Congestion dos et tirage horizontal

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Salut à tous ! :)
Alors tout d'abord, je voudrais savoir pourquoi à la fin de mes séances dos, mes dorsaux ne sont pas congestionnés ? Dans ma dernière séance j'ai fait 4xmax traction et 3x10 tirage horizontal mais pourtant je sens que ça travaille mais mes muscles ne sont pas congestionnés.
Ensuite j'aimerai savoir si le tirage horizontal permet le travail des lombaires aussi ? Les muscles sollicités sont-ils les même qu'au rowing ?
Merci pour vos réponses ! :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par yam57 »

tu n'es pas le seul. le dos étant un gros muscle complexe, il est assez difficile de le sentir travailler. cela ne veut pas dire que ça ne travaille pas. les petits muscles congestionnent plus facilement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Ok merci donc mes seances sont quand meme utiles alors ouf :) Et pour le tirage horizontal ?
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par yam57 »

pareil .par contre si tu veux mieux sentir ton dos, il faut bien étirer les grand dorsaux en début de mouvement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Ok merci :) Je pense varier les prises à chaque fois pour que ça soit plus complet :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Scorpius
Messages : 201
Enregistré le : 26 juin 2009, 19:13

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Scorpius »

Arrete la Muscu pendant 1 mois, et fait une séance Dos, tu m'en diras des nouvelles :lol:

Tu verras que finalement sa travail bien ;)
Mon Carnet D'entretien Fonte

21 ans.
1m78
57kg + 10kg (Depuis le début)
9 ans de Full Contact.


Objectif : 70kg puis 80kg.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Nan ca va j'ai compris, je pourrai pas arrêter pendant 1 moi x)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par yam57 »

non, ça va juste te filer des courbatures à cause de la reprise. sentir la congestion lors de l'entrainement n'a rien à voir avec les courbatures.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par nobody »

J'ai modifié mon entraînement aujourd'hui et je suis passé en 4x25 répétitions.

Ben je peux dire que jamais, vraiment jamais, je n'ai senti aussi bien mon dos, mes pecs. Et là, une heure après, ben je les sens toujours. La claque.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Tof killa »

Bonsoir,

si tu veux sentir la congestion du dos, je te conseille de réduire les temps de repos : prend 25 secondes de repos entre tes séries de tractions en pronation / supination, large ou serrée, tu sentiras la congestion.

Idem pour les autres muscles, mais tes performances vont vite tomber puisque le temps de récupération sera plus faible.

Le fait de congestionner comme le fait d'avoir des courbatures n'est pas gage d'un bon travail, d'un travail efficace. Mais il faut savoir qu'il y a pas mal de débat sur ces points (je crois sur d'autres forums : "superphysique", et même celui-ci mais il faut "déterrer" les sujets :wink:

Pour ce qui est du travail des lombaires sur le tirage horizontal, qu'entends tu par là ? Si c'est un tirage à la machine, alors les lombaires sont sollicités dans le cadre du gainage au même titre que les abdos.

Sinon, je ne sais pas ce qu'est le tirage horizontal ?
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Ah ben merci pour l'info je ne savais pas :) Le tirage horizontal c'est ça
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par yam57 »

des temps trop courts vont transformer la séance en cardio. il faut reprendre son souffle. je suis partisan des repos courts, mais il ne faut pas faire trop court.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Clément01 »

Je suis à 1m30 de repos pour les petits groupes et 1m45 pour les gros groupe donc les exo qui me fatiguent bien :)
Clément ; 18 ans
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Tof killa »

C'est un grand débat sur les temps de repos que je ne lancerai pas ici mais la méthode Lafay se base notamment sur des temps de repos courts du fait de l'utilisation du poids de corps.

Les séances Lafay sont en effet cardio mais les résultats en force sont bien présents.
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par yam57 »

poids de corps ou fonte, cela ne change pas les temps de repos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Congestion dos et tirage horizontal

Message par Tof killa »

Pas tout à fait d'accord, si tu ne fais que des pompes pour arriver à "surcharger", il faut bien réduire les temps de repos pour "pré fatiguer" les muscles.

En revanche, avec la fonte, pas besoin car tu peux prendre directement une charge excédant ton pdc.
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Répondre