Exo "moins risqué" que le SDT Roumain ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Exo "moins risqué" que le SDT Roumain ?

Message par mamadoo06 »

Bonjour,

Meilleurs voeux !

Mon programme contient du soulever de terre roumain mais force est de constater que je le réalise mal car je me suis blessé (=> lumbago). Je pense que j'ai eu la bêtise de vouloir aller chercher une rep de plus en fin de série malgré la fatigue et j'ai du courber le dos.
Je précise qu'étant en home gym, je n'ai pas de coach qui pourrait m'aider à corriger le mouvement donc je voudrais éviter de faire des exercices potentiellement risqués sans pouvoir être sur que je le réalise bien.

Est ce que le SDT classique est moins risqué et plus simple à exécuter ?
Existe t il des exercices aussi efficaces et ciblant les mêmes muscles et qui sont sans risque ?

Mon programme jambe pour l'instant c'est :
- SDT roumain haltères
- Squat pistols lestés
- Mollets debout lestés

Merci
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Exo "moins risqué" que le Soulevé de Terre Roumain ?

Message par cocokais »

Hello bonne année, revenant !

Si tu as un doute sur une éxécution tu peux te filmer

Le SDT classique est à mon sens pas forcément plus safe... après tu bosses avec des haltères je n'ai jamais eu de bonnes sensations sur ces exos, je préfère à la barre.

En exercices Ischios tu peux fait des hiptrust lestés (beaucoup plus efficace qu'on le pense) ou des fentes arrières avec tes haltères
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Pierrop
Messages : 16
Enregistré le : 10 févr. 2021, 15:40

Re: Exo "moins risqué" que le Soulevé de Terre Roumain ?

Message par Pierrop »

Je fais justement du soulevé de terre roumain car je manque de souplesse et que je me fais souvent mal au soulevé de terre classique.

L'avantage c'est qu'à la descente tu t'arrêtes là où ta souplesse te le permet donc moins de chances de te blesser. Alors qu'avec le classique ta position de départ te force dans tous les cas à tirer depuis une position qui ne conviendra pas forcément à ton dos. Évite de vouloir à tout prix chercher la dernière rep, au soulevé de terre c'est rarement une bonne idée.

Comme l'a dis cocokais il faut absoluement te filmer.

Personnellement je sépare squat et soulevé de terre. ça rajoute une séance dans ta semaine mais ça permet de faire des séances plus propres. Je penses que c'est une erreur trop courante de vouloir se "débarrasser" des jambes en plaçant tout dans une séance unique.

Si tu te sens le courage tu peux faire deux séances :
- Squat pistol + fentes
- Soulevé de terre roumain + curl nordique ou du leg curl si tu as le matos

Le curl nordique est un très bon excercice qui ne demande pas de matériel. Apparemment ça solliciterait encore plus les ischios que le leg curl et le soulevé de terre jambes tendues. Dans l'étude ils l'appellent Russian Curl RC.

Image
https://bretcontreras.com/nordic-ham-cu ... -athletes/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Exo "moins risqué" que le Soulevé de Terre Roumain ?

Message par Camaris »

Personnellement le sdt roumain (en uni) me faisait extrêmement mal au dos et le SDT de façon générale c'est le meme constat.

Cela viens d'un souci de colonne dans mon cas, d'un bracing inexistant ou presque, du fait que mes disques sont courts (donc mouvement de départ très pourri, ca n'aide pas).

Je compte m'y remettre, mais quand j'aurais une ceinture. en attendant je fait cet exo, mais en placant les pieds sur un banc :

Image

La différence avec un hip-thrust c'est que cette variante (avec pieds sur bancs) cible bien plus les ischios que les fessiers (en tout cas dans mon cas) et que le bas du dos subit largement moins que sur un hip thrust/sdt. Après on y gagnes sans doute moins qu'avec un bon vieux SDT, mais c'est fait sans douleur.
Répondre