Half Body + questions

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Mats
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:42

Half Body + questions

Message par Mats »

Salut tout le monde

Après environ un an de fullbody et quelques kilos en plus, j'ai envie d'essayer le half

Voici ce que je me suis bricolé :

Haut

Tractions 4*max
DCH 4*8-10
Dips avec leste 3*10-12
Rowing barre 4*8-10

Bas 1

Squat 4*8-10
Sdt jambes tendues 3*10-12
Fentes avec haltères 3*15-20
Relevé de jambes 3*15-20
Gainage 4*45 secondes

Bas 2

Sdt 4*8/10
Presse 3*12-12
Fentes avec haltères 3*15-20
Relevé de jambes 3*15-20
Gainage 4*45 secondes

J'ai mis deux formats pour le bas car j'aime beaucoup le squat et sdt, cependant j'ai essayé de les avoir dans la même séance pendant deux semaines mais je me rends compte que cela sera difficile à tenir à long terme. Je suis grand et ça me met une grosse pression sur le bas du dos.

Questions

Qu'en pensez vous?

Mon dos est plus faible que les pecs, c'est pourquoi j'écarte les tractions et le rowing afin qu'il récupère un peu. Cela vous semble-t-il cohérent ou devrais-je regrouper ces deux exercices?

Je ne vois que très peu de programme alliant DCH et dips, y a-t-il un problème avec cette combinaison d'exercice?

Les exercices de gainage deviennent facile mais je ne sais pas trop quoi faire pour augmenter la difficulté. Augmenter les séries, utiliser l'abwheel, ...?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half Body + questions

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce n’est pas mal.
Tu as raison pour l’alternance DL / Squats. C’est d’ailleurs ce qu’on fait souvent en power.
Je ne vois pas de problème pour ton plan DH-Dips, si tu aimes les dips. Tu peux aussi les alterner selon les séances. Idem pour le dos (un coup rowing, un coup tractions, d’autant plus que tu as du DL sur une autre séance).
Tu ne sens pas les triceps au rowing après les dips ? (C’est surtout dans les tractions ou le pull-over que ça peut être préjudiciable, mais il faut y penser aussi, comme pour les biceps avant le couché).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Mats
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:42

Re: Half Body + questions

Message par Mats »

Ouep j'aime faire des dips, j'ai une préférence pour les exercices "fonctionnels" si je peux dire.

Alors oui je sens les triceps et le biceps lors du rowing et DCH mais j'ai les bras assez résistants donc c'est les pecs et surtout le dos qui lâchent en premier quand j'arrive en fin de série. Si je sacrifie la technique pour utiliser davantage les bras je peux sans problème faire quelques rep de plus. C'est du moins le ressenti que j'en ai.

Pour l'ordre des exercices, je ne toucherai pas aux tractions pour le moment car c'est vraiment l'exercice qui me pose problème mais je vais réfléchir à le façon d'alterner correctement les autres exercices.

Je te remercie
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half Body + questions

Message par Μετά Ἐγώ »

Pas sûr que les dips soient plus fonctionnels que le développé couché (un bon bench en prise anatomique, difficile de faire plus fonctionnel, je dirais).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Mats
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:42

Re: Half Body + questions

Message par Mats »

Je n'ai jamais dit ça. Je pensais plutôt aux exercices qui vont davantage isoler comme les écartés couché ou les exos à la poulie, ils sont bien mais ce ne sont pas ceux que je préfère, mais bref ;)

Je te remercie pour tes retours
Répondre