Questions squat et PDM

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Questions squat et PDM

Message par Clément01 »

Salut les gars !
Etant donné que je peux enfin intégrer le squat dans mon programme (soit il y a quelqu'un avec moi soit j'ai quelque chose ou poser la barre) je voudrais des infos car les jambes sont très importantes pour moi pour avoir un corps assez harmonieux. Je suis actuellement en prise de masse et j'ai vu que le squat faisait vite prendre du poids lors d'une PDM car une grande partie du poids du corps est situé dans le dos et les jambes. Je me demandais donc si je n'allai pas gagné d poids que sur les jambes et rien sur les autres muscles ? Car je veux pas avoir de grosses jambes et un ptit tronc ^^
Cette question peut paraître bête mais si vous pouviez y répondre, merci :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Tu ne risques rien, le haut du corps se développe avec le squat, de plus il "change" ton métabolisme et te permet de prendre ailleurs.
En gros, c'est un exercice fondamental avec le soulevé de terre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions squat et prise de masse

Message par yam57 »

le squat va te donner une puissance générale, qui te permettra de mieux développer le haut du corps aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

Ok merci donc c'est vraiment un exercice de base, je suis content de pouvoir enfin le mettre dans mon programme ! :) Merci les gars
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

En même temps, une prise de masse sans squat ou quelque chose qui y ressemble ça n'existe pas.
Donc tu dois faire du squat ! :D
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

Oui mais je n'arrivait pas à enlever la barre des épaules x) Maintenant je suis plus tout seul donc le gars avec moi m'aide et me corrige si je fait mal le mouvement :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Tu peux faire du squat haltères, pas beaucoup de monde en fait mais c'est efficace.
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: Questions squat et prise de masse

Message par rez78140 »

Lionelsax a écrit :Tu peux faire du squat haltères, pas beaucoup de monde en fait mais c'est efficace.
Mais du coup moins de masse est sollicitée durant le mouvement !
Et il faut pouvoir placer pas mal de poids sur les haltères, c'est une grosse limite !
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Autant de masse qu'avec le soulevé de terre.
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: Questions squat et prise de masse

Message par rez78140 »

à discuter :P mais pas bête effectivement ! Sauf que là tu ne tires pas avec le dos comme au SDT donc forcément non ! :P

Mais reste la limite du poids possible sur les haltères :/
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

C'est exact, c'est entre le squat et le soulevé de terre, le seul inconvénient, c'est que tu ne peux pas choisir l'écartement des pieds.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

Ok merci les gars j'ai essayé ça tout à l'heure, c'est vrai que pour l'écartement des jambes avec les haltère qui pendent c'est pas très pratique mais si j'ai pas la possibilité de faire du vrai squat je ferai ça. Merci ! :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Tu as aussi le Zercher squat qui cible plus les quadriceps, il faut prendre léger au début.



Il y a même un sujet : post996932.html
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

J’essayerai avec des poids assez faible :)
Clément ; 18 ans
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Tof killa »

Bonsoir,

le SQT avec haltères n'est pas top à mon sens car il faut tenir le dos bien plus que pour le SQT avec barre. Tu peux, plutôt que placer les haltères entre tes cuisses, les prendre au niveau des épaules. Pour être un peu plus clair, tu charges ton haltère et la place au niveau des épaules en fléchissant les bras. Comme dans cette vidéo mais avec les coudes plus près du corps :


A mon sens, si tu n'as personne pour t'aider, le front SQT est à privilégier. La mise en place est plus facile. Certes, il faut prendre plus léger que pour le SQT mais le travail sur les quad' est, à mon sens, tout aussi efficace.

Si tu as une personne pour t'aider, alors vas-y. Mais comme dit plus haut, si tu veux de la masse il faut prendre lourd.

La limite lorsqu'on commence, c'est justement qu'on ne peut pas prendre lourd et donc que pour faire une bonne prise de masse, c'est difficile.

Je te conseillerai de prendre un peu ton temps. Mange certes plus que d'habitude mais ne fais pas d'excès, ne cherche pas à prendre du poids pour prendre du poids.

En t'entraînant sérieusement, tu auras probablement plus d'appétit et de fait tu prendras du poids. Attends un peu pour faire une prise de masse qui en général se fait lorsqu'on arrive à une certaine stagnation.

Je t'encourage, malgré tout, à squatter, même si dans un premier temps le soulevé de terre me semble plus approprié.

Sportivement
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

Merci à toi de tes conseils ! :) Et oui j'ai vu toute à l'heure le squat dont tu parles dans le dernier Men'sHealth, je vais éssayer plusieurs variantes et voir celle qui me plait le mieux . Pour ce qui est de la PDM si je prends pas de poids, j'en prends pas donc je vais attendre et garder une bonne alimentation :)
Clément ; 18 ans
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Tof killa »

Tu as l'air très déterminé, c'est bien et comme ça que tu avanceras vite icon10

T'as pas un carnet ?
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Clément01 »

Non et j'hésite justement à en faire un ^^
Clément ; 18 ans
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Questions squat et prise de masse

Message par nobody »

Et des fentes avec altères?

Certes, tu es limité par le poids des altères, mais comme seule une jambe travaille à la fois, ça représente quand même pas des cacahuètes. Deux altère de 20 kilos, ça représente 40 kgs sur une guibole. En ce qui me concerne, ça me convient déjà bien.

Les fentes sont-elles moins considérées comme exo de base que le squat?
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Eh bien en fait tout ça c'est dû à des préjugés, on voit sur des photos des femmes le faire donc évidemment on croit que faire des fentes ou du squat avec des haltères va nous efféminer.
Je confirme que les fentes c'est vraiment excellent, et pas besoin de charger trop.
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Questions squat et prise de masse

Message par nobody »

Non mais c'est clair, il suffit de faire des fentes pour percuter que c'est pas un exo pour "fillette".

Ma question est plutôt la suivante: on met toujours le squat en avant comme étant un exo de base qui génère des changements dans le physique, pas uniquement au niveau des cuisses mais partout ailleurs, un exo "violent" pour le corps qui engendre un effet anabolique etc. etc. etc.

Quid des fentes à ce niveau là?
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Lionelsax »

Le soulevé de terre est décrit aussi comme cela parce qu'on prend lourd, théoriquement on pourrait faire pareil aux fentes mais il faudrait être un surhomme parce que pour garder l'équilibre c'est une autre histoire.
Tu peux faire du soulevé de terre et des fentes, ça peut remplacer le squat, c'est mon humble avis.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Questions squat et prise de masse

Message par Tof killa »

Personnellement, je vois les fentes comme un exercice moins complet que les deux autres (SQT et SDT) pour plusieurs raisons :

- le mouvement est plus réduit que sur les deux autres ;

- il cible bien plus les fessiers que les quads (pour moi, mais c'est pas le cas pour tout le monde, ça dépend de l’exécution) ;

- les charges sont moindres, la poigne limitant forcement le poids (ce qui est aussi vrai avec le SDT mais tu peux utiliser des bandes) et donc l'effet "complet" plus limité ;

- l'équilibre nécessaire rend cet exercice complexe à réaliser, les tensions étant fortes au niveau du bassin et des lombaires car il y a déséquilibre. Même si le SDT et le SQT sont aussi exigeants, la question de l'équilibre se pose moins.

Pour faire des bonnes cuisses, le SQT une jambe + sauts extension peuvent convenir à certains (Cf. méthode Lafay avec les temps de repos qui vont bien).
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Questions squat et prise de masse

Message par nobody »

Question de choix effectivement.

En ce qui me concerne, je vise plus une musculature fonctionnelle. Donc du coup, ça ne me dérange pas de ne pouvoir soulever avec les jambes que ce que j'ai la capacité en même temps de tenir dans mes mains. C'est un peu ce qui se passe tous les jours si tu bosses avec tes mains en fait.

Idem précisément sur la question de la stabilité, j'apprécie de pouvoir travailler les muscles profonds, stabilisateurs, et tant pis si ça me fait prendre moins lourd.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai plutôt eu moins mal au dos avec fentes qu'avec squat.

En revanche, cet exo a un inconvénient, c'est que ça dure deux fois plus longtemps :mrgreen: .
Répondre