Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

Bonjour tout le monde, voila je pratique la méthode Laya depuis maintenant 4 ans assidûment et j'ai besoin d'accélérer le development de mes biceps que je trouve en retard, j'ai donc décider d'incorporer un exercice d'isolation des biceps (j'ai pas encore choisi lequel hahaha).
Cependant je ne sais pas ou le placer. Pour l'instant le seul exercice que je fais qui travaille les biceps sont les tractions en supination (chin up en anglais), donc voici le dilemme que j'ai:

1) Soit je place cet exercice d'isolation les jours ou je ne fais pas séances (je ne fais que des fulls body je m'entraine 3 fois par semaine):
-Avantages: J'ai plus d'énergie pour bien progresser, sachant que ce sera le seul exercice que je ferais de la journée
-Inconvenient: J'ai peur de ne pas laisser mes biceps souffler suffisamment. N'y a t-il pas un risque a entrainer ses biceps 6 fois par semaines en tout ?

2) Soit je place cet exercice d'isolation à la fin de ma séance:
-Avantages: Vu que je fais 3 séances dans la semaine je ne risque pas de souffrir d'un manque de récupération (du moins je l'espère)
-Inconvenient: Ma séances va devenir vraiment longue, déjà la en comptant l'échauffement je suis à 1h20-30 alors avec un exercice en plus, sans compter mes séances d'étirements...

Voila merci d'avance pour vos réponses
ImMano99
Messages : 33
Enregistré le : 06 août 2021, 08:41
Localisation : Toulon, France

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par ImMano99 »

Faire tes biceps 6 fois par semaine, c'est ce qu'on appelle du sur entrainement.
Bonjour les blessures et autres
It doesn't get any easier, you just get faster” – Greg Lemond
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par cocokais »

Hello
karimb a écrit :
23 nov. 2021, 00:50
je pratique la méthode Laya depuis maintenant 4 ans
Je pense que tu parles de la Méthode Lafay.
4 ans assidument ? c'est bien ! Tu en es à quelle perf ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par yam57 »

si tu en en fullbody, fais un exercice de biceps en fin de séance et un de triceps en fin de la séance suivante.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par cdsb90 »

Deux exos/semaine c'est bien avec un exo raw (debout) et un exo bien isolé (au pupitre).
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

>Je pense que tu parles de la Méthode Lafay.
4 ans assidument ? c'est bien ! Tu en es à quelle perf ?

Salut cocokais, oui je parle bien de la méthode Lafay, au début je n'avais pas de bons résultats parce que je m'entrainais mal, mais maintenant j'ai un très bon niveau à la fois esthétique et athlétique.
Juste mes biceps et mes deltoïdes postérieurs sont en retard mais le reste est plutôt bien developpé.
Encore un an comme ca assidûment et j'aurais le physique que je veux.

>si tu en en fullbody, fais un exercice de biceps en fin de séance et un de triceps en fin de la séance suivante.

Bonjour yam57, en gros une semaine je ferais 2 exos de biceps, et la semaine suivante, juste un seul, et ainsi de suite.
N'est-ce pas un peu juste pour progresser vite ?

>Deux exos/semaine c'est bien avec un exo raw (debout) et un exo bien isolé (au pupitre).

Salut cdsb90, je ne vois pas ce que tu veux par "exos au pupitre"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par yam57 »

en gros une semaine je ferais 2 exos de biceps, et la semaine suivante, juste un seul, et ainsi de suite.
si tu veux en faire plus, il faut t’entrainer plus souvent. car ajouter des exercices dans un full devient très difficile arrivé à un certain niveau. surtout que qi tu isole le biceps, il faut le faire aussi avec les triceps. travailler un muscle tous les jours n’est pas du tout la bonne solution.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

Okok, eh bien les programme de la méthode Lafay incorpore tous un exercice d'isolation des triceps à la fin, donc je le fais déjà pour les triceps. Mais juste par curiosité tu m'as dis "si tu veux ajouter un exo d'isolation pour les biceps il faut aussi le faire avec les triceps" je comprend pas trop pourquoi ? Est-ce pour une raison esthétique afin de ne pas avoir un bras difforme du stye de gros biceps et de petits triceps ou il y a une autre raison ?

Sinon en suivant tes conseils bah je vais donc ajouter une exo d'isolation des biceps à la fin de chacune de mes séances j'en aurais donc 2 à 3 par semaines, seul bémol du coup mes séances vont devenir vraiment longues lol.

Merci pour tes réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par yam57 »

l'équilibre des exercice antagoniste, c'est surtout un question d'éviter les pathologies. ajouter trop de biceps peut donner des effet inverses. ainsi qu'ajouter des exercices. quel est ton programme exactement ? combien d'exercices/séries par séance ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

Bah la au niveau auquel je suis (parce la methode Lafay se décompose en plusieurs niveau qui sont en fait différents programme) je fais:

6 séries de dips, la je suis a 6x16
25 sec de repos
6 séries de pompes bras surélevées, la je suis à 6x15
25 sec de repos
6 séries de pompes jambes surélevées, la je suis à 6x10
3min de repos
6 séries de tractions, la je suis à 6x9
3min de repos
6 séries de squat sur une jambe (droite puis gauche, 2min de repos entre chaque jambe), la je suis à 6x11
3min de repos
4 séries de flexions-extensions, la je suis à 4x12
3min de repos
6 séries de crunch, la je suis à 6x24
1min30 de repos
6 séries de lever de jambes (accroché à ma barre de tractions), la je suis à 6x11
1min de repos
3 séries d'exercice d'isolation des triceps, la je suis a 3x14, malheureusement je connais pas le nom de cet exercice, mais c'est celui ou il y a une barre environ a 50cm du sol, je m'accroche à la barre, je recule mais jambes jusqu'a gainer mes abdos, et plie les bras afin de toucher la barre avec ma tête, et je tends les bras en travaillant les triceps pour retrouver la position initiale.

PS: Je precise mes perfs parce que dans la méthode Lafay, on doit ajouter des répétitions a chaque séances.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par yam57 »

je ne connais pas cette méthode, mais ça c'est fait énorme comme séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

Bah je pense que n'importe quel autre full body c'est pareil. En vrai elle me prend une heure sans compter l'échauffement donc ca va je pense.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par yam57 »

1h pour faire tout ça ?! ça doit être plus cardio que musculation. dans une bonne séance, en 1h, on peut faire 4 exercices environ. et ça suffit largement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
flo2110
Messages : 347
Enregistré le : 07 juin 2014, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par flo2110 »

:shock:

Je suis impressionné par le volume.
Les repos que tu indiques c'est entre les exos ? Tu prends combien entre les séries c'est au feeling ?
Avatar du membre
Willy MB
Messages : 14344
Enregistré le : 28 avr. 2008, 09:41
Localisation : sud bourgogne

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par Willy MB »

Bah non, c'est 25sec entres les séries. C'est le principe de la méthode. :wink:
mon carnet d'entrainement
SDT: 3x162,5Kg / BS: 1x156Kg (2022) / DC: 1x106Kg
Troll d'or 2018
Troll indépendant ☠️
Team gros paquet ©
Team RPT
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par Ronel »

Salut,
C'est quoi que tu appelles en retard? tu as une photo? Je te demande ça car parfois on a l'impression d'avoir un défaut qui n'en est pas un.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Biceps 6 fois par semaine ou 3 fois ?

Message par karimb »

>1h pour faire tout ça ?! ça doit être plus cardio que musculation. dans une bonne séance, en 1h, on peut faire 4 exercices environ. et ça suffit largement.

Ouais ou 1h10 mais ca me gene pas parce que le plus dure c'est clairement la partie jambe, après ca devient beaucoup moins dure en terme de cardio donc ca va.

>Je suis impressionné par le volume.
Les repos que tu indiques c'est entre les exos ? Tu prends combien entre les séries c'est au feeling ?

Salut flo2110, non c'est pas du tout au feeling hahaha je croyais avoir tout précisé mais je m'en rappelle plus donc autant répondre direct, entre les exos le temps de repos varie de 25sec à 3min pour certain

>Salut,
C'est quoi que tu appelles en retard? tu as une photo? Je te demande ça car parfois on a l'impression d'avoir un défaut qui n'en est pas un.

Salut Ronel, bonne idée je vais prendre une photo et la poster mais crois moi ils sont vraiment en retard. Pour te donner une idée, mais triceps sont assez bien développé pour pourvoir observer la forme en "sabot" du triceps, par opposition, mais biceps, meme quand je les contracte, on aperçois que très la courbure du biceps contracté.
Répondre