L'ordre des exos a son importance ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Chuene
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2015, 14:17

L'ordre des exos a son importance ?

Message par Chuene »

Bonjour,

Voila depuis prés de 2 mois que j'ai commencé réellement la musculation et il se trouve que j'aime vraiment ça.

Enfin bref, newbie complet du coup j'ai laissé un coach me faire un programme, j'y vais 3 fois par semaines ( un split 3 jours je crois que ça s’appelle comme ça :p) ).

Donc voila ma question principale : par exemple si un jour je travaille les pecs dois-je commencer par les exercices qui demandent le plus d'effort physique ? Ou au contraire finir par ça ?

Je m'explique : pour les pecs ( toujours pour l'exemple ), je fais 4x12 série sur 3 machines, qui sont dans l'ordre : Le pec-machine, le butterfly et pour finir, le développé couché. Seulement arrivé au développé couché j'ai vraiment du mal à finir mes 4 série peut-importe le nombre de poids que je met. Que ce soit 40kg ou 20 kg je vais galerer a finir ma serie, MAIS avec le même niveau de fatigue musculaire, preuve que je peux faire 40kg, juste que je suis.. crevé :p)

Et je me demandais si changer l'ordre pourrait avoir une importance capitale ( voire même minime ) ? C'est à dire commencer par le developpé couché ( et qui je crois l'exo le plus sur des 3 non ? Enfin à poids identique par exemple) ?

Cordialement et merci de m'avoir lu :p)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par NooKy »

Oui c'est logique, l'exo placé en premier sera l'exo le plus "lourd" ou celui ou tu veux le plus forcer, maintenant peut importe l'ordre c'est logique de galérer à finir les séries sinon c'est que ta charge est trop faible.

Poste nous aussi le programme complet, car généralement les coaches sont des gros nulos (ou des fainéants) donc le programme est souvent merdique.
Chuene
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2015, 14:17

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par Chuene »

Alors ( je rappelle que j'y vais 3 fois par semaine ) et que les série sont toujours en 4x12.

1ère séance :

=> Jambes : Squat puis Leg extension puis Leg Curl

=> Biceps : Curl puis Larry Scott puis Marteau


2ème séance :

=> Dorsaux : Tirage Nuque puis Tirage sternum puis tirage horizontale puis Nageur

=> Triceps : Barre front puis Poulie haute


3ème séance :

=> Pecs : Pec-machine puis Butterfly puis D/C

=> Épaules : Oiseau puis Élévation latérale puis Élévation frontale


Sinon pour les pecs, mieux vaut-ils commençer par le D/C du coup ?
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par zuludemente »

Salut,

à la vue du programme je peux dire que:
Poste nous aussi le programme complet, car généralement les coaches sont des gros nulos (ou des fainéants) donc le programme est souvent merdique.
+1000

Je laisse Nooky voir tout ça avec toi.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par NooKy »

1ère séance :

=> Jambes : Squat puis Leg extension puis Leg Curl

=> Biceps : Curl puis Larry Scott puis Marteau


2ème séance :

=> Dorsaux : Tirage Nuque puis Tirage sternum puis tirage horizontale puis Nageur

=> Triceps : Barre front puis Poulie haute


3ème séance :

=> Pecs : Pec-machine puis Butterfly puis D/C

=> Épaules : Oiseau puis Élévation latérale puis Élévation frontale

Le programme n'est pas super mais ce n'est pas le plus mauvais non plus :)

Avant de le modifier, est ce que tu as déjà fait un fullbody ? Ca pourrait être une bonne chose pour toi , tu gardes 3 séance par semaine, tu n'as qu'un exo par groupe musculaire à chaque séance donc tu pourrais apprendre à bien gérer les exos, c'est plus simple à mettre en place et c'est pour moi le mieux à faire pour débuter et prendre en masse.
Chuene
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2015, 14:17

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par Chuene »

Je te remercie de ta réponse rapide !

Du coup c'est quoi un full body ? Tu veux dire faire une 4 séance juste pour ça ?
Sinon pour ma question principale, c'est mieux de commencer par le D/C ?

Sinon je te fais confiance, je suis tout ouïe :wink:
Modifié en dernier par Chuene le 10 mars 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'ordre des exos a son importance ?

Message par yam57 »

ce programme conviendrait si tu t'entrainais 4 à 5 fois par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre