Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
lindien
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2006, 08:27

Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par lindien »

Bonjour !
Je pratique la musculation depui quelques temps déja. Cependant, une question me tarode :
Est - il posible de faire 2 séances d'entrainement par jour et ce, parallelement a une alimentation complète ?
Je m'explique : Le but est d'entrainer un muscle 2x par semaine, a raison de 2 exercices par semaine pour chaque muscle!

Exemple :

Lundi Matin : Pectoraux triceps (donc 4 exercices en tout) Après-midi: Dos biceps

Mardi Matin : Epaules trapezes Après- midi : Jambes (Quadriceps - Ischios)

Mercredi Repos

Jeudi Matin :Pectoraux triceps Après-midi: Dos biceps

Vendredi Matin : Epaules trapezes Après- midi : Jambes (mollets)

Samedi Repos
Dimanche Repos

Bien sur, il convient de préciser que ce rythme ne sera pas tenu sur un long terme mais plutot sur une periode de 2 ou 3 semaines !
Bien sur je ne veux qu'un avis et des explications si possible pour compléter mes connaissances ! :wink:
JuStE mOa ... MoN StYlE ... eT Ma ClAsSe ... ^^ lOol
Avatar du membre
kakar
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2008, 14:53
Localisation : centre

Message par kakar »

Tu n'a rien a gagner avec ce système.
Regroupe ta séance en une pour la journée. Ta deuxième séance dans la journée sera contre productive, en comparaison avec le fait de tout faire en une fois.
Ton corps est alors chaud et dispo (c'est pas sexuel :lol: ), un mécanisme physiologique ce met en place lors de ta séance, aidant celui-ci à l'effort, donc il est plus rentable de tout faire d'un coup.

Si c'est dans le but de bosser plus sur une courte période, je ne pense pas que ce système soit rentable..
Tu passerais en full body, tu travaillerais chaque groupe 3 fois par semaine en 3 séances...
je dis ça.... :)
Hartouze

Message par Hartouze »

Moi je dirais que c'est possible (je l'ai déjà fait pendant un mois)

Au début le rythme est assez dur à prendre mais ensuite ça paye... L'avantage du Split comme tu le proposes avec deux entraînement par jour au full body, c'est que tout ton SNC va être focalisé sur un seul muscle ainsi les autres vont être mis au repos... Tu vas éviter une dispersion du message nerveux !

Cependant au début c'est très éprouvant physiquement donc ça dépend aussi de ton métabolisme...

Voilà ce que je pense :wink:

EDIT : J'ai mal regardé je ne travaillais pas exactement comme ça...
Je travaillais UN muscle par séance (un différent le matin que celui de l'aprèm bien entendu), et je travaillais 6j/7 ce qui fait que chaque muscle travail 2 fois par semaine...

(dos, biceps, triceps, épaules, trapèzes, jambes (je regroupe tout le bas du corps en une scéance))

A toi de voir du coup :wink:
Modifié en dernier par Hartouze le 24 oct. 2008, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MPC
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2008, 15:58
Localisation : Alsacien > Sundgauvien (68)

Message par MPC »

Hartouze, toi on voit tes perfs, tu as l'habitude de travailler dur avec grande intensité, peut-être pas son cas, alors faut vraiment qu'il fasse gaffe, et que vraiment c'est quelque chose qu'il pourrait se passeR.
Hartouze

Message par Hartouze »

Oui MPC, bien entendu c'est pas pour tout le monde j'ai bien dit que c'était éprouvant et que je le conseil que si il récupère vite ! (Bon métabolisme !)

Si tu débutes orientes toi vers un FB...
Avatar du membre
MPC
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2008, 15:58
Localisation : Alsacien > Sundgauvien (68)

Message par MPC »

L'erreur des débutants (comme moi) et je pense que 9 personne sur 10 le font, c'est de vouloir trop en faire au début. Le truc, c'estque tu ne progresses pas forcément plus vite, moi ça ma fait contre effet, j'ai pas augmenté sur le muscle que je voulais ciblé dans un split.

Trêve de bavardages, fais plutot une séance, de full ou split mai full stu préfères à fond.
Avatar du membre
-Antoine-
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2007, 18:02

Message par -Antoine- »

Possible.
Mais 2 gros groupes musculaires par jour, c'est bof.
lindien
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2006, 08:27

Message par lindien »

D'accord merci ! Mais en fait, je me posais cette question car quelqu'un m'avais dit que pour "choquer le corps" il serait interessant d'aborder cette methode d'entrainement. Je ne suis pas débutant en musculation, mais malheuresement je ne suis pas expert non plus, d'ou mon interrogation. En fait, la question était de savoir si il était possible de faire une telle methode avec une alimentation très complete visant a faire récupérer le corps rapidement.
Donc, pour résumer Il est déconseillé de faire cette methode car il y a un risque de surentrainement, c'est bien ça ?
JuStE mOa ... MoN StYlE ... eT Ma ClAsSe ... ^^ lOol
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

ça va dépendre des personnes surtout, savoir à quelle intensité tu vas bosser, ton degré de récupération...

selon Gundill se serait une très bonne façon de travailler mais difficile à mettre en place en pratique

donc pour faire simple, c'est plutôt déconseiller
Avatar du membre
Seifer100
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2008, 12:51
Localisation : 77

Message par Seifer100 »

personelement, jais deja essayer de faire 2 entrainements par jour et meme si javais l'impression de bien men tiré, je ne progressais pas ! j'estime meme avec le recul que jai perdu du muscle .
je sais que c'est trop pour moi, un training par jour c'est deja éprouvant alors deux...
de plus il faut les éspacés le plus possible pour permettre de refaire le plein d'énèrgie et surtout de refaire monter les taux d'hormones ( la testostérone chute aprés une séance et remonte ensuite)
je pense que si on veux travailler deux fois par jour, le volume et l'intensité devront etre minime ( pour des gens naturel jentends ) mais je pense aussi que travailler a basse intensité ne permet pas vraiment de gagner en masse musculaire solide et durable donc ...
tout depend de toi, faut tester, peutetre sa te réussi !
le schema classique préconise un gros groupe le matin et un petit le soir .
lindien
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2006, 08:27

Message par lindien »

Je réfléchissait a une chose : Est - il possible de travailler en 2 séances par jour, avec 8H de repos entre les 2 séances ? Et cela, en travaillant un grand groupe musculaire le matin et un plus petit le soir ?(ou vice-versa !)
Ex : Lundi matin : Dos
Lundi soir : Biceps
Et ce, avec des séances à pleine intensité.???
JuStE mOa ... MoN StYlE ... eT Ma ClAsSe ... ^^ lOol
Ridick+
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2011, 20:18

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par Ridick+ »

Salut !
Si j'en crois les propos de mon ancienne prof de musculation (diplômée), tu peux faire 2 séances par jour à condition de laisser 7h de battement. Perso, je viens de le faire sur 3 semaines pour faire progresser mes points faible... Les progrès était au rdv ! Après ça dépend de la génétique de chacun et de l'alimentation également...
Avatar du membre
Pylore
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2011, 13:21

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par Pylore »

Pareillement, j'ai eu mes meilleurs progressions récemment en faisant 2 séances par jour, un total d'environ 11 séances d'au moins 40 min par semaine. Je regrette de ne plus avoir la disponibilité de le faire.

Pour se lancer là-dedans il faut un programme bien ficelé, et tout ce qu'il faut pour récupérer (personnellement je ne le ferai pas sans compléments alimentaires pour ça).
Mon Carnet
"I got balls of steel!"
Avatar du membre
max74
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:59
Localisation : Annecy

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par max74 »

Pour ma part je pourrais pas faire deux seances par jour , pas a cause du manque de temps mais principalement parce que je suis sec a la fin de ma séance :wink:

Je ne sais pas si c'est ton cas mais en plus de sa il y a les footings , les abdos sa prend du temps et lorsque dans une journée j'ai fais mes 1h de fonte mes 20 min d'abdos et mes 45 min a 1h de footing ouchh je suis entamé

Par contre je fais un groupe musculaire deux fois par semaines , on évite les risques de surentrainement étant donné que je m'accorde une journée de repos en milieu de semaine
sherrybibi
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 09:00

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par sherrybibi »

Bonjour, Je fais de la musculation depuis trois ans, et je trouve que je n'ai pas pris beaucoup.
J'ai donc commencé il y a deux semaines à faire deux séances par jour quand je peux, histoire de progresser plus vite. Mais avec une petite stratégie: je bosse deux groupes complètement différents :
- Le matin : le bas du corps
- L'après-midi : le haut du corps

En fait, je fait donc deux séances, mais par ailleurs, je fais des répétitions de 10-12, histoire de ne pas faire trop lourd et de flinguer mon corps...et de temps en temps (quand je le sens), je surcharge un peu plus pour faire des répétitions de 7-8. La fois d'après je reviens à des séries de 10-12 et ainsi de suite.
J'ai l'impression que ça marche super bien, mais je voulais avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ?0)
Merci
trimetale
Messages : 170
Enregistré le : 07 avr. 2012, 23:42

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par trimetale »

Je connais des gens , dans la salle ou je suis , qui coupe leurs séance jambes et leurs séance bras en deux , Ils se retrouvent donc le matin a faire les quadri et l'aprème ischio , Biceps matin et triceps l'aprème ..

Mais ils ne le font pas a tout le temps , et eux même ne garantisse pas leurs résultats.

Mon conseil serais déjà de nous donner ton plan alimentaire , je pense que sa viens plutôt de la.
sherrybibi
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 09:00

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par sherrybibi »

Petit déjeuner : tartines nutella bio et miel + Chicorée + éventuel jus de fruits mixés
Midi : Viande ou (rarement tofu) + légumes ou riz/pâtes
Soir : Poisson ou tofu + légumes ou riz
Si ma séance du matin se termine un peu trop tôt avant le déjeuner, je prends une collation de trois oeufs (sans les jaunes car j'ai du cholestérol) et trois fines tranches de bacon :-)

Muscle5 whey bio actif nutrimuscle : pendant la séance, trois cuillère diluées dans eau d'évian
Et depuis une semaine : 4 comprimés par jour de Amino Rx, d'aminoscience ( hydrolysat de protéines whey, + Acides aminés dont BCAA + calcium)

Euh...c'est bien ça le plan d'alimentation ?0) Sorry, je suis un peu novice comme vous le constatez :-)
sherrybibi
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2016, 09:00

Re: Entrainement : 2 x par jour ? Possible ?

Message par sherrybibi »

(au fait, quand je dis le bas le matin et le haut l'après-midi, c'est carrément en faisant tout le bas et par exemple tout le haut, pas seulement des exercices d'isolation)
Répondre