Leg extension utilité ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Bonjour, le leg extension c'est un bon exercice pour la definition en diete ou c'est utile pour la masse des quadriceps dans un programme ?

Ou faut il absolument le faire si on fait du leg curl ?

Ou c'est juste un exercice pour se flinguer les genoux ?

En général je fais les 3/4 du mouvement mais si je fais une forte contraction en remontant mes jambes à l'horizontale (ce que je fais jamais) je sens que je me ferais mal.
Modifié en dernier par Santiagrøs le 29 janv. 2020, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Leg extension utilité ?

Message par Justaman »

T'as déjà posé quasiment la même question là : viewtopic.php?f=21&t=161941&p=4268695#p4268695

(Et c'était déjà une bête question)
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Non j'avais demandé pour le leg curl pour les ischios, pas pour le leg extension.

Je vois pas en quoi ca serait une question bête, un peu d'humilité l'ami, je pense pas que tu détienne le savoir absolu.

Ya un peu trop de monde qui se la joue '' ya pas de morphotype on le répète assez''
Alors que ya 10 ans c' était peut etre ces même gens qui tapaient des posts en récitant religieusement tel un versé de la bible la liste des fameux morphotypes.

Enfin je 'n'accepterait de me faire taunt/lock/taillé/virtuellement humilié, que par le modo, voir un gars avertis (pseudo reccurrent sur nombreux posts apportant quelquechose)

A toi je te repondrais que si sur mon topic t' as rien à me dire qui pourrait m'aider à avancer, je te prierais de garder tes réflexions pour ton entourage.

D'autant que bien souvent je supprime mes posts, car c'est juste des petites questions.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

cela dépend de ton programme. si tu as assez d’exercices, pas la peine d'en ajouter. quand à la douleur, cela vient surtout de la machine. la plupart des machines en salle sont à résistance dégressive, ce qui provoque la douleur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Mon programme c'est (svdt)/ presse / ischio + leg extension enchaîné / (fentes haltere)/ mollet et derrière je fais les abdos.

Entre parenthese c'est selon la fatigue je fais un ou deux ou les deux meme séance.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

donc une séance dédiées aux jambes. perso je fais aussi base + extensions et flexions
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Donc faut que je garde cette seance pr que ce soit suffisant avec les leg extension + leg curl et c'est bénéfique de les garder?

Je me demandais si ils étaient si benefique ces jours ci ds une seance, ou si c'était bon à finir par se blesser de forcer dessus ou de me fatigué dessus pr pas grand chose + le temps que ca prend.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

si cela nuit à ta récupération, il faut organiser tes séances autrement ne gérant le nombre de séries. perso je ne me suis jamais fait mal, mais mes machines sont modifiées (came inversée et fabrication maison pour l'autre)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Ca ca doit le faire d'avoir son propre homegym.

Ce qui pourrait le faire au minimum c'est d'avoir en salle des machines bien plus réglables, et que quand quelquechose est tordu (cf le bras pour pousser de la machine leg extension de ma salle qui est un peu en biais) cela soit rectifié, ou voir changer.

Merci pr tes réponses.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Leg extension utilité ?

Message par Justaman »

Sur l'autre post, d'autres bien plus expérimentés (tels que Yam) t'ont dit que :

1/ isoler c'est faire un exercice mono-articulaire, qui donc par définition ne monopolise qu'un seul groupe musculaire
2/ il n'y avait pas d'exercices plus orientés "prise de masse" ou "prise de viande"

Ensuite, si je dis que ta question est bête, c'est pas pour être méchant, c'est parce que 80% des pages du site martèlent qu'il faut faire du poly-articulaire (donc du squat, soulevé de terre classique, fentes, presse à cuisse, ...), que c'est la base, surtout si on vise la prise de masse musculaire et que les isolations sont là pour palier des retards, qui le plus souvent ne peuvent se voir qu'après 1an de pratique.

En plus t'avais un programme pas mauvais qui avait reçu de bon conseils dans ton post de 2010 :
viewtopic.php?f=20&t=159590&p=4173468#p4173468
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il peut y avoir tout un tas de raison de faire de l’isolation (apprendre à sentir un muscle, tenter de rattraper un déséquilibre, surtout si celui ci est quasi inévitable avec de la base, « finir » un muscle). Ça n’est pas debile en soi et parfois il vaut mieux faire base + iso que base + base pour ne pas flinguer sa récupération.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Je le fais surtout pour l'équilibre agoniste/antagoniste, pour renforcer le genoux, et pour 'finir' / en mettre un coup en plus aux cuisses, mais comme ca prend du temps en plus et que si je suis pas concentré sur le mouvement je sens la petite blessure qui pourrait arriver, car je prend de plus en plus lourd en série de 8/12, je me demandais si ca valait le coup de le garder par rapport aux gains finalement.

Enfin merci pr vos reps, je vais le garder quand même sans le mettre en exercice sur lequel je vais trop forcer.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

il y a toujours un gain a faire un exercice. mais si tu l’ajoute à une séance déjà bien construite, ce n'est pas un gain car cela va nuire a ta récupération . comme je t'ai dit, il faut gérer le nombre de séries
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Leg extension utilité ?

Message par patrick »

car je prend de plus en plus lourd en série de 8/12
Question idiote : pourquoi pas des séries plus longues ? Si beaucoup de pratiquants expérimentés font des exercices poly articulaires en séries plutôt courtes et des mono articulaires en séries plutôt longues, c'est qu'il y a de bonnes raisons de le faire.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

C'est vrai, je vais changer ça dès demain.
Merci pour les réponses.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Leg extension utilité ?

Message par Rattlesnake »

Salut,

Prendre lourd sur un leg extension c'est risquer à mon avis de se péter le genoux.

Le leg extension me semble convenir pour des séries longues et légères en fin de séance.

Pour faire de la viande, je te recommande plutôt le squat ou les fentes.

Bonne continuation icon10
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Leg extension utilité ?

Message par Alexmuscleroad »

En te penchant en arrière tu sollicite bien le grand droit de la cuisses c'est un des seul exo pour ca.

En serie longue pour pas te niquer le.genojw ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Une série longue, c’est 6 reps ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Leg extension utilité ?

Message par patrick »

Oui : en superslow :mrgreen:
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Non mais sérieusement, serie longue en léger c'est bénéfique ? 15 / 20 rep

Après bon j'avais quand même bien progresser dessus au début je faisais a 30 35 kg, la je peux faire du 55/65 kg, mais bon faut pas que je vrille ou que je contracte trop fort.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Au pire je suis monté à 12 reps.
Sinon c'est plutôt 10.
Si je n'en fais plus, c'est plus pour économiser du temps qu'autre chose.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Leg extension utilité ?

Message par Alexmuscleroad »

15 voir 20 ou plus sans soucis .

Faut pas compter sur celui ci pour fais de la masse
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

tous les exercices font de la masse, sinon autant ne pas les faire. les quadris je les travaille entre 12 et 6 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Quand tu pars de 40 kg et que tu finis à 60kg, ça m'étonnerait que ça n'ait pas un effet sur la taille de muscles concernés.
Tu penses qu'on ne prend rien quand on passe de 30 kg à 50 kg pour de la barre au front ?

Tiens ! Du coup je viens de m'autoconvaincre. :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Ya certain exercices j'ai plus l'impression qu'on est surtout limité par la '' fragilité '' de l'articulation à supporter l'exercice que par la force, bien que ca doit se renforcer et donc progresser, je sais pas si on prend tant que ca.

J'aurais pu prendre plus lourd avant peut être, mais je me serais blessé.

Si forcer sur cet exo en 5 6 reps ca équivaut à prendre du léger en 20 reps, sans le risque de blessure, et le temps gagné, et que ca renforce les tendons etc, le calcul est vite vu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

il faut surtout adapter le nombre de répétitions à l'exercice et à nous. quand on arrive a bien se connaitre, on sait jusqu’où on peut descendre en reps sur chaque exercice. la douleur est une alarme pour nous le faire savoir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je préfère en tout cas faire 10 reps contrôlées et bien exécutées que 15 en balançant dans tous les sens.
Ça ne veut pas dire lentement, mais en surveillant la trajectoire et l’articulation et en guettant la moindre douleur.
Toujours penser à ne pas trop appuyer l’arrière de l’articulation du genoux sur les supports. Tu risque de tendre les ligaments avant même de bouger. Il faut laisser du « jeu » à l’arrière. C’est à la limite encore plus mauvais d’avoir un appui trop agressif que de trop revenir en bas.
Et fuir comme la peste les machines qui ont la came dans le mauvais sens (plus dures en bas du mouvement). Yam confirmera
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

avec la plupart des machines modernes en salle, c'est impossible de charger, à cause de la résistance dégressive.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Le leg ext et leg curl ds ma salle le bras ou les bas de jambes sont calés pour pousser est de travers côté extérieur, je doute que même en leur disant, ca change.

Bon merci pr vos réponses j'ai rebaissé mes charges pour les ischios j'ai de meilleurs ressentis et des contractions plus complètes lors des mouvements, et pas de mal de dos, par contre au leg extension je crois que je prefere un peu lourd quand même car à part la brûlure j'ai pas de bonnes sensations, je vais peut-être être rester autour de 50/55 kg sans chercher à augmenter de poids, après tout le principal sur cet exercice c'est de continué à le faire lors des séances et pas de se déchirer dessus.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Salut, bon dans la continuité du topic:

J'ai vu sur internet que le leg extension mal fait ca peut etirer les ligaments dans le genoux et faire des problèmes à terme.

Estce qu'on peut s'en passer ou il faut en faire un minimum pour la stabilité de la rotule, le renforcement, ou le déséquilibre en bossant les ischios ?

Sinon je vais l'enlever, car des fois si je fais pas le mouvement hyper propre, ca me fait un debut de douleur, et je pense que c'est du à un etirement dans le milieu du genoux, du coup, je pense le virer plutôt que le faire et qu'un jour ca claque, en plus, c'est pas le plus utile des mouvements finalement par rapport aux gains/blessures.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

on en a déjà parlé. le problème vient souvent de la machine elle même. à cause de la dégressivité de la résistance. après si tu es sensible des genoux, le problème va se poser sur tous les exercices de jambes. mais dans tous les cas, il ne faut pas faire ce qui nous fait mal, ou le faire autrement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Mais si ca fait pas mal sur le moment, est ce que c'est que c'est bon ou on peut se detruire sur le long terme, sinon je vais plus en faire, je vais le meme programme sans cet exercice et plutot forcer sur les fentes.

Merci.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

oui, il faut éviter ce qui te fait mal. si c'est en salle, pas moyen de modifier la machine. ou alors on peut y ajouter des élastiques et mettre moins de charge. s'il y a possibilité de les accrocher.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

L’étirement du ligament vient en particulier du fait que dès le mouvement le genou soit étendu par un appui excessif à l’arrière. C’est pour ça que Yam déconseille aussi les boudins au niveau des genoux ((il vaut mieux un siège simple). Un boudin distend le genou direct et le place dans cette position pendant tout le mouvement. Ça c’est la base, ensuite il ne faut pas forcément étirer trop l’articulation au retour en revenant trop loin et il vaut mieux que la pression soit moindre au moment du départ du mouvement.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Leg extension utilité ?

Message par Alble »

Comment sait-on si l a résistance est dégressive ou pas ?
J'ai une machine à leg curl dans ma salle et j'ai aucun mal à mettre toute la pile sur 10 rep sans avoir de douleur au genoux :?:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

sur les machines plaquettes, cela dépend de la came. sur la came, si le câble s'éloigne du centre en fin de mouvement, c'est progressif. si tu as une photo, je pourrai peut être te dire. en général, ce genre de machine est assez limité en charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Leg extension utilité ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je n'arrive pas à imprimer qu'il parle des leg curls.
Sauf mauvaise conception une machine a leg curls est au contraire un bonne idée pour protéger ses genoux.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Leg extension utilité ?

Message par Santiagrøs »

Dans ma salle on a cette machine
https://www.google.com/search?ie=UTF-8& ... cQjikllcM:

Dsl si le lien est mal mis.

Bon du coup je sais pas quoi faire avec cette machine car ne plus l'avoir dans la séance '' c'est pas pareil''


Après ca me fait pas de douleur si je cherche pas contrôler le mouvement avec une charge
Si je lance la jambe naturellement sans retenue ca va mais si je m' arretais en plein milieu ou trop chercher à retenir la descente là ca pourrait tirer.

Je me souviens que même étant petit, jambe hypertendu je raidissais les muscles ca faisait un petit effet biscotte, ca doit etre morphologique j'ai le bas des jambes légèrement de travers, ca se voit aux mollets
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Leg extension utilité ?

Message par yam57 »

on parlait des douleurs avec les leg extension. le leg curl en général ne pose pas ce problème.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre