Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Salut à tous :)

Je suis à la recherche d'un exercice de tirage horizontal (type rowing) qui soit optimal au niveau de l'efficacité, dans le cadre d'un programme full body.

Sachant que le rowing barre debout me met de la tension sur les lombaires, et que je dois donc éviter cet exercice.

Je pensais retenir un de ces trois exercices:
- rowing haltère "bucheron" unilatéral (en appui sur banc avec le genoux, ou debout penché en avant avec appui sur banc);
- rowing allongé sur le ventre sur un banc (seal row);
- tirage horizontal à la poulie.

Toutefois, j'identifie un désavantage à chacun de ces exercices:
- le rowing haltère "bucheron" demande une rotation de buste "unilatérale" qui me semble exercer une petite tension sur les lombaires, en tout cas j'ai l'impression que les lombaires n'apprécient pas cette rotation unilatérale mais je peux me tromper;
- le seal row ne permet pas de prendre très lourd en raison de la respiration qui est un peu entravée par le banc, et la position globale du mouvement n'est pas très naturelle et pas très agréable
- le tirage à la poulie me semble moins efficace qu'un exercice avec poids libres, mais je peux me tromper.

Du coup, j'aurais voulu avoir vos avis afin de faire le bon choix, merci beaucoup d'avance!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Vato »

Inverted row
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par yam57 »

il y a aussi la Tbarre. ensuite si tu es sensible des lombaires, c'est à toi de voir celui u ceux qui te conviennent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par arco »

Moi j'aime bien le tirage unilatéral poulie basse.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Merci les gars pour vos retours icon10

Je vais tester le inverted row.

Pour ceux d'entre vous qui ont testé le rowing en appui ventral sur banc, vous arrivez à prendre lourd? Vous arrivez à progresser sur cet exo?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par yam57 »

perso, je n'aime pas trop. oui, ça appui trop sur la cage et bloque un peu la respiration. de plus cela me pince un peu les lombaires, trop cambré. perso,aucun problème avec la tbarre et la poulie basse. j'utilise aussi une machine convergente.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Ah oui c'est vrai Yam, moi aussi ça me pince les lombaires de part le coté cambré.

Et en plus dans cette position avec le banc sur le ventre j'arrive à peine à tirer 10 kg, alors que sur un rowing haltère bucheron je prends 20 kg sans soucis.

Sinon à ma salle, il y a une machine convergente de tirage ça peut être pas mal. Par contre il n'y a pas de T bar, mais je peux peut-être essayer avec une barre classique en la posant dans un coin et en tirant avec un triangle?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par yam57 »

il faut qu'elle soit bien calée. il existe des adaptateurs. tu peux en parler au responsable de salle pour un petit investissement. pour les machines, cela dépend de la machine. pour moi, ce sera toujours a charges à disques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Salut à tous :)

Juste un petit message pour vous faire un retour: j'ai testé le inverted row en utilisant la barre d'une smith machine.

Et franchement, c'est un très bon exercice! En s'appliquant bien sur le mouvement j'ai senti que ça bossait bien le dos. donc merci à Vato pour la recommandation.

La prochaine fois je test le T bar row (le soucis c'est que ma salle n'est pas équipée d'un dispositif permettant de caler la barre icon5 )
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par pierre176 »

- le rowing haltère "bucheron" demande une rotation de buste "unilatérale" qui me semble exercer une petite tension sur les lombaires, en tout cas j'ai l'impression que les lombaires n'apprécient pas cette rotation unilatérale mais je peux me tromper;
- le seal row ne permet pas de prendre très lourd en raison de la respiration qui est un peu entravée par le banc, et la position globale du mouvement n'est pas très naturelle et pas très agréable
- le tirage à la poulie me semble moins efficace qu'un exercice avec poids libres, mais je peux me tromper.
y a rien qui vous choque?

moi je pense qu'il y a une confusion entre la verticale et l'horizontal :lol: :lol: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Ben justement, il me semble que le tirage vertical c'est les mouvements de type "traction" et que le tirage horizontal c'est les mouvements de type "rowing" :wink:

Non? :D
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par cocokais »

Et le rowing vertical :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par pierre176 »

je sais pas moi, mais bon le rowing bucheron , le mouv est dans la verticale, le seal row aussi :wink:

:lol: :lol: :lol:

sinon tu peux juste différencier le row du tirage verticale se sera plus logique :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par yam57 »

l'essentiel est que tout le monde a bien compris les exercices. car on peut aussi dire que le rowing inversé est un tirage vertical. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de rowing?

Message par Rattlesnake »

Oui bien sûr, le rowing bucheron et le seal row sont exécutés dans le plan vertical :wink:

Je voulais surtout marquer la différence avec les exercices de tirage vertical comme les tractions et assimilés.

Ok, alors je reformule l'intitulé du topic "quel est le meilleur exercice de rowing?" icon10
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par pierre176 »

Voilà icon10

Pour moi il y a les Row couché sur banc incliné pieds au sol aux H ( plus de stabilité que le seal Row)
Le Row assis poulie basse

Après tu as des Row plus spécifique comme le Pendlay Row pour les powers
Le Row coudes ouvert qui est un super exo trapèzes et arrière d’épaule.

Tout ce qui est Row t bar ou Row debout Yates et compagnie, dès que tu charge tu triches avec les guibolles.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Rattlesnake »

Merci pour ton message :)

Alors le rowing pour moi c'est une longue histoire d'amour-haine :mrgreen:

Le rowing debout à la barre me détruit littéralement les lombaires, sauf si je prends 30 kg, ou 40kg maxi lorsque je suis dans un très bon jour :lol:

Je dois absolument trouver une alternative, car le position penché en avant avec la barre ne me réussit pas du tout.

Le seal row je ne suis pas très fan de part la position sur le banc avec les pieds en l'air, par contre le rowing en appui ventral sur banc incliné ça passe et j'aime bien le fait d'avoir les pieds au sol. Bizarrement ça passe mieux pour moi avec la barre qu'avec les haltères même si à la remontée la barre bute contre le banc.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par pierre176 »

C’est l’inconvénient :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par Ghal »

je sais pas moi, mais bon le rowing bucheron , le mouv est dans la verticale, le seal row aussi :wink:

:lol: :lol: :lol:

sinon tu peux juste différencier le row du tirage verticale se sera plus logique :wink:
lol il faut prendre l'angle de tirage par rapport au dos, pas par rapport au sol, sinon effectivement y'a aucune logique dans les exos
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Quel meilleur exercice de tirage horizontal?

Message par pierre176 »

je trollais :lol: :lol: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre