Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
BadBlood
Messages : 48
Enregistré le : 13 juin 2013, 20:59
Localisation : Rhône Alpes / Membre de l'organisation du CDSM

Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par BadBlood »

Je voulais vous faire partager cette étude très intéressante qui a mis en opposition les 2 exercices suivants pour les abdos : le crunch contre la planche (exo de gainage)

Je vous laisse découvrir lequel est le meilleur (selon cette étude) :arrow:
http://logon.prozis.com/fr/abdominaux-v ... vos-abdos/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par yam57 »

tout dépend des objectifs. travailler les abdos pour avoir un ventre plat et faire du gainage pour renforcer la taille sont 2 choses différentes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Mes séances d'abdos incluent du crunch et de la planche, quasi systématiquement.

Faire l'un n'empêche pas l'autre dans la même séance ?
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

Non mais ca n’empêchent pas non plus de choisir des exos moins foireux que les crunch aussi.

Donc entre crunch et planche, je botte en touche et choisit un autre exo
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Tu choisis quoi ?
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

Il y a les relevés des jambes : tu te tiens a une barre et tu remonte des genoux le plus haut possible. Si t'est une masse, tu peut le faire jambes presque tendues.
https://www.youtube.com/watch?v=8N_11m5DbSU
L'important c'est de bien enrouler la colonne et pas juste monter les jambes.

Si tu as le matos il y a le body-saw : Tu te mets en position de planche mais avec des patins glissants (ou serviette/chausettes sur plancher) sous les pieds, tu fait des mouvements d'avant en arrière sans modifier ta position de planche
https://www.youtube.com/watch?v=496ixFxOHkk

et enfin

ab wheel : https://www.youtube.com/watch?v=h4sb7v0_5N0
(commencer sur les genoux)

Pour les obliques, le wind-mill

https://www.youtube.com/watch?v=Qi6t0waaNyk

C'est le combo parfait pour moi. Ensuite ya d'autres exos de résistance mais je suis pas sur que ca interesse tout le monde.
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Merci, j'viens d'acheter un AB Wheel, j'ai testé rapidement du boulot à genoux, très bonnes sensations.

Par contre debout si niveau abdo ça tient c'est sur le milieu de la colonne que j'ai une grosse douleur que je croyais disparu. Je verrai ce soir quand je serai chaud.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

Ouais sur les pieds, c'est une autre histoire, ca demande un contrôle et un gainage avancé.

Pense a bien verrouiller ton bassin, serrer les fesse, etc.

Moi je reste sur les genoux, c'est bien suffisant pour moi.
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Très bonnes sensations je regrette pas mon achat, merci pour la découverte de ce machin :)

J'avais pas eu de courbatures jusqu'en bas des abdos comme ça depuis un moment. Mais j'ai l'impression que ça bosse aussi les triceps et les trapèzes.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Purex »

Aucun des exercices plus haut ne travail les abdominaux en dynamique:

- les relevés de jambes bossent le psoas illiaque et le droit antérieur. Un exercice bon a se démolir le dos puisque l'insertion du psoas est sur les vertèbres lombaires

- le body saw n'apporte rien de plus qu'un gainage classique, si ce n'est une perte de concentration pour travailler les dorsaux et les épaules

- ab wheel porte mal son nom puisqu'a nouveau ça travail le psoas iliaque.. Le grand droit travail en statique ce qui n'apporte rien de plus que le gainage classique et n'a rien a envie aux crunch. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/16686576/

- le dernier exercice ne travail pas les obliques mais le carré de lombes. On n'a pas fait mieux pour se démolir le dos..

Désolé pour le coup de geule mais faut comprendre l'action des abdominaux pour proposer des exercices.
Leur fonction est de rapprocher le buste du pubis et inversement. Il n'y a aucune insertion sur les jambes. Les obliques permettent un mouvement de rotation du buste, il faut donc les travailler en rotation.

Voici trois exercices qui bossent en dynamique:

- grand droit portion sous ombilical:

- grand droit portion sus ombilical: ça passe par du crunch et variante. On ne dois pas chercher a se rapprocher des jambes, il faut enrouler le ventre. Variante:

- obliques: crunch avec rotation ou obliques a la poulie. C'est tellement mal exécute en général que je n'ai pas trouver de vidéo. En gros on se met face a une poulie que l'on tient bras tendus, et on effectue de rotations a 90 degrés. Il faut y aller léger, sous peine de se faire mal au dos..

Si tu veux travailler en statique, on a la planche pour le grand droit et le développé palof pour les obliques.
Par contre debout si niveau abdo ça tient c'est sur le milieu de la colonne que j'ai une grosse douleur que je croyais disparu. Je verrai ce soir quand je serai chaud.
Simple conséquence d'une forte contraction du psoas, comme je le décrivait précédemment. L'exercice est pas top a la base, mais y aller sans avoir travailler son psoas au préalable tient de la mutilation volontaire. Si tu tient absolument a continuer, étire le, son raccourcissement peut déclenche des lombalgies.


A propos de l'etude, c'est clair que le gainage reste un exercice incontournable pour travailler sa posture. L'étude montre certes que l'influx nerveux est meilleur et que le recrutement est meilleur, mais ça reste du statique donc c'est pas top pour ceux qui cherchent le volume..
Modifié en dernier par Purex le 12 juil. 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

Quelques précisions :

-quand je parle de relevé des jambes c'est suspendu a une barre avec enroulement complet.

-le body-saw pour moi apporte plus que le gainage car en reculant tes pieds, tu augmente la contrainte. Et quand tu ramène, tu force les abdos a lutter contre l'extension du tronc.

-idem pour le ab roll. Ca force plus sur le psos mais en ecratant un peu les jambes, on arrive a limiter son action.

- pour moi le dernier exo travaille toute la chaine oblique (en tout cas c'est ce que je ressens). Les obliques servent aussi a la flexion latérale, pas que la rotation. Et en effet, ca bosse aussi le carré des lombes

En revanche, c'est vrai, ce n'est pas du dynamique (a part le windmill) mais pour moi c'est mieux de travailler comme ca.

En revanche ok pour la pallof presse, c'est un bon exo.

Et les étirements psoas, oui c'est indispensable mais ça c'est valable pour tout le monde d'après moi.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

En fait je vais exposer mon choix un peu plus en détails.

Pour moi, les abdos doivent se travailler au maximum en statique. Je m'entraine pour être plus performant dans un sport, je fait de la muscu pour préparer mon corps et le rendre plus performant pour des tâches spécifiques, pas pour "la beauté du geste".

Dans la plupart des cas (en tout cas pour moi), les abdos et plus généralement la section centrale du corps est la pour résister à une contrainte, de s'opposer a un mouvement, pas de le créer.
Donc le travail en dynamique n'est pas a privilégier.

J'ai regrouper en 4 catégories les "fonctions" de la section centrale du corps.
- s'opposer à l'extension
- s'opposer a la flexion
- s'opposer a la rotation
- travail en synergie de tout la chaine musculaire impliquée.

En fait je suis allez un peu vite en parlant des abdos, car pour moi, c'est toute la section centrale qu'il faut entrainer, ça implique donc aussi une partie des muscles situés dans la région lombaire, les fessiers, le tenseur du FL, le serratus, ....
C'est ce que fait un exo comme la pallof press par exemple, ou le windmill.

Ensuite pour moi les crunch au sol c'est l'un des pires exos possible.
Le but du crunch c'est ramener enrouler le buste, ca augmente donc la cyphose dorsale. Ce qui est déjà pas top en général mais encore pire dans mon cas (maladie de Scheuermann).

J'ai beaucoup écrit "pour moi"dans ce texte et j'en ai conscience. Ces choix d'exo sont personnels et c'est vrai qu'ils ne sont peut être pas très bien adaptés aux autres.

Ensuite si je me gourre, je suis ravi de savoir pouquoi et de changer mes choix. Je voulais juste justifier ma démarche.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Purex »

Je comprend mieux le choix de tes exercices :wink:

En effet il convient de parler de tout les muscles posturaux puisque le grand droit s'oppose uniquement a l'extension.

Cependant dans quasiment tout ces exercices, le psoas iliaque est le principal muscle qui travail, de façon dynamique qui plus est. Sachant que le renforcement de ce muscle peut être la source de douleurs dorsales, le travailler va totalement a l'encontre du but recherché.

Tout les dos ne supporteront pas les crunch je suis également d'accord.
Mais en allant au fond de ce raisonnement, le windmill compresse tout autant voir plus les disques intervertébraux a cause de la charge additionnelle et de la grande amplitude..
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

C'est juste mais ca se situe dans un plan tranverse et au niveau lombaire, ca me gêne moins.

Sinon je te rejoins, la travail du psoas pendant les abdos est une plaie a éviter comme la peste et/ou faire un gros travail d'étirements derrière.
Avatar du membre
BadBlood
Messages : 48
Enregistré le : 13 juin 2013, 20:59
Localisation : Rhône Alpes / Membre de l'organisation du CDSM

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par BadBlood »

D'après vous, si l'on fait uniquement des exercices de gainage, cela est-il suffisant pour le développement des abdos ?
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Simple conséquence d'une forte contraction du psoas, comme je le décrivait précédemment. L'exercice est pas top a la base, mais y aller sans avoir travailler son psoas au préalable tient de la mutilation volontaire. Si tu tient absolument a continuer, étire le, son raccourcissement peut déclenche des lombalgies.
Merci pour les conseils. Quand tu dis "travailler son psoas au préalable" tu parles de l'étirer avant ?

Tu dis également qu'avec l'ab wheel "le grand droit travail en statique ce qui n'apporte rien de plus que le gainage classique". Je pratique le gainage classique (planche) et je t'avoue qu'avec l'ab wheel j'ai des sensations et des courbatures sur le bas des abdos que je n'ai pas avec la planche.

J'ai l'impression qu'arrondir le haut de son dos permet de moins forcer sur le milieu du dos, par contre ça semble mettre sous pression les avant bras et les triceps.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par waledi »

Tu dis également qu'avec l'ab wheel "le grand droit travail en statique ce qui n'apporte rien de plus que le gainage classique". Je pratique le gainage classique (planche) et je t'avoue qu'avec l'ab wheel j'ai des sensations et des courbatures sur le bas des abdos que je n'ai pas avec la planche.
En fait l'ab wheel t’empêche de trop t'appuyer sur les coudes, le poids se reporte donc à la charnière bassin que les abdos doivent donc bloquer avec plus de force.
Mais sinon dans l'absolu, il a pas complétement tord, mécaniquement, la position est proche.
J'ai l'impression qu'arrondir le haut de son dos permet de moins forcer sur le milieu du dos, par contre ça semble mettre sous pression les avant bras et les triceps.
Attention à ne pas trop arrondir le haut du dos. Au contraire, pour bien faire l'ab wheel, tu commence par basculer ton bassin en antéversion (kekette vers l'avant pour faire simple) et contracter tes abdos. La tu lance le roulement du bordel et tu conserve la contraction des abdos. Si tu commence à ne plus pouvoir tenir la position, c'est que tu es allé trop loin.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Purex »

Échauffe ton psoas avant de commencer et étire le apres.

Vas y progressivement avec cette exercice, commence sur les genoux et limite l'amplitude au début ;)
Avatar du membre
benji69
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 2013, 19:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par benji69 »

Merci pour vos réponses et vos conseils :)

Une seule devise pour l'ab wheel, la kekette en avant et pi c'est tout !
Avatar du membre
RICO64
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil. 2013, 18:48
Localisation : 64000

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par RICO64 »

perso je trouve le gainage quel qu'il soit absolument inutile. déjà parce que j'ai toujours eu beaucoup de force dans les abdos et que je dois y aller comme un sourd pour sentir un minimum de brûlure. et ensuite parce que finalement le gainage c'est de la congestion statique. un muscle ne grossit pas en congestionnant mais en réparant ses fibres déchirées (trèèès vulgairement) et enfin dans les salles de sport tout le monde ne jure que par ca et je n'ai jamais vu même au bout de plusieurs années, quelqu'un avec une sangle abdominale juste potable.

bon ok moi je ne les fais plus depuis longtemps les abdos mais quand je dois en faire c'est avec ce genre de circuit (tout à l'échec) : Crunch + relevé de jambes suspendu à une barre de traction + haltère sur le coté pour les obliques (jamais su comment s'appelait cet exo) + rotation du buste avec barre olympique + Chaise romaine. 45s de repos et c'est reparti. 3 ou 4x en fin de séance ou alors 10x si c'est une séance juste pour les abdos.

en partant de zéro, au bout d'un mois j'ai toujours de sacrés résultats. mais tout le monde est différent même si autour de moi ca a toujours bien marché ce programme.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Purex »

Merci de lire ce qui a été poster précédemment avant de répondre.

Le gainage ne sert pas a prendre de volume.

3/4 de vos exercices sont des exercices pour le psoas iliaque et le droit antérieur de la cuisse..
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Bonjour :)

Permettez-moi de déterrer ce vieux sujet que je trouve très intéressant, car en ce moment, je cherche absolument à faire évoluer mes exercices pour les abdos.

En revanche, contrairement à beaucoup de gens, ça fait déjà quelques temps que j'ai abandonné les crunchs et autres exercices néfastes pour la sangle abdominale et le dos, car mon but est de travailler mes muscles de la manière la plus naturelle possible (je fais donc beaucoup d'exos au poids du corps, même si je m'aide temporairement de la fonte parfois pour progresser), tout en restant correct d'un point de vue fonctionnel et biomécanique (il vaut mieux prévenir que guérir à partie de la trentaine :mrgreen: ).

Donc je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Purex, même si je suis loin d'avoir ses connaissances en anatomie :wink:


D'ailleurs, tout est bien expliqué dans cette vidéo :

Abdominaux : Anatomie et Entraînement, une approche fonctionnelle :

(Le gars fait de superbes vidéos, très intéressantes ! Je vous conseille fortement de les regarder.)


Depuis, je fais ces exercices de gainage, mais uniquement en statique (donc jusqu'à 3 min 45 de la vidéo), parce que les élastiques, les ballons et tout, ça a un peu tendance à me gonfler :mrgreen: :

GAINAGE ERREURS FREQUENTES :

Le souci, c'est qu'effectivement, avec du gainage, surtout en statique, il y a peu de chances de prendre du volume au niveau des abdos... :?

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet, et apparemment, il n'existe pas beaucoup d'alternatives aux exercices pour abdos classiques lorsque le but est de prendre du volume. Et avec les exos de gainage, c'est absolument impossible !

Donc que faire ? :shock:

Quelqu'un aurait-il une idée ? :| Ou alors faut-il définitivement sacrifier le volume des abdos, tout cela dans le but de respecter le plus possible la mécanique corporelle ?

Merci d'avance à vous pour votre aide icon10
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Personne ? :)

Alors, finalement, il faut faire quoi comme exercices pour muscler les abdos ? :shock:

En fait, ça me tue, partout où ils parlent des dangers des crunchs et autres exos pour les abdos, ils te conseillent soit du gainage, soit du vaccum, ou soit les 2.

Bref, on ne va pas aller loin avec ça... :?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Antée »

Un crunch, bien réalisé, c’est excellent comme exercice...

Sinon, tu peux faire de la roue. C’est bien sympa comme exo (mais c’est exigeant et le moindre défaut de placement se paye...).
Puisque tu aimes olymp’fit, je crois me souvenir qu’il avait fait une vidéo sur le sujet...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Oui, effectivement, il a fait une vidéo sur la roue abdominale. Après, je recherche personnellement des exercices qui me font travailler de manière dynamique sur tous les plans, donc aussi obliques et lombaires.

Il se trouve que j'ai trouvé une vidéo assez intéressante aujourd'hui même :wink:



Qu'en pensez-vous ?
phkr
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2015, 10:37

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par phkr »

Le travail en gainage est primordiale pour le renforcement des muscles posturaux (muscles profonds) c'est ce type d'exos qui permet de se protéger contre les problèmes de dos.
Aprés, t'es pas obligé de faire des séances super longue. Déjà si tu travail au poids du corps tu travail beaucoup le gainage .exemple les pompes, tu es en position de gainage et en plus tu travail. Si tu te fais des séries de 300 (10x30 avec 1:30 de repos) tu auras un temps de gainage important.
fait en plus des séances de gainage dos et latérale

pour les abdos, un exercice efficace c'est celui là
avec le temps, tu pourras remonté les jambes à la barre et même te surprendre à tenir des débuts de frontLever
et tu peux varier avec des montés latéral pour les obliques et même le balancement des jambes en "essui glace" comme cà icon10
Bon cà j'y arrive pas encore :o ... mais pratique son appareil infinyfit icon10
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Question idiote : dites-moi ce que sont ces muscles "profonds"?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Le travail en gainage est primordiale pour le renforcement des muscles posturaux (muscles profonds) c'est ce type d'exos qui permet de se protéger contre les problèmes de dos.
Aprés, t'es pas obligé de faire des séances super longue. Déjà si tu travail au poids du corps tu travail beaucoup le gainage .exemple les pompes, tu es en position de gainage et en plus tu travail. Si tu te fais des séries de 300 (10x30 avec 1:30 de repos) tu auras un temps de gainage important.
fait en plus des séances de gainage dos et latérale
Oui, tu as raison. Je pense effectivement qu'avec les autres exercices de mon programme les abdos doivent suffisamment travailler icon10

Et puis je pense que je vais intégrer une séance de gainage statique, puis une autre de gainage dynamique, et alors ça devrait le faire.

Merci pour ta réponse :wink:

En revanche, t'es sûr que ça travailles le gainage les exos de tes vidéos ? :P Ça ne m'a pas l'air très bon pour le dos :smilies18:

D'ailleurs, je préfère éviter des mouvements trop compliqués, dans le but de pouvoir avoir la meilleure technique possible :wink: Je me sens tout de même plus à l'aise avec des exos sur un tapis de gym.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par yam57 »

Question idiote : dites-moi ce que sont ces muscles "profonds"?
je voudrais bien savoir aussi. je connais les muscles striés et les muscles lisses, mais pas les profonds.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Μετά Ἐγώ »

J'ai bien une idée...
(Non, je deconne, j’ai juste l’esprit mal tourné en fait)
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 20 avr. 2019, 15:24, modifié 1 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par yam57 »

oui, j'ai cherché sur google. ce sont ceux qui sont proches du squelette. mais il n'y a aucun intérêt à les différencier dans l'entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Uhtred »

Tu fais des tours du genre abdos du bas, gainage, obliques, crunchs. Repos, et tu repars et tu fais 3-4 tours, 2-3 fois par semaine selon tes objectifs.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Antée »

Oui, écoute Tushy icon10

Pour ma part, un seul exo par séance : crunch, ou roue, ou gainage (de temps en temps) ou obliques (rarement).
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Uhtred »

Si ça te permet d'avoir un 6-pack bien tracé haha, je t'avoue que j'en fais entres mes supersets, 2-3 fois par semaine quelques séries, des fois lestés ou non et ça fonctionne très bien, après chacun sa façon de faire, le principal c'est d'avoir des résultats.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Merci pour tes conseils Tushy :)

Après, si ça ne dépendait que de moi, je ferais des exercices du genre "8 minutes abdos" :P :



Donc on va dire que le souci, ce n'est pas forcément pour les résultats. Là il y a de quoi faire ! :wink:

D'ailleurs, à 18 ans, j'avais de super tablettes ! icon11

Juste pour la petite histoire (en réalité une grosse histoire), je faisais beaucoup de crunchs et d'autres exos assez classiques (d'ailleurs à l'époque je soulevais de la fonte, mais j'avais aussi fait la méthode Lafay pendant un temps). Sauf qu'à 19 ans, j'ai eu des soucis de santé assez sévères, et j'ai dû arrêter la muscu. Je n'ai pas pu pratiquer pendant près de 10 ans. J'ai perdu tout mon muscle, et j'ai pris pas mal de poids.

Je suis passé de 88 kg avec peu de gras, à 99 kg sans plus aucun muscle ! :smilies18:

Je mettais du 50 en pantalon à ce moment là, juste pour dire ! :?

Pour pouvoir me sortir de mes soucis de santé, ça a été très long, et surtout très progressif ! Je crois que c'est seulement 6 ans après, un truc comme ça, que j'ai recommencé à vouloir bouger.

Je me suis mis à faire des promenades en forêt :D

Autant vous dire qu'au début je galérais rien que pour pouvoir faire un 1 km. Je suais à grosse gouttes ! :shock: Mais croyez-le ou non, c'est avec la marche que je suis arrivé à perdre près de 15 kg (mais sur plusieurs années évidemment) ! icon12

En gros, il y a 2 ans, je pesais environ 84 kg, mais sans vraiment avoir repris de muscle. C'est à peu près au même moment que je me suis remis à la muscu, mais surtout avec des exercices au poids du corps, genre pompes, dips, etc.

Mais pour être honnête, j'ai vu eu peu trop gros au début ! :lol: Quand tu n'as plus fait de muscu pendant plus 10 ans, tu ne te tapes pas des dips comme avant par exemple icon5

Je ne vous dis pas le temps que ça a mis pour retrouver la motivation ! Quand on est dans le circuit, qu'on a déjà du muscle à force d'entrainement, forcément la motivation on l'a ! Mais quand on repart de zéro, qu'on a encore en mémoire ce dont on était capable il y a quelques années, que l'on galère pour faire seulement 10 pompes, c'est une autre histoire ! :)

Là, ça va beaucoup mieux, mais je suis loin d'avoir le niveau de mes 18 ans, et puis... je me rapproche des 32 ans aussi, donc ça change aussi un peu ! :mrgreen:

Un moment donné, je suis arrivé à 75 kg, j'ai donc perdu pas mal de gras, mais je suis remonté à 82, donc avec plus de muscle.


Mais tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai une toute autre approche du corps et de la musculation ! Mon but aujourd'hui n'est plus la performance, mais ma santé et mon bien-être avant tout ! icon10

C'est pourquoi j'essaye de faire le plus possible des exercices au poids du corps, pour me rapprocher au plus près de ce qui est naturel pour le corps. Je ne m'interdis pas un peu de poids évidemment, mais en vue de remplacer ce genre d'exercices plus tard par des exos au poids du corps.

Je précise que je ne fais plus Lafay, mais un programme que j'ai confectionné moi-même, adapté à mon niveau et ma capacité de progression.

Mais donc, pour le abdos c'est pareil ! J'essaye de faire ce qui est le moins traumatisant possible pour mon corps, notamment pour mon dos. Même si je ne suis pas très vieux, je pense que c'est à mon âge qu'il faut vraiment commencer à faire attention :wink:

Je n'y vais plus comme un bourrin quoi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Uhtred »

Tu as bien raison, il faut faire des mouvements contrôlé et propre, au détriment du poids.
Après voilà quoi, au poids du corps tu deviens assez rapidement limité pour prendre de la masse, mais bon pour avoir un corps athlétique et sec c'est bien, j'ai fais 6 ans au poids du corps mais y'a un moment c'était trop la merde pour prendre de la masse et en allant à la salle j'ai explosé. ^^
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par yam57 »

C'est pourquoi j'essaye de faire le plus possible des exercices au poids du corps, pour me rapprocher au plus près de ce qui est naturel pour le corps.
pourquoi la fonte et les barres ne seraient pas naturels ? ça n'a rien a voir avec la santé, c'est juste un choix d'exercices. les dips et les tractions ne sont pas moins traumatisants que les exercices avec barres. arrivé à un certain poids ce corps et un certain age, ça peut même être l'inverse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Tu as bien raison, il faut faire des mouvements contrôlé et propre, au détriment du poids.
Après voilà quoi, au poids du corps tu deviens assez rapidement limité pour prendre de la masse, mais bon pour avoir un corps athlétique et sec c'est bien, j'ai fais 6 ans au poids du corps mais y'a un moment c'était trop la merde pour prendre de la masse et en allant à la salle j'ai explosé. ^^
Oui, je suis totalement d'accord ! :)

Pour prendre de la masse, il y a clairement besoin d'ajouter du poids. Mais je prévois de lester certains exercices, le jour où je les maitriserai à nouveau ! :P

Mais j'ai encore un peu de marge avant d'y arriver :lol:

pourquoi la fonte et les barres ne seraient pas naturels ? ça n'a rien a voir avec la santé, c'est juste un choix d'exercices. les dips et les tractions ne sont pas moins traumatisants que les exercices avec barres. arrivé à un certain poids ce corps et un certain age, ça peut même être l'inverse.
Ce que je voulais dire par naturel, c'est que je préfère privilégier des exercices poly-articulaires, plutôt que d'isolation, car je pense que c'est plus proche des gestes du quotidien, qui travaillent rarement en isolation.

Autrement, je ne dis pas qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre pour la santé. Moi je parlais principalement du travail des abdos, avec tous les problèmes de dos que ça peut engendrer ou accentuer, les descentes d'organes, etc.

L'autre problème pour moi, ce sont les genoux ! Je me suis déjà luxé le genoux droit 2 fois. C'est un peu mon autre maillon faible avec le dos. D'ailleurs, c'est un ensemble ! C'est justement pour cela que je préfère voir le travail musculaire comme étant un tout désormais, plutôt que d'isoler tel ou tel muscle.

Ce qui ne veut pas dire que je ne referai jamais de la fonte ! D'ailleurs comme dit, j'inclus quelques exos avec haltères en attendant d'être un peu plus costaud pour pouvoir faire certains exos au poids du corps.

Bref, tout cela pour dire que pour moi, tout ce qui sollicite les abdos, la colonne vertébrale, la hanche et le bassin, les épaules, les genoux (je balance tout vulgairement), etc., tout ce qui est un peu sensible ou fragile, je pense que ça mérite d'être étudié un peu à part, que l'on fasse des exercices de poids du corps ou avec fonte !
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est justement pour cela que je préfère voir le travail musculaire comme étant un tout désormais, plutôt que d'isoler tel ou tel muscle.
Quand tu t’es fait des luxations, c’était en faisant quel type de mouvement ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

La 1ère fois, un mouvement tout con ! J'ai fait un coup de pied direct à un pote :mrgreen:

La 2ème fois, j'ai pris appui sur cette même jambe à 1 mètre de hauteur à peine, et paf ! J'étais par terre ! :smilies18:

Bref, genou qui enfle, attelle et béquilles pendant plusieurs semaines... sick

Depuis j'évite de faire ce type de mouvements, et surtout, j'évite de faire des squats avec charge, du leg extension, ce genre de trucs...

C'est pour cela que j'essaye de faire au poids du corps, en essayant aussi surtout de me focaliser sur la technique. Je fais des squats, des fentes, ce genre de trucs, mais au poids du corps. Et sinon le reste du temps je fais de la marche à pieds. La montée c'est bien aussi ! :P

Ça présente donc peu d'intérêt de travailler le haut avec des poids, et pas le bas. C'est pour ça que j'essaye d'avoir quelque chose de cohérent dans l'ensemble ! Je fais un peu le deuil des gros biscotos, mais bon, ce n'est pas plus mal ! C'est plus long pour prendre du muscle, mais ça travaille quand même ! C'est juste plus tourné vers l'endurance et le cardio !
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est bien ce que je pensais : mouvements complexes du quotidien ou du sport. Le problème ça n’est pas la charge c’est le mouvement.
Je vois passer des ados avec des ruptures de ligament croisé toute l’année. Ça n’est jamais à cause d’un squat : football.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Oui, exact !

Sinon je me serais sans doute fait un petit programme de prise de masse. Mais pour les jambes je peux oublier comme dit ! Donc autant faire au poids du corps pour l'ensemble !

Des fois par exemple, je peux sentir de la douleur au niveau des ligaments croisés de la jambe droite justement, rien qu'en faisant une marche d'une heure sur du plat, donc vraiment je fais gaffe !

Et il n'est pas rare que j'ai mal aux 2 genoux d'ailleurs !

Bon, j'ai des semelles orthopédiques pour compenser mes soucis de genoux, hanches, dos, cervicales, etc. (vue que c'est un ensemble), mais ça ne fait pas tout malheureusement.

D'ailleurs, je pense que dans mon cas, il est plus conseillé de faire des exercices d'étirements que tout ce qui peut engendrer des raideurs :-?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Quand je vois la vidéo ça me rappelle les cours de « gym » de quand j’étais gosse.
On n’arrête pas le progrès.
Les crunches ne sont pas un mauvais exercice.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
SuperLumberjack
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:46

Re: Abdominaux vs planche, Quel est le meilleur exercice ?

Message par SuperLumberjack »

Oui, il y a un petit côté kitch, mais c'est sympa ! :mrgreen:
Répondre