Questions débutant + Besoin avis sur double split

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
voltecaptp
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2022, 18:28

Questions débutant + Besoin avis sur double split

Message par voltecaptp »

Salut ! Voilà je suis débutant dans la muscu, enfin j'en pratique depuis plus d'un an mais de manière anarchique, ce n'est que récemment que je me suis intéressé aux programmes.

Jusque là je faisais (sans le savoir) du full body un jour sur 2. Mais comme je commence à stagner je me décide à essayer le double split.

Seulement voilà, je découvre que la musculation c'est l'un des seuls domaines au monde ou personne ne semble d'accord et où les infos contradictoires sont constantes : un coup on dit qu'il ne faut pas dépasser 1h de musculation un autre on me dit qu'en dessous d'1h30 c'est inutile. Un coup on me dit que le full body c'est ce qu'il y a de mieux pour la prise de masse un autre coup on me dit que c'est le double split. UI coup on me dit qu'il ne faut pas faire le même groupe de muscle plus d'une fois par semaine un autre coup on me dit qu'en dessous de 3x/semaine ça sert à rien.

Bref. Impossible pour moi de trouver de l'information fiable. J'ai trouvé un programme double split qui me plaît sur un site assez réputé dans le milieu, mais difficile pour moi de savoir si c'est du lard ou du cochon au vu de toutes les infos contradictoires que je trouve, pourriez-vous me dire s'il est correct ?

(entre parenthèses c'est le nombre d'exercices)
Jour 1
Pectoraux (2)
Dos (2)
Triceps (1)
Abdominaux (1)

Jour 2
Fessiers (1)
Quadriceps (2)
Epaules (1)
Ischio-Jambiers (1)
Mollet (1) [ça c'est un ajout perso]

Jour 3
Repos. Puis ensuite on reboucle sur le Jour 1

Ce que j'aime bien là dedans c'est que c'est assez vague, ça ne donne pas d'exercices précis à faire donc ça me permet d'alterner entre plusieurs machines et plusieurs exercices différents.

C'est un peu bizarre que les épaules se fassent le jour des jambes m'enfin, ça me dérange pas.

Contrairement au full body que je faisais avant, là j'essaie d'atteindre systématiquement la fatigue musculaire, je tente de pousser mes muscles dans leurs derniers retranchements, vous confirmez que c'est une bonne pratique ?

Dernière question, je lis sur quelques sites qu'il faut, lors de la prise de masse, faire des exos charges lourdes en 5x5 (3 par séance en moyenne) et le reste en charge légère 4x10rep . Mais d'autres sites ne parlent que de faire du 4x10 (ce que je fais jusqu'à présent). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et dzl pour la longue lecture icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions débutant + Besoin avis sur double split

Message par yam57 »

salut, le programme n'est pas parfait, mais pas trop mal. ne mélange pas les groupes. il te faut choisir des exercices et non les faire au hasard des machines, sinon, tu n'auras pas de base pour progresser. aller a la fatigue musculaire n’est pas utile, mais il te faut un système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre