Le squat donne un gros bide?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Le squat donne un gros bide?

Message par Bulldog »

Salut à tous!
Je vais la faire courte; depuis l'été dernier je me suis mis sérieusement aux squats, 3x/semaine (lundi-vendredi en "lourd", mercredi en plus léger).
Depuis le début de l'année, j'ai l'impression que mon ventre grossit. Pas que je prenne du ventre, mais j'ai l'impression d'avoir le ventre plus bombé, plus "épais" en quelques sortes.
J'ai entendu dire que le squat renforçait le core, donc il y a t'il un lien entre squats et épaississement du bide?
Merci à vous
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

bosse ton transverse
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Spyrotech »

Yes, Gainage + vacuum :)
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Bulldog »

Ok merci les gars! icon10
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par garulfo »

Qu'est ce que tu entends par mon ventre grossit ?

- C'est la taille qui s'épaissit ?
- C'est le ventre qui gonfle ?

Si c'est le second cas : alors cela peut venir de l'alimentation (trop de proteines et pas assez de fibres donc des pb de transit avec un effet de ballonnement), de ton mode de training des abdos (si tu utilises du lest tu auras de gros abdos), de ton régime (trop de calories).

Si ce n'est pas alimentaire alors les conseils de Ghal et Spyro sont bons : c'est le gainage qui va te permettre de retrouver un ventre plat.

En revanche si c'est la taille qui s'épaissit :

Les gros exos type squat et SDT épaississent la taille car ils travaillent beaucoup les obliques .... après c'est aussi une question de génétique tous les hommes n'ont pas une taille fine.

Si tu regarde les photos des premiers vrais pro de la musculation de la fin du 19ème et début du 20ème tu verras que leur taille est assez épaisse car ils travaillaient avant tout avec de gros exos.

Ce sont les canons physiques introduits par le BB qui ont changé la donne en exigeant une taille fine (c'est d'ailleur pour cela que les BB évitent de trop travailler les obliques) et cela a été rendu possible par l'introduction de nouvelles méthodes d'entraînement à base de split et d'utilisation d'exercices d'isolation.

A toi de choisir en fonction des objectifs que tu te fixes :wink:

Si tu recherches avant tout l'esthétique alors laisse tomber certains gros exos qui épaississent la taille.
Si tu recherches avant tout la puissance ou la force musculaire dans ce cas tu n'as pas le choix tu dois avoir une ceinture abdominale très forte y compris les obliques
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

après le squat peut aussi "donner un gros ventre" si on utilise la méthode de pousser sur les abdos, alors qu'il faut rentrer le ventre pour éviter ça justement.
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par garulfo »

En général il y a de plus en plus de détracteurs concernant les méthodes traditionnelles de travail des abdos car :

- Ils raccourcissent les abdos
- Travaillent souvent trop le psoas (notamment tous les relevés de jambes ou de buste)
- Donnent des abdos volumineux
- Induisent des tensions dans le dos s'ils sont mal réalisés

avec des pb de pubalgie, cruralgie ou encore des douleurs lombaires ....

Les exos de gainage sont primordiaux et les techniques de respiration (quand bloquer, relâcher etc ...) aussi
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par yam57 »

rentre ton ventre lors de tous les exercices que tu fais, cela va travailler le transverse. pour ce qui est du squat, tu peux essayer de porter une ceinture. les ceintures à squat sont larges devant, justement pour soutenir le ventre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

sauf que le but d'une ceinture de force c'est de pousser avec les abdos justement..
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par garulfo »

En attendant il a pas répondu sur ce qu'il entendait par gros bide ... alors ? Ventre proéminent ou taille épaissie ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Bulldog »

Garulfo, c'est dans mon cas la taille qui épaissit car j'ai rien changé au niveau alimentaire et j'ai pas pris de gras. Du coup tu m'as bien éclairé sur mon "problème".
Donc tant pis pour la taille de guêpe, je continuerai à pousser aux squats! :lol:
Mais je vais quand même introduire le vacuum dans mes exercices d'abdos (je faisais déjà les gainages) et me concentrer plus pour rentrer mon ventre aux squats.
Encore merci des conseils
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Aube »

Rentrer les abdos lors du squat?...nimporte quoi. Ceinture ou pas, tu dois créer ta pression intra-abdominale.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

d'ailleurs aube tu conseilleraisnla ceinture à partir de quand?
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Spyrotech »

je pense pas que tu puisses donner un ordre de grandeur pour ce genre de truc. Tout dépend du physique de la personne et de sa force. Un mec de 1m60 50 kilos et un autre de 1m90 120 kg ce sera pas la même chose ..
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

on peut très bien parler par coefficient de pdc hein ;)
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Spyrotech »

Vraiment grosso modo alors, il y a pleins de facteurs à prendre en compte quoi ..
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

y'a tjrs un plein de facteurs à prendre en compte
on peut quand même donner un ordre de grandeur
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Spyrotech »

bla bla bla :mrgreen:
1.38 kg/pdc icon10
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par garulfo »

@ Ghal : oui c est mieux au sein d'une même catégorie ou sur des catégories proches ... ensuite en comparant entre 2 catégories de poids très éloignées la notion de coeff perd de sa pertinence car plus tu es lourd et moins le coeff de PDC est élevé

quelques chiffres pour illustrer sur base des records du monde d'haltéro

-56kgs épaulé jeté 3.05 / Arraché 2.48
-62kgs épaulé jeté 2.95 / Arraché 2.48

Ce sont des catégories proches on a des coeff proches, en revanche quand je passe à :

- 85kgs épaulé jeté 2.56 / Arraché 2.2
- 105kgs épaulé jeté 2.34 / Arraché 1.90

Dans les 2 types d'exos le déficit est d'environ 25% pour les grosses catégories ... ce qui est assez énorme.

je pense que la question de la ceinture doit se poser aussi en terme de morphologie avec les contraintes biomécaniques inhérentes (effets de leviers, proportion Buste vs Jambes)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Bulldog »

Pour la ceinture, je l'utilise à partir de 100kg (pour un poids de corps de 78kg)
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

oui après aube n'est pas un "poids lourd" et je pense qu'on a plus de "poids moyen" que de "poids lourd" sur le forum ;)
quand à la morphologie je vois pas vraiment le rapport vu qu'on parle ici de pression intra abdominale.
la ceinture je l'utiliserai pas à 100kg perso
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Aube »

Pour un pratiquant normal je dirais quand ta technique est adéquate et que tu souhaite de lever très lourd, mais encore là c'est pas vraiment une obligation. La ceinture est optionnelle et devrait être réservé pour les pratiquants plus expérimenté. Les débutants ont tendance à l'utiliser comme une béquille.

Pour un powerlifter comme moi, L'idéal c'est de faire des phases sans ceinture lors de la saison morte, mais de l'utiliser souvent lors de la saison de compétition. Je met ma belt en haut de 60% de mon 1rm donc en haut de ~140 kg. Le but est de travailler avec les même outils que lors des compétitions. Tu dois apprendre à utiliser ta ceinture, car elle change la dynamique du squat. Avec ou sans la ceinture tu dois être en mesure de bien utiliser tous les muscles de ta ceinture abdominale en faisant une respiration ventrale et ce n'est pas en rentrant le ventre qu'on peut y arriver.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Ghal »

oui manoeuvre de valsava je connais
et j'avais un peu cet ordre de grandeur la en tête 140 kg (2* pdc)
FritzQX

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par FritzQX »

Les squats aident à développer la masse musculaire de tout le corps
En plus de développer les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers, les squats permettent à d'autres muscles de progresser. En augmentant la production de testostérone et d'hormone de croissance, les squats alimentent votre corps en anabolisants pour aider à stimuler la croissance de la masse musculaire. Donc si vous voulez augmenter votre masse musculaire et votre force, les squats vous aideront à le faire.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par Yohann003 »

Déterrage de 6 ans. Pas mal
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Le squat donne un gros bide?

Message par stephenv »

Probablement pour poser un lien en éditant le message ultérieurement.
Sauf qu'on empêche l'édition en cas de doute ;)
Sinon sur le sujet : https://www.musculaction.com/taille-epa ... at-sdt.htm
Répondre