Construire mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Construire mon programme

Message par maya42 »

J'ai des difficultés à définir mes objectifs.
Esthétiquement, je sais quel résultat je souhaiterai obtenir bien sûr, à ce niveau là c'est plutôt clair pour moi mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour y parvenir : est-ce que je dois passer par une perte de gras d'abord, ou bien me muscler, ou bien les deux en même temps, une diète ou pas de diète, une reverse diète...

Je suis un programme de "musculation" depuis plus de 15 jours dont je ne suis pas sûre qu'il soit adapté à ce que je souhaiterai obtenir :?
Il est composé de 3 séances par semaine, dont un échauffement (vélo) de 10 min à chaque fois et pour tous les exercices,4 séries de 10 à 15 répétitions en moyenne, avec augmentation des poids quand nécessaire.
-1ère séance : gobelet squat - extension hanche (élastique) - hip T à la barre - abduction de la hanche (élastique, couchée)
-2ème séance: tirage horizontal TRX - dév' couché TRX - dév' militaire - élévations latérales et 15 min vélo intensité ++
-3ème séance : fentes marchées - squats sautés - hip T au sol pieds surelevés - soulevé terre jambes tendues - jumping jack

Depuis le début, je ne respecte pas les 3 séances semaine puisque j'en fait une 1 jour sur 2, donc 4 séances une semaine et 3 séances l'autre semaine. Aussi, dans l'ensemble, je me donne beaucoup dans chaque exo mais malgré tout, ce programme me laisse toujours un gout de "pas assez".

Bref, si je pars sur un nouveau programme ("plus adapté"), j'aimerai donc passer à :
-4 séances par semaine, chaque semaine dont 3 séances bas du corps, pour l'instant
-ou bien faire du full body sur 3 séances/semaine en intercalant du cardio les jours "off" (1à 3 séances, je ne sais pas trop encore) et je souhaiterai axé le travail à 60/75% sur le renforcement du bas du corps si possible.


Le programme full body proposé par le site est souvent conseillé aux débutants mais étrangement, il est essentiellement axé sur le haut du corps non ?
Sur 6 ou 7 exercices environ, il y en a un seul pour les jambes.

En continuant mes recherches, je suis tombée sur la méthode laffay, souvent critiquée mais j'ai aussi lu qu'elle permettait d'affuter le corps, l'expression m'a plu. J'imagine que cette approche muscle moins que la muscu ?
Ca pourrait correspondre à ce que je cherche (du moins, dans les termes utilisés...). Mais quelque chose me dit qu'il faut beaucoup plus faire attention à ce qu'on mange ou je me trompe ? J'imagine un corps plus sec, et pour l'obtenir, se restreindre dans l'assiette ? ce qui pourrait me faire reculer.

Bref, je suis perdue, si vous pouviez m'éclairer....

J'aurais volontiers contacté un coach mais après 2 mauvaises expériences, dont la dernière qui m'a couté cher pour ne rien en tirer, j'ai plus trop le budget pour un troisième coach à moins que vous en connaissiez un qui vend des programmes "tout fait" qui valent vraiment le coup, adaptables à tous, à un prix vraiment abordable..

Si vous pouviez m'éclairer, merci icon12
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

Parmi les exercices cités dans mon programme actuel, j'apprécie tout particulièrement les squats sautés :D
Ca correspond à quoi ? du cardio/muscu ? ca permet de travailler la vitesse ? la force ? la puissance ? à part égale ?
Est-ce qu'on peut sécher avec ça ? et se muscler en même temps ? il y a t il d'autres exos équivalents et pourrais-je construire un programme avec seulement des exos de ce type ?
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Construire mon programme

Message par Mo cuishle »

Salut
Ton programme n'est pas bon. Le cycle est trop long pour le haut du corps.
Le full body est une bonne option ou tous les gros muscle sont travaillé 3 x dans la semaine. Jambes, dos poitrine.
Tu peux faire du cardio les jours off.
Oui les squats peuvent servir de cardio selon ton aisance avec le mouvement.
Par ex je m'entraîne avec des exos poids du corps mais avec un gilets lestées,ce qui me permets de travailler entre 5 et 20 rep selon l'objectifs de la séance.
J'ai lu que les pompes était dm problématique pour toi à tu esseyer de simplement poser tes mains sur les poignets sans les saisirs?
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

Salut,

Sur le site, pour le full body débutant je trouve ceci :
Développé couché : 4*12 (4 séries de 12 répétitions) - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions (ou tirage devant) : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé haltères : 4*12 - Epaules, triceps.
Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires

Je suis étonnée qu'il n'y ait qu'un seul exo bas du corps (jambes) d'autant que je voudrais axer 60/75% de mon programme full body dessus.

J'essaierai les pompes sans saisir les poignées à pleines mains, merci.
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Construire mon programme

Message par Mo cuishle »

Oui tout comme il n'y a q'un exo pec et dos pas la peine de plus vu que la fréquence est élevé 3 x semaine.
Ou alors fait un haft body 2 x haut 2 x bas.
Haut, bas, repos haut, bas repos repos.
Et tu mets un peu plus d'intensité sur le bas que le haut.

Mais de mon expérience ce n'est pas en faisant plus qu'on progresse mieux au contraire.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

En tant que débutant.e, c'est difficile de savoir si on en fait trop ou pas assez. A croire qu'il faut plus souvent se tromper pour comprendre...

J'ai regardé le programme half body du site et il me plait déjà plus, je peux plus facilement l'adapter et moins travailler le haut du corps en effet.
Je dois partir, je vais essayé de l'adapter dans la journée mais il y a d'orses et déjà des exercices que je sais ne pas pouvoir faire étant donné que je ne vais pas en salle ; par quoi puis-je remplacer :
-Tractions à la barre fixe
-Leg curl ischios (par un élastique?)
-Banc à lombaires lesté
-Rowing horizontal (à l'élastique aussi?)
-Presse à cuisses :(idem, en les additionnant au besoin?)

J'aimerai bien inclure du hip T. à la barre, je ne sais pas si je dois le rajouter ou remplacer un exercice du programme https://www.musculaction.com/programme- ... f-body.htm

Merci icon12
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

Maintenant que j'y pense, avec mon 1er coach, je faisais du full body 5 fois par semaine, c'était épuisant, d'autant que je mangeais seulement 1150 kcal.

Avec le programme actuel de 3 séances par semaine (programme qui s'inspire du half body?), j'ai tendance à faire 4 séances par semaine au lieu de 3... et à trouver qu'il manque quelque chose...

Je dois être prête pour un "vrai' half body... :P
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Construire mon programme

Message par Mo cuishle »

Oui il faut investir un minimum dans une barre de traction, gilets lester ou banc et haltères. La c'est vraiment le minimum.
On a déjà débatu pas mal de fois sur ce forum là plupart sont d'accord pour dire que les élastiques c'est bien pour se lester ou délester, ou alors de l'isolation sur de petit muscle. La progression avec que des elastiques c'est vraiment pas le top.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

Pour le matériel, tu as raison, je vais voir ce que je trouve mais je pense que ça ne presse pas trop ?

J'ai essayé d'adapter le programme.
L'accent est mis sur les jambes que j'ai en point faible, par rapport au haut du corps. Je les ai mises volontairement en 1er jour et 4ème jour afin de les travailler après un jour de repos et pour éviter d'être trop fatiguée d'avoir fait le haut du corps la veille.

Échauffement vélo 10 min + articulations

1' à 1'30 de repos entre chaque série
2' entre chaque exercice

JOUR 1 : CUISSES, FESSIERS, MOLLETS, abdominaux et lombaires

Squat barre nuque : 4 à 5 (à déterminer)*10
Leg curl ischios (à l'élastique) : 4*15
Mollets debout : 3 à 5*12 (comment rend on l'exercice de + en + difficile ?)
Crunch au sol : 3 à 4 *20
Planche gainage : 3*1 minute
Banc à lombaires lesté : 0 pour l'instant...
J'ai envie d'ajouter du hip Thrust, c'est ok ? 4*15


JOUR 2 : Pectoraux, Dos, Epaules et bras

Développé couché barre : 3 *10
Développé haltère épaules : 3*10
Oiseau (non incliné car pas de banc) : 3*10
Curl barre : 2*10 ou 15 ?
Barre front : 4*10 ( aux altères sûrement)
Tractions à la barre fixe : 0 pour l'instant

JOUR 3 : VTT... peut-être, suivant comment je me sens, ou petit footing

JOUR 4 : CUISSES, FESSIERS, MOLLETS, abdominaux et lombaires

Presse à cuisses : 0
Remplacé par squat à la barre : 4*10
Soulevé de terre jambes tendues : 4*10
Mollets assis (avec du poids sur les cuisses, ca passe ?) : 4*20
Relevés de bassin (c'est du hip Thrust ? échec du lien sur la page du programme) si c'est bien du H.Thrust : 4*15
Planche gainage : 3*1 minute (comment fait-on pour augmenter la difficulté ?)


JOUR 5 : Pectoraux, Dos, Epaules et bras

Dips (sur meuble bas) : 4 à 5*10
Rowing horizontal à l'élastique (25 kg de résistance) : 4*10
Développé devant : 4*10
Curl haltères : 2*10 (ou 15?)
Extensions au-dessus de la tête : 4*8

JOUR 6 ou 7 : VTT... peut-être, suivant comment je me sens, un jour seulement

Marche 7J/7

Qu'en pensez-vous ?
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Construire mon programme

Message par maya42 »

Entre temps, j'ai découvert le site associé au forum, qui regorge d'articles et de conseils que je prends le temps de lire...

J'ai fini par tomber sur le programme pour femme et je l'ai adapté selon mes maigres connaissances, je ne suis pas sûre d'avoir bien fait.
Je souhaiterai ajouter encore 2 ou 3 exercices pour les moyens fessiers, abducteurs, adducteurs... difficile de tout caser même si je crois avoir compris que certains exos polyarticulaires travaillent le plus souvent l'ensemble de la musculature, j'avoue avoir envie de renforcer par ci par là...

Bon, voici mon programme, en full body finalement :

lundi
Vélo 10 min + articulations
Soulevé de terre sumo 4
Pompes G largeur épaules 3
Rowing un bras 3
Développé barre devant 3
Gainage étoile de coté 3
Hip Thrust 4
Mollet debout 3
Leg curl ischios 4

mardi
Cardio 20 à 40 min

mercredi
Vélo 10 min + articulations
Squat sumo à la barre 4
Développé couché 3
Rowing un bras 3
Dév' vertical haltères 3
Crunchs au sol 4
Hip Thrust 4
Leg extens° Elastique 4

jeudi
Cardio 20 à 40 min

vendredi
Vélo 10 min + articulations
Soulevé de terre sumo 4
Pompes G largeur épaules 3
Rowing un bras 3
Développé barre devant 3
Relevé de jambes (abdos) 3
Hip Thrust 4
Mollet assis 3
Leg curl ischios 4

samedi
Cardio 20 à 40 min
Etirements env 30 min

dimanche
Etirements env 30 min

Tous les jours : marche de 5.000 à 13.000 pas.

Preneuse de tous conseils...
Répondre