Question lombaires

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Question lombaires

Message par Clément01 »

Salut à tous ! :)
Je suis actuellement un programme en full body mais n'ayant pas de banc ou quoi que ce soit d'autre pour les lombaire. J'aimerai donc un autre exercice pour les lombaire plutôt que celui au banc. J'ai pensé au soulevé de terre ?
Merci :)
PS: Pendant que j'y suis j'aimerai savoir à quel endroit prendre le tour de taille ? :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
angel_paris
Messages : 626
Enregistré le : 03 juil. 2012, 18:21

Re: Question lombaires

Message par angel_paris »

Le sdt est ce qui ce fait de mieux (lombaires et dos entre autre) par contre regarde bien des vidéo parce que c'est un exo qui demande une très bonne technique pour éviter les blessures

Perso je te conseillerais si tu ne les travailles jamais de commencer par des extensions lombaires au sol

[youtube]T6K6ncfRK34[/youtube]

3*20 et t'augmentes 30,40,50 par la suite par exemple, tu peux te lester un peu en tenant un disque devant toi et passer au sdt en léger après :wink:
Carnet d'entraînement
Celui qui croit savoir n'apprend plus...
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Question lombaires

Message par Clément01 »

Merci de a réponse rapide et précise :) Je ferai surement ça et lorsque je passerai au SDT je ferais surement une vidéo d'une série légère pour qu'on corrige mes problèmes :)
Merci à toi car je commençais vraiment à sentir la difference avec les lombaires :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question lombaires

Message par yam57 »

cet exercices, est bon pour te péter le dos. le rowing travaille les lombaires.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Question lombaires

Message par Clément01 »

Tu me conseilles donc un rowing haltère ou avec une barre de curl ? :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question lombaires

Message par yam57 »

tu peux faire du rowing à la barre ou a la poulie basse. de plus cela fait partie des exercices de base pour un full. le soulevé de terre est bon aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Question lombaires

Message par Clément01 »

D'accord merci :) Je croyais que le rowing faisait surtout travailler les dorsaux et non pas les lombaires, je me coucherai moins bête ce soir :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question lombaires

Message par yam57 »

les lombaires sont sollicités en statique dans beaucoup d'exercices. il servent de stabilisateurs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Question lombaires

Message par Tof killa »

D'accord avec Yam ; l'exercice "extension des lombaires" met beaucoup trop de pression sur les disques de la colonne.

Le SDT n'est pas dangereux mais plus que dans n'importe quel autre exercice, il faut savoir être humble, c'est à dire prendre léger. Les résultats seront là.

Tu peux commencer le SDT juste avec ta barre à vide. Apprend le mouvement en regardant des vidéos sur le net (une de Fred Mompo est bien :

Je te conseillerai, dans le cadre de ton full, de le faire une fois par semaine avec 4 x 5 et des RIS de 45", la semaine suivante rajoute une répétition et ainsi de suite jusqu'à arriver à 4 x 8. Puis tu peux passer à deux fois par semaine, en redescendant à 4 x 6 et tu montes d'une rép' à chaque séance.

Arriver à 4 x 12, charges ta barre avec 5 kg et recommence : 4 x 5, même progression et même rythme jusqu'à 4 x 12.

Après tu verras, ton squat se sera amélioré entre temps et tes lombaires et ischios seront plus forts. Tu pourras changer le format de travail et chargé différemment en restant raisonnable.

Pour l'endroit où se prend le tour de taille, je n'en sais rien...Je dirais juste au dessus du bassin mais sans aucune certitude.
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Question lombaires

Message par Clément01 »

Wow merci de ta réponse qui était très clair ! :) Je vais donc changer mon programme merci les gars :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question lombaires

Message par yam57 »

pour le tour de taille, en principe c'est l'endroit le plus petit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: Question lombaires

Message par Clément01 »

Merci à tous ! :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
angel_paris
Messages : 626
Enregistré le : 03 juil. 2012, 18:21

Re: Question lombaires

Message par angel_paris »

yam57 a écrit :cet exercices, est bon pour te péter le dos. le rowing travaille les lombaires.

Tu pourrais développer, au lieu de balancer des phrases bateau comme çà :wink:


@Tof killa
tout exercice est potentiellement dangereux si l’exécution n'est pas bonne ...que ça soit au pdc ou en fonte.
Carnet d'entraînement
Celui qui croit savoir n'apprend plus...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question lombaires

Message par yam57 »

ça a été dit plus haut: écrasement des disques lombaires. si cet exercice est exécuté en statique, mais sans hyper contraction, il y a moins de risques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Question lombaires

Message par Tof killa »

En effet, tout exercice est potentiellement dangereux.

Mais faire des pompes reste moins risqué que tenter trop lourd au DC, faire des tractions est moins risqué que vouloir prendre trop lourd au rowing et ainsi de suite.

L'exercice que tu recommandes n'a pas, à mon avis (et ce n'est que mon avis) d'intérêt direct, il est pour moi (et seulement pour moi) proche d'un gainage avec un risque fort de mauvaise exécution et une pression trop forte sur les vertèbres d'autant plus avec un disque devant soi.

C'est un peu comme l'exercice Z de la méthode Lafay, le pont que je ne trouve pas très sécurisant (malgré des vertus potentielles°.


Il n'apprend pas un mouvement et présente des risques. Faire du SDT à vide permet petit à petit de se familiariser avec un mouvement important (Cf. le poste sur le SDT, un mouvement pour la vie).
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Répondre