Différences Squat / Jumpsquat

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Roxstar
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2013, 11:52

Différences Squat / Jumpsquat

Message par Roxstar »

Bonjour/bonsoir à tous,

Voilà j'ai une question toute bête, je voulais savoir si il y avait une différence de travail musculaire entre le squat et le jump squat (en gros si ça cible exactement la même chose).

Par exemple si il y en a un qui cible plus les quad' et l'autre plus les fessiers ou les ischio.

Pourquoi cette question vous demandez vous?
Tout simplement parce que je pratique régulièrement les deux, le plus souvent je fais 2 séances avec des squats classiques et une avec du jump (fullbody 3fois/semaine) et je me demandais si effectivement le jump était une bonne alternative au squat classique.

Par ailleurs je me demandais si les jumpsquats n'étaient pas un peu risqué à long termes à cause des impacts au sol, vous avez déjà lu ou entendu des histoires de gens ayant eu des soucis à cause de cet exercice?

Merci à vous d'avance icon10
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Différences Squat / Jumpsquat

Message par David85 »

Au niveau des muscles travaillés, c'est exactement pareil puisque le mouvement est identique (mis à part le saut).

Par contre, au niveau qualité musculaire, c'est différent. Le squat classique travaillera d'avantage en force (puisque tu prends plus lourd, travail concentrique) et le jump squat bossera la puissance-vitesse, l'explosivité (travail pliométrique).
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
Roxstar
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2013, 11:52

Re: Différences Squat / Jumpsquat

Message par Roxstar »

C'est ce que je pensais aussi!

Mais j'avais quand même un doute puisque, de mon point de vue, au squat classique la partie la plus hard se situe en bas du mouvement au moment de passer sous la // alors qu'au jump c'est plutôt en haut lorsqu'on doit donner l'impulsion nécessaire au "décollage".

Sinon tu n'as rien à me signaler au niveau des risques? J'imagine qu'il y en a mais la question est plutôt de savoir si ils sont courant ou non. Personnellement pour le moment je ne ressent aucune douleur quand je le fais et j'adore la sensation mais je voudrai pas qu'à force ça me bousille les genoux.
Louis123
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2014, 00:32

Re: Différences Squat / Jumpsquat

Message par Louis123 »

Est-ce que ça demeure possible de prendre de la masse et de la force avec le jump squat? Pcq perso, j'ai pas de rack à squat... :(
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Différences Squat / Jumpsquat

Message par David85 »

Les risques au jump squat sont les mêmes que dans n'importe quel sport où tu doives sauter régulièrement (basket, volley, etc...). Il faut juste veiller à la bonne posture du dos, et à la manière dont tu te réceptionnes (en amortissant (pointe, talon, flexion des jambes))

Pour répondre à Louis123, ce sera compliqué de prendre en masse et en force uniquement avec du jump squat étant donné qu'on ne peut pas charger
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
Roxstar
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2013, 11:52

Re: Différences Squat / Jumpsquat

Message par Roxstar »

Je pense qu'un débutant peut quand même gagner de la masse avec le jump mais effectivement ça va vite devenir compliqué.

A titre personnel je le fais juste pour l'explosivité et la puissance, mais depuis que je le pratique j'ai l'impression de prendre plus de muscle au niveau des mollets. Mais je suis pas sûr que ça soit dû à cet exercice.

Merci David pour tes réponses. icon10
Répondre