Le rowing pendlay

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Gegelesbontuyau
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:47

Le rowing pendlay

Message par Gegelesbontuyau »

Bonjours , je fais un programme force/hypertrophie je trouve le rowing yates pas très sécurisant pour le dos à partir d'une charge élevé même si je travaillais en moins de 6 rep .

En fouillant un peu sur youtube je suis tombé sur le Rowing Pendlay :

-Buste paralèle au sol avec une lègere cambrure ( en position final du sdt jambe tendu )
-En contractant fortement les abdominaux il s'agit de tirer la barre vers le bas des pecs sans trop bouger le buste .
-Puis relaché la barre , se remettre en position , contracter les abdo et c'est repartie .

Avantage :

-On maintiens le gainage seulement 1 sec le temps de tirer la barre
-On peu se replacer à chaque repetition contrairement au rowing yates
-Grosse amplitude et c'est beaucoup plus facile de contracter

Inconvéniens :

-Le buste est paralèle au sol c'est pas très confortable ...
-Pas de phase négative

Selon vous le moins dangereux ^pour le dos entre ces 2 exercices (rowing pendlay , et yates ) ?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le rowing pendlay

Message par garulfo »

Tu trouves le Rowing Yates pas secure et tu nous parles d un mouvement 10 fois plus dangereux :lol:

Quand tu parles à partir de certaines charges tu parles de quoi au juste ? 70 ? 80 ? 90kgs ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Le rowing pendlay

Message par Aube »

garulfo a écrit :Tu trouves le Rowing Yates pas secure et tu nous parles d un mouvement 10 fois plus dangereux :lol:

Quand tu parles à partir de certaines charges tu parles de quoi au juste ? 70 ? 80 ? 90kgs ?
En quoi est-ce que le ''pendlay row'' est dangereux?
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Le rowing pendlay

Message par Ghal »

Tu trouves le Rowing Yates pas secure et tu nous parles d un mouvement 10 fois plus dangereux :lol:

Quand tu parles à partir de certaines charges tu parles de quoi au juste ? 70 ? 80 ? 90kgs ?
n'importe quoi parfoit faut savoir se taire.. le yates est bien plus dangereux justement parce que le gainage est continu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le rowing pendlay

Message par yam57 »

c'est en fait le rowing tel qu'il était à son origine. sauf qu'on ne posait pas la barre. on montait sur des cales en bois pour ne pas que les disques touchent le sol. quand je faisais du rowing j’utilisais des disques de 10 kg, car ceux de 15 ou 20 touchaient le sol. le rowing tel qu'il est fait aujourd'hui (presque debout) est en fait une déformation car c'est plus impressionnant de mettre de grosses charges. mais il cible trop les trap supérieurs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Gegelesbontuyau
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2016, 08:47

Re: Le rowing pendlay

Message par Gegelesbontuyau »

garulfo a écrit :Tu trouves le Rowing Yates pas secure et tu nous parles d un mouvement 10 fois plus dangereux :lol:

Quand tu parles à partir de certaines charges tu parles de quoi au juste ? 70 ? 80 ? 90kgs ?
J'aime beaucoup faire les mouvements avec la meilleur technique possible et arrivé à 80 kg j'avais tendances à tricher un peu ...
yam57 a écrit :c'est en fait le rowing tel qu'il était à son origine. sauf qu'on ne posait pas la barre. on montait sur des cales en bois pour ne pas que les disques touchent le sol. quand je faisais du rowing j’utilisais des disques de 10 kg, car ceux de 15 ou 20 touchaient le sol. le rowing tel qu'il est fait aujourd'hui (presque debout) est en fait une déformation car c'est plus impressionnant de mettre de grosses charges. mais il cible trop les trap supérieurs.
Du coup tu me confirme que ce mouvement est "moins dangereux" que le Yates , tu aurrais un autre exercice à me conseillé sinon ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le rowing pendlay

Message par yam57 »

la dangerosité d'un mouvement dépend de chaque morphologie. pour moi, je ne fais plus ni l'un ni l'autre. par contre la T barre me convient mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le rowing pendlay

Message par garulfo »

@ Ghal : je pense qu effectivement quand on ne sait pas on ferait mieux de se taire ..., tu parles de gainage continu comme étant dangereux ? Et qu est ce que tu penses de devoir se tenir à 90° avec un dos totalement plat en ayant une charge à bout de bras ? Autant dire que là tension sur les lombaires est extrême même avec une faible charge .... Les cervicales aussi sont mises en tension extrême ... enfin bref continuez y a pas de soucis je vous souhaite bien du plaisir
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Le rowing pendlay

Message par Aube »

garulfo a écrit :@ Ghal : je pense qu effectivement quand on ne sait pas on ferait mieux de se taire ..., tu parles de gainage continu comme étant dangereux ? Et qu est ce que tu penses de devoir se tenir à 90° avec un dos totalement plat en ayant une charge à bout de bras ? Autant dire que là tension sur les lombaires est extrême même avec une faible charge .... Les cervicales aussi sont mises en tension extrême ... enfin bref continuez y a pas de soucis je vous souhaite bien du plaisir
J'imagine que le deadlift aussi est dangereux?? N'importe quoi...Le pendlay row n'est pas dangereux si il est pratiqué avec la bonne technique même avec 120 kg.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le rowing pendlay

Message par garulfo »

@ Aube : tu compares 2 mouvements qui sont totalement différents ... la dangerosité du pendlay vient de la position à 90° du buste c est de la physique bête et méchante.. plus tu écartes ton centre de gravité et plus tu augmentes les tensions et contraintes. Dans le deadlift tu commences le mouvement en étant penché mais cela dure juste le temps de redresser ..,, dans le Pendlay tu dois maintenir la position

Et pour revenir à ce que disait Yam qui décrit le Rowing Yates comme une déformation du Pendlay .... oui mais pas seulement en fait Yates considérait que les gains vs les risques induits par ce mouvement le rendait obsolète. Donc plus qu une déformation il s agit d une évolution et qui n avait pas pour unique raison d être plus spectaculaire mais avant tout plus sécurisante.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Le rowing pendlay

Message par Aube »

garulfo a écrit :@ Aube : tu compares 2 mouvements qui sont totalement différents ... la dangerosité du pendlay vient de la position à 90° du buste c est de la physique bête et méchante.. plus tu écartes ton centre de gravité et plus tu augmentes les tensions et contraintes. Dans le deadlift tu commences le mouvement en étant penché mais cela dure juste le temps de redresser ..,, dans le Pendlay tu dois maintenir la position

Dans le deadlift tu va aussi chercher 3 fois le poids que tu prendras au pendlay row. Je suis très conscient de la biomécanique, car j'ai étudié dans le domaine. Là où je ne suis pas en accord c'est lorsque tu parle comme si la charge s'écarte énormément du centre de gravité rendant l'exercice dangereux. Elle le fera seulement avec une technique non approprié. En ayant assez de mobilité et de technique, la charge suit une trajectoire près du corps jusqu'au nombril et ce, en gardant les courbes naturelles de la colonne vertébrale grâce au gainage des muscles de la ceinture abdominale... Loin d'être dangereux. Je pense que tu peux rendre n'importe quel exercice dangereux avec un peu de volonté.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Le rowing pendlay

Message par garulfo »

OK Baure admettons .... et tu conseilles donc ce mouvement à quelque un qui reconnaît avoir déjà tendance à tricher sur le Rowing Yates ? Car c est la le fonds du débat .... Cette personne veut remplacer le Yates par du Pendlay car il a tendance à tricher sur ce mouvement et qu il cherche un mouvement plus securisant. ... tu le dis toi même ce mouvement DOIT être effectué avec une technique irréprochable .... tu lui dis quoi ? Vas y ? Moi personnellement je lui dis non :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Le rowing pendlay

Message par Fabien40 »

Bonjour
Je suis de loin de débat car je pratique ces deux variantes du Row.
Que ce soit pour lun ou l'autre il y a des risques ! Et bcp plus si la personne a un egolift développé !!!
Pour le Yates, il est facile de tricher grâce à l'impulsion donnée par le dos alors que pour le pendlay, ce n'est pas possible si l'on se concentre à garder la bonne position.

La technique du pendlay est de meme difficultés à acquérir que celle du Yates je pense.
Pour pour qqn qui triche, mieux vos lui conseiller un Row unilatéral haltère.
Mais le pendlay reste (pour moi) le plus efficace et moins dangereux du moment que l'on maîtrise le mouvement.
Répondre