(SVP LISEZ EN ENTIER) conseil abdos/la croissance

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

(SVP LISEZ EN ENTIER) conseil abdos/la croissance

Message par Benkamus »

Bonjour à vous, qui comme moi pratiquez la musculation. Alors voila, j'ai 13ans, je suis en 4° et j'aurai 14ans en mars, je mesure 1m62.5, je pèse 45.5KG et voila, je fais de la musculation depuis maintenant 1an. J'ai débuté en octobre 2005 et quand j'ai débuté je ne faisais qu'une centaine d'abdos(avec un appareil où il faut pousser une barre pour se soulever) et une vingtaine de pompes, ensuite vers le mois de mars/avril, je ne sais plus pourquoi, j'ai arreté la musculation, ensuite j'ai repris 1ou2 mois plus tard toujours avec le même programme, mais en passant à 30pompes, ensuite en début septembre je me suis à un club d'athlétisme (j'y vais 2fois par jour, le mardi et le vendredi, chaque séance dure 1h30) et comme là bas on fait le crunch et bien maintenant je fais comme ça, mais après je me suis dit qu'au lieu d'en faire 100 d'un coup je me suis dit que je devrais faire des rep, alors j'en faisais 300, en 10rep, chaque rep de 30 abdos, bon à présent je suis à 500abdos et 40pompes, mais bon voila, je ne vous ai pas encore exposé mon problème, en fait j'ai du pec, bon y en a un plus grand que l'autre, et mes abdos (j'en ai pas) je vois les 2premières boules de chaque côté, mais bon j'aimerais en voir plus, et j'ai encore un mini ventre juste au dessus du bassin, et par contre ce qui m'inquiète encore plus que de ne pas voir les résultats que j'espère, c'est ma taille, et oui, car on m'a souvent dit que la musculation pouvait stopper la croissance et ça m'inquiète parce que mon père est grand (1m83 à peu près) et ça m'inquiète de ne pas être déjà grand à mon âge alors voila, avec tout ce texte que je doute que vous aillez lu en entier, je vous demande les conseils suivants : déjà, est-ce que les abdos et les pompes que je fais sont bons, et est-ce que les résultats sont déjà bien, et est-ce que vous pouvez me dire si je risque de ralentir ma croissance avec mon programme de musculation actuel ?
s'il vous plait, conseillez-moi, après tout j'ai que 13ans et je m'inquiète pour mon corps alors s'il vous plait aidez-moi ?
Ray52LewiS
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:12
Localisation : yvelines

Message par Ray52LewiS »

Ne t'inquietes pas pour ta croissance si tu fais juste des pompes et abdos, ça viendra ou pas lol mais ça n'aura rien avoir avec ton programme.
Apres les abdos en serie longue ou courte, c'est bien d'en faire deja , de toute façon pour que ce soit efficace, il y a pas de miracle il faut du cardio (course, sport collectif, corde à sauter, natation(aussi bon pour te dessiner héhé) bref t'es jeune te prends pas la tete.
Carnet HIIT training
Dr Zoidberg rules!
Avatar du membre
Xad
Messages : 30
Enregistré le : 15 août 2006, 19:16

Message par Xad »

Si tu n'as pas grandi à 17 / 18 ans alors tu pourras commencer à te poser des questions, mais à ton âge c'est pas le soucis.

Quelques pompes et quelques abdo c'est pas vraiment de la muscu, c'est normal que les résultats ne soient pas super visibles, surtout que tu n'as que 13ans et que ton corps n'est pas vraiment prêt à recevoir des exercices de musculation, c'est mauvais, en particulier pour ton cartilage.
Avatar du membre
¿ Plume d'Acier ?
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2007, 08:47

Message par ¿ Plume d'Acier ? »

Le seul danger dans ta "musculation", c'est le placement du dos. Veille bien a ne pas cambrer lors des pompes et a avoir bien les lombaires plaquer lorsque que tu fais des abdos.

Sinon pour que tes abdos se voient plus, il ne faut pas que tu en fasses plus ( c'est déjà bien ce que tu fais :wink: ) mais que tu " séches ", en gros que tu perde ton gras... Le seul problème que faire un sèche, ça par contre c'est mauvais pour la croissance quand on est adolescent. Alors tu peux toujours arreter les bonbons et les barres hypercalorique genre Lion, Mars & Co. mais je te conseille de continuer a bien manger ( ou de t'y mettre si c'est pas déjà fait :D ).

Prendre du gras quand on est adolescent n'est pas une tare, contrairement a l'image que les ado eux meme en ont ( merci les pubs & co. ) mais le signe que tu vas grandir : En effet, ton corps stock un peu avant une poussée de croissance, pour etre sur qu'il ne manquera de rien :wink:

Comme dit plus haut, attends tes 18-20 ans avant de t'inquiéter de ta masse musculaire, masse graisseuse ou de ta taille. A ton age, il vaut mieux laissé faire les choses si tu as envie que ton corps se dévellope au mieux :)
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

ouais merci de vos conseils mais pour les barres hypercaloriques et tout j'en mange pas, je mange pas vraiment de sucre, sauf quand je rentre de l'athlétisme je me prends une barre : nesquik vous voyez le genre. Mais bon je vous remercie, au fait je vous ai dit que je faisais 500abdos, j'en fais en rep de 10, mais il faut aussi que je vous dise, j'en fais tout les jours, tout les jours 500abdos et 40pompes, vous pensez que c'est bien, ou que je devrais ralentir?
Et merci encore pour vos bons conseils !
Avatar du membre
¿ Plume d'Acier ?
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2007, 08:47

Message par ¿ Plume d'Acier ? »

Benkamus a écrit :ouais merci de vos conseils mais pour les barres hypercaloriques et tout j'en mange pas, je mange pas vraiment de sucre, sauf quand je rentre de l'athlétisme je me prends une barre : nesquik vous voyez le genre. Mais bon je vous remercie, au fait je vous ai dit que je faisais 500abdos, j'en fais en rep de 10, mais il faut aussi que je vous dise, j'en fais tout les jours, tout les jours 500abdos et 40pompes, vous pensez que c'est bien, ou que je devrais ralentir?
Et merci encore pour vos bons conseils !
Moi je serais toi je ferais 1 jour sur 2, ton programme sert juste d'entretien la et 1 jours sur 2 suffit amplement, prends tes Week ends...

Les msucles se reconstruisent ( grossissent ) pendant le repos tu sais :)

3 séances par semaine ( Lundi, Mercredi, Vendredi ) c'est le format le plus utilisé en musculation, puis sa te donne plus de temps libre et ca te laisse tes Week ends :)
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

mes weeks end tu dis? ouais mais ma musculation moi je la fais le matin avant d'aller à l'école donc à peu près à 07h00 du matin et les jours sans écoles, vers 10h30 du matin, et tu me dis que les muscles bossent pendant le sommeil, oui je veux bien le croire mais voila étant donné que comme je le fais le matin, le soir est assez loin non?
Avatar du membre
Necron
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2006, 19:29
Localisation : 31

Message par Necron »

Benkamus a écrit :mes weeks end tu dis? ouais mais ma musculation moi je la fais le matin avant d'aller à l'école donc à peu près à 07h00 du matin et les jours sans écoles, vers 10h30 du matin, et tu me dis que les muscles bossent pendant le sommeil, oui je veux bien le croire mais voila étant donné que comme je le fais le matin, le soir est assez loin non?
En fait, ce qu'il veut dire je pense, c'est que les muscles grossissent pendant le repos, c'est à dire quand tu ne t'entraînes pas. S'entraîner 3x/semaine est donc un bon compromis, mais tous les jours, c'est inutile.

A ton âge (ça y est, je me mets à parler comme les vieux :P ) je faisais aussi ce genre de truc : abdos, quelques exercices d'haltères, etc. sans progrès visibles, ou presque. Et ne t'inquiète pas, j'ai encore bien grandi. :P
Si tu veux vraiment te muscler, attends tes 16/17 ans, là tu pourras entamer une vraie prise de masse. :wink:
Avatar du membre
Necron
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2006, 19:29
Localisation : 31

Message par Necron »

Benkamus a écrit :mes weeks end tu dis? ouais mais ma musculation moi je la fais le matin avant d'aller à l'école donc à peu près à 07h00 du matin et les jours sans écoles, vers 10h30 du matin, et tu me dis que les muscles bossent pendant le sommeil, oui je veux bien le croire mais voila étant donné que comme je le fais le matin, le soir est assez loin non?
En fait, ce qu'il veut dire je pense, c'est que les muscles grossissent pendant le repos, c'est à dire quand tu ne t'entraînes pas. S'entraîner 3x/semaine est donc un bon compromis, mais tous les jours, c'est inutile.

A ton âge (ça y est, je me mets à parler comme les vieux :P ) je faisais aussi ce genre de truc : abdos, quelques exercices d'haltères, etc. sans progrès visibles, ou presque. Et ne t'inquiète pas, j'ai encore bien grandi. :P
Si tu veux vraiment te muscler, attends tes 16/17 ans, là tu pourras entamer une vraie prise de masse. :wink:
Avatar du membre
BlackOrgit
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2006, 04:55

Message par BlackOrgit »

A mon avis à son age, des crunch, pompes et tractions, si bien faits, suffit amplement pour lui faire un corps assez musclé..
Après au niveau de la bouffe manges à ta faim, mais évites les conneries (bonbons, gateaux, biscuits...).. Du moins évite d'en abuser. :wink:

Pour ce qui est de "sécher"... Dans le sens premier du terme il ne faut pas trop pendant cette période... Mais une perte de graisse n'est pas mauvais si l'on est obèse... C'est pas son cas ! :lol: (c'était le miens :( )
Avatar du membre
alfieros
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2006, 18:05
Localisation : Paris banlieue (93)

Message par alfieros »

T'inquietes pas, je mesure 1m84 et quand j'avais 14ans (en 3e) j'étais le plus petit de ma classe (1m62)...C'est juste qu'à cet âge là, certains ont eut leur poussée de croissance et d'autres pas.

Sinon les autres t'ont déjà tout dit, et je suis d'accord avec eux :

-faire uniquement des abdos et des pompes ne va pas ralentir ta croissance.
-c'est inutil de faire 500abdos par jour, mieux vaut en faire3/4 fois par semaine.
-Pour qu'on voit tes abdos -aussi robuste soient-ils- il faut pèrdre la couche de graisse qui les cache.
-Te préocupes pas autant de ton corps à ton âge :wink:
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

merci à vous tous, je vous remercie vraiment du fond du coeur, pafce que j'ai été sur plein de forum de musculation et personne ne m'a répondu, alors voila ce site est vraiment trop bien et je vous dit un grand merci àvous tous pour vos conseils, allez, à plus !
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

re bonjour à tous, bon voila, je reviens parce que j'aimerais de nouveaux conseils, merci de me répondre au plus vite! Alors voila, vous m'avez dit de ne pas m'en faire pour ma croissance et de ne faire de la muscu que 3/4x par semaine, ce que j'ai déjà commencé à faire, mais voila, je me demandais si, comme je ne fais de la muscu plus que 3x par semaine je ne devrais pas en faire plus que mon programme habituel qui est de 40pompes et de 500abdos(10rep de 50) et aussi si comme je dois en faire 3x par semaine car les muscles se travaillent pendant le sommeil, je me demande si je ne devrais pas plutôt faire ma muscu le soir avant d'aller me coucher, à la place du matin(avant de partir au bahut) voila, c'est tout, et merci d'avance pour vos réponses !
fc
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2006, 21:10
Localisation : Yvelines(78)

Message par fc »

Salut!

A voir le nombre d'abdos que tu fais je pense que tu dois pas bien les faires. Quand tu es en train de faire la serie concentre toi bien et pense a t'es abdos qui se contracte.
Aussi, pour les crunchs tu ne dois pas remonter tout le bassin mais juste relever le buste et donc arreter le mouvement des lors que t'es omoplates ne touche plus le sol.
Si c'est trop facile tu gardes la position supérieur pendant plusieurs seconde et avec sa tu veras qu'avec 60crunchs bien fait sa serat mieu que t'es 500.

Mais vu ton age sinon je te conseillerais de faire plutot de la natation ou encore un sport de combat qui seront mieu adapter a mon avi.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

sport de combat et natation c'est pas trop mon truc, mes les abdos, je les fais bien, en tout cas je pense
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

mais tout ce que je veux savoir c'est si je devrais en faire plus(abdos pompes) et si je devrais peut etre faire ma muscu le soir plutot que le matin
fc
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2006, 21:10
Localisation : Yvelines(78)

Message par fc »

C'est pas la quantité mais la qualité qui compte. Et je peux t'assurer que si tu reussis a en faire 500 de suite la qualité ne dois pas etre la. Pour infos avec 3*20 tu peux les developper deja bien alors 500...

Pour les pompes tu as qu'a faire de variantes avec les mains et ausi en mettant t'es pieds en hauteur etc...

Sinon pour le matin/soir beaucoup de personnes font le soir a cause du temps mais sa change pas grand chose de le faire le matin ou le soir.
fc
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2006, 21:10
Localisation : Yvelines(78)

Message par fc »

fc a écrit :C'est pas la quantité mais la qualité qui compte. Et je peux t'assurer que si tu reussis a en faire 500 de suite la qualité ne dois pas etre la. Pour infos avec 3*20 tu peux les developper deja bien alors 500...

Pour les pompes tu as qu'a faire des variantes avec les mains et ausi en mettant t'es pieds en hauteur etc...

Sinon pour le matin/soir beaucoup de personnes font le soir a cause du temps mais sa change pas grand chose de le faire le matin ou le soir.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

re bonjour à tous, je reviens encore une fois pour demander vos conseils, alors voila, vous m'avez donnez beaucoup de conseils très cool qui m'ont fait plaisir mais maintenant j'ai un autre problème, maintenant je me dis que 500abos(10 rep de 50) c'est peut etre pas assez pour seulement 3jours d'entraînement, alors voila je voudrais que vous me donniez un bon programme qui incluerait des pompes et des abdos, j'ai été voir sur le site dans les articles sur les abdos et c'est écrit de faire 4séries de 15 à 20 rep, pour moi c'est beaucoup trop, alors voila je pense avoir tout dit, et je pense aussi que vous avez bien saisit mon problème, je vais vous rappeler mon programme au cas où : 40pompes sans aucun arrêt, et 500abdos (10rep de50 et je ne fais que le crunch)
Merci d'avance pour vos questions, soyez nombreux !
microarf
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2005, 20:10
Localisation : Lyon

Message par microarf »

Rajoutes des dips , tractions , squat une jambe , pompe une main , t'a besoin de matos pour auncun de ces exos a part pour les tractions et encore , toujours moyen de trouver pour en faire .

La tu pourras te muslcer :wink:
15 ans , 1m75 , 69 kg .

Mon carnet d'entrainement + Photos
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

dips tractions.. oulala c'est pas un peu trop tout ça? J'ai que 13ans après tout
microarf
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2005, 20:10
Localisation : Lyon

Message par microarf »

Bah moi j'en ai 14 et ca pose pas de problème , surtout avec ces exos qui sont que PDC :wink:
15 ans , 1m75 , 69 kg .

Mon carnet d'entrainement + Photos
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

ok si tu le dis mais moi c'est pas vraiment les exo à faire qui m'interessent c'est la quantité de rep, série, et d'abdos fait pendant les rep et pareil pour les pompes que je voudrais savoir, mais merci quand même pour ton com's
microarf
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2005, 20:10
Localisation : Lyon

Message par microarf »

Ben fait apparement tu veux des pecs , et pour les pecs les dips sont 1000x plus efficace , et pas besoin de matos , juste deux chaises .
Sinon pour les abdos , fait le mouvement normal , mais tend tes mains en arrières , fait le mouvement très lentement et tien la contraction en haut du mouvement , jpeux t'assurer que ca brule bien :wink:
15 ans , 1m75 , 69 kg .

Mon carnet d'entrainement + Photos
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

ouais je fais tout ça, mais se que je veux savoir c'est le nombre de ces exos à faire (abdos(surtout abdos)pompes, et dips pourquoi pas!))
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

plus rien ?
Alessandro7
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2006, 18:32
Localisation : hell

Message par Alessandro7 »

Tu grandira. Arrete de paniquer. Tu n'a que 13 ans.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

oué ça je sais mais bon, si personne ne peut répondre à ma demande, alors je vais vous exposer mon programme que je viens de mettre au point :
-crunch : 2séries/15rep/30abdos
-transverse : 2séries/10rep/10secondes***
-ramenés de genoux : 2séries/10rep/15abdos

et toujours 40pompes sans m'arrêter !

***le traverse c'est un muscle important qui aide à avoir le ventre plat
Alessandro7
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2006, 18:32
Localisation : hell

Message par Alessandro7 »

Les abdos si tu ne seche pas tu ne le vera jamais, faut que tu comprene sa.

Une personne qui fait du body, qui n'a jamais taffer ses abdo en prise de masse et se met a secher sur une periode de 3 mois, pendant ces 3 mois il travaille ses abdo 2 x par semaine avec juste 6x20 crunch comme celui ci : http://muscul.az.free.fr/ae09.htm

Resultat une fois sec : Abdos bien visible.

C'est aussi simple que cela.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

mais je suis sec, je fais que 46kilos et on voit tous mes os, mais bon j'ai pas de photo de moi
Alessandro7
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2006, 18:32
Localisation : hell

Message par Alessandro7 »

:roll:

Laisse toi grandir alors ...
Avatar du membre
BlackOrgit
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2006, 04:55

Message par BlackOrgit »

Bouffes et entraines toi
Image
spolsi
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2007, 14:15

Message par spolsi »

tu sais je me poser la meme question a ton age, je croyais que les pompes et les abdos que je faisait allaient arrété a croissance!!!
mais ne t'en fais pas, y a aucun risque vraiment pour arrétté la croissance
il faut mettre une grosse charge sur les epaules lorque tu fait ta muscu!
sinon fais aussi des etirements.
moi je te conseille la methode Lafay!! franchament il y a de bon conseil dedans et en plus c'est efficasse.
pour les abdos tu peux faire des levé de jambe aussi
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

de toute façon je me suis un fais nouveau programme en allat voir sur un site et je pense que ça va aller avec ça(mais bon je met une heure voir plus pour faire tout ça)
-crunch : 2séries/15rep/30abdos
-transverse : 2séries/10rep/10secondes***
-ramenés de genoux : 2séries/10rep/15abdos

et toujours 40pompes sans m'arrêter !

***le traverse c'est un muscle important qui aide à avoir le ventre plat
Avatar du membre
Grey
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2006, 16:59

Message par Grey »

si sa peut te rassurer , commencer a faire des pompes et des abdos a ton age , c'est tres bien ! tu sais pourquoi ? parceque si tu continues a le faire jusqu'a tes 20 ans , ben tu vas bien te developper , tu auras une bonne carure ( sa t'eviteras la parti " je suis complexer " quand t'arriveras au lycée ll) etc... bref t'as de la chance de commencer jeune ( moi jai pas eu cette chance) Par contre 13 ans ta encore bien le temps de grandir dis toi que si tu fais les bons sports ( natation c'est le meilleur) tu te developperas sans probleme...Prend ton temps et surtout ne sois pas impatient , parcequ'on ne devient pas muscler en 2 jours lol
Bref t'as deja eu plein de bon conseil sur le reste..
Bne chance a toi ^^
Make yourself stronger for your own sake...
Avatar du membre
$$ PIMP $$
Messages : 27
Enregistré le : 28 nov. 2006, 21:51
Localisation : coventry,uk

Message par $$ PIMP $$ »

Benkamus a écrit :de toute façon je me suis un fais nouveau programme en allat voir sur un site et je pense que ça va aller avec ça(mais bon je met une heure voir plus pour faire tout ça)
-crunch : 2séries/15rep/30abdos
-transverse : 2séries/10rep/10secondes***
-ramenés de genoux : 2séries/10rep/15abdos

et toujours 40pompes sans m'arrêter !

***le traverse c'est un muscle important qui aide à avoir le ventre plat
Ce programme est bon, je le connais en peu plus intense mais y a du bon, le travail du transverse est tres bon, d'autres l'appellent le vaccum, par contre ne fait pas de séries trop longues, c'est pas tres clair ton detail de programme, en fait les repet c'est le nombre de fois que tu repetes l'exercices, donc le nombres d'abos si tu veux, 2 séries de 20, c'est tres bien. pour la partie basse, donc l'exos que tu appelles "ramener les genoux", le must c'est 2 séries de 50 repet, car le fait de faire des séries longues sur cet exercice te sers a cibler la perte de graisse qui j'ai cru comprendre au niveau du nombril, continu comme ça, c'est déjà tres bien. Pour ta taille encore une fois t'inquietes pas, mon beau frere à 14ans, c'était un pins, il mesurait vers les 1m 65, puis vers 15 ans a peine plus grand, mais là, il a 16ans, et il mesure 1m87, c'est une girafe, mais maintenant son probleme c'est sa carrure, il est trop maigre, on ne peut pas tout avoir, lol :lol: tchu$$ :wink:
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

PHOTOS AVANT / APRES: viewtopic.php?t=16397
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Message par Benkamus »

oui merci, je n'attendais plus de reponses de ce sujet, et je mesure maintenant 1m62 (pas beaucoup grandit) pour 45kg, et je fais de l'athlétisme sa muscle bien selon moi, j'en fais depuis 6mois maintenant
jackcadiou
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2014, 10:15

Re: (SVP LISEZ EN ENTIER) conseil abdos/la croissance

Message par jackcadiou »

Bonjour, g 14 ans et je fait un peu de muscu (abds, pecs, triceps, bisceps, épaule....) Bref je voudrai savoir si la muscu stoppe la croissance ? ou déforme les os ? Pour mon âge je suis assez petit mais pas trop ... g pas fait ma poussé de croissance ... en fait dans ma famille on est tous petit a l'adolescence et on grandit très vit ( mon père fait 1m88 et mon grand-père 1m92) je suis aller voir des docteurs et m'on dit que plus tard je serai très grand ;) mais je voudrai savoir si je fait de la muscu si sa va arrêter ma croissance ? svp répondez moi
Répondre