Half body augmenter la fréquence

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

Bonjour J'effectue un half body sur 4 jour de base lundi jeudi haut
Mardi vendredi bas

Début de semaine je travail le même muscle 3 jours après sa me va très bien
Mais avec les deux jour de repos du week-end je trouve que cela fait trop long 4 jours pour re travailler le haut et le bas

Donc je me demande si on peut ne pas cycler à la semaine un half body ?
Faire haut bas repos haut bas repos haut bas repos ainsi de suite

Muscle travailler tout les 3 jours
Avec 4 à 5 exercice maxi par séance bien évidemment
Général il y aura au total dans une séance :
2 exercice dos 2 exo pec 1 iso
2 quad 2 ischio 1 Iso
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par yam57 »

salut, oui tu peux, mais ça n'a peut être pas d’intérêt. il faut prendre le problème autrement: est ec que tu trouve que tu as trip de repos ? ou est ce que tu ne progresse plus ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

yam57 a écrit :
31 oct. 2021, 08:40
salut, oui tu peux, mais ça n'a peut être pas d’intérêt. il faut prendre le problème autrement: est ec que tu trouve que tu as trip de repos ? ou est ce que tu ne progresse plus ?
J'adore le format Upper lower vraiment, niveaux progression tout se passe bien.
Par contre niveaux récupération 4 jour cela fait trop.
J'avais pensé ppl sur 6 jour puis repos, avec sa je me dirige plus sur un surentrainement surtout niveaux épaule qui au final non presque pas de jour de repos sur 6 jour de suite.

Donc je me suis dit si mon cycle et de travailler chaque muscle tout les 3 jours j'ai donc pensé au haut bas repos haut bas repos haut bas repos
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par yam57 »

à toi de voir combien de temps doit durer ton cycle selon ta récupération. quand les charges vont augmenter, il est fort possible qu'il faille le rallonger. la duré d'un cycle est très variable selon le niveau, le travail fourni...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

yam57 a écrit :
31 oct. 2021, 09:38
à toi de voir combien de temps doit durer ton cycle selon ta récupération. quand les charges vont augmenter, il est fort possible qu'il faille le rallonger. la duré d'un cycle est très variable selon le niveau, le travail fourni...
Je vais donc essayer ce format et voir sur le long terme avec ce type de schéma je peux même rajouter un jour de repos quand j'en aurai besoin
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par yam57 »

oui, ou faire un PPL ainsi: PP, repos, LP, repos,PL, repos,PP....ça te fait un cycle de 4 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

yam57 a écrit :
31 oct. 2021, 10:20
oui, ou faire un PPL ainsi: PP, repos, LP, repos,PL, repos,PP....ça te fait un cycle de 4 jours.
J'y avais pas pensé effectivement sa peut être une très bonne idée et limité au final le travail des épaule avec se jour de repos tout les 2 jour d'entraînement
Je vais quand même faire le format half et par la suite passer sur le votre que vous m'avez proposé si je vois que sa suffis pas le repos de 3 jours
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Μετά Ἐγώ »

Bonjour.
Je ne suis pas sûr que tu aies répondu à la question de Yam, ou alors pas explicitement.
Il te demandait su tu faisais de moins de progrès, tu as répondu que ça faisait trop de récupération.
Tu as des signes de manque de progrès ou c’est juste subjectif et tu « penses que », c’est trop ?
Il faut essayer de rester au maximum sur de l’objectif et du constat.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Μετά Ἐγώ »

De plus, il ne faut pas confondre un nombre de jour de repos réellement trop important (et qui serait sensible non seulement le lundi, mais aussi le mardi) et un déconditionnement général dû aux deux jours du week-end (qui serait sensible uniquement le lundi et pas le mardi).
Parce qu’on est peut faire un half comme ca :
- lundi
- mercredi
- vendredi
- samedi
(On peut imaginer l’inverse aussi, mais c’est moins courant : lundi-mardi - jeudi-samedi)

Dans ce cas-là les deux grosses séances sont souvent les deux premières et on bosse plus calmement en fin de semaine.
Ça a également l’intérêt de se caler mieux sur une semaine de repos.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

Μετά Ἐγώ a écrit :
31 oct. 2021, 11:36
De plus, il ne faut pas confondre un nombre de jour de repos réellement trop important (et qui serait sensible non seulement le lundi, mais aussi le mardi) et un déconditionnement général dû aux deux jours du week-end (qui serait sensible uniquement le lundi et pas le mardi).
Parce qu’on est peut faire un half comme ca :
- lundi
- mercredi
- vendredi
- samedi
(On peut imaginer l’inverse aussi, mais c’est moins courant : lundi-mardi - jeudi-samedi)

Dans ce cas-là les deux grosses séances sont souvent les deux premières et on bosse plus calmement en fin de semaine.
Ça a également l’intérêt de se caler mieux sur une semaine de repos.
Alor le progrès et toujour présent
Juste que quand J'effectue mon half body basic je trouve que 4 jours de repos d'affilié pour le haut et le bas donc en comptant les 2 jour de repos du week-end sa fait trop

Je sent que je peut y retourné tout les 3 jours sur le même muscle j'ai une bonne récupération en général et je n'effectue pas du tout de travail phisyque loin de là journée bureaux assis toute la journée donc bon
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Μετά Ἐγώ »

Donc, c’est subjectif.

L’envie d’y retourner, tant qu’elle subsiste encore le lendemain, c’est signe que tu récupères bien. C’est donc une bonne chose. Si tu t’entraînes davantage tu pourrais voir tes progrès baisser.
Or ce qui compte, ce sont les progrès, pas de faire le maximum qu’on peut supporter.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

Μετά Ἐγώ a écrit :
31 oct. 2021, 14:14
Donc, c’est subjectif.

L’envie d’y retourner, tant qu’elle subsiste encore le lendemain, c’est signe que tu récupères bien. C’est donc une bonne chose. Si tu t’entraînes davantage tu pourrais voir tes progrès baisser.
Or ce qui compte, ce sont les progrès, pas de faire le maximum qu’on peut supporter.
Donc la proposition de Yann au final serait donc la meilleur pour moi 2 jours on 1 jour off, 2 on 1 off,
2 on 1 off... en format ppl
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Μετά Ἐγώ »

Non : tu changes une formule qui marche et à tout coup tu vas en profiter pour en faire plus. Yam t’a proposé une formule au cas où tu veuilles vraiment augmenter tes jours d’entraînement.

Ce qui est patent, c’est que tu veux t’entraîner plus. C’est dans la tête que ce se passe. Avant d’agir sans réfléchir il faut vraiment se demander ce que ça rapporterait.

Et c’est une erreur classique, qui en général n’amène qu’une stagnation alors qu’on progressait. Tous les débutants font cette erreur à un moment ou un autre.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

Μετά Ἐγώ a écrit :
31 oct. 2021, 19:55
Non : tu changes une formule qui marche et à tout coup tu vas en profiter pour en faire plus. Yam t’a proposé une formule au cas où tu veuilles vraiment augmenter tes jours d’entraînement.

Ce qui est patent, c’est que tu veux t’entraîner plus. C’est dans la tête que ce se passe. Avant d’agir sans réfléchir il faut vraiment se demander ce que ça rapporterait.

Et c’est une erreur classique, qui en général n’amène qu’une stagnation alors qu’on progressait. Tous les débutants font cette erreur à un moment ou un autre.
Réponse un petit peu tardive :lol:
Alor si je voulais passer sur ce format effectivement j'aime m'entraîner en dehors de la salle je n'es pas une vie phisyque vraiment pas même.
Alor non je ne compte pas faire plus d'exercice même moin et partir sur de format différent

Sa donnera ceci avec une fréquence 2 jour on 1 jour off :

Séance haut du Corp A

Dc
Rowing
Iso Triceps barre front décliné
Iso biceps Curl barre

Séance bas A quadri

Squat
Iso quadri
Abdo
Banc lombaire

Séance haut B

DCI
Tirage vertical ou traction
Iso Triceps poulie haute barre
Iso biceps Curl marteaux

Séance bas B

Sdt jambe tendu
Iso ischio
Abdo
Banc Lombaire

4 série par exercice muscle ré entraîner 72h après avec alimentation qui suis et un bon repos en général je dort 10h :lol: plus travail à domicile

J'hésite juste à placer des EL dans la séance haut A et des EL buste penché dans la séance haut B

Yann le format que tu ma proposé pp repos LP repos Pl repos ainsi de suite

Le temp de repos d'un muscle sera de 4 à 5 jours
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par yam57 »

dans un half, fais 2 exos dos et 2 pecs. tu peux ajouter un iso en option
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tombela
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2021, 17:39

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Tombela »

yam57 a écrit :
12 nov. 2021, 10:43
dans un half, fais 2 exos dos et 2 pecs. tu peux ajouter un iso en option
Comme j'augmente la fréquence je voulais aller à l'essentiel en effectuer 1 exercice par muscle
Le plus souvent en half body pour les pec par exemple on conseil 1 poly avec 1 Iso je veut pas m'attarder sur l'isolation.

Les séance au et bas sont répéter tout les 3 jour et non deux comme sur un full body
Pour les Triceps et biceps j'ai choisie deux exo poly ou pas seulement les Triceps ou les biceps rentre en jeux les pec seront pas mis de côté ni le dos ni les épaules
90's
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2022, 00:08

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par 90's »

Salut les gars ✌🏾

Avis sur mon half body, et si ça peut en inspirer quelque un.

Haut:

6 séries de pec ( un exo de 6 séries ou 2 exo de 3 séries)
3 séries de triceps
6 séries de dos ( un exo de 6 série ou 2 exo de 3 séries)
3 séries de biceps
3 séries d'elévations latérales

Bas:

8 séries de cuisses
3 séries de fessier
3 séries de mollets

Repos

Repos

Et je recommence le cycle.

Agencement: Haut bas repos repos ou haut repos bas repos
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body augmenter la fréquence

Message par Μετά Ἐγώ »

Fais-le plutôt dans cet ordre-là :
pec/dos puis épaules puis bras (biceps/triceps).
Si tu veux décharger ta séance haut du corps, tu peux faire une fois biceps, une fois triceps et ne pas faire des élévations latérales à chaque séance.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre