Changement de vie changement de programme full body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Changement de vie changement de programme full body

Message par bkjo »

Bonjour j'espère que le forum va bien pour commencer.
Alor voilà pas mal de chose vont changer dans ma vie bientôt et surtout le temp que j'aurais à consacré à la musculation.

Je veux donc partir sur du full body bien évidemment très classic
1 exo pec 1 exo dos 1 exo jambe 1 Iso bras en alternance
Et Finir par 1 exo abdo

Actuellement je pratique le pyramidal en ppl méthode qui fonctionne bien et que j'aime aussi beaucoup

1 ère question en full body le pyramidal est-il possible? le ramp range actuel et de 12 10 8 6 en sachant qui faut répéter la même séance 2 jour après.

2ème question
Je vois beaucoup de personne varrier leur rep entre chaque séance par exemple séance 1 4-6 rep, séance 2 12-15rep séance 3 avant le week-end en repos 8-12 rep
Cela est-il vraiment utile ? Surtout si le pyramidal et utilisable en full body.

3ème question
Niveaux séance certain préconise d'avoir 2 séance différente pour justement passé se problème de récupération et avoir une sollicitation différente à chaque séance par exemple:

Séance A
Squat
Dc
Rowing

Séance B
Sdt
Traction
Sdt

Bien évidemment en pyramidal si possible :lol:
Sinon je m'adapterai à un format de progression classic avec le rep range mais je trouve sa pas très bien pour évoluer sur du long terme

Après je me trompe peut être pour le full body
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par yam57 »

salut,
1-oui
2-non
3-oui
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par Vato »

Pour le pyramidal, 3ème lien de ma signature :
8) N'utilisez plus les formats en pyramidal comme : 10 - 8 - 6 - 4 - 2. A la place, faites les ennuyeux (mais efficaces) formats en 5x5 ou 4x8-10 en utilisant les mêmes poids pour chaque série. Cela produira de meilleurs résultats que le schéma en pyramide. De toute façon, laissez votre ego au vestiaire lorsque vous faîtes ça.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par bkjo »

yam57 a écrit :
22 févr. 2022, 13:10
salut,
1-oui
2-non
3-oui
Parfait merci
Vato a écrit :
22 févr. 2022, 13:21
Pour le pyramidal, 3ème lien de ma signature :
Donc je doit mettre de côté le format pyramidal en full body et prendre un format plus classic rep range et augmentation de la charge une fois le rep range validé
Je peux donc partir sur 2 séance différente avec un rep range classic 6-10 sur 4 série ou 8-12 sur 3 série
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par bkjo »

Et si j'effectue deux séance differente
Puis-je alterné sans prendre 2 jour consécutif sauf si j'en ressent le besoin

Lundi séance 1

Mercredi séance 2

Vendredi séance 1

Dimanche séance 2

Ainsi de suite
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par Vato »

Je ne sais pas pourquoi tu parles de rep range classique. Les reps range, soit on les varie comme le préconise Waterbury dans la majorité de ses programmes, soit on reste dans celui ou ceux avec le(s)quel(s) on se sent le plus à l'aise et/ou avec le(s)quel(s) on progresse le mieux. Ils ne se limitent pas à ceux cités : 10*3, 5*5, 4*6, 4*8, 3ou4*10, 3*12 etc.

Pour tes séances consécutives, je n'en vois pas dans l'exemple que tu donnes. Ca peut se faire...mais faut savoir ce qu'on fait et c'est plus compliqué à gérer. Pas infaisable mais plus difficile à appliquer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par bkjo »

Pour les séances consécutif je parle des deux jour de repos du week-end.

Si on prend la planification d'un full body de base lundi mercredi vendredi 2 jour de repos le week-end

Si possible de pas prendre se jour de repos et de continuer un jour on un jour off un jour on un jour off

Tout en alternant 2 seance différente qui cible différemment les pec développé coucher séance A et en séance B developer incliné, pareil pour le dos et les jambe

En prenant ce système par contre je dépasse pas 3 série par exercice de 10 répétions
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par Vato »

Ah ok, il manquait des mots dans ta phrase, du coup, j'ai mal compris. Pas d'obligation alors non, tu peux faire un jour sur deux c'est ce que je fais(ais), il faudra juste être attentif à ta récup, il est fort possible qu'à un moment tu ressentes le besoin de prendre deux jours de temps à autre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
bkjo
Messages : 174
Enregistré le : 19 juin 2021, 12:53

Re: Changement de vie changement de programme full body

Message par bkjo »

oui voilà et quand je ressentirai le besoin je prendrai 2 jours, je suis à l'écoute de mon corp.

Dernière question quand je vais arriver à une certaine charge de travail je peux effectivement pas augmenter indéfiniment la charge.

comment puis-je faire arriver à se stade, baisser le temp de récupération entre chaque série sera une bonne initiative ?
Répondre