Dips, l'exercice de musculation

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Dips, l'exercice de musculation

Message par Eric E. »

Texte de Olivier Lafay

Dips lestés :
Pour en revenir aux six fois 40 dips.

Pour les réussir, il faut être à la fois très fort et très endurant.


J'ai beaucoup surpris quand j'ai annoncé cette performance peu commune dans le monde de la musculation.

Faire déjà 40 dips une seule fois est un exploit pour beaucoup.

Pourtant, cedrixman a réussi six fois 30 en un an et demi, husband la même chose en un an.

Et Thajoker les dépassera bientôt.

C'est l'instauration progressive d'une nouvelle norme en musculation ou 100 dips d'affilée ne sera plus un exploit mais une banalité :wink: .

Quand FitnessSport faisait 50 dips en forçant, il pouvait également faire 20 dips à pleine amplitude avec 20 kgs de charge.

Certains feront sous peu 100 dips sans forcer. Ce qui signifie la possibilité d'ajouter une charge bien plus lourde pour faire 20 répétitions.
Sans jamais faire de séries courtes :) .


Pour le lest, est-il mieux de mettre lourd et de faire des séries longues (20reps et +) que de mettre trop lourd et de faire des séries courtes (10-15reps) ? Et quel temps de repos pour les 4 séries ?

Commence par charger en série de 20.

Fais une pyramide dès que tu atteins ton maximum de charge pour 20 répétitions (charge un peu plus pour faire 10/15 répétitions puis encore un peu plus pour faire 8/10 répétitions). Tout ça dans la même séance.


En fait, Thajoker fait une séance de full body par semaine, dans laquelle il souhaite mettre des dips lestés.
Donc, il travaille deux fois en format "six séries PDC avec repos faible" et une fois en format " trois (ou quatre) séries avec repos plus long et charges".

Il ne s'agit plus de faire six séries mais 3 à 4 séries avec environ deux minutes de repos (réponse à ta question Thajoker :wink: ). Après échauffement, prendre une charge permettant de faire 20 répétitions quasiment à l'échec. Deux minutes de repos. Augmenter la charge de façon à réaliser 10/15 répétitions. Deux minutes de repos. augmenter la charge pour faire 8/10 répétitions. Eventuellement, retenter une dernière série.

On peut aussi prendre 3 minutes de repos pour charger davantage. Le problème qui rique de se poser si l'on fait des séries trop courtes, c'est que la charge va devenir énorme. Avoir plus de 80 kgs entre les jambes... accrochés à la taille... sans commentaires :wink: . Si, un commentaire :wink: : je ne suis pas trop partisan de cette énorme surcharge qui risque quand même d'abîmer le dos à force (sans compter le côté pas très pratique de la chose).

Quand tu fais 20 répétitions avec 60 kgs de surcharge, tu fais déjà partie des très costauds.


En fait, si Thajoker avait fait un format "séries courtes" avec trois minutes de repos, il aurait aisément pris 50 à 60 kgs pour faire 10 répétitions.

C'est logique, étant donné ses performances réalisées sans utiliser de lest.

D'ailleurs, c'est bien écrit : deux séries faciles avec 30 kgs :wink: .


Cela confirme ce que je dis régulièrement : il y a un rapport direct entre les dips au poids de corps réalisés selon ma méthode et les dips lestés.

Pour l'instant, Thajoker ne fait qu'utiliser le potentiel acquis avec le PDC.

J'ai estimé celui-ci à 10 fois 55 kgs en pyramide de force "pure" (séries courtes et temps de repos longs).

Ce qui veut dire que, selon la pyramide que je lui ai donnée, il va commencer à forcer un peu aux alentours de 10 fois 50 en dernière série.
Dips VS Développé Couché :
Si vous voulez développer la puissance du buste, les dips.

En effet, si vous voulez vous développer le plus vite possible (de manière générale), il vous faut peu d'exercices mais capables de stresser au maximum votre corps entier.

Il ne s'agit pas que de ma méthode.

L'exercice de base pour le buste si on utilise des haltères devra être les dips lestés.
Le couché est alors un exercice de complément.

La question des sensations est secondaire.

Faites des séries de 8 à 15 répétitions (si vous travaillez en lesté), et même si vous ne sentez pas spécialement les pectoraux, vous prendrez de la masse et vous mettrez vos pectoraux en capacité de se développer.

Dans ce cas, vous pourrez chercher la sensation au couché.


Si on se focalise sur les Dips, on a le bas des pecs sur-développé ?

Je pense que les dips ne développent pas tant que ça la partie basse des pecs. On fait souvent le rapprochement entre les dips et un développé très décliné.
C'est à mon avis une erreur. Aux dips, tu es "dans le vide", tu n'es pas calé contre un banc. La solicitation est bien différente.

Tu développeras bien plus facilement la partie basse des pectoraux avec du décliné ou même du couché qu'avec des dips.


Pourquoi la "norme des 63cm" ?

63 cm, c'est l'idéal pour exercer les pectoraux sans trop fatiguer les triceps.
Sinon, les triceps lâcheront avant les pectoraux. Bref, les dips à 55 cm (ou un peu moins) sont davantage un exercice de triceps.
Les dips à 63 cm sont davantage un exercice de pectoraux.

Si tu veux encore plus agir sur les pectoraux, tu peux aller jusqu'à 70 cm.

C'est un peu comme un développé couché large : les triceps interviennent beaucoup moins que lors d'un couché avec 30 cm d'écart entre les mains.
Modifié en dernier par Eric E. le 28 juil. 2007, 20:13, modifié 18 fois.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

Modifié en dernier par Eric E. le 03 juin 2012, 11:17, modifié 6 fois.
Corleone
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2006, 22:02
Localisation : Vincennes (94)

Message par Corleone »

Une question pour les dips penchés, dorénavant impossible de les faire car j'ai une douleur au milieu des 2 pecs, plutôt une douleur thoracique comme si elle s'écartait. il n'y a qu'avec les dips comme cela que j'ai mal.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Corleone a écrit :Une question pour les dips penchés, dorénavant impossible de les faire car j'ai une douleur au milieu des 2 pecs, plutôt une douleur thoracique comme si elle s'écartait. il n'y a qu'avec les dips comme cela que j'ai mal.
En principe, c'est une douleur d'adaptation.

Est-ce que tu as mal en faisant des dips bien verticaux?
Corleone
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2006, 22:02
Localisation : Vincennes (94)

Message par Corleone »

Un peu aussi oui, mais ce qui est bizarre c'est que j'en ai fait pendant 2 semaines de suite sans problème et la pouf ca arrive.
Avatar du membre
UnDcesDich
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2005, 21:14
Localisation : Liège et Antwerp

Message par UnDcesDich »

Personnelement j'avais eu ce problème au début car je mettais un écart trop grand entre les barres, j'ai du y aller progressivement car je n'étais pas habitué, par exemple a une séance je faisais avec 50cm puis 52cm etc et aujourd'hui j'ai le livre lafay et là c'est 63cm et ca va maintenant. Pense aussi à bien soufflez quand tu montes et quand tu te penches faut pas y aller trop fort. Lors de la remontée quand j'avais mal au sternum je me souviens que j'avais tendance à tirer la tête en arrière car je forcais comme un fou donc cela est peut-etre aussi une cause de la douleur.
Avatar du membre
ghost_bel
Messages : 8
Enregistré le : 18 mars 2006, 23:03
Localisation : Bruxelles

Message par ghost_bel »

En ce moment, j'ai mal aux trapèzes lorsque je fais des dips. :(

PS:Je suis passé de l'écart 55 à 63 cm.
Avatar du membre
aurélien.hallade
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2005, 12:18
Localisation : Canada

Message par aurélien.hallade »

juste pour preciser que mon maxi au dips est de 6*35 j'ai essayer sa tout a l'heure.

PS : j'ai dit sa car tu signaler que je faisez 6*30 koston :wink:
Modifié en dernier par aurélien.hallade le 11 nov. 2006, 22:05, modifié 1 fois.
"les seules limites que nous avons sont celles que l'on s'impose "
Avatar du membre
MeCtoN
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2006, 07:20
Localisation : Canada,Qc,Mtl

Message par MeCtoN »

Super le topic! avec des photos darnold en plus 8)

Merci Koston
Taille: 1m90 | Poids: 91kg | Objectif: 110kg
dt
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2006, 17:32
Localisation : Région parisienne

Message par dt »

Comme beaucoup j'ai eu une douleur au sternum aux dips. Pas à mes débuts mais après quelques semaines d'entrainement.

J'ai donc arrêté les dips pendant quelques temps en adaptant le programme. En parallèle, je faisais des dips hors entrainement sans forcer mais pour habituer mon sternum.
Ganador
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2006, 23:16

Message par Ganador »

J'ai donc arrêté les dips pendant quelques temps en adaptant le programme. En parallèle, je faisais des dips hors entrainement sans forcer mais pour habituer mon sternum.
Et ca a marché? Parce que moi je suis justement en train de rencontrer ce probleme la, et ca fait chier parce que je commencais a apprécier vraiment cet exo, la si je dois m'en passer ca me fout ma routine en l'air.

Bref... quelles solutions, sachant que a ma salle je peux pas régler l'ecart et je sais dailleurs meme pas de combein il est
Avatar du membre
ziedge
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2006, 16:44
Localisation : 68

Message par ziedge »

Chez moi,souvent les biceps lachent quand je veux commencer les dips,alors j'arrete et j'aime pas ça.
adri

Message par adri »

ziedge a écrit :Chez moi,souvent les biceps lachent quand je veux commencer les dips,alors j'arrete et j'aime pas ça.
Best of ? :D
Avatar du membre
ziedge
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2006, 16:44
Localisation : 68

Message par ziedge »

Ben ecoutes,oui ce sont bien les biceps,au moment de la descente il sont douloureux et ne tiennent pas.

Pas de "best of"
adri

Message par adri »

Attends mais t'arrives à contracter les triceps et les biceps en même temps pendant des dips 8)
Avatar du membre
ziedge
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2006, 16:44
Localisation : 68

Message par ziedge »

En fait s'est sur la premiere tentative,je me mets en position et je sent que les biceps lachent.

Il n'y a pas que les triceps et pecs qui bossent au dips,ce sont les principaux muscles solicités c'est tout.
adri

Message par adri »

Sans blague...

Bosser les muscles antagonistes sur la même partie de mouvement correctement je vois pas trop comment :roll:
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

choses sur les biceps ne force pas 8)
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tenez : petite blessure à l'épaule gauche hier au dips alors que je ne descends que légèrement sous la parallèle! Mais j'ai compris et je fais passer le message (à moins que d'autres en aient déjà parlé...).

J'utilise un trétix et je ne peux que peu pencher le tronc en avant (le croisement des supports empêche que l'on tende ses jambes en avant, ce qui aurait pour effet de basculer le bassin en arrière et d'incliner le tronc en avant), si bien que je suis presque à la verticale. Or, lorsque l'on descend légèrement "sous l'horizontale" en ayant le tronc à la verticale, les épaules sont excessivement stressées!!! On va beaucoup plus loin dans l'amplitude "postérieure" de l'épaule (là où elle est fragile d'ailleurs!) que lorsque l'on descend légèrement sous "l'horizontale" mais cette fois-ci en ayant le tronc penché en avant!!!

Alors pour tous ceux qui utilisent un trétix, gare à l'amplitude!!! Parce que la règle "légèrement sous l'horizontale" s'applique lorsque l'on penche réellement son tronc en avant. Pour ceux qui descendent avec le tronc à la verticale (trétix par ex), je conseille de stopper l'amplitude au dessus de "l'horizontale". (et d'investir plutôt dans des tréteaux réglables [1 de chaque côté, histoire de pourvoir tendre ses jambes en avant]

Du coup, 2 semaines de repos (minimum), du cold pack 2-3x/js, de la cryothérapie gazeuse hyperbare ts les js chez ma médecin du sport (ce qu'elle est cool qd même! Elle me dit "passe, je te prends 2 min entre 2 patients ts les js pour te faire un coup de cryothérapie").

Amplitude : bras légèrement sous l’horizontale : (pour toutes les photos)

-avec le tronc à la verticale :

Image
Image


-avec le tronc penché en avant :

Image
Image


-Pour cette dernière photo, j'ai gardé la position de mes bras exactement comme celle de la photo ci-dessus, puis j'ai redressé le tronc afin de le mettre à la verticale, histoire de montrer quelle est l'amplitude du bas du mouvement lorsque l'on a le tronc penché!

Image


En fait, l’amplitude totale est la même, simplement, la plus petite amplitude postérieure engendrée par le basculement du tronc en avant est rattrapée par la plus grande amplitude antérieure (en gros, ce que l’on perd en bas du mouvement, on le récupère en haut du mouvement), là où l’épaule n’est pas en "position de stress" !
Donc il faut absolument pencher le tronc vers l'avant et si cela n'est pas possible, il faut alors s'arrêter les bras au dessus de l'horizontale (c'est un gros conseil!).
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

bien slaes :wink: merci pur le sphotos et les explication ca va resoudre le probleme de certains
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

C'est certain que si tu descends avec le corps parfaitement vertical, même la demi-amplitude peut être mauvaise pour les épaules.

Sans être excessivement penché en avant, un mouvement "naturel" règle le problème.

La descente à la verticale n'est pas naturelle, on a tendance à se pencher lègèrement en avant.
C'est la première fois que quelqu'un utilisant le Trétix fait part de cette remarque.

La prise large est beaucoup moins stressante pour les articulations que la prise normale (50/55 cm).
Lorsque l'on veut cibler les triceps (prise normale), il faut adopter une posture "naturelle" et ne jamais se laisser tomber violemment : le contrôle doit être total tout au long du mouvement, même si l'on va vite.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

La descente à la verticale n'est pas naturelle, on a tendance à se pencher lègèrement en avant.
C'est la première fois que quelqu'un utilisant le Trétix fait part de cette remarque.
Et bien justement, le trétix a tendance à empêcher ou tout du moins à gêner fortement l'inclinaison du buste en avant. Je conseille vivement les tréteaux pliables et réglables en hauteurs (1 de chaque côté) qui permettront de bien positionner ses jambes afin d'incliner le tronc vers l'avant.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

pour ça le Weider est vraiment bien Slaes, un bon investissement :D
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

T'inquiètes, j'y pense :wink: Mais en attendant je vais sûrement acheter des tréteaux. Le PT800 viendra plus tard.
djazz69
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2006, 22:44
Localisation : suresnes

Message par djazz69 »

bonjour slaes!
pourquoi lorsque tu penches le buste en avant (position inclinée) tu ramenes tes jambes en avant...?
lorsque je suis en extention complete mes jambes sont pliées et reste dans le prolongement de mon corps(donc inclinées) ça force sur les abdos mais c'est bon pour le gainage... :lol:
je pense donc je doute...
claude
Messages : 24
Enregistré le : 22 mars 2006, 22:10

Message par claude »

adri a écrit :Attends mais t'arrives à contracter les triceps et les biceps en même temps pendant des dips 8)
Au squat , les ischios travaillent autant que les quads ...
Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

djazz69 a écrit :bonjour slaes!
pourquoi lorsque tu penches le buste en avant (position inclinée) tu ramenes tes jambes en avant...?
lorsque je suis en extention complete mes jambes sont pliées et reste dans le prolongement de mon corps(donc inclinées) ça force sur les abdos mais c'est bon pour le gainage... :lol:
Bah en ce qui me concerne, en tendant les jambes vers l'avant (tout du moins en tendant les cuisses), cela me fait basculer automatiquement le tronc vers l'avant. Ce placement de cuisses, engendre le déplacement du centre de gravité vers l'avant, ce qui a pour effet de faire reculer le bassin et par conséquent d'incliner le buste en avant. Avec le trétix, je n'arrive pas à obtenir cette position "inclinée" particulièrement en bas du mouvement (là où il faudrait justement que le tronc soit bien incliné!).
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .
hum .. si les pecs travaille c'est vraiment peu ... jamais je dirais "autant" que le dos .
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
ghost_bel
Messages : 8
Enregistré le : 18 mars 2006, 23:03
Localisation : Bruxelles

Message par ghost_bel »

:lol:, ce qu'il peut être drôle notre cher Claude.
Avatar du membre
ziedge
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2006, 16:44
Localisation : 68

Message par ziedge »

Au traction , les pecs travaillent autant que le dos ( d'ailleurs on les sent extrêmement bien travailler dans la méthode d'Olivier ) .[/quote]

Là c'est moi qui ai du mal à comprendre :?
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

claude lâche le crack :lol:
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Bah en même tps, en prise supination, les pecs bossent c'est indéniable. Le mouvement correspond un peu à un pull-over (sauf que l'on rajoute une flexion des bras), et ce dernier bosse les grands dorsaux et les pecs.
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

oui ... jamais en a dire autant .
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

trouvé sur Planetemuscle 8) 8) 8)
Des pompes en mettant les mains sur des chaises (ce qui revient à faire du développé décliné)

Comme Serge Nubret sur ces photos :

Image

Image

Image


Les dips c'est fesable avec deux chaises aussi (attention à ce qu'elles tiennent bien)

Image

Image
Modifié en dernier par Eric E. le 19 nov. 2006, 14:25, modifié 1 fois.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

les tractions travaillent les pecs? je savais pas en plus j'ai jamais eu de courbature aux pecs aprés avoir fait des tractions
Avatar du membre
ziedge
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2006, 16:44
Localisation : 68

Message par ziedge »

Koston:

Je fait ces deux exos,mais pour les pompes,t'es sûr que ça ressemble au D.I. et non pas D.D.?

Car j'ai l'impression que c'est le bas des pecs qui bosse.

En tout cas j'aime bien cet exo.
Corleone
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2006, 22:02
Localisation : Vincennes (94)

Message par Corleone »

Le bas des pecs se bosse avec le DD entre autres. Le DI c'est plus le haut.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

le texte et les photos sont une citation ce n'est pas de moi.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

ziedge a écrit : Je fait ces deux exos,mais pour les pompes,t'es sûr que ça ressemble au D.I. et non pas D.D.?.
ba c'est écrit développé décliné, tu as du mal lire :wink:
MrOlympia2012
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:45

Message par MrOlympia2012 »

Ben ecoutes,oui ce sont bien les biceps,au moment de la descente il sont douloureux et ne tiennent pas.

Pas de "best of"
J'ai parfois un probleme similaire mais en fin de serie quand je suis a fond. C'est la partie du biceps proche de l'avant bras qui devient douloureuse, ca doit etre en raison d'une mauvaise prise de main: bout de bois + serivette pliee.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

question bête mais j'arrive pas a voir si je me penche bien aux dips ! parce que j'ai l'impression que quand je remonte mon corp et droit alors comment faire je dois pousser mes jambes vers l'extérieur?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tends tes jambes vers l'avant! Généralement, elles vont du coup te gêner en touchant le sol lorsque tu descendras, donc si c'est le cas, plies-les et monte tes genoux, comme si tu bossais le bas des abdos. Attention, je ne dis pas de coupler les 2 pendant l'exécution mais de faire l'un ou l'autre.
Et evidemment, avec un trétix, ce n'est pas possible.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

je ne peux que monter les genoux puisque je suis sur des tréteaux assez bas donc si je compren bien ca fera un mouvement de balancier qui me penchera vers l'avant?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Ouais si on veut. Si je ne me trompe pas cela marche comme ça : Le fait de lever les genoux va entraîner un avancement de ton centre de gravité (tu mets du poids devant toi), du coup, ton bassin va être entraîné vers l'arrière (et ton torse va alors basculer légèrement vers l'avant) afin que ce centre de gravité revienne à la verticale des appuis (donc des mains) et qu'il y ait équilibre.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

ok merci de ta réponse je te dirais si je sens la différence ! tout ce que je peux dire c'est que j'ai mal en bas des pecs au milieu c'est normal?
Avatar du membre
guillaume1984
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2005, 15:07
Localisation : marseille

Message par guillaume1984 »



il fait a peu pres ce que tu dit slaes mais j ai l impression qu il descend un peu trop en dessous de l horizontal mais c est mon avis :roll:
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

non , s'il a la souplesse dans ses épaules c'est encore mi eux plus l'amplitude est plus tu va aller cherché de la force . le principe est d'étirer le muscles au max pour contracter un max par la suite :wink:
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

le fait de descendre le plus bas possible n'est pas dangereu alors?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Si justement!
Comme pour n'importe quel exo, l'amplitude est importante, mais il faut veiller à ne pas dépasser ce que l'on pourrait appeler "l'amplitude sécuritaire", celle dans laquelle tu ne mets pas en position de stress (étirement des cartilages et ligaments) tes articulations.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

je pense que je m'arréte naturellement je descend juste un peu plus bas que les bras paralléle donc ca va par contre je ne pourrais pas mettre les genoux en avant comme dans la video ! j'essairai de me pencher au max !
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

j'essairai de me pencher au max
Il faudra que tu y arrives!!! (à te pencher). Sinon, comme moi, ce ne sera qu'une question de tps avant la blessure...
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

comment tu t'es bléssé? a force de te penché?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Nan, en ne me penchant pas assez, voir pas "vraiment du tout".
Comme je l'ai dit plus haut, à cause de ce foutu trétix je ne pouvais pas lever mes genoux devant moi, ce qui m’aurait permit de me pencher.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

le fait d'être droit ta géné ?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Je commence à me demander si tu as lu le début du post :lol:
Ouais en restant droit je me suis blessé l'épaule gauche, pas grand chose, mais bon parce qu'avec l'expérience des blessures, j'ai préféré m'arrêter maintenant 2 semaines, plutôt que plus tard x mois :mrgreen:
En page 2, il y a mon explication.
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

dsl j'avais pas vu lol bon je viens de essayer le fait de mettre mes genous en avant me fai aller tout droit alors je met mes genoux vers l'arriere ca va enfin je pense ! et puis je pense qu'il n'as pas de grosse différence en droit et en avant le plus important est de faire les dips lol non?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Bah d'après ce que j'ai constaté, non.
:lol: (jaune)
Si tu es bien droit, je te déconseille ne serait-ce que d'arriver à l'horizontal, arrête-toi avant (donc amplitude assez pourrie :? ).
La seule solution : se pencher en avant! (trouve un moyen!).
Avatar du membre
Samourai
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:18

Message par Samourai »

quand je fais mes dips je ressents un vive douleur ici et uniquement du coté droit :

Image ( à l'os donc)

qui ne m'empeche pas de les faire mais qui fait vraiment mal 2-3sec après la série.

mauvaise exécution ? ou autre :?
ThaJoKeR
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2006, 21:04

Message par ThaJoKeR »

mauvaise execution ou tous simplement un manque de souplesse :wink:
"pour ne pas etre etonné d'obtenir une victoire , il ne faut pas songer qu'à des défaites."
"Float like a Butterfly and sting like a Bee"
Avatar du membre
Samourai
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:18

Message par Samourai »

je suis plutot souple donc je pense pas que ca viennent de ca :?
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

jamais eu de douleur ou tu montre ton sol est bien plat ou légérement en pente? je sais ca peut paraitre débile mais ca peut jouer


sinon cette position est elle dangereuse? le fait de mettre ses jambes vraiment en arriére?

Avatar du membre
Samourai
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:18

Message par Samourai »

je le fais sur une machine ( vous savez celle qui vous aide ^^) en metant sur 10 kg. histoire que je fasse un certains nombre de dips sinon c'est la misère :lol: c'est peut-etre a cause de ca :) je vais essayer a vide et je vous dirai

donc ptite question, c'est mieux de faire, admettons, 15 dips avec pdc-10 ou moins avec son pdc ?

mici mici
Avatar du membre
Julien G
Messages : 39
Enregistré le : 05 sept. 2006, 14:06
Localisation : 74

Message par Julien G »

C'est mieux de faire avec son pdc :wink:
Tu en feras petit à petit de plus en plus et après tu pourras meme tenter lesté et progresser encore.
mon carnet:
viewtopic.php?t=25564
"Il est moniteur fonte !
C'est carrément pas la honte
Toujours mieux que d'être modo
Comme certains rigolos" >>Oliviermtd<<
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

sinon cette position est elle dangereuse? le fait de mettre ses jambes vraiment en arriére?
Nan parce qu'il arrive très bien à se pencher en avant!
La règle à respecter absolument est : se pencher en avant!
loupman
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2006, 12:38

Message par loupman »

ok j'essairai cette technique alors par contre le fait d'aller vite c'est dangereu car on peut mal faire le mouvement ou être bien échauffer sécurise tout?
Avatar du membre
elie
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2006, 07:25
Localisation : 92

Message par elie »

etre bien echauffé c'est le minimum de base, tu peux meme mettre en + de l'huile thai chaufante, mais quoi qu'il en soit la technique est primordiale

meme si tu fais tes dips rapidement, reste concentré
un truc qui me donne de bonnes courbatures est de faire les series de B et C, puis à nouveau 2 series de B et C mais avec lest et à l'echec
log
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2006, 17:45

Message par log »

slaes a écrit : Nan parce qu'il arrive très bien à se pencher en avant!
La règle à respecter absolument est : se pencher en avant!

mais si on recherche les dips ciblant les triceps, c'est a dire en penchant le moin possible en restant le dos droit, j'ai des triceps a la bourre j voudrais eviter de trop tirer sur les pec
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

olivier.lafay a écrit :C'est certain que si tu descends avec le corps parfaitement vertical, même la demi-amplitude peut être mauvaise pour les épaules.

Sans être excessivement penché en avant, un mouvement "naturel" règle le problème.

La descente à la verticale n'est pas naturelle, on a tendance à se pencher lègèrement en avant.
C'est la première fois que quelqu'un utilisant le Trétix fait part de cette remarque.

La prise large est beaucoup moins stressante pour les articulations que la prise normale (50/55 cm).
Lorsque l'on veut cibler les triceps (prise normale), il faut adopter une posture "naturelle" et ne jamais se laisser tomber violemment : le contrôle doit être total tout au long du mouvement, même si l'on va vite.
Pour cibler les triceps, ce sera la prise 50-55cm. Lis bien les recommandations d'Olivier!
Si tu restes le corps bien droit, arrête-toi au dessus de "l'horizontal"! L'amplitude sera assez réduite, mais sécuritaire! Enchaîne les reps, ça travaillera...
Modifié en dernier par slaes le 15 déc. 2006, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eomer
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2006, 16:03

Message par Eomer »

bonsoir!

En fait, voilà, je viens de casser mon trétix. L'armature et la structure était pourtant en acier mais il n'a pas tenu. je comprend pas pourquoi d'ailleurs, il semblait bien solide ce trétix :? . Je l'utilisais régulièrement depuis 2 mois seulement.

Pour le remplacer temporairement (enfin je pense), j'ai quand meme réussi a faire des dips en utilisant mon appui de fenetre et un meuble de meme hauteur. Je vois que cet exercice travail bien mes pec (je les ai bien senti). Cependant, mes mains sont posées a plat sur les supports. Ce n'est donc pas la meme "prise" quand je compare avec le trétix.

Ma question est donc celle-ci: est-ce que cette pratique change quelque chose? En terme d'efficacité?

Je sens que cet exo malmène un peu mes poignets mais a part ce "détail", ce support semble etre efficace mais bon, je voudrais pas mal faire...

Merci d'avance pour vos conseils icon12
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tu peux acheter des "push up bar" de chez décath afin d'améliorer la "prise".
Avatar du membre
Eomer
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2006, 16:03

Message par Eomer »

ah ben oui, j'y avais pas pensé! merci! icon10

Sinon, par curiosité, Tu crois que c'est quand meme efficace la prise a plat ou que c'est trop néfaste pour les poignets et qu'il vaut mieux eviter? :roll:
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.
Avatar du membre
RomeJay
Messages : 43
Enregistré le : 18 mai 2006, 21:21
Localisation : 94

Message par RomeJay »

instructif. Et en prise large, qu'est-il préconisé? les coudes droits? vers l'exterieur? intérieur? parceque perso, ça me fait mal aux épaules si j'en fait trop en prise large, mais peut-être que je place mal mes coudes.
Avatar du membre
RomeJay
Messages : 43
Enregistré le : 18 mai 2006, 21:21
Localisation : 94

Message par RomeJay »

enfin cela dit, j'ai les épaule assez fatigué par des années de gym agrés et sol. Des fois ça fait "cloque" comme si ça sortait les rotateurs puis revenaient à leur place quand je fais des exos d'etirement.
Avatar du membre
Eomer
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2006, 16:03

Message par Eomer »

Eomer a écrit :ah ben oui, j'y avais pas pensé! merci! icon10

Sinon, par curiosité, Tu crois que c'est quand meme efficace la prise a plat ou que c'est trop néfaste pour les poignets et qu'il vaut mieux eviter? :roll:
En fait, je me dis que c'ets la meme prise lorsqu'on fait des pompes donc je me dis que c'est surement efficace meme si ca fait souffrir un peu les poignet à la fin...
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

RomeJay a écrit :instructif. Et en prise large, qu'est-il préconisé? les coudes droits? vers l'exterieur? intérieur? parceque perso, ça me fait mal aux épaules si j'en fait trop en prise large, mais peut-être que je place mal mes coudes.
Prise large aux dips? Perso, je ne dépasse pas 63-66cm et j'écarte pas mal les coudes afin de maximiser le ciblage des pecs.
Que tu écartes ou resserres les coudes, si tu te penches bien en avant, je pense que c'est bon. Maintenant, quel est le moins bon entre coudes rentrés et écartés, je ne sais pas.
En fait, je me dis que c'ets la meme prise lorsqu'on fait des pompes donc je me dis que c'est surement efficace meme si ca fait souffrir un peu les poignet à la fin...
Je n'ai jamais essayé, mais je dirais que cela est mauvais à plus ou moins long terme pour les poignets. Contrairement aux pompes, tu descends assez en avant de tes mains aux dips et par conséquent, c'est bien plus de contraintes (avec en plus, une charge bien plus importante!) pour les poignets!
Avatar du membre
Eomer
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2006, 16:03

Message par Eomer »

c'est vrai! je pense que tu as raison...les push up bar seront une bonne solution.

merci pour tes conseils icon12
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.
Letezard
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2006, 09:18
Localisation : Paris

Message par Letezard »

slaes a écrit : Nan parce qu'il arrive très bien à se pencher en avant!
La règle à respecter absolument est : se pencher en avant!
J'ai un peu la hantise de ne pas assez me pencher en avant lorsque je fais des dips. Comme il n'y a pas de glace, je me pose toujours la question : suis-je assez penché pour bosser correctement les pectoraux. Mais de quelle amplitude on parle exactement ?

Est-ce qu'avec une prise large très large, environ 70 cm, on sollicite encore plus pectoraux ? Dans la salle où je suis, il y a la possibilité d'avoir cet écart.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

70 cm, cela sollicite encore plus les pectoraux. Je le conseille à ceux qui ont du mal avec ces muscles.

Les mains à plat sur des meubles, c'est très bien : je l'ai fait pendant plus d'un an avec des meubles d emême hauteur et mes pectoraux ont bien aimé. Je l'ai encore fait cet été en vacances et j'ai apprécié de retrouver cette variante.
Avatar du membre
RomeJay
Messages : 43
Enregistré le : 18 mai 2006, 21:21
Localisation : 94

Message par RomeJay »

j'essayerais ce soir tiens, pour changer;
Avatar du membre
Eomer
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2006, 16:03

Message par Eomer »

olivier.lafay a écrit :70 cm, cela sollicite encore plus les pectoraux. Je le conseille à ceux qui ont du mal avec ces muscles.

Les mains à plat sur des meubles, c'est très bien : je l'ai fait pendant plus d'un an avec des meubles d emême hauteur et mes pectoraux ont bien aimé. Je l'ai encore fait cet été en vacances et j'ai apprécié de retrouver cette variante.
cool, si le "maitre" le dit, c'est que cela doit etre bon :wink: ! En plus, pour le moment, j'ai de bonne sensation avec les mains a plat...

merci de ta réponse icon12
Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci.
Répondre