Étirement/contraction

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Étirement/contraction

Message par Praise Thod »

Bonjour tout le monde,
J'ai vu une vidéo de Nassim Sahili (YouTube le mal attention!) récemment ou il corrigeait certains programmes, et notamment celui d'une personne aillant un point faible pecs. Cette personne effectuait des séances pecs énormes composées de DC,DC Haltères, DI, dips, butterlfy puis écartés couchës.on est d'accord sur le trop et sur le doublon DC.

Mais la réponse de Nassim fut: trop d'exercices d'étirement et pas assez d'exercices de contraction. Sans trop rentrer dans les détails.
Je n'ai pas trouver d'infos sur ces 2 Notions.
les écartés et butterfly, je mettrai ça en exo de contraction, mais DC/DI/Dips, je pense sont dans la catégorie étirements du coup mais j'ai du mal à visualiser le principe.
Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait bien sympa :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Étirement/contraction

Message par yam57 »

étirer puis contracter, c'est le principe de tous les mouvements de musculation. mais il y a des exercices ou le muscle est plus étiré et d'autre ou il est plus contracté. selon si les insertion sont plus ou moins éloignées au départ de mouvement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Étirement/contraction

Message par Alexmuscleroad »

Les ecarter avec haltère c'est purement de l'etirement. A la poulie c'est plutot de la contraction.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Étirement/contraction

Message par Praise Thod »

Les exercices polys serait donc assez égaux sur l'étirement et la contraction, à amplitude complète, si je visualise bien. Ensuite pour corriger un point faible, il faut voir si l'on répond plus avec les exos d'iso sur l'étirement ou la contraction. Ou au mieux combiner les deux. Ce que j'ai compris avec vos explications.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Étirement/contraction

Message par yam57 »

c'est plus une question de distance entre les insertion que de poly/iso.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Étirement/contraction

Message par Praise Thod »

Une analyse anatomique ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Étirement/contraction

Message par yam57 »

l'étirement c'est quand les insertions sont au plus éloigné. par exemple le curl incliné. pour le curl concentré, c'est au plus court.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Étirement/contraction

Message par Praise Thod »

OK merci. Le savoir c'est bien, mais est ce une variable pertinente à étudier pour s'améliorer ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Étirement/contraction

Message par yam57 »

pas pour un débutant. perso, je suis en split et j'essaye de combiner des exercices qui étirent et ceux qui contractent. en fait, ce sont les portions courtes et les longues.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre