Gainage planche

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
GlutinosAlpEsprit
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:42

Gainage planche

Message par GlutinosAlpEsprit »

Bonjour!
Après avoir visionner la vidéo du site de l'article "les méfaits des crunchs" j'ai essayé de faire la planche en gainage mais je ne parviens pas (comme sur la vidéo) à conserver le dos plat sans compenser en levant trop haut les fesses!
Et aussi "avoir les épaules basses" j'ai aussi du mal avec ça si je tente de les avoir vraiment basses "en poussant le sol" le haut du dos forme inévitablement une bosse :s! Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner pour améliorer ça?
trimetale
Messages : 170
Enregistré le : 07 avr. 2012, 23:42

Re: Gainage planche

Message par trimetale »

En réalité , le vrai mouvement n'est pas d'avoir le dos plat , relevé un peu les fesses est bon ( surtout pour éviter les douleurs au lombaire )
l ab wheel
Ce n'est pas un exercice pour les débutant , l’exécution quant a elle doit être maitriser et a la perfection , bon nombre de personne le font mal et ce blesse. Cela reste un très bon exercice quand même.
GlutinosAlpEsprit
Messages : 24
Enregistré le : 29 janv. 2017, 12:42

Re: Gainage planche

Message par GlutinosAlpEsprit »

Bonjour,
Ok. Merci pour les réponses. Mais je ne pense pas l'inclure vraiment dans mon entrainement... Je dois trop chercher à inspirer/expirer lorsque je gaine comme je crois le voir faire sur les différentes vidéos que j'ai regardé du coup le dos fait la chenille... Lorsque je fais des pompes je n'ai aucun problème. J'arrive à maintenir la position tout le long de mes séries. Du coup je vais rester sur les pompes!
Et si vous saviez si il y a un point commun entre l'exercice du pont et des extensions du buste au banc à lombaire (en statique)? C'est sensiblement le même travail musculaire non?
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Gainage planche

Message par cdsb90 »

Tout ce travail en statique, je ne suis pas convaincu. Je n'ai jamais ressenti aucun gain sur les abdos et lombaires. Je trouve plus productif de bosser avec un tempo lent qui maintient une contraction plus longue tout en laissant respirer le muscle et le corps.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage planche

Message par garulfo »

1. Pour ton soucis de position : gainer ce n'est pas juste contracter les abdos et attendre que cela se passe .... je pense que tu ne serres pas les fessiers et que tu ne mobilises pas les dorsaux.

2. Non le gainage ce n'est pas juste un travail du transverse ... bien fait cela travaille 80% des chaînes musculaires contrairement aux abdos traditionnels. Si tu veux une comparaison le gainage est au squat ce que les abdos sont à l'extension ... poly vs isolation.

3. Non le gainage ce n'est pas que du statique (ou isométrique) il y a aussi (voir même plus) du gainage dynamique (en vrac : knee to elbow dans ces différentes formes, twist, mountain climbber, tap plank .....)

Bref je lis bcp de choses sur le gainage qui me font malheureusement penser que bcp de pratiquants se contentent du min syndical et après se permettent des jugements sur son efficacité ...
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Gainage planche

Message par cdsb90 »

Bref je lis bcp de choses sur le gainage qui me font malheureusement penser que bcp de pratiquants se contentent du min syndical et après se permettent des jugements sur son efficacité ...
Je parlais du travail strictement statique. :wink:
Pas de lecture hâtive de post !
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: Gainage planche

Message par Nours02 »

Ca fait maintenant 2 mois 1/2 que fais du gainage 3x par semaine.
Je peux certifier que les résultats sont là et que l'exécution est simple à la longue.
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Gainage planche

Message par cdsb90 »

Je peux certifier que les résultats sont là et que l'exécution est simple à la longue.
J'en ai fait pendant 5 ans environ, comme une routine. Un coach m'a montré que le dynamique était plus efficace avec des gestes et exercices différents. J'ai vite abandonné la planche statique !
Répondre