Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
MomoLeGros
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2017, 02:53

Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par MomoLeGros »

Bonsoir/Bonjour, j'ai 14ans et je fait environ 1 000 pompes par semaine (séparé en différentes séances etc) et je les exécutes comme a l'armée, cependant je ne sent pas trop mes pecs travailler, je ressent une douleur seulement sur mon pec gauche (en haut a gauche près de l'aisselle) et je sent moin travailler mon pec droit, je voulais savoir si c'etait normal déja d'avoir plus mal sur un pec que l'autres (ils font pour l'instant la meme taille et quand ils sont congestionner j'ai l'impression qu'ils font la meme taille) mais j'aimerai surtout savoir si je stimule mes pecs et si je prendrais de la masse au bout d'un moment.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

Comme à l'armée ça veut dire quoi ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par yam57 »

ça veut dire: pas d'amplitude, de l'élan...tout pour limiter le travail musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

Ha ouais une exécution de merde quoi :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour prendre il ne faut pas faire des tonnes de mouvement mais compartimenter des séances de musculation en augmentant progressivement les poids, entre des jours de repos.
Tout est là. L'idée que faire des tonnes de mouvements tous les jours donne du muscle au final est l'erreur typique que tous les jeunes font. Je sais : je l'ai faite aussi. Quand je suis arrivé dans une salle, on m'a :
- calmé
- obligé à organiser un entraînement et des jours de repos en m'interdisant de faire deux jours de suite le même groupe musculaire
- installé dans une logique de surcharge progressive.

J'ai vite réalisé que je m'étais fourvoyé avant.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par cdsb90 »

Tu ne prends pas de masse avec des pompes, et tu ne prends pas de masse tout court à 14 ans. Le côté massif, ça se développer plus tard sauf des personnes au développement très précoce.
MomoLeGros
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2017, 02:53

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par MomoLeGros »

En faisant des pompes comme a l'armé j'ai les coudes le long du corp ce qui favorise le travail sur les pectoraux et moin sur les épaules, au niveau de l'amplitude je monte pas jusque tout en haut mais juste avant et je descend juste avant que ma poitrine touche le sol,

Au niveau des séances, je fait 3 séances de 340 pompes dans la semaine, une le lundi, une le mercredi et une le vendredi et une semaine sur deux une le mercredi et une le vendredi pour laisser mes pectoraux se reposé quelques jours
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

No comment sur les entraînements à coup de 340 pompes.
Mais les coudes près du corps, c'est le contraire de ce que tu dis.
Comme je sens pointer le troll, je pense que tu es au courant.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
MomoLeGros
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2017, 02:53

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par MomoLeGros »

Non je ne troll pas, je sent que mes pectoraux sont plus travailler les coudes le long du corp
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui mais non.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

Juste un petit point : Effectivement les pompes se font toujours coudes fermés ... ce qui va jouer c'est l'écartement des mains ... mais même en mode large voir crucifix une pompe doit se faire coudes fermés donc orientés vers le corps.

La technique la plus pure c'est :

- Coudes le long du corps
- Biceps orientés vers l'avant
- Epaules en anti-shrug pour mobiliser les muscles latéraux (anti-shrug : tirées vers le bas et l'arrière)
- Tête et nuque dans l'alignement du corps


Le mouvement s'exécute dans toute son amplitude y compris en haut du mouvement .... il faut même un peu tirer vers le haut et descendre le plus bas possible. Le mouvement est toujours contrôle aussi bien en descente qu'en remontée (on ne se laisse pas tomber pour remonter ....) le mieux étant de se calcuquer sur son rythme de respiration normal (pour certaines comme l'Hindu c'est presque obligatoire si l'on veut conserver le rythme et tenir toute la série).

Les pompes coudes ouverts .... ce ne sont pas des pompes mais de la merde en boîte ....

En revanche pour ce qui est du ressenti sur les pecs et de l'intérêt des pompes .... C'est un excellent exercice trop dénigré mais faire 340 reps du même type de pompe cela ne présente aucun intérêt .... il faut varier les types de pompes .... et quand je dis varier c'est pas le classique standard - large - diamant .... il existe une infinité de types de pompes qui permettent de travailler quasi toutes les parties hautes du corps (et certaines mobilisent également le bas)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
MomoLeGros
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2017, 02:53

Re: Je ne sait pas si mes pecs travaillent

Message par MomoLeGros »

d'accord merci je vais varié sur les types de pompes, je voulais me mettre au développer coucher haltère mais je ne sent pas beaucoup de tension dans les pectoraux j'ai un peu plus tendance a ressentir sur les épaules, alors cela veux dire qu'il faut que je reste aux pompes ou que je fasse du développer incliné avec haltère ?
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par cdsb90 »

Quand tu débutes un mouv' polyarticulaire, il se peut que tu ressens plus certains muscles secondaires qui sont à la traîne par rapport aux muscles visés en priorité.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

Que les pompes se fasse coudes plus ou moins le long du corps, c'est possible. Ca me rappelle d'ailleurs la théorie du couché "physiologique" dans la même position.
Maintenant, de là à dire que ça travaille plus les pecs que coudes ouverts, c'est contre la physiologie.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par yam57 »

moi, je les fais coudes écartés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

Moi aussi, j'avoue, quoi que ça fait un moment que je n'en ai pas fait.
A la limite quelques "diamond push-up" de temps à autre (pas mal, d'ailleurs, ce mouvement).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

@ Meta : si tu aimes les Diamonds essaie la Sphynx ou la Mantis .... sensations garantie aux triceps
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

Pour les coudes .... ils peuvent être écartés du corps .... quand tu fais une crucifix (pompe extra large) c'est clair que les coudes ne sont pas collés par contre tu dois les orienter vers le corps et non pas vers l'extérieur et cela est possible uniquement si tu tournes les bras de manière à placer les biceps vers l'avant et non pas vers le sol.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par garulfo »

Quant à la question du développé physiologique c'est plus lié à la morphologie de chacun .... je me suis toujours senti mieux avec un alignement coudes / poignets / épaules qu'en version coudes vers l'extérieur.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par yam57 »

comme quoi tout peut changer selon la morphologie et le ressenti de chacun. et aussi, ne pas confondre les objectifs: faire le plus de pompes possible ou prendre plus de pecs?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je ne sais pas si mes pecs travaillent

Message par Μετά Ἐγώ »

Garulfo a écrit :@ Meta : si tu aimes les Diamonds essaie la Sphynx ou la Mantis .... sensations garantie aux triceps
Ce que j'aime bien dans les diamonds c'est qu'on a en même temps un bon exercice pour les triceps (mais pour ça on peut déjà faire des pompes serrées plus classiques, avec un élastique, c'est encore meilleur), c'est que ça tape aussi sympathiquement sur le haut des pectoraux.

Je viens de regarder pour la Manta et la Sphynx, on est dans un peu dans un transfert de barre au front en version pompes. Là, c'est du pur exercice triceps.

Quand j'étais moins lourd je faisais des pompes contre le mur pour les épaules et je terminais souvent par une variante en insistant sur les triceps. C'était plutôt efficace. Je n'ai jamais réussi à faire ce truc-là avec une barre ou une machine verticale.
Et d'ailleurs je n'ai jamais eu une prise moins agressive pour les épaules que celle qu'on adopte dans les push-up contre un mur. D'ailleurs c'est un peu la même problématique pour les pompes serrées, mais sur les poignets : c'est beaucoup moins douloureux que du couché serré, mais on perd la possibilité de faire une surcharge progressive simple.

Pour l'histoire du couché "physiologique", un des arguments consiste à dire que, pour la plupart des gens, quand on exécute une poussée en avant de manière disons instinctive, on la fait coude près du corps.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre