Musulation du dos

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Musulation du dos

Message par YooKeeZ »

Bonjour

actuellement dans ma séance dos je fais 4 exercices avec des séries allant de 8 à 12

les exos sont les suivants

tirage nuque
tirage poitrine
rowing haltère
tirage horizontale

je me demandais si ces 4 exos étaient bons ou faudrait-il plutot en ajouter/supprimer un ?

merci
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

tirage nuque ou poitrine mais les 2 c'est inutile, enlève un des 2
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: Musulation du dos

Message par YooKeeZ »

ok,

donc si je fais tirage poitrine
rowing haltere
tirage horizontale

c'est bon?

j'aimerai en rajouter un 4ème (en plus du rowing haltere) pour l'épaisseur aussi, du style rowing machine ?

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

le rowing haltere et le tirage horizontal travaille déjà l'épaisseur :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Musulation du dos

Message par zuludemente »

Ce n'est pas en en mettant plus que cela sera plus efficace. Mettre la bonne intensité sur tes exos suffit.
Tu peux par contre mettre un soulevé de terre (en 1° exo de ta séance) par exemple si tu veux un autre exo.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musulation du dos

Message par yam57 »

tous les exerciecs sont bons. si tu tiens à les faire tous, répartis les sur 2 séances. par exemple:

séance dos A:
tirage nuque
rowing haltère

séance dos B:
tirage poitrine
tirage horizontale
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: Musulation du dos

Message par YooKeeZ »

merci pour vos réponse c'est parfait !
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: Musulation du dos

Message par YooKeeZ »

Je reviens vers vous pour une nouvelle question concernant le tirage poitrine :

D'habitude je le faisais en prenant la prise la plus large possible (jusqu'aux extrémités de la barre donc), mais un pratiquant avec moi à la salle (bien massif, donc crédible) m'a conseillé de prendre la barre plutôt au niveau des épaules, pour "mieux cibler" les dorsaux, et qu'en gros la prise de chacun dépendait +/- de sa largeur d'épaules,

est-ce vrai ? Ou je dois je continuer à prendre le plus large possible ?
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Musulation du dos

Message par zuludemente »

pas la peine de prendre trop large en effet. A toi de ressentir le meilleur placement.
Avatar du membre
Seb58
Messages : 48
Enregistré le : 29 oct. 2011, 19:47
Localisation : Nièvre (58)

Re: Musulation du dos

Message par Seb58 »

Attention avec le tirage nuque cependant ;

http://gasser-yves.fonta-frederic.over- ... 83115.html
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musulation du dos

Message par yam57 »

attention si tu prends trop serré, les bras vont plus travailler et tu auras plus de mal à descendre bas. tu dois ressentir de toi même ce qui te convient pour bien sentir le dos. perso, je suis large et je prend large.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Musulation du dos

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musulation du dos

Message par yam57 »

je parlais pour le tirage nuque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

"cette étude confirme le faible intérêt de rechercher une prise la plus large possible dans le but de mieux recruter le grand dorsal."
en plus on peut rajouter q'une prise très large (tirages mais aussi tractions) n'est pas bénéfique du tout pour l'articulation de l'épaule
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Musulation du dos

Message par garulfo »

@ Anakin06 : +1 je me suis niqué une épaule il y a quelques années sur des tractions prise très large ... quelques soient les exos Développés ou tirages il faut éviter les prises très larges ou très étroites car les larges tapent dans les articulations de l'épaule et les étroites ce sont les poignets et coudent qui trinquent .... et pour des bénéfices franchement pas top.

Le mieux c'est de garder la largeur des épaules comme base de travail (parfois un peu moins ou un peu plus mais sans excès) ou alors en faisant des exos avec haltères qui permettent de respecter le mouvement naturel (sur le DC et DI ainsi que les développés verticaux notamment).
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Musulation du dos

Message par FitTeam »

Je t'invite à aller regarder ceci https://youtu.be/nMGexUpDxso tu aura des idées d'exercices pour le dos ;) Bon entrainement à toi l'ami
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Musulation du dos

Message par Matthkllr »

Je t'invite à aller regarder ceci tu aura des idées d'exercices pour le dos ;) Bon entrainement à toi l'ami
....

c'est pas méchant mais je suis passé voir, ça fais un peu copié/collé de Tibo Inshape à se filmer en voiture et le titre "dos ENORME".

par contre les 3 exercices bof ..

un dos énorme ça se bosse avec du soulevé de terre, du rowing barre ou haltère, des tractions et en finition du tirage poitrine, sol etc


perso je compterais pas juste sur le tirage poitrine pour construire mon dos icon6
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

un dos énorme ça se bosse avec du soulevé de terre, du rowing barre ou haltère, des tractions et en finition du tirage poitrine, sol etc
perso j'ai construit mon dos et trapezes qu'avec du rowing barre (beaucoup, prise supi et pro) et des tirages verticaux/horizontaux :wink:
le sdt a été quasiment absent, et je me suis mis aux tractions que très très tard, .. j'avais déjà un très bon dos
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Musulation du dos

Message par FitTeam »

Facile de dire que je copie untel ou untel, suffit juste que je me film pour copier le principe de quelqu'un ;)Après la différence entre youtubeur est sur le contenu, la façon de l'amener ...etc . Ensuite le tirage vertical est très bien pour les gens qui ne peuvent pas faire de tractions, ou tout simplement ceux qui veulent charger plus. Ensuite ce n'est que 3 exercices que j'ai choisi parsqu'ils travaillent , à mon sens, l'ensemble du dos.
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Avatar du membre
AlexDuchauff
Messages : 353
Enregistré le : 28 juil. 2014, 13:22

Re: Musulation du dos

Message par AlexDuchauff »

Si tu as quand même de quoi faire des tractions je te le conseil, je trouve que c'est l'un des meilleurs exos de Dos ! Si tu veux porter plus lourd, construit toi une progression dans une fourchette de rep sur cette exercice jusqu'à pouvoir te lester et à la limite tu pourra toujours alterner de temps en temps avec le tirage si tu préfère cette exercice mais il est moins complet.
The futur belongs to those who believe in the beauty of their dreams.

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs


Follow me on Instragram : Duchauff
Follow our team : Aestheticsknowledge

Mon carnet fonte
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Musulation du dos

Message par FitTeam »

Oui je ne dis pas que les tractions ne sont pas efficaces ;) j'en fait moi même , mais les tractions sont quand même un niveau plus avancé et pas tous le monde ne sait les faire ;)
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

perso, je peux dire que j'ai construis un bon dos sans tractions
par contre j'apprécie maintenant les tractions pour leurs bénéfices non pas sur le dos spécifiquement, mais sur le torse en général :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musulation du dos

Message par cdsb90 »

+1. Les tractions sont plus pour un équilibre d'ensemble, perso cela m'a fait bien progresser au niveau de la poigne. Ce qui est très pratique pour être à l'aise sur les exercices de tirages et pour la stabilité dans les développés.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Musulation du dos

Message par Divicos »

Pour moi les 2 exercices de base pour le dos sont les tractions et le tirage à la barre au sol. Je ne peux pas imaginer une séance sans ces deux exercices. Je les aime énormément, je progresse bien et je me sens bien en les exécutant. Il me parait impossible de ne pas faire de tractions pour le dos. Ceux qui n'en faisaient pas, est-ce que votre V est bien dessiné ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musulation du dos

Message par anakin06 »

Il me parait impossible de ne pas faire de tractions pour le dos. Ceux qui n'en faisaient pas, est-ce que votre V est bien dessiné ?
je suis bien placé pour dire que les tractions ne sont pas indispensables
ton V tu peux parfaitement le faire aux tirages verticaux (ça implique bien sur une technique correcte, on tire avec le dos, pas avec les bras ou autres) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musulation du dos

Message par cdsb90 »

Parfaitement, les différents tirages permettent d'obtenir de très bons résultats aussi bien en largeur qu'en épaisseur. Le tirage devant en prise neutre est redoutable par exemple
Avatar du membre
AlexDuchauff
Messages : 353
Enregistré le : 28 juil. 2014, 13:22

Re: Musulation du dos

Message par AlexDuchauff »

Oui idem, perso avant j'étais dans une salle ou je ne pouvais faire de tractions car j'arrivais à peine à en faire 2-3 et je me contentais du tirage, depuis j'ai la largeur du dos en plus gros point fort avec un bon V. Mais maintenant je trouve vraiment les tractions comme un super exo à mettre dans son programme :mrgreen:
The futur belongs to those who believe in the beauty of their dreams.

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs


Follow me on Instragram : Duchauff
Follow our team : Aestheticsknowledge

Mon carnet fonte
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musulation du dos

Message par cdsb90 »

Il est clair que c'est le top exo pour bosser plusieurs muscles. Cela favorise un bon gainage du corps.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Musulation du dos

Message par Divicos »

Le tirage poitrine est la version machine des tractions donc il fait aussi travailler le V. C'est comme faire du squat à la Smith machine. Ce n'est pas du squat libre mais ça reste du squat.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Musulation du dos

Message par cdsb90 »

Pas tout à fait. Au traction, tu amènes le corps à la barre. Au tirage tu amènes la barre au corps. Tu travailles différemment. Pour le squat à la smith c'est valable mais pas ici.
Répondre