Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Message par oldweeder »

Bonsoir à tous,

Dans ma vie de pratiquant, j'ai essayé pas mal de programmes différents, à savoir : full body, half-body, ppl, pplx3, split (5/6/7j semaine).

Je suis le genre de personne, à ingurgité une masse d'information jusqu'à en dégueuler. Problème, en ingurgitant tout et son contraire, même après plusieurs années, si on a pas ne confiance en soit absolu, et qu'on se remet continuellement en question, avec la masse énorme d'infos présente sur le net, il arrive de se retrouver perdu.

J'aimerais pour ceux qui le souhaitent avoir votre opinion sur la question de : Pour une prise de muscle, vaut-il mieux entrainer 1X ou 2X un muscle chaque semaine ?

Si l'on se réfère à Youtube, on trouve trois catégories d'opinion :

Number 1 -> on l'entend dans 90% des cas -> S'entrainer 2X ! Les dernières études le prouvent, entrainer deux fois un muscle apporte une meilleure progression.
Problème : les participants des études en question sont majoritairement des pratiquants débutants.

Number 2 -> Ce n'est pas le nombre qui compte mais le volume. En soit entrainer un muscle 1 fois, 2 fois voir 3 fois revient au même, tant que le volume est là.

Number 3 -> Un programme de musculation ou l'on s'entraine 1X par semaine c'est ce qu'il y a de mieux. -> Je pense surtout à Kilian Hagen et sa vidéo (-

:arrow: De votre côté quel est votre opinion sur le sujet ? Avec si possible le nombre d'année que vous avez dans l'absobtion de connaissances à ce sujet.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Message par yam57 »

salut, déja un programme de musculation ne se gère pas à la semaine. in peux entrainer un muscle tous les 2, 3, 4,5... jours
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Message par oldweeder »

yam57 a écrit :
04 déc. 2022, 10:41
salut, déja un programme de musculation ne se gère pas à la semaine. in peux entrainer un muscle tous les 2, 3, 4,5... jours
Salut, je ne parle pas de programme de musculation a proprement parlé mais du nombre de fois qu'il faudrait entraîner un muscle sur une période donnée afin de lui apporter une progression optimale
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Message par stephenv »

Cela dépend des muscles aussi.
Par exemple, expérience personnelle, pour enregistrer une progression, tous les 5 à 7 jours pour les pecs, tous les 2 ou 3 jours pour les cuisses.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainer 1X ou 2X par semaine un muscle

Message par yam57 »

cela dépend aussi ,du niveau et du travail fourni. pour un débutant il vaut mieux privilégier la fréquence avec un petit volume.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre