Exercice abdominaux

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ToxikWave
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2014, 17:28

Exercice abdominaux

Message par ToxikWave »

Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis, quand je pratique plusieurs exercices tels que les crunch, les relevés de buste ect... j'ai mal au dos avant de sentir mes abdos. (moins de 10 rep).
La douleur se situe dans le milieu du dos.

J'ai parcourus ainsi le net et j'y ai vu pleins d'exercices même trop! le seul problème est que soit je ne sens pas mes abdos travailler soit j'ai mal au dos (comme précisé précédemment).

Pour le moment je fais du gainage (planche, je tiens environ 1 minute).
Merci d'avance
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Exercice abdominaux

Message par T-Rex38 »

Salut,

Es tu sur de réaliser correctement les exercices? Tu as mal pour quels exercices exactement?

Pour les crunch c'est peu rare, le top c'est de mettre les jambes a l'équerre et de bien enrouler le bassin sans décoller le bas du dos.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercice abdominaux

Message par yam57 »

il faut toujours que la région lombaire soit en appui. donc les relevés de buste sont à éviter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercice abdominaux

Message par yam57 »

genoux et hanches à 90°
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Exercice abdominaux

Message par cdsb90 »

Les relevés de bustes c'est la faute de pseudo banc à abdominaux qui polluent les salles. Beaucoup de gens vont sur ces cochonailles et se bousillent le dos.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Exercice abdominaux

Message par patrick »

Il y a une grande chance que cela soit les psoas iliaques. Ce sont les muscles qui relèvent les jambes et partent du milieu du dos.
ToxikWave
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2014, 17:28

Re: Exercice abdominaux

Message par ToxikWave »

Effectivement apparement selon mon médecin c'est à cause des lombaires.
Vous n'auriez pas un type d'exercice qui pourrait remplacer les crunch ?
Avatar du membre
calimech
Messages : 176
Enregistré le : 04 avr. 2012, 16:41

Re: Exercice abdominaux

Message par calimech »

gainage, gainage en circuit à mon avis ça reste le top pour ne pas se bousiller le dos.

Ensuite il y a les relevés de jambes mais je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau efficacité et confort pour les lombaires.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Exercice abdominaux

Message par patrick »

Surtout pas les relevés de jambe : c'est ce mouvement qui tire sur les lombaires !

Le "vrai" Crunch, c'est un mouvement de très faible amplitude qui fait "enrouler" la colonne : https://www.musculaction.com/abdos1.htm. Ne pas poser les épaules.

Le gainage, c'est statique. Cela n'a rien de mauvais, mais si tu fais du squat, du soulevé de terre, du développé militaire et des tractions (et même du développé couché), tu n'en a pas besoin, car le gainage est impératif pour ces mouvements.

Il existe des machines à Crunch en salle, sinon on peut le faire à la poulie haute : https://www.youtube.com/watch?v=RLv5LvqOSx0 avec moins d'amplitude que sur la vidéo (juste la partie finale)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercice abdominaux

Message par yam57 »

je suis très sensible du dos. les crunchs je les fais toujours avec les pieds sur un banc afin de déstresser le dos. je peux faire des relevés de jambes à condition que les lombaire soint en appui. pour ce faire, les bassin doit etre en dehors du banc. je les fais sur ce genre de banc:
http://www.panattasport.com/resources/p ... 1fe210.jpg
mais je pose les lombaires sur le coussin réservé pour la tete.
les relevés de buste sur banc incliné sont à supprimer.
j'utilise aussi cette machine:
http://gervasport-fr.com/images/fitness_line.jpg
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ToxikWave
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2014, 17:28

Re: Exercice abdominaux

Message par ToxikWave »

Merci pour tout vos conseil, je vais tester ça dès demain !
Répondre