lordose et exo du transverse

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

Bonjour

J'ai une cambrure au niveau des reins qui fait ressortir mon ventre . Je me suis documenté et j'ai découvert l'exo du transverse et j'avais qqes questions:

- lorsque l'on aplatit le ventre , faut-il rester en apnée ou faut -il continuer a respirer pendant ces 30 secondes?
-j'imagine bien que la couche de graisse ne va pas disparaître(je suis en Prise de masse en plus ) , mais quels sont concrètement les résultats obtenus et en combien de temps ( juste pour voir si je suis dans le vrai )
-Combien de séries/répétitions faut-il faire et combien de fois par semaine faut-il faire?

Merci
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: lordose et exo du transverse

Message par rez78140 »

Bonsoir,

En gros tu t'allonges (le mieux) ; tu inspires le maximum que tu peux, une fois l'inspiration prise tu rentres ton ventre au maximum tout en contractant. Une fois le bidou bien rentré tu expires lentement tout en rentrant ton ventre au maximum. Tu peux en faire lors de ton programme de muscu en fin de séance avec les abdos.
Ensuite pour le nombre de secondes à tenir et les reps à faire je ne peux pas t'en dire plus.

Le stomach vacuum en musclant le transverse permet un gainage de ton ventre donc un effet ventre plat, en aucun cas il fait apparaître les tablettes, pour ça il y a la perte de gras.

Sinon les résultats, tout dépend de comment tu es fait et de pleins d'autres facteurs !
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

merci
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: lordose et exo du transverse

Message par Math.L »

Le travail du transverse ne va pas diminuer ta lordose.

Il va juste avoir pour effet de re-rentrer le ventre.

en général une lordose vient de plusieurs problèmes posturaux: nuque, psoas, position assise etc ...
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

et quels exos d'abdos doit-je faire alors?
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: lordose et exo du transverse

Message par Math.L »

Du gainage.

Gainage basique sur les coudes, ventre face au sol.

Et tous les abdos, a partir du moment tu rentres bien le ventre durant l'exécution des mouvements.
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

Je n'ai pas vraiment l'impression que le gainage soit super productif mais bon qui ne tente rien n'a rien.

J'ai prévu de faire un programme abdos en dehors de mes séances de muscu':
-crunch : 4*20
-sit-up : 4*20 pour muscler le psoas-iliaque
-relevé de jambes : 4*20 pour les abdos du bas
-crunch en rotation : 2*3*20 : pour les obliques
-stomach vacuum : 2*12 avec 10 secondes de contraction , pour le transverse

Le tout 4 fois par semaine pour rééquilibrer le rapport de force entre lombaires-fessiers et psoas-illiaque-spinaux.

Question annexe : puis-je faire du squat? ,sachant que je l’exécute bien , je gaine bien et je n'ai aucune douleur aux lombaires sachant que j'en avais avant avec le soulevé de terre , que j'ai arrêté de faire entre temps.

Merci
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: lordose et exo du transverse

Message par Math.L »

Comme dit plus haut, le gainage va renforcer ton transverse, mais si tu as une lordose, le ventre sera toujours bomber.
C'est un problème postural qui peut venir d'un psoas hyper tonique par exemple.

Tant que tu n'as pas de douleurs, tu peux le faire.
Une vidéo de ton exécution serait le mieux pour juger l'exécution ! (tu peux me l'envoyer par MP).

Les douleurs lors du SDT interviennent pendant ou plus tard ?
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

J'ai l'impression que j'aurais toujours le ventre en avant à te lire :D . Mais c'est décidé , je rajoute un 6eme exos dans mon programme , avec du gainage ( combien de répétitions je dois faire au passage? ) je prévois de tenir 1 minute à chaque fois.
Pour Les douleurs lombaires au SDT , elles surviennent à la fin , lorsque après avoir reposé ma barre bien comme il faut , je me redresse . J'en suis sur , c'est les lombaires qui ont subit trop de pression , donc je préfère l’arrêter , Alors qu'au rowing barre et au squat ou je gaine (aussi) , je ne sens rien .
Je vais essayer pour la vidéo , mais bon faut attendre un peu , la fin des vacances si je n'oublie pas :P .
Je me suis bien documenté , j'ai vu plusieurs vidéo , et je pense bien l’exécuter , mais s'il fallait me remettre en cause , je le ferais.

PS: mon programme tient-il la route?
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: lordose et exo du transverse

Message par Math.L »

Ton programme est pas mal, le mieux serait de faire des circuits: crunch - sit up - relevé de jambes - rotation - vaccum - Pause. x4.

Après, tout dépend des charges que tu mobilises sur le SDT, et de ton exécution: poussé, poussé tiré, ou tiré.
La douleur que tu peux ressentir peut très bien être, la sensation de congestion (la congestion au niveau des lombaires après un SDT, n'est pas comme sur les autres muscles, on a une sensation de douleur comme si c'était les disques intervertébraux, mais pas du tout, si je dis ça, c'est que j'en ai fais l'expérience). Ce n'est rien de grave.
Tant que le lendemain, tu n'as pas de douleur autre que des courbatures, je ne vois pas pourquoi arrêter.
Mais la aussi, une vidéo de profil serait le mieux afin de voir le placement de ton dos etc ..
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

Je charge à 45KG au SDT ( pas archi-lourd pour mon niveau , mais j'ai les avant-bras cramés à la fin :lol: ) . En effet , j'ai l'impression que mes disques vont exploser , mais sa ne dure que 10 secondes , le temps pour ma colonne de retrouver sa position initiale , d'autant plus que je m'étire juste après la série ( debout , j’essaie de toucher mes pieds) . A par ça , pas de courbatures , pas de douleurs le lendemain.
Tu est en train de me dire que cette douleur n'est pas néfaste? Alors là , c'est plus que nickel :)

Sinon , pour le circuit abdos , c'est non stop les 6 exos? Je pense que c'est mieux , sa me permettra d'économiser du temps ( précieux dans mon cas).
Je prévois de bosser mes abdos en dehors de la séance de musculation , 4 fois par semaine , là aussi pour une contrainte de temps ( je dois filer me doucher et bosser juste après , j'ai un concours dans 4 mois ^^) . Est-ce viable? ou c'est obligé de l'inclure dans ma séance ?
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: lordose et exo du transverse

Message par Math.L »

Il ne faut pas s'étirer entre les séries !
Tu peux t'étirer 5 a 10sec entre les séries mais d'échauffement ! icon10
donc, supprime les étirements, retente le SDT, et tu me diras. ;)

voilà, tu fais les 6 exos non stop, 10 a 12 reps par exo, puis une pause de 30sec a 1min.
Si tu peux faire 2 cycles sans pause (2 x les 6 exos sans pause), fais le.
Et si t'es vraiment un fou, tu fais les 4 cycles sans pause.

L'avantage, c'est que tu gagnes du temps, et tu connaîtras les sensations de crampes aux abdos. 8)
dyouknowwhatiswhat
Messages : 89
Enregistré le : 02 nov. 2012, 17:48

Re: lordose et exo du transverse

Message par dyouknowwhatiswhat »

xD
Répondre