Effets secondaires SdT/Squat

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
asjacks
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2007, 12:00
Localisation : France

Effets secondaires SdT/Squat

Message par asjacks »

Bonjour,

Depuis 4 mois je me focalise sur 3/4 exercices dont le soulevé de terre et le squat. Je progresse à mon rythme (120x5 au SdT et 100x5 au squat) Voyez c'est pas monstrueux mais je partais de loin après une durée d'inactivité assez longue.

Bref, depuis.... Douleurs bas du dos (colonne, pas lombaires) certainement dù au tassement, aux cervicales et douleurs genoux.

On n'est pas tous egaux niveau anatomie et les tendons et ligaments sont un point essentiel c'est sur mais me conseillez vous de rester un moment avec ces poids là histoire de ne plus faire des séances basés sur la force ? et de faire des seances de 10/12 reps avec disons 75-80% de mes 1RM ?

Depuis 3 mois je ne fais que des seances force. J'avais vraiment perdu bcp. J'ai certainement voulu aller un peu trop vite. Quelque fois je faisais 2 seances de SdT dans la semaine (une en debut et l'autre en fin)

Je fais en generale 3 à 4 seances par semaine. (la seance de bras 1 une semaine sur deux dans le pire des cas)

Dos : SdT, poulie haute et/ou rowing barre. terminé par du shrug barre

Pecs/epaule : Couché, incliné, ecarté ou pull over/ develloppé militaire et laterale avec halteres

Bras (quand motivé) : Triceps barre au front, avec haltere et poulie haute. Biceps barre et halteres.

Jambes : squat
Avatar du membre
Muscle40
Messages : 172
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:43
Localisation : Sud

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par Muscle40 »

Salut, tu t'étires ?
Avatar du membre
asjacks
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2007, 12:00
Localisation : France

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par asjacks »

oui en fin de seances.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par patrick »

Douleurs bas du dos (colonne, pas lombaires) certainement dù au tassement, aux cervicales et douleurs genoux
Hum.... Pas génial. La douleur du bas du dos peut aussi venir d'une technique défaillante (peut être consécutive à la fatigue), ou d'une charge trop élevée (qui peut entraîner la première). Les genoux, c'est peut-être une mauvaise position au squat (talons surélevés, par exemple), ou une descente insuffisamment contrôlée.

L'essentiel est de corriger, sinon je te prédis une étape suivante probable : le lumbago.
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par cdsb90 »

Attention avec le sdt et le squat, au moindre coup de pompe et faux mouvements qui peuvent en suivre, ça pique dans la colonne et/ou les muscles. Après un cycle force, il faut se reposer une semaine (relatif, il faut faire une semaine très cool en salle). Pour les douleurs aux genoux, c'est une histoire de talon, si tu les lèves quand tu descends au squat, il faut mettre une petite planchette en bois en-dessous des talons.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par FZY »

Au squat, il ne faut pas avoir de talons pour ne pas truamatiser les genoux Patrick ? (style chaussures runing) ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par Vato »

Vu surtout pas des chaussures de running, ce qu'il faut c'est que le talon soit en appui, les chaussures de squat sont surélevées.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par -Warrior- »

Le mieux est d'avoir de petite chaussure à semelle plate. Ou des chaussons de gymnastique.
Avatar du membre
calimech
Messages : 176
Enregistré le : 04 avr. 2012, 16:41

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par calimech »

bien t'étirer ya des étirements spécifiques pour la colonne qui ne font pas de mal après ces exos.

comme tu reprends il est aussi possible que tes jambes progressent plus vite que tes lombaires.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par -Warrior- »

Question étirement je te recommande ceux de ce site:

http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

J'en pratique une partie et je n'ai jamais eu de mal au bas du dos depuis.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par FZY »

D'accord Vato icon12
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par Le magnifique »

asjacks a écrit :Bonjour,

Depuis 4 mois je me focalise sur 3/4 exercices dont le soulevé de terre et le squat. Je progresse à mon rythme (120x5 au Soulevé de Terre et 100x5 au squat) Voyez c'est pas monstrueux mais je partais de loin après une durée d'inactivité assez longue.

Bref, depuis.... Douleurs bas du dos (colonne, pas lombaires) certainement dù au tassement, aux cervicales et douleurs genoux.

On n'est pas tous egaux niveau anatomie et les tendons et ligaments sont un point essentiel c'est sur mais me conseillez vous de rester un moment avec ces poids là histoire de ne plus faire des séances basés sur la force ? et de faire des seances de 10/12 reps avec disons 75-80% de mes 1RM ?

Depuis 3 mois je ne fais que des seances force. J'avais vraiment perdu bcp. J'ai certainement voulu aller un peu trop vite. Quelque fois je faisais 2 seances de Soulevé de Terre dans la semaine (une en debut et l'autre en fin)

Je fais en generale 3 à 4 seances par semaine. (la seance de bras 1 une semaine sur deux dans le pire des cas)

Dos : Soulevé de Terre, poulie haute et/ou rowing barre. terminé par du shrug barre

Pecs/epaule : Couché, incliné, ecarté ou pull over/ develloppé militaire et laterale avec halteres

Bras (quand motivé) : Triceps barre au front, avec haltere et poulie haute. Biceps barre et halteres.

Jambes : squat


Justement,il est ici le problème:La force,il faut éviter d'en faire sur une trop longue durée car sinon on à plus de chance de se blesser qu'autre chose,et même régresser:


Ce qu'il faut faire c'est des cycles (force,hypertrophie et éventuellement mais t'es pas obliger endurance musculaire).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par patrick »

Justement,il est ici le problème:La force,il faut éviter d'en faire sur une trop longue durée car sinon on à plus de chance de se blesser qu'autre chose,et même régresser
Je peux modérer ?

Oui : les athlètes de force ne font que cela, et ne se blessent pas plus que les bodybuilders. Et ils ne régressent pas plus d'ailleurs....

Les principes de travail de la force sont différents :
- travailler fréquemment
- jamais à l'échec musculaire
- des maxis seulement en compétition (ou jamais, pour les pratiquants de loisir)
- des cycles (en BB aussi, théoriquement)

Il y a aussi des activités comme le travail en partiel sur les points faibles, la technique, etc. mais c'est une autre histoire...

L'erreur, c'est de mélanger les genres, comme travailler à l'échec (BB) sur des séries courtes (force).

En force, tu n'es pas là pour épater la galerie, mais pour travailler et retravailler un mouvement jusqu'à devenir (vraiment) plus fort sur celui-ci, sans tricher (suivez mon regard...).
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par -Warrior- »

En gros pour prendre de la force au soulevé de terre comme on en parle tu préconise des séries longues lourdes ?
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par nobody »

L'erreur, c'est de mélanger les genres, comme travailler à l'échec (BB) sur des séries courtes (force).
C'est exactement l'erreur que j'ai commise. Résultat, une très petite progression dans les charges, en 18 mois. Et là, depuis deux mois, je m'entraîne dans la logique "entraînement de force" et j'ai fait un bond conséquent.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par patrick »

En gros pour prendre de la force au soulevé de terre comme on en parle tu préconise des séries longues lourdes ?
Il y a une attitude macho du style " soulève ou crève" qui a quelques limites sur les séries longues. Franchement, garder une technique propre sur une série de 20 reps au sdt, c'est quasiment impossible. C'est raison pour laquelle je préconise plutôt des séries courtes au sdt.
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par Le magnifique »

patrick a écrit : Je peux modérer ?

Oui : les athlètes de force ne font que cela, et ne se blessent pas plus que les bodybuilders. Et ils ne régressent pas plus d'ailleurs....

Les principes de travail de la force sont différents :
- travailler fréquemment
- jamais à l'échec musculaire
- des maxis seulement en compétition (ou jamais, pour les pratiquants de loisir)
- des cycles (en BB aussi, théoriquement)

Il y a aussi des activités comme le travail en partiel sur les points faibles, la technique, etc. mais c'est une autre histoire...

L'erreur, c'est de mélanger les genres, comme travailler à l'échec (BB) sur des séries courtes (force).

En force, tu n'es pas là pour épater la galerie, mais pour travailler et retravailler un mouvement jusqu'à devenir (vraiment) plus fort sur celui-ci, sans tricher (suivez mon regard...).

Je suis d'accord icon10
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par -Warrior- »

Ben aujourd'hui par exemple j'ai ceci:

10*2@70kg
5*1@90kg
3*1@100kg
1*1@110kg (mon 1RM actuel, du moins celui que j'ai constaté vendredi de la semaine dernière)

Légende: Rép*série@poids
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par patrick »

C'est ça d'être jeune ! Moi, j'aurais fait au moins 3 ou 4 séries d'échauffement :lol:
Avatar du membre
asjacks
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2007, 12:00
Localisation : France

Re: Effets secondaires Soulevé de Terre/Squat

Message par asjacks »

Merci pour vos reponses. Je m'apercois que bien souvent quand je remonte la barre au squat, j'ai une tendance à partir un poile en avant. Que je rectifis directe mais en tirant sur quelque chose certainement. Je suis tres a cheval sur les positions et les mouvements. Je ne prendrais jamais plus lourd si je ne fais pas le mouvement parfaitement. Je sais les dangers que peuvent occasionner le squat ou le soulevé de terre.

Je vais faire quelques series longues et laisser provisoirement le cycle force dans lequel je me plaisais bien. Je pense meme alterner regulierement (1 mois force/1 mois Volume).
Répondre