche Yomgui93, je vais faire comme ça :mrgreen:
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=13&t=164005
Répondre